Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zaz11

Soins des pieds...besoin de conseils!

Messages recommandés

Bonjour,
Vu le nombre de soins des pieds (graisses, onguents, huiles, goudron) qui existent sur le marché, j'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver! uyryut
Mes juments sont pieds-nus et vivent dehors toute l'année, que me conseilleriez-vous? Je suppose que c'est très variable en fonction des saisons...avec l'hiver qui arrive, y a t-il un produit a mettre pour protéger les pieds dans la bouillasse?
Merci d'avance!!

en hiver , si il fait très humide et que je sens que les pieds de mes loulous commence à "puer" ; j'applique du goudron entre 1 fois toute les deux semaines , à 3 fois semaines ..

Après , de temps à autre je leur mets la graisse verte en pot orange de décat**** qui est senser être nourrissant .. Mais pour le reste , je suis tout autant ignorante que toi oO' ... du coup , ce post m’intéresse aussi =3

Si tu choisis le parage naturel comme dit dans l'autre post, normalement il ne faut RIEN mettre sur les pieds de ton loulou!!! Vu que normalement tu adapteras son herbage de sorte qu'elle marche sur des cailloux, dans l'eau, dans l'herbe, et pas toujours dans la boue, les pieds ne doivent pas pourrir. drffe

Perso, j'habite en normandie (donc pluie toute l'année) et je suis en location donc pas possible d'aménager mon herbage. Donc comme le dit Aragëa, en hiver, je mets un peu de goudron sur le dessous. Par contre en été pour Marco qui n'a jamais été ferré, je ne mets rien du tout, et pour mon Merens qui a été ferré 8-10 ans, je mets de l'huile car ses pieds sont encore très fragiles... zerzer

Pas de graisse ni de goudron, ça bouffe les pieds..
Tu peux chercher des infos qui répondent à tes sujets sur le pieds nus sur achevalpiedsnus, sur le groupe de discussion, et sur pas mal de forum qui expliquent drffe

Moi je mettais rien mais il y a deux jours, odeur puante et pourrissement de la fourchette.
J'ai pu mettre avec cure-pied deux disques cotons imbibés de liqueur de vilate dedans!!
Sur ce coup, bien gentil mon loulou!! il n'a presque pas bougé et pas rancunnier à me redonner sa papatte.
Aujourd'hui il a été paré correctement du coup, le maréchal a ôté une seime débutante et à bien nettoyé la fourchette mais je continue en préventif à mettre du gel liqueur de vilate.
Pourtant, il n'est pas en prairie mais dans boxe et défois pré et manège avec super revêtement. Balade aussi en fôret.
J'évite la boue (trop peur de la gale) du coup j'ai goudron liquide, gel et liquide de vilate et encore un désinfectant et cicatrisant spéciale fourchette!!

Aucune idée pour les chevaux ferrés. Je suppose qu'il faut hydrater un maximum le pied pour ne pas qu'il s’effrite trop à cause des clous.

Et le mieux reste encore de ne pas ferrer :sifl:drffe

Calci c'est justement au boxe qu'il y a le plus de risque de pourriture. Ton cheval ne marche pas (du moins pas pendant qu'il est dans le boxe) et a plus ou moins les pieds dans ses déjections qui sont très abrasives pour ses petits pieds!

Quand je disais que normalement il ne faut rien mettre, c'est parce que la personne qui a ouvert le post a fait un post sur le parage naturel qu'elle souhaite mettre en place. Mais si le cheval n'a pas des conditions de vie naturelles (du moins le plus proche possible), il faut bien sûr adapter.

Mon cheval de 25 ans n'a jamais été ferré et n'a quasiment jamais de problèmes de pieds.
Bizarrement en octobre il a eu les "pieds qui puent"..immédiatement j'ai mis une mixture à base d'huile a laquelle j'ai ajouté de l'huile essentielle de tea tree... problème disparu en deux applications a deux jours d'intervalle

Il vit en pâture la journée et box/copeaux de lin la nuit

Pour le ferrage, ma jument avant que je l'achete avait deja ete ferré moi je voulais pas la ferré mais vu ses soucis de tendons et vu comment elle pouvait plus marcher ... Je vois bien qu'aujourd'hui les fers la sauve ! (Ce n'est pas que négatif pour certains).

Bah justement, comme je te disais sur l'autre post, peux tu m'expliquer pourquoi ils te la ferrent alors qu'elle a des pb de tendon?? J'avoue ne pas comprendre... Certes ça soulage, mais normalement ça aggrave le problème puisque comme je te le disais, les fers empêchent l'amortissement du pied...
Et j'ai cru voir que ta jument était ferrée que de l'avant? Pourquoi?

Citation :
Ce n'est pas que négatif pour certains

Je ne dis pas ça contre toi, mais des études ont bien prouvé que le fer c'est néfaste pour la santé. Il empêche le fonctionnement du pieds. C'est donc négatif pour tous. Même si des fois ça soulage un moment comme c'est le cas ici. Après, comme demandé plus haut, quel est vraiment le problème de ta louloute? Parce que dans de rare cas c'est la seule solution (cf beliver).
L'image qu'utilise sweety seb est tout à fait réaliste: le pied est un second coeur, avec les fers on empêche ce coeur de fonctionner.

calci a écrit:
Moi je mettais rien mais il y a deux jours, odeur puante et pourrissement de la fourchette.

Pourtant, il n'est pas en prairie mais dans un boxe

C'est justement le boxe et l'accumulation du crottin mélangé aux urines qui est très agressif pour les fourchettes... Moi au pré ma pareuse m'a dis de ne rien mettre, les pieds pour être de bonne constitution ont besoin d'humidité donc rien de mieux que la rosé et la boue ...

Certains maréchaux bien informés, lorsque le terrain est trop sec et que la corne devient cassante, donnent un conseil simple : créer une piscine artificielle au bord du point d'eau... Pour que justement les pieds aient leur dose d'eau... en mettant une bâche remplie d'eau (genre flaque! pas mare ou étang hein drffe )

edit : Autant pour moi, j'ai lu en diagonale et n'ai pas lu toutes les réponses PAFF Un peu fatiguée me direz vous? Oui oui...

Et comme ça a aussi été dit : contre la pourriture de fourchette = vinaigre de cidre + HE tea tree + HE lavande vnbnc

j'ai du mal m'exprimer il est en boxe la nuit... et il a sa piscine d'eau... et même de boiue en ce moment;..

Shaïnan je ne disais pas ça pour toi drffe

Après voilà on est jamais à l'abris d'une vilaine microscopique saleté de bactérie qui aime les pieds de ne poilus drffe et qui vient pour proliférer en détruisant les chairs molles (la fourchette...) Du moment que c'est soigné rapidement et correctement...

Sinon pour la pourriture profonde (outre le mélange vinaigre/HE) un bain de pied javellisé une fois dans la semaine pour éradiquer les bactéries c'est bien aussi...

• Créer...