Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aragëa1

Comment remplacer le foin ?

Messages recommandés

Tu as essayé en coopérativeJ..j'ai trouvé chez un grainetier.... a point vert ils en avaient.. et aussi dans une boutique d'alimentation pour les vaches moutons et lapins..
c'est pas facile à trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
oui je chercherai ailleurs mais ma région est avant tout dédiée à la vigne alors...

Sandrine suis également du 33 et je trouve la pulpe de betterave sur le lien ci-dessous que j'avais déjà posté en page 2 ou 3 ou 4 !!

La pulpe de betterave je l'a trouve chez alliance élevage :
http://www.alliance-elevage.com/dept20_20_02_001_liste_matieres_premieres_1.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais déjà Alliance grâce à Lunacaramel (si je me souviens bien). J'y avais commandé de l'argile verte pour Chinouk.
J'aimerai simplement m'éviter les frais de port qui montent le total à 10 € de plus.
D'autant que je ne vais pas en commander des tonnes non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit compartif des valeurs

pour un bon foin de prairies naturelles de plaine
UFC : 0.66 MADC : 58

pour un bon foin de praire naturelle de montagne
UFC : 0.62 MADC :53

pulpe de betterave :
UFC : 0.79 MADC: 45

maintenant si on considère qu'un cheval de 450kg ayant des besoins d'entretien à une capacité d'ingestion moyenne de 7kg
avec le premier foin cité vous apporterez
7*0.66= 4.62 UFC
7*58= 406 MADC

avec le 2ème foin
7*0.62= 4.34 UFC
7*53= 371 MADC

avec 2L DE PB rehydratés dans 10L (qui vont couvrir la capacité d'ingestion) soit 1.7 de pb bruts
1.7* 0.79= 1.37 UFC
1.7*45= 76.5

la pb est plus energetique que le foin au kg, mais du fait qu'on en delaye une petite fraction dans bcp d'eau, ramené au même poids elle est 4 fois moins energetique que la meme quantité de foin

c'est pour celà qu'elle peut bien convenir aux chevaux au régime, mais aussi aux autres pour les caler lorsqu'ils ont reçu l'apport énergetique dont ils ont besoin par ailleurs (concentrés, foin ect) et pour éviter de passer du foin en "superflu".
Pour les petits vieux, c'est une excellente source de fibres qu'ils ne peuvent plus avoir par ailleurs. L'énergie de la ration sera apporté via le floconné, le riz cuit ou de l'huile par ex; la pulpe apportera la fibre et le remplissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce comparatif, merci!

Citation :
la pb est plus energetique que le foin au kg
et sinon pour ce que je n'avais pas compris, bah voilà la réponse, suffit de regarder l'unité!!!! edezefbezq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bien fait, sqd
Parcontre quand tu dit 7kg de CI par cheval de 450 kg ç'est en brut ou en MS ?
parceque actuellement (et je pèse ) je passe par jour : 14 Kg de foin ( 12 kg de MS )
+ 7 kg brut d'ensilage de luzerne (donc environ 3,5 kg de MS )
et 8 kg brut de pulpes surpressées ( 2,4 kg de MS )
ce qui fait 17,9 Kg MS pour 2 juments de 350 et 450 kg donc je suis largement au dessus des 7kg/cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là c'est compliqué vos calculs pour la blonde que je suis...

Je comprends que dalle, faudrait que je me fasse des fiches, une fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shaïnan a écrit:
je suis pas blonde, mais c'est quoi MS, MI,UFC,MADI ererqfsfqs


MS : Matière Séche (kg MS Apport réel de l'aliment une fois enlevé l'eau)
MB : Matière Brute (kg MB : ce qu'on distribue rééllement)
UFC : Unité Fourragère Cheval (l'équivalent de nos calories)
MADC : Matière Azoté Digestible Cheval (proteines qui peuvent etre utilisées par le cheval)


Marie = c'est en MS drffe

j'ai pris un cheval de selle de 450 kg à l'entretien
la CI (Capacite d'Ingetsion) varie de 6.5 à 8 kg de MS (j'ai pris 7 pour faire une moyenne drffe)

sachant que tu en a une en croissance et que ce sont des cobs et non pas des selle, tes 9kg de MS ne me paraissent pas incohérents drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merçi, moi qui avait déjà l'impréssion de les mettre au régime (avant elles avaient foin à volonté ) , je me rends compte que je nourrit encore trop (je supporte pas de les voir avec une auge vide PAFF )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier était un grand jour pour 3 de nos chevaux mpmp
Premier repas avec de la PB !
Après 5 mn où ils tournaient en rond, me regardant, après avoir reniflé leurs seaux, du style " Euh, y'a pas erreur ?!" : ils ont mangé ! YEAH

Encore merci à Cécilia pour ses précieux conseils et son coaching personnalisé ! biz

Je passe donc par Alliance Elevage pour la PB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
merci mais attends j'ai pas encore fini (et j'en suis désolée ). Je termine au plus vite biz

Prends ton temps ma poule ! Vu le prix que tu prends ... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis totalement désappointée, dégoûtée, déçue et j'en oublie.
La Gironde n'est décidément pas un endroit pour l'élevage.
Je viens de faire plusieurs syndicats agricoles et aucun d'entre eux fournissent de la PB. Voir même ne se soucient guère que des personnes en cherchent.
"Regardez vers la Bretagne" m'a-t-on répondu... et bien vive l'agricole dans mon beau pays. Il n'y a que la vigne qui compte. Dire qu'elle nous pollue et nous empoissonne allègrement !
Grosse colère là.
J'attends toujours une réponse de Point Vert. J'ai bien envie de téléphoner à Gam Vert aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi je t'ai dit de voir chez alliance postorale, car je suis également en gironde et je n'ai trouvé aucun autre fournisseur depuis début novembre que je recherche de la pulpe.
Par contre j'ai reçu 20 sacs hier de chez AP pour 199.15€ soit 9.96€/sac livré.

PS: J'ai déjà reçu une première livraison de 10 sacs mi Novembre pour faire essayer à mes chevaux et le bilan est positif, ils en raffolent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dès que j'ai un peu de temps, je vais vous faire des rations types (cheval au repos, au travail, poulinière, jeune) que vous pourrez adapter à vos dadous ou du moins vous en inspirer

je suis contente de ton retour landais33, pour ton trotteur, vu son gabarit, ça se passe bien? si tu as besoin d'un ajustement dis moi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cécilia,

La ration que tu m'avais indiqué l'autre jour c'est parfait , ils tiennent la forme.
Et mon épouse est une vraie mère poule pour nos deux chevaux , elle passe la journée à les regarder par la fenêtre( enfin faut pas exagérer je vais me faire taper sur les doigts,elle regarde une quinzaine de fois par jour).
Et dés qu'ils semblent avoir faim et attendent leur gamelle , elle file leur donner un peu de foin ou de pain sec pour les faire patienter car les deux( le TF et IC) sont de gros gourmands comme le maitre dsdd
Ils sont marrants tous les deux le matin et le soir une bonne heure avant le repas de PB ils sont contre la clôture électrique la tête tournée vers la porte ou mon épouse sort avec les deux seaux et dés qu'ils l’aperçoivent ils chantent en cœur "nous avons faim,nous avons faim" vous devez tous connaitre cette chanson!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sqd je suis contente

moi c'est le poney qui est derrière la maison et on le voit depuis notre chambre et la salle de bain; dès qu'il entend la porte, on a droit au hennissement de service alors qu'il a encore le nez plein de pulpe lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Landais33, si personne n'en demande ici jamais ça ne bougera. Et je t'avouerai que je n'ai qu'un seul cheval à nourrir (le mien), pas d'endroit où stocker et surtout pas l'apport financier pour faire rentrer une grosse quantité. Bref, je suis coincée mais je n'ai pas dis mon dernier mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non , je ne connaissais pas donc j'ai regardé dans ma table rouge
les valeurs nutritives sont quasi nulles
UFL : 0.25
MAD : 0
Ca : 8
P:4

ça ne presente aucun interet nutritif (la paille est 2* plus riche en energie)
par curiosité, ils présentent ça sous quelle forme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En granulés. Comme la pulpe de betterave.

CHEVAL:
UFC .......................................................................................................... 0,44 /kg
MADC ........................................................................................................ 13 g/kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça le hic! Je l'ignore car la fiche technique et la fiche produit sont en fait, la même chose.
Je pense que j'appellerai lundi pour savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Par contre j'ai reçu 20 sacs hier de chez AP pour 199.15€ soit 9.96€/sac livré.

ça va,ce n'est pas excessif
un peu plus d'un euro de plus par rapport à chez moi qui suis dans une région bettravière




Citation :
dès que j'ai un peu de temps, je vais vous faire des rations types (cheval au repos, au travail, poulinière, jeune) que vous pourrez adapter à vos dadous ou du moins vous en inspirer

merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tinker, vas direct en coopérative, c'est beaucoup moins cher! drffe Là j'ai payé 20€ les 100kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
En granulés. Comme la pulpe de betterave.

CHEVAL:
UFC .......................................................................................................... 0,44 /kg
MADC ........................................................................................................ 13 g/kg


merci
j'ai pas ces valeurs qfsfqs c'est pur?

la pb reste 2* plus riche drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as jeté un oeil sur le lien ? Ils expliquent la fabrication. ICI
Et finalement ils le vendent comme complément alimentaire à rajouter à la ration.

Je connais le marc cuit comme amendement pour le sol. ^^
Nous avons une distillerie pas loin... qui pollue l'atmosphère régulièrement. Au moins on c'est quand le temps est à la pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci j'avais pas trouvé drffe

ils s'en servent pour rajouter de la fibrosité dans les granulés sans les enrichir xe trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
landais33 a écrit:

Ils sont marrants tous les deux le matin et le soir une bonne heure avant le repas de PB ils sont contre la clôture électrique la tête tournée vers la porte ou mon épouse sort avec les deux seaux et dés qu'ils l’aperçoivent ils chantent en cœur "nous avons faim,nous avons faim" vous devez tous connaitre cette chanson!!!


Fais nous une petite vidéo! dededefzefze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerry et rebel raffole de la pb mais mes filles pas du tout et mes vieux non plus
ouragan et logann apprécie aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daisy a mis 5 ans pour en manger§ Cette année , elle mange comme si de rien ét"; au départ je mettais une demi mesure rehydratée au milieu de son grain, elle venait, reniflait et partait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'AI TROUVE ! YEAH
Trop trop contente ! En plus chez une enseigne chez qui je me fournissais en granulés car elle était l'une des seules à le distribuer dans ma région.
Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt !

Allez je vous mets le nom et l'adresse car ça pourrait intéresser du monde :

Terre de Gironde, 16 route de jourdan - le port du noyer 33500 Arveyres.
05.57.51.04.36

Je vais leur faire une méga pub. Trop trop trop contente. Et soulagée car il y a restriction sur le foin et ça me gave fortement. Chichi commence à perdre ainsi que Reinette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Tinker, vas direct en coopérative, c'est beaucoup moins cher! Là j'ai payé 20€ les 100kg

mais je vais déjà le chercher en coopé,l'UNV rtz
tu vas le chercher où toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qfsfqs Bah l'UNV c'est ceux qui fournissent gamm vert... bizarre qu'ils ne l'aient pas en vrac pas cher...

Moi je suis allée à Noriap, tu sais, au bout de ma route. J'ai 600m à faire et hop! edez
Sinon y'a un cap seine à Ecouis, la neuville champ d'oisel, Auzouville sur RY, etc. Ils se sont regroupés je crois.

Tu vas où toi? La Neuve grange il me semble non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
J'AI TROUVE ! YEAH
Trop trop contente ! En plus chez une enseigne chez qui je me fournissais en granulés car elle était l'une des seules à le distribuer dans ma région.
Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt !

Allez je vous mets le nom et l'adresse car ça pourrait intéresser du monde :

Terre de Gironde, 16 route de jourdan - le port du noyer 33500 Arveyres.
05.57.51.04.36

Je vais leur faire une méga pub. Trop trop trop contente. Et soulagée car il y a restriction sur le foin et ça me gave fortement. Chichi commence à perdre ainsi que Reinette.



et il est à combien le sac ??
Chez AP il est à 9.96€ le sac livré de 25 KG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Bah l'UNV c'est ceux qui fournissent gamm vert... bizarre qu'ils ne l'aient pas en vrac pas cher...

Moi je suis allée à Noriap, tu sais, au bout de ma route. J'ai 600m à faire et hop

tu le prends en vrac?

parce que sinon,oui,ils vendent en vrac,nettement moins cher,mais je n'ai pas de remorque
je vais monter un silo en palette et bache,et quand mon pote ira s'en chercher une benne pour ses moutons,il m'en prendra une tonne pour moi.

Citation :
Sinon y'a un cap seine à Ecouis

je ne savais pas qu'on pouvait aller acheter à écouis,je vais aller voir sinon


Citation :
Tu vas où toi? La Neuve grange il me semble non?

saussaye la campagne drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, du coup je prends en vrac. Gamm vert le sac de 20kg 9,95€ (avec ma réduc adhérent), et là 20,90 (je sais pu, mais moins de 21) les 100kg. Tu peux tout à fait prendre des sacs et remplir ton coffre! drffe Ils pèsent ta voiture et basta.

Je ne sais pas si ils vendent à écouis, il faut vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Tu peux tout à fait prendre des sacs et remplir ton coffre! Ils pèsent ta voiture et basta.

hum,je vais voir,mais ils m'avaient dit de venir avec une remorque
si je peux venir sans,dans l'express,pas besoin de sacs,je balance le vrac avec une pelle à neige

merci pour l'info,je verrai ça la semaine pro quand j'y retournerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
landais33 a écrit:

et il est à combien le sac ??
Chez AP il est à 9.96€ le sac livré de 25 KG


Je l'ai à 9.23 les 25 kg.
Comme je teste, je n'ai pris qu'un seul sac.
L'enseigne est à une 20aine de bornes donc ça va.

1ère tentative aujourd'hui. Résultat mitigé. Je comptais beaucoup sur la gourmandise de Chinouk et en fait, sa 'jalousie' est ce qui l'a poussé à tout mangé. Ils tiquent un peu. Ils trient, ils chipotent (j'en ai fait goûté à Reinette aussi). Autant Chichi est resté plus longtemps la tête dans le saut, autant la miss a trié illico le granulé et le grain de la pulpe.
Heureusement que je n'en avais pas fait beaucoup. C'est impressionnant comme avec un litre de PB à réhydrater ce qu'on a en quantité hydratée.
Bref, ce qu'ils n'ont plus voulu je l'ai donné à un autre qui lui n'a fait ni une ni deux. Chinouk voyant le copain se régaler a décidé de s'y intéresser de plus près. Finalement il ira jusqu'à grappiller le moindre morceau au sol.
Demain j'en ferai moins pour faire en sorte qu'ils aient la même quantité de grains et de pb. J'augmenterai au fur et à mesure qu'ils apprendront à l'apprécier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

comment faite vous avec la pulpe avec ces temperatures moi j'ai tous qui gele mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eau bouillante comme ça, ça gonfle en 10min!! drffe Et si trop chaud, je remets de l'eau froide par dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...