Stéphanie22 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 Ca fait quelques temps que j'y réfléchis et je ne trouve pas d'explications enfin pas qui me satisfassent.Je fais du travail à pied avec mon hongre Ernie, qui est un cheval qu'il faut réparer en cours de séance parce que s'il est très motivé au départ, il se lasse vite et un petit recadrage est nécessaire, je dirai qu'il a besoin de tester régulièrement. Je suis plus têtue que lui, je tiens jusqu'au bout !Le point qui m'intéresse est le suivant :lors des exercices à pied, notamment lorsqu'il me suit au pas ou au trot, il couche les oreilles en arrièreet part souvent au trot en agitant la tête.Alors je ne sais pas si c'est plaqué ou couché.Comme ce comportement m'impressionne un peu (je me demande s'il ne va pas me sauter dessus !),je n'en tiens pas trop compte et me concentre sur ce que nous avons à faire, bref, j'évite de le regarder.Du coup, j'ai regardé sur google et là on a droit à tout : cheval agressif, dangereux, peureux, concentré....Pour vous montrer exactement à quoi son attitude ressemble, voici le lien sur Caro et Kaiser : Il fait exactement pareil ! par contre ça n'a pas l'air d'inquiéter la cavalière.Les questions maintenant :-que pensez-vous de ce comportement ? je pensais à "ok, je fais ton exercice mais ça me gonfle passablement"-que pensez-vous du mien en l'ignorant ?-ce pourrait-il qu'il s'agisse d'un faux respect mal installé de sa part ?-cette cavalière est-elle sur le forum ?Merci d'avance pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 je penche plutôt pr une attitude de jeu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 Pour les oreilles je pense aussi à une attitude de jeu dans un premier temps;Pour secouer la tête est plus une attitude de frustration, un cheval qui frustre et qui a du mal à gérer;Comment gère-t-il ses frustrations en général?Donnes-tu des friandises pendant le boulot comme récompense??sinon tu peux aller voir mon post sur les attitudes à avoir avec un cheval qui frustre et teste; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 /t10837-quelles-attitudes-avec-un-cheval-qui-teste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 /t13082-pour-obtenir-le-respect-et-l-attention-de-votre-chevaltu trouveras aussi des éléments ici je pense; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stéphanie22 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 je dirais qu'il boude en fait quand il est frustré !oui je donne des friandises mais pas systématiquement, quand il en a, il est vite incontrôlable finalement. Donc je les réserve pour une énorme avancée et après le travail.Il en a aussi souvent pour rien de façon à ne pas rentrer dans une routine.Quand je vais au pré avec des carottes par exemple, que je le fais reculer pour en donner aux autres et bien il se "venge" en mordant un de ses congénères.En tout cas, il n'a jamais eu un geste mauvais envers moi.Je vais lire tes post, merci pour les liens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 Je m'étais également posé cette question... Apparemment chez la plupart des chevaux, lors du travail à pied ils couche,t les oreilles...j'avais posé la question à Agnès de Agnès et iroy sur un forum haflinger... Elle travaille aussi avec un ane et auquel on ne voit plus les oreilles pendant le travail... Par contre le secouage, +1 avec Mireille, plutôt une attitude de dominant ou de cheval qui cherche sa place, donc, s'affirmer quand il fait ça. D'ailleurs un secouage peut être suivi d'un coup de cul... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 Il a quand même d'après ce que tu en dis des attitudes de dominance et de frustration quand il n'est pas servi vite assez;Donc je te suggère de ne plus donner de friandises "pour rien" mais uniquement après un exercice réussi et ce dans les 3 secondes;Car récompenser après le travail équivaut à donner pour rien car après 3 secondes passées, le cheval ne fait plus le rapport entre la récompense et le travail bien fait;Il faut donner suite à une bonne réponse également;Quand mon cheval frustre très fort, il secoue la tête et en arrive à se mordre le poitrail, avec moi ça va mieux mais avec la pouliche, il le fait toujours quand elle ne veut pas écouter;;;; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 Je pense que quand on travaille un cheval à pied pendant de longs mois, notre présence à ces cotés constitue une pression suffisamment importante pour qu'il ait tendance à cocher les oreilles en arrière.Surtout lorsqu'au début on se met à courir à coté de lui lorsqu'on demande le trot.J'ai pratiquement toujours vu les chevaux prendre une attitude orelles couchés en arrière avec un air plutot pas sympa.J'en déduis qu'il s'agit d'un comportement normal auquel je n'attribue pas plus d'importance que celà.Ce qui ne veut pas dire que je fais n'importe quoi en particulier au début lorsque je cours prés d'un cheval au trot.Il faut être attentif un cheval qui n'est pas en confiance peut démarrer très vite et envoyer les postérieurs.Je commence par sautiller sur place à hauteur de l'épaule jusqu'à ce qu'il soit indifférent puis par ne demander que 2 à 3 foulées, en courant à coté de lui et j'allonge lorsque je le sens en confiance, mais je ne m'obsède pas sur l'indicateur position des oreilles, je m'attache à l'ensemble, regard naseaux position de la tete etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 Spoiler: je ne sais pas si vous avez reparqué, sur sensiblement toutes les vidéos lorsqu'un cheval galope derrière quelqu'un à pied que celui ci courre dans le même sens ou qu'il courre à reculon en l'appelant le cheval va vers lui oreilles couchées en position quasiment d'attaque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stéphanie22 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 D'abord merci pour vos conseils !J'ai lu tes posts, Mireille et j'ai fait le test de la friandise et je dois dire qu'il s'est comporté de façon exemplaire puisqu'il n'a pas bougé un poil !Il devait savoir que c'était un test !Même lorsque les autres sont arrivés et ont eu droit à un petit quelque chose, rien !Par contre, il n'a jamais été frustré au point de se mordre le poitrail ou de lancer les postérieurs ; ni jamais un mauvais geste envers moi.Comme JRM, j'essaie de ne pas trop tenir compte des oreilles mais j'avoue que lorsque je commence à trotter à côté de lui et qu'il secoue la tête (sur les premières foulées) et qu'il tient les oreilles en arrière, je me demande s'il ne s'imagine pas me poursuivre ou s'il ne va pas me bousculer. Notez bien que cela ne s'est jamais produit, il tient ses pieds en place, il tourne avec moi dans les 2 sens.J'essaie d'être constante dans mes demandes et de ne pas tolérer une chose pour faire le contraire le lendemain.Mais j'aimerai avoir confiance en lui au point que même s'il a ce comportement , je ne me formalise pas.Parce qu'il doit le savoir que je suis impressionnée non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 C'est purement du jeu, il teste sa place dans le jeu! C'est tout Samso le fait régulièrement et ce n'est en aucun cas une attitude de menace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 bah moi j'ai remarqué que les chevaux entre eux, quand ils font la course, qu'ils galopent plein cul, ils ont presque toujours les oreilles en arrièredonc j'en ai déduis que c'était du jeu avec moi aussi quand je trotte en main avec luiet il n'a jamais eu d'attitude agressive envers moipar contre il ne secoue pas la tête avec moi mais au pré avec d'autres chevaux oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 Pour la tête c'est comme la queue qui fouaille! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 donc c'est pas bon signe alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 J'en pense pas grand chose, ça peut être un signe d'agressivité ou de rien du tout.Si ça peut te rassurer, Alcyon que j'ai eu bébé a presque toujours eu les oreilles couchées tout le temps pendant plusieurs années. Pourtant, il n'était pas du tout agressif ou bizarre ou quoi que soit. Maintenant, il le fait moins.Donc il ne faut pas que ça t'intimide, il faut observer ton cheval voir s'il couche les oreille normalement comme à son habitude. S'il devient agressif, ça se verra vraiment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stéphanie22 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 Comme tu dis, s'il devient agressif, je vais vite m'en apercevoir, mais c'est la douceur même, un peu têtu, faut insister sur certains points mais vraiment gentil.Nous sommes allés sur un concours M&A l'été dernier, et au moment où on partait sur le triangle au trot, gros secouage de tête, genre "allez hop, je pars le premier finalement !", du coup j'ai fait un demi tour en lui chassant les hanches pour repartir correctement.Ma soeur qui voyait la scène de loin m'a raconté qu'elle avait eu l'impression qu'il était content et qu'il faisait son show, pas qu'il était agressif.Pour ma part, j'aurais aimé qu'il soit un peu moins démonstratif ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites