Cécilia02 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 oui laisses les seaux, ils vont faire comme pour le foin, du libre service Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tine1 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 Je n ai pas lu ce post mais je viens de lire qd même Annep que ton cheval ne boit pas beaucoupPierre a sel ds sa mangeoire pour l obliger ainsi a boire beaucoup plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valy 57 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 WAOUWWW!!! Très interessant se poste, je vais aussi m achetter de la pulpe.Avec le foin ca leur feras du changement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 Tine, il n'a pas de mangeoire, il est au foin à volonté. Il a un bloc de sel par contre. Mais c'est vrai qu'en ce moment il n'en mange pas beaucoup... voire pas du tout....Tu penses que je peux lui mettre une poignée de gros sel dans sa ration de pulpe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 oui tu peux, mais regardes dejà comment ça se passe avec le taux d'humidité de la pulpe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 Oki.J'suis en train de calculer le côté financier.... Pour ma part, je ne suis pas certaine que ça soit intéressant (bon, je le fais pour le transit de mon loulou, mais je réfléchis quand même au côté financier, pour voir si je continuerai après, et aussi pour voir si j'en donnerai à Marco). Là un ballot de foin de 250kg me fait en gros 11/12 jours et je le paye 25€. La pulpe, 9,85€ les 25kg, le son 11,16€ les 20kg. Si je leur mets chacun le mélange que tu préconises (2L pulpe + 1L son)(pour la pulpe j'ai calculé, un litre fait environ 550g). Au niveau du tarif il faut que je puisse réduire le foin de moitié pour me retrouver au même prix. Et ça m'étonnerais qu'en leur laissant à disposition ils réduisent de moitié!! lol Marco peut être, mais connaissant Léo, tant qu'il y a à manger, il mange!!!Et oui, j'ai la chance d'avoir du foin pas cher!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 ce système est valable quand tu rationnes le foin et que tu ne veux pas priver les chevaux de fibres et de temps de mastication, ne comptes pas forcement sur de l'auto régulation. Le post était au depart pour ceux qui manquent de foin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 Pas de soucis, je ne dis pas le contraire, je faisais mes calculs par rapport aussi aux gens qui veulent faire des économies! Ça peut être intéressant pour ceux qui payent très cher le foin.Et comme tu le sais, moi je le fais pour la digestion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice Ciravegna 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 Moi j'ai vite fait le calcul car dans le coin la botte de 250/350 est plutôt aux alentours de 70euros... Donc pour 2 chevaux 140... Et je paie déjà ma pension qui est censé me le fournir... Mais si je n'ai vraiment pas d'autres choix je me tournerait sans doute vers la pulpe et le son... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 .... je crois que tout le monde est addict à sa chez moi .. mes deux chevaux ( même celle qui est censé être au foin Oo ) , mes chèvres .. et mon chat je l'ai surpris la tête dans le seau en train de manger en allant nourrir les gros O o Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 Moi c'est ma chienne et mon fils qu'on trouve le nez dans le seau!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 , en plus c'est vrai que c'est pas mauvais .. je piques toujours un ou deux pellets en passant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 T'arrives à croquer les trucs de betteraves??? J'ai essayé tout à l'heure, j'me suis fait mal aux dents!! Oui oui, je sais, j'ai un grain, je goûte des trucs bizarres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 Annep :: je les laisses fondre en bouche pis je les mâchouilles comme une chique xD , et puis je voulais savoir si ce que je leur donne était bon ou pas l'année passée je m'étais découpé un morceau des betteraves que j'avais piquer sur le champs pour goutter avant de leur donner xd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 Bah autant la betterave je trouve ça "bon"(bah oui, ça aussi j'ai goûté, mais j'ai croqué dedans et c'est très dur!! ), mais la pulpe déshydratée c'est crado je trouve... ça a pas de goût!!! Le son j'aime bien par contre!! lolRoh là là j'suis trop grave.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 le son c'est pas mauvais mais un peu fade , la betterave comem ça beaucoup trop sucrée pour moi , mais la pulpe je crois que je pourrais m'en faire au déjeuner façon poridge et je suis pas mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 Enfin rien ne vaut l'orge... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 décembre 2011 j'aime bien l'odeur de la pulpe réhydratéeau début,je m'attendais à sentir un truc un peu dégueu ou fort,mais en fait non.je n'ai pas gouté,visuellement,je ne trouve pas ça appétissant (par contre,les nouveaux granus de la coopé aromatisés à la pomme,là,j'ai gouté le maïs floconné ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 mon père a mangé un paquet de bonbons à la framboise pour chevaux en attendant ma mère dans la voiture. Il comprenait pas pourquoi elle voulait les laisser au club alors qu'ils avaient 14h de route Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine331 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 excellent !Bon pour ma part pas vue de pulpe de betterave à Point Vert. Par contre oui, il y a du gros son. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 3 décembre 2011 Spoiler: C'est vrai tinker? T'aimes l'odeur de la pulpe?? Moi ça m’écœure vraiment ... J'en ai tellement "fréquenté" à gamm vert que je ne supporte plus l'odeur!! Mmmmh , du granulé à la pomme!! cécilia!!! C'était pas ceux de chez décathlon? Parce que ceux là ils sont pas bons!! Ça sent super bon, mais le goût est crado!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice Ciravegna 0 Posté(e) le 3 décembre 2011 Spoiler: MDR vous me faites rire mais je suis rassurée, aux yeux de mon chéri je passe pour une extra-terrestre quand je goute aux granulé de mes chevaux celle que je préfère c'est les pétales de maïs qui sont dans le sac de destrier winner, elles ont un petit gout sucré... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 3 décembre 2011 Spoiler: Ah mais les chéris n'arrivent pas à comprendre qu'on puisse manger autre chose que du steack!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valy 57 0 Posté(e) le 3 décembre 2011 J ai achetté ce matin de la pulpe de bétrave au Point Vert, vais essayé pour demain, voir s ils le mangent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 décembre 2011 Les miennes adorent sa j'ai retrouver les sceaux VIDE en vrac par terre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nivirgi 0 Posté(e) le 4 décembre 2011 Ça y est, j'ai enfin tout trouvé! Merci Gamm Vert!J'ai tout mis à tremper pour demain soir. Je vous dirai si elles aiment!Curieusement 2L de pulpe pèsent 1kg chez moi! Tu es sûre d'avoir 1.7kg Cécilia? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 4 décembre 2011 j'ai même pas pesé moi , j'ai taper au pif deux pelletée de pulpe en pellet , une pelletée de son et 10 l d'eau avec l’arrosoir et sa à l'air d'allez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 4 décembre 2011 nivirgi a écrit:Ça y est, j'ai enfin tout trouvé! Merci Gamm Vert!J'ai tout mis à tremper pour demain soir. Je vous dirai si elles aiment!Curieusement 2L de pulpe pèsent 1kg chez moi! Tu es sûre d'avoir 1.7kg Cécilia?oui j'ai pesé tous mes aliments dans la mesure de 2l et j'ai noté dans ma boite à bouffe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aragëa1 0 Posté(e) le 4 décembre 2011 hm , peut être que la pulpe est plus concentrée dans un pellet de la sorte que prend cecilia par rapport à celle nivirgi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 4 décembre 2011 Cécilia, c'est très intéressant ton fil sur l'alimentation et la pulpe de betterave.Le Floc que tu ajoutes, de quoi est ce qu'il s'agit précisément?Tes juments pleines en hiver tu ne leur donne pas du tout de foin ou tu leur donnes moins de foin? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 4 décembre 2011 j'utilse le floc loisir de chez DP nutrition (avant j'avais le classic mix d'equifirst dt j'étais très contente, mais ma vendeuse a cessé; celui que j'ai actuellemne est son equivalent)tout mon troupeau reçoit un repas de foin le matin (quantité variant suivant l'age, le sexe et l'utilisation de l'individu) et un repas de pulpe/son/floc le soir, état il n' a que lae poney qui ,e reçoit plus du tt de foin : pulpe/luzerne le matin et pulpe/son/floc le soir et il est tt rond!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 décembre 2011 en général,les chevaux mettent combien de temps à se manger leur seau de 12L?parce que j'en ai un,il le fini à vitesse grand V,du coup,niveau occupation,ça ne sert à rien.j'ai pensé lui mettre du fibrissimo dedans,pour qu'il mache plus et que ça l'occupe un chouille plus longtemps.bonne idée ou pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 4 décembre 2011 les miennes mettent une 1/4 h à une demi heure suivant les individusmais après ils sont bien "gavés" et je voie qu'elles ne cherchent pas à grignoter à coté. elles partent somnoler. Meme le matin au foin, elles sont plus calmes, elles ont le foin à 7h et ne le finissent pas avant 13htu peux delayer encore plus, la soupe ça les occupe plus ou mettre du brins longs ou plus de pulpe (ça ne va pas le faire grossir car l'apport energetique est bcp plus faible que de l'aliment gibreux genre alfa A) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ivanka1 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 Les miens adorent la pulpe et mettent 1/4 heure a 1/2 a tout manger.Je voudrai y ajouter du son pour le repas du soir mais je n'en trouve pas .Ou le trouver-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 à ma coop agricole, ou chez gamm vert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 Cécilia, comment est ce que tu calcules l'équivalence foin / betterave lyophilisé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 de manière empirique et avec l'experience d'autres éleveursperso, je vois que les miennes sont "gavées" avec 2L brut; d'autres mettent 6L brut + 30l d'eau à dispo sur la journéele cheval va réguler sa conso en fonction de son appétitil n'y a pas de risque d'engraissement, pas de souci de surconsommation ect c'est un fourrage riche en eau et en fibre (en gros comme si on mangeait de la salade tte la journée) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nivirgi 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 Hé ben, c'est une réussite! Elles se sont goinfrées! Breezy poussait même le Floc' pour avoir la pulpe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 La pulpe assure la satiété et la fibrosité de la ration, le son l'équilibre minéral et éle concentré la valeur énergétique. Le tt combiné donne un aliment fibreux, rassasiant, équilibré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2011 merci pour toutes ces infos,je ne connaissais pas cet aliment et son pouvoir nutionnel.je suis bien contente d'avoir ouvert ce post mes gros en profitent bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 décembre 2011 j'avais juste pris un sac de pulpes pour essayer et du coup j'ai passer la commande du mois voila c'est fait ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Bon alors faudra m'expliquer pourquoi les miens direct après le seau de pulpe ils réattaquent le foin!!! ça ne les gave pas du tout... Alors sinon, pour info, ça fera une semaine demain que j'ai commencé pour Léo qui est "constipé". Alors les crotins sont un tout petit peu plus humides, mais sinon aucun changement! A part qu'il est content d'avoir à manger en plus!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 décembre 2011 moi j'ai suivi la methode de Cécilia a la lettre le foin le matin et la pulpe le soir parcontre le matin quand je leurs met le foin elles ne saute plus dessus comme si elle mourais de faim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Moi ils ont foin à volonté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaïnan 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Annep a écrit:Moi ils ont foin à volonté la pulpe c'était pas pour remplacer le foin? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Non, pour moi, comme dit au dessus, c'est pour les problèmes de transit de Léo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaïnan 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 je ne comprend pas trop ta manière de faire... surtout avec des problèmes de transit.je ne vois pas le rapport entre le foin à volonté et les problèmes de transit.. sinon, que le foin est sec, plus que la pulpe en tous cas... et que tu risques certainement moins avec la pulpe qu'avec le foinSi tu as repéré que ses crottins sont moins secs,tu as atteint ton but... pourquoi continuer a donner a volonté puisque cette dernière remplace le foin... je ne suis pas du tout ta logique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Mon but est qu'il ne pète plus et arrive à faire ses crotins correctement, donc il est loin d'être atteint!Ma logique? Bah je suis les conseils qu'on me donne!Foin à volonté parce que un cheval n'est pas fait pour avoir 2 repas par jour, ils ont besoin de mâcher plusieurs heures par jour, donc j'ai choisi de les nourrir comme ça. Et j'ai récemment rajouté la pulpe pour Léo après avoir pris conseil auprès de Cécilia. Léo boit très peu, donc au moins ça le force à ingurgiter quelque chose d'humide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 je vous fais partager mon expérience (et celle d'autres éleveurs). Je n'ai pas de commission sur la vente de la pulpe c'est un aliment qui marche très bien pour se substituer au foin en terme de fibrosité et de satiété. Ce système marche bien en cas de rationnement du foin (ou de foin cher) justement pour apporter des fibres en toute sécurité pour le cheval et éviter des comportements de tic entre les repas. Il est sur que dans ton cas Anne, ils ont le foin à volonté, normal qu'ils retournent grignoter ( mais ils y passent peut être moins de temps ou en consomment moins mais tu ne peux pas t'en rendre compte). Quant à l'effet transit pour Léo, il faut au moins 3 semaines voire un mois pour avoir un changement notable. Ce n'est pas un remède miracle, il faut laisser le temps au temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Oui, et ton expérience est très très intéressante!! Merci! Pour la quantité de foin, je viens de remettre une boule, donc je verrai bien combien de temps elle dure. Je ne peux pas me rendre compte en une semaine. Mais de toutes façons je ne donne pas la pulpe pour économiser le foin, comme tu le sais. Mais je suis quand même curieuse de savoir si ils mangent moins de foin! Verdict dans 1à jours!! lolOk, 3 semaines ! Mais déjà, je en sais pas si tu as vu, mais je trouve ses crotins plus humides! Donc c'est déjà pas mal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites