Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patrick 30330

Je ne galère plus...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui, deuxième séance de travail avec Cartoon, mon poulain Drumhorse qui aura cinq ans en avril prochain. Comme dit
dans le titre de ce post, je galère un peu. Tout est de ma faute bien sûr et j'en ai pleinement conscience.

J'ai souvent entendu dire : "jeune cavalier = vieux cheval".

Je suis d'accord avec ça, mais je suis tombé sous le charme de ce jeune cheval et c'est toujours d'actualité. Cartoon est d'un calme, d'une gentillesse incroyable et sans un gramme de vice ou de méchanceté. Il est vraiment adorable !

Le souci est que je suis moi même débutant (pas trop mal sur les trois allures, pas de peurs ni appréhension...) et si je puis dire, Cartoon aussi est débutant car après son débourrage, il semblerait qu'il n'ait pas beaucoup travaillé, en dehors de quelques promenades en extérieure. Je suis coaché par un professionnel en centre équestre et nous travaillons en manège couvert en compagnie de la jument de ma femme, Angel.

Ma galère en fait, est que je doute de moi car Cartoon ne comprend pas les demandes (faut il aussi que je les fasse correctement ces demandes...) et du coup, c'est un peu du n’importe quoi. Il suit les autres chevaux (normal me direz vous, pour un jeune cheval !)
et du coup, n'obéit pas à mes propres demandes. Je ne désespère pas mais ma patience est mise à rude épreuve...

Mon moniteur me rassure en me disant que c'est une question de temps et de travail. Beaucoup de ballades avec un cheval plus âgé et du travail à pied régulièrement.

Merci de partager vos expériences et vos galères...Vos conseils sont les bienvenus !

Patrick.

Ce n'est que ta deuxième séance, il va falloir être patient... vous allez évoluer ensemble et former un beau duo mais pour cela il faut du temps... Avec le gros il a fallu une bonne année pour que l'on se comprenne...et non pas sans embûches et de remises en question mais cela vaut le coup...Il va vite apprendre et toi aussi...
courage

Salut !
ca fait combien de temps que tu l'as ton cheval ?
perso, j'ai cru avoir fait une connerie en achetant Kondor car ca n'allais pas trop, j'avais peur, je ne savoir pas trop quoi faire... 2 mois plus tard, ca allait beaucoup mieux, et maintenant c'est que du bonheur. Et puis effectivement il faut du travail.
bon courage en tout cas !

T'inquiètes, mon premier cheval je l'avais acheté jeune 5ans qui avait fait tomber son ancienne proprio et moi jeune cavalière ben celà a été un super cheval car je me suis fait encadrée et conseillée et je ne regrette rien alors acroches toi, ce ne sont que des proverbes!!

Observation, contact, travail, persévérance et humilité. drffe
hé hé... en résumé, ça n'est que le début d'une longue longue amitié. Faut le temps d'apprendre à se connaître et puis le reste viendra. En plus tu es encadré ce qui est important pour te rassurer. Il te manque juste un peu d'assurance, ce qui viendra au fur et à mesure de la pratique et surtout de la relation que tu entretiendras avec Cartoon (que je trouve bien mignon d'ailleurs).

Le travail à pied t'aideras grandement à construire cette relation. Pour ma part C'EST UNE NECESSITE ! Un cheval n'est pas qu'un objet animé sur lequel on pose une selle et hop ! on s'amuse ou on se fait gicler (c'est selon). Tu remarqueras sa personnalité et du coup, tu apprendras à agir en fonction. D'ailleurs ce travail débute dès le contact au pré ou au box. J'aime énormément ce moment car on y observe plein de choses si on en prend le temps.

Le fait de partir avec un cheval plus âgé (donc moins enclin à partir au quart de tour si "frayeur") permettra à Cartoon de visualiser le terrain et de se rendre compte de certaines choses par lui même. Ne pas se précipiter. Descendre de cheval - quoi qu'en disent certains - si problème, blocage par exemple, pour voir le danger de façon plus rassurante, etc. Remonter plus loin ou dès que le cheval est plus calme (yeux qui clignent, oreilles qui bougent). Les premières balades sont au pas et au trot. Je refuse systématiquement le galop qui est souvent associer par le cheval comme une allure de fuite et non de travail (du moins au début. Et encore on n'est jamais à l'abri d'une surprise même avec des routards).
J'agis toujours ainsi. Le fait de connaître son cheval permet d'éviter ce genre d'accident et d'anticiper ou de prévenir en douceur.

Voilà mon expérience et mes avis. Alors Bonne Continuation à toi et à Cartoon. erre

Merci à toutes pour vos conseils et encouragement. dedede

J'ai bien compris : patience, travail (à pied)...

Fofie, il devrait arriver à la maison d'ici une semaine ou deux. En attendant, nous travaillons en centre équestre.

Une petite précision; j'ai un souci avec la "badine". Malgré les explication de mon moniteur sur le coté "stimulation" de cette "badine", je trouve que c'est un acte violent et ai peur que Cartoon le prenne comme tel. Néanmoins, je comprend l'utilité de cet outils, car comme on me l'a fait remarquer, il n'a pas encore les "boutons" qui permettent de faire passer les demandes.

Je vous tiens au courant de notre évolution.

Déja c'est bien tu te remet en question, ce qui peut être rare de nos jours drffe Tu veux avancer avec lui et apprendre !
Je suis pas très bien placé pour donner des conseils car moi même je galère avec ma jument de 11 ans mais déja le travail à pied est primordial sans sa, tu n'auras pas grand chose monté ou dans la contrainte du cheval ou du cavalier edez !
Si ton moniteur pourrait t'aider à mettre des bases à pieds qui t'aiderons par la suite monté ca serait chouette.
Après sa demande beaucoup de temps, de patience, de remise en questions ..
Tu vas y arriver mais il faut que je prenne le temps pour :)
Bon courage et en espérant avoir de tes nouvelles sur le forum :)

Si tu veux Patrick tu m'envoies un mp avec un résumé des difficultés que tu rencontres, et je verrai ce que je peux te conseiller;

mais comme dit Maud quand ça ne va pas monté, il faut reprendre tout le travail à pied; car cela se règle d'abord au sol;

Mireille a écrit:
Si tu veux Patrick tu m'envoies un mp avec un résumé des difficultés que tu rencontres, et je verrai ce que je peux te conseiller;

mais comme dit Maud quand ça ne va pas monté, il faut reprendre tout le travail à pied; car cela se règle d'abord au sol;

biz ! Je peux te le confirmé Patrick, et que ce soit avec un cheval agé comme jeune !

Mais c'est bien car tu vas aussi te former et apprendre beaucoup de choses, même si avec les chevaux ont en apprend tous les jours et toute sa vie de cavalière/cavalier !
Après ca depend bien sûre de sa vision de l'équitation et du cheval (surtout) ..

Maud95130 a écrit:
Mais c'est bien car tu vas aussi te former et apprendre beaucoup de choses, même si avec les chevaux ont en apprend tous les jours et toute sa vie de cavalière/cavalier !
Après ca depend bien sûre de sa vision de l'équitation et du cheval (surtout) ..

mkmk

Au sujet de la badine

Moi je travaille depuis longtemps avec une longue cravache de dressage , PAS POUR TAPER,

pour appuyer si necessaire l'effet de la jambe,en appuyant au niveau de la croupe ou de l'épaule, selon ...
et en été en promenade c'est le top pour evacuer un tan qui pique a un endroit inaxessible,

Taper ça doit être exeptionnel et une punition des derniers retranchement, comme la fessée ou enfant

c'est mon avis

La badine à pied est censée être le prolongement de ton bras, un outil de travail, pas une punition comme dit plus haut.
Perso ma pouliche ne réagit presque pas aux demandes avec ma main, en revanche elle a toujours été bien plus fine à la badine, peut-être parce que moi-même je trouve ça plus long donc plus pratique et plus précis (bouger les hanches, "longer" avec comme une chambrière..., tapoter sa croupe aux longues rênes pour appuyer l'ordre vocal, tapoter sa jambe pour demander la jambette...).

A cheval je ne sais pas, vu que la mienne a 2 ans je ne grimpe pas encore dessus, mais je pense que la badine doit être vue de la même manière.

Ah et par contre, selon mon avis perso, "tapoter" légèrement un endroit du corps pour préciser une demande n'est pas égal à "taper", ça n'a rien de réellement violent (en tout cas c'est même à mon avis moins violent que les super "caresses" - = grandes claques sur l'encolure - que les gens donnent parfois à leur cheval et qui après t'engueulent comme si t'étais un tortionnaire parce que tu te sers d'une badine comme outil de travail) !

Je pense qu'il ne faut pas voir l'outil comme violent en lui-même mais bel et bien la manière dont on s'en sert.

chez moi aussi on monte un jeune lourdeau qui débute et au début on a l'impression de ne pas avancé. peut etre c'est bien si tu peux aussi etre seul avec lui en manege pour etre mieux en contact. et surtout demande très peu, au début aller droit faire des grands cercles faire des arrets et changement d'alure pas/trot c'est super et le tout en trois quart d'heure grand maxi car ils se lassent vite, ensuite tu verras tu pourras demandé plus et plus longtemps. tu peux aussi travailler à pied aux longues rennes pour lui apprendre à bien t'écouter et se concentré.moi mon loulou au bout de trente minute en carrière je vois bien il perd sa concentration et là zerzer

Au début du travail éthologique avec mon cheval j'avais peur de son comportement a l’extérieur! j'arrivais pas a le canaliser, comme c'est un entier, il as tendance a se faire remarquer et as faire un peu le cacou!
il ma fallu 3 séance pour reprendre confiance en mon cheval, et il est mieux concentrer.
la j'en suis a ma 7 eme séances , il accepte la selle, le mors et il accepte le cavalier, j'ai hate de continuer car j'ai réaliser qu'il fallais écouter son cheval mais j'en ai appris beaucoup sur moi.
j'ai fait un stage d’éthologie une journée entière, a la fin de la séance, mon cheval était calme même entourer de jument.
mais niveau concentration, il as encore des lacunes (a cause de son coté entier) mais il est beaucoup plus obéissant et respectueux

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour vos réponses et encouragements. Pardonnez moi d'avoir baissé les bras mais,
après des semaines de nuits sans sommeille :++: , je me suis résolu à prendre un cheval qui se rapproche de mon ancienne jument (anglo-arabe). Je veux pouvoir progresser en ayant que "moi" à gérer et je ne me sent pas l’âme d'un éducateur. dsdd (trop vieux)

Je vais bientôt recevoir à la maison un hongre PRE (Pure Race Espagnol) de 9 ans. Il a, lui aussi, un caractère en or (il s'endort sur les grattouilles et le pansage). Il est très sensible
et réactif, il passe au différentes allure à la "voix" ! Une perle ! dedede

Voilà, je ne sait pas si je pourrait me permettre de venir vous embêter avec mon PRE, mais je vous donnerai quand même quelques nouvelles de notre évolution. (histoire de voir si j'ai fait le bon choix...Mais je ne crois pas m'être trompé.)

à bientôt,

Patrick30330

à quoi bon s'acharner sur un cheval qui ne te correspond en aucun point ?
autant lui laisser une chance de trouver quelqu'un qui prendra le temps qu'il faut pr l'éduquer correctement....

l'essentiel c'est de trouver ton équilibre, que ce soit avec un poilu ou un PRE drffe
bonne route avec ta perle, les espagnols sont des chevaux attachants aussi ffsd

et Cartoon, il devient quoi du coup ?

Melanie a écrit:
à quoi bon s'acharner sur un cheval qui ne te correspond en aucun point ?
autant lui laisser une chance de trouver quelqu'un qui prendra le temps qu'il faut pr l'éduquer correctement....

l'essentiel c'est de trouver ton équilibre, que ce soit avec un poilu ou un PRE drffe
bonne route avec ta perle, les espagnols sont des chevaux attachants aussi ffsd

et Cartoon, il devient quoi du coup ?

Salut Mélanie,

Merci pour ta réponse.

Cartoon reste chez ça proprio avec tous ses autres poilus.

ffsd

En général ici on aime tous les chevaux quels qu'ils soient ! drffe
Alors n'hésite pas à nous parler de ta perle (qui ce nomme ?).
Longue route à vous deux.

Sandrine33 a écrit:
En général ici on aime tous les chevaux quels qu'ils soient ! drffe
Alors n'hésite pas à nous parler de ta perle (qui ce nomme ?).
Longue route à vous deux.

Merci Sandrine,

Il se nomme Invicto de G.A.

Il arrive cet après midi, je met des photos dés que possible.

ffsd

Salut Patrick
je vois que tu changes de monture et c'est tout à ton honneur de t'etre remis en question .
Il faut prendre du plaisir avec ses chevaux drffe
Invicto ne vient-il pas des Ecurie du Barruel ,a coté de Durfort ?
En tout cas gros faible pour cette race( avec les frisons) ,j'en ai vu des magnifiques au salon du cheval à Montpellier . sqd

Bonsoir Camille,

J' ai acheté Invicto à un particulier du coté de Montpellier. Je suis le 3ème (et dernier propriétaire, je l’espère) de ce cheval.

D' après son passeport Espagnol, il est né dans la province de Séville à l'élevage GREGORIO ARANDA ALCANTARA ( d'où Invicto G.A.)

Voilà, tu sait tout. drffe

oK Patrick ce n'était pas pour savoir à tout prix mais il y a un lusithanien à vendre (et non un espagnol) pas loin de chez nous avec le meme nom je croix .Cela aurait pu ...
Je souhaite que tu t'éclates avec lui et ta femme avec son pooney .J'aimerai bien des photos de tous les 2 cote à cote ! mpmp

Ok Camille, pas de problème... ce n'est pas lui sqd

En fait, ma femme viens d'acheté Angel, jument Irish Cob qui viens du Clos des Pièles (Corine Blanc) et le poney est pour les enfants. Je met des photos d'eux. Bientôt des photos du trio. Sortie à pied prévu demain.

à bientôt. ffsd

Patrick

pour moi cheval = plaisir... donc tu as eu raison... il faut "sentir" le lien et si tu ne l'as pas avec un poupou un autre peut l'avoir, c'est donc tout à ton honneur de te remettre en question !

si tu fais des balades à pieds (ce qui sera mon cas vu que les notres sont des bébénous...) on pourrait se prévoir une balade bord de plage un de ces quatre....rhaaa je fais ma sudiste... fjjhjhgj

Tu as raison de ne pas acheter un cheval qui ne te correspond pas,
ou il n'y a pas de complementarité monté

J'ai ausssi une PRE qque j'ai eu a 4mois 1/2 elle a 18 ans maintenant,
monter attelée , mais ils sont plus émotif que nos gypsy,

mais , le tous est de s'entendre ...

mkmk

Un cheval qui reste couché lorsqu'on l'approche, cela signifie beaucoup...
Longue et belle route pleine de complicité à vous 2 dedede

Sharina a écrit:

Un cheval qui reste couché lorsqu'on l'approche, cela signifie beaucoup...
Longue et belle route pleine de complicité à vous 2 dedede

Merci Sharina.

"Un cheval qui reste couché lorsqu'on l'approche, cela signifie beaucoup..." ... c'est bien ce que je pensais. Il est vraiment très proche de moi, à n'importe quel moment de la journée. Je suis comblé. YEAH

http://youtu.be/Fl9ROpJQrNM

ffsd

On voit bien sur la vidéo que même s'il est méfiant vis à vis du ballon au départ, il fait confiance en son entourage et n'a pas de réactions vives...
Ce doit être un cheval très cool à monter dedede

J'ai une espagnole (PRE) moi aussi elle a 6 ans et je peux te dire qu'elle est très proche de nous également , ce sont en général des chevaux très bien dans leur tête . Elle est hyper douce avec nous et avec les enfants, ce sont des chevaux très attachants

Oui Sharina, il est vraiment très cool à monter mais très à l'écoute aussi. A l’extérieure, quand il doute, je le rassure, il me fait confiance et on repart. dedede

Coco, tu as tout dit. mkmk

Idem pour la mienne , lorsqu'elle ne connait pas elle s'arrête , elle regarde et elle repart .

Longue route à vous deux . il est très beau, très expressif .

• Créer...