Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aragëa1

Comment remplacer le foin ?

Messages recommandés

pareil 5l d'eau chaude je laisse gonfler 15 à 20 mn et je complète à l'eau froide ensuite. Je le prépare en début d'am du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
pareil 5l d'eau chaude je laisse gonfler 15 à 20 mn et je complète à l'eau froide ensuite. Je le prépare en début d'am du coup

Cela doit obligatoirement reposer plusieurs heures?même si c'est avec de l'eau chaude?
Parcontre j'ai lu sur ce même post que c'était possible également avec les pellets de luzerne,pourrais tu me dire les quantités(luz et eau)??
Merciiiiii
PS:il il existerait un top chef pour les dadas tu serait la grande gagnante fzefze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj

avec de l'eau très chaude, tu peux raccourcir le temps de trempage à 2h, je dirais que c'est quand meme un minimum pour la pulpe s'expanse vraiment entièrement (attention le coeur reste très très chaud, il faut le touiller ou rajouter un peu d'eau froide pour delayer)

pour un ordre d'idée , je dirais :
12h de trempage à l'eau froide
5H à l'eau tiède
2h à l'eau chaude

pour la luzerne, elle ne se gonfle pas comme la pulpe, elle va se déliter dans l'eau (là je la trempe pour que mon poney edenté puisse la manger), donc 2l de luzerne vont "fondre" dans 3l d'eau chaude (il n'y a pas de risque de consommation au niveau des bouchons de luzerne, contrairement aux granulés de pulpe) en 1h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est obligatoire la luzerne?

pour un poulain de 10 mois,je peux donner cb de pulpe (sèche)?


je me pose une question
depuis que je donne la pulpe,mes chevaux font beaucoup,vraiment beaucoup plus pipi
c'est normal,vu les quantités de liquide avec la pulpe,ils ne touchent plus à leurs bacs à eau (pratique en ce moment)
mais je me demande,si en les forçant à prendre du liquide plus qu'ils en ressentent le besoin,n'est ce pas dangereux pour leurs reins?

sinon,je suis bien contente d'avoir découvert ce produit,jamais ma jument n'a été si belle (remarque,je ne sais pas si la pulpe est responsable lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tinker27 a écrit:
c'est obligatoire la luzerne?
Non drffe personnellement je l'utilise que pour mon poney qui n'a vraiment plus aucun fourrage et donc lui faire un substitut de fourrage le plus complet possible. Tu peux aussi en donner pour équilibrer une céréale (orge/maïs/avoine) si tu donnes une ration complémentaire de ce type ou encore pour enrichir en proteïnes un floconné "loisirs" pour des juments en fin de gestation, allaitantes ou pour des jeunes en croissance

Citation :
pour un poulain de 10 mois,je peux donner cb de pulpe (sèche)?


tu peux demarrer avec 1l brut + 1/2l de son+ 5L d'eau, tu verras déjà si il aime mais tu peux en donner "à volonté" suivant tes objectifs de rationnement. J'ai des amis éleveurs qui mettent des poubelles entières à disposition aux poulains, surtout la nuit pour les occuper drffe
Crowan en pique déjà à sa mère, quand celle ci le laisse approcher de sa gamelle fjjhjhgj

Citation :
je me pose une question
depuis que je donne la pulpe,mes chevaux font beaucoup,vraiment beaucoup plus pipi
c'est normal,vu les quantités de liquide avec la pulpe,ils ne touchent plus à leurs bacs à eau (pratique en ce moment)
mais je me demande,si en les forçant à prendre du liquide plus qu'ils en ressentent le besoin,n'est ce pas dangereux pour leurs reins?



même par temps froid, les chevaux vont consommer environ 40Ld'eau par jour; donc ils vont reguler leur soif en fonction des apports d'eau de leurs alimrnts (le foin donne soif car plus sec, la pulpe non, elle est rafraichissante).
De ttes manières, le fait de boire bcp n'est pas nocif pour les reins; le souci c'est si le cheval boit bcp car il qque chose à éliminer (toxique, urée ect); mais là, tu dis qu'ils ont diminuer leur conso dans les abreuvoirs car ils ont integrés la part d'eau de trempage dans leurs besoins quotidiens.
Et peut etreque la pulpe a du coup une fonction "diurétique"comme elle ena une "laxative"; mais rien ne m'a été rapporté de ce coté là, ni lu et sur les miens RAS

Citation :

sinon,je suis bien contente d'avoir découvert ce produit,jamais ma jument n'a été si belle (remarque,je ne sais pas si la pulpe est responsable lol


sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parution d'un article sur la PB dans le cheval magazine de ce mois.
J'en ai une copie et j'essaierai de la mettre ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai vu

il y a quelques incohérences, dans le sens où ils préconisent l'utilisation en tant que concentré et non pas en substitut de fourrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que j'ai dit à la copine quand elle m'a donné la copie.
Et d'autres petites choses aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Parution d'un article sur la PB dans le cheval magazine de ce mois.
J'en ai une copie et j'essaierai de la mettre ici.
mkmk merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! il semblerait que j'ai oublié l'article. Bon le truc c'est qu'il faut que je le retrouve maintenant...

Bon sinon si je remonte ce post c'est suite à la lecture de certaines réponses concernant les résultats sur la PB.

Il serait bien d'en faire un compte rendu et de mettre le pour et le contre/avantages et désavantages.
Perso j'en suis très contente et ça a sacrément amélioré la vie de Chinouk. Plus de crise de diarrhée dû à un apport de foin irrégulier (que je ne gère pas malheureusement). Mon seul souci étant à présent ses micro coliques (de gaz ?) peut être dues à une herbe trop riche. Il recommence à m'en faire de temps en temps même s'il est dans un pré surpaturé.

Comment faites vous pour faire grossir vos dadous avec la pulpe ?

Je suis montée jusqu'à 6L : 4L de pulpes/son et 1L granulés et 1L grains germés, le tout bien mélangé.
Aujourd'hui il a moitié moins et il a la ligne. Un truc qui est bien avec lui c'est que dès qu'il est rempli il s'arrête (pourtant il est très gourmand). Par contre même si je compte encore réduire l'apport en granulé, je ne pense pas réduire de beaucoup plus la PB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais pas grossir avec la pulpe, tu remplis drffe
c'est une occupation du volume stomacale avec peu d'energie par rapport au volume de nourriture apporté en fait
la majeure partie de l'apport nutritif se fait par les autres aliments, la pulpe étant alors un substrat fibreux, qui occupe, qui apporte du lest, de l'occupation, du transit et l'equivalent d'un foin moyen (1kg de PB seche = 1 kg MS de foin de prairi moyen)

PAr ex, j'ai une jument qui s'est bcp bcp defaite depuis son poulinage, j'ai donc baissé l'apport de pulpe, qui occupait du volume sans lui apporter l'energie necessaire, pour laisser la place au foin, à l'herbe et au concentré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement d'où ma question.

Comment certaines peuvent-elles affirmer que la PB fait grossir leur cheval alors qu'en fait, elle n'apporte que de la fibre. N'est-ce pas plutôt lié à un apport trop important en compléments alimentaires trop riche ?

J'ai mal donné les mesures pour Chichi : il avait facilement jusqu'à 2L de granulés cet hiver mais toujours 1L de grains. C'est cet apport là qui lui a apporté ce dont il avait besoin en calories.
A chaque fois, ça impressionnait le monde autour de moi quand il voyait le seau mais en fait ça lui convenait très bien et jamais aucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une "legende campagnarde" comme quoi la PB fait grossir, car ct souvent utilisé par les maquignons pour regonfler des chevaux à la vente drffe

du coup ces "on dit" ce sont perpetrer et on fait cette reputation à la PB drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhôôô me souvenais plus de ce post, il va falloir que je trouve le temps de le relire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post car j'aimerai savoir quelle ration donner à une pouliche de presque 8 mois mais qui n'est pas encore sevrée?
Si tu peux me donner cette info Cécilia, cela me dépannerai beaucoup.
Je précise aussi que j'ai donné de la pulpe à mes deux juments tout l'hiver dernier et qu'elle n'ont pas pris de poids pour autant, elles étaient très bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais suivre attentivement les réponses !
nivirgi quelles sont les quantités que tu donnais à tes juments par jour? avais tu supprimé complètement le foin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'avais pas supprimé le foin. Je donnais une botte matin et soir pour deux juments.
Pour les quantités de pulpe, je cherche ça et je te le dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, ça donne par jument:
-2L de pulpe de betterave + 1L de gros son + 10L d'eau (faire tremper 12h minimum)
-1L de floconné si jument vide et 2L si jument pleine

C'était la ration avec 10kg de foin en plus.

Je donnais ça matin et soir et je pense que je vais recommencer lorsque j'aurais eu les conseils de Cécilia pour la ration poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ration poulain m'interesse pas mal aussi pour ma puce de 8 mois.... drffe

Mes deux juments, l'hiver dernier, je donnait comme toi 1 L de floconné matin et soir + foin à volonté mais sans la betterave...
Cette année, je leur ais fait essayer 2/3 fois le mélange de pulpe /son et elles raffollent, mais la dose que tu donnes je la coupe en deux une fois gonflée.

Il me semble que çà va faire trop pour mes jujus la dose entière + floconné + foin 2x 10 kg.
Elles sont déjà grassouillèttes...mais jeunes (5 ans) et très actives (pas par le travail, mais par les cavalcades... erre )

Il n'y a presqueplus d'herbe dans leur pré et malgrès tout, l'osthéo m'a dit sur leur embonpoint, que sur une échelle de 5 elles sont à 4.... edez

Tu es sure que çà ne les fera pas grossir mais juste occupera l'estomac...?
Tu donne en même temps le mélange et les floconnés...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement mes poulains de 10mois et de 7 mois ont
du tres bon foin trefle dactyle à volonté (filet)
2l de pb brut
1l de son
le tt trempé 24h dans 10l
2l d orge floconné
bloc enrichi au selenium

Je n ai pas d herbe et il fait froid, sont ronds comme il faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les sabots d'elen a écrit:
je vais suivre attentivement les réponses !
nivirgi quelles sont les quantités que tu donnais à tes juments par jour? avais tu supprimé complètement le foin ?


Malheureuse surtout pas fjjhjhgj

la pulpe ne peut se substituer entierement au foin car c est un aliment tres desequilibré tout seul.

Son role c est de combler la capacité d ingestion une fois les besoins couverts par ailleurs.
On part souvent sur 2l brut mais ça peut être distribué à volonté. genre 10l plus 100l d eau, bac mis à dispo dans un pré. Attention cependant à ce que tt soit consommé dans les 24h à cause des fermentations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roseline a écrit:

Tu es sure que çà ne les fera pas grossir mais juste occupera l'estomac...?
Tu donne en même temps le mélange et les floconnés...?


Oui, c'est sûr. Les miennes étaient moins grosses l'hiver qu'après leur passage à l'herbe!
Je laisse le mélange gonfler le temps nécessaire et j'ajoute dans le même seau en mélangeant bien les floconnés.


Merci Cécilia!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci cécilia et nivirgi pour ces renseignements... mkmk

çà m'aurait embeté de faire "exploser" mes dondons.... mpmpfjjhjhgj

Sans rire, si grace à çà, on peut réduire un peu la quantité de foin, c'est une bonne solution...
En plus, quand j'ais fait l'essais de la pulpe, j'ais rajouté un peu d'eau chaude au moment de servir et vu que ces matins là, il faisait froid, elle étaient encore plus contentes... vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi super contente de mon essai pulpe de l'hiver dernier , mon vieux de 25 ans reste bien et Black coal et le shetland n'enflent pas comme des patates (et j'ai moins de bottes de foin à trimballer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi ça marche bien, je mets de l'eau très chaude pour réhydrater plus rapidement et je leur sers encore tiède mélangé à leur ration le soir pour les aider un peu à se réchauffer, ils adorent mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
La pulpe de betterave réhydratée

par ex 2 l de pulpe brut avec 10L d'eau donne 10L de pulpe rehydratée 12h après
avec 1l de son frisé c'est un fourrage équilibré, c'est le repas du soir des miens avec leurs 2l de floc les jujus sont âgées de 3 à 20 ans, ttes pleines de 9 mois et au froid et elles sont superbes
le papy de 26 ans qui n'a plus de dents ne reçoit plus du tout de foin
le matin il a 1L de luzerne bouchon et 1L de pulpe réhydraté (donc 10l) et le soir 2L de pulpe brut et 1L de son (donc 11L rehydratés) avec 2l de floc, il a remis du gras et son gros poil de nounours


J'ai essayé de réhydrater 1l de pulpe dans 10l d'eau, ça m'a donné une soupe infâme PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
C'est trop
c'est 1l de PB pour 5 litres d'eau


Je vais retenter l'experience dsdddedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut qu'il soit mouillé sinon, il va rentrer dans les naseaux

mets dans le même seau : 1l de PB, 1/2l de son et 5l d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
il faut qu'il soit mouillé sinon, il va rentrer dans les naseaux

mets dans le même seau : 1l de PB, 1/2l de son et 5l d'eau


L'equivalent d'un repas?

Merci cecilia biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben heu non pas forcement l'equivalent d'un repas
tu peux donner 30l de pulpe à ton cheval si tu veux..
celà dépend de son activité, de sa capacité d'ingestion, de la quantité de foin que tu veux substituer

1l c'est vraiment très peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mes juju, J'ai une tousseuse et je donne un peu de Fibrissimo au repas de midi pour remplacer le foin.
Je le rehydrate pour éviter la poussière et les eventuels bouchons, et elles aiment çà. fzefze

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DESTRIER FIBRISSIMO 20KG

Mélange de foin, de ray-grass, de luzerne et de paille, séché au soleil 100 % naturel. Compacté en petits cubes de 3 cm sur 3 cm, Fibrissimo constitue un apport de fourrage de très bonne qualité en fibres. Il se distribue en substitution du foin habituel à raison de 0,7 à 0,9 kg pour 1 kg de foin de graminées. Sac de 20 kg.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est environ 12 euros le sac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le poste, c'est un peu la panique chez moi ...

Mon foin est.... horrible... Et les chevaux maigrissent...

Je suis aller chez AVEVE chercher de la pulpe de betrave. Mais pour qu'ils grossissent vite, tu conseils quoi? Ils sont nourri une fois par jour.

Ils avaient du foin ( mais trop mauvais, je vais devoir trier) et Hialto avait 3kg de Pavo Nature Best avec un "sploutch" d'huile de tournesol. Mais il grosssiiii paaas zerzer

Du coup, j'ai été acheté un sac de pulpe pour essayer et un autre mélange de grain pour mélanger les 2 (conseil du vendeur). Je vais essayer ce soir.

Si ça ne va toujours pas, il m'a conseillé de donner de la luzerne? Elle me dit de donner une pelle de Grain + une pelle de Luzerne?

Je suis perdue, je sais pas quoi faire...

Et Cap'tain, Pareil, Amandine lui donnait une demi pelle de pavo spécial poulain (conseil du vendeur), on est passé à une pelle + huile de tournesol et ça marche pas...

HELP, j'ai peur pour mes chevaux... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut être bête ce que je vais dire mais est ce que tu ne peux pas trouver du foin de meilleure qualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Audrey, d'après les infos de Cécilia, la pulpe aurait plus tendance à faire maigrir que grossir.... donc évite de leur en donner si ils ont déjà du mal à grossir.

Pour ma part, je constate toujours que ça fait grossir. Mais peut être que c'est simplement parce que le foin de la région n'est pas riche du tout. Parce que nous sommes plusieurs à avoir constaté ça. qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étrange d'avoir du mauvais foin dans vos région... je croyais que c'était l'inverse, c'est dans le sud qu'il n'y a pas d'herbe ! ça m'étonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cap'tain n'est pas "maigre", mais j'ai remarqué que sous son gros poil d'hiver, ses côtes sont palpables... Je préfère anticiper avant qu'il n'ait de réelles carrences.

Je suis très inquiète car c'est un poulain en pleine croissance qui vit dehors 24h/24...

Le foin est vraiment pourri car il a été mal protégé. C'est ça le soucis. Mais du coup, j'ai peur pour les coliques aussi...

Là je lui donne une fois par jour 1kg de Pavo pour poulain de moins de 8 mois et un peu d'huile de tournesol dans sa ration...

Honnêtement vu le temps pourri qu'on a, j'envisage de le mettre en pension en hiver l'année prochaine. Pour qu'il soit rentré la nuit. Car là même lui en a marre. Je le connais. Il est beaucoup plus mou que d'habitude, a les oreilles mises sur le côté quand j'arrive, se secoue... Et retourne d'un pas tout tristounet au pré quand je le remet. Sans faire d'antropomorphisme, je crois que ça lui ferait du bien d'être rentré (uniquement la nuit, je suis anti-boxe, et si je dois faire un compromis, c'est uniquement pour son bien-être à lui).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si tu achetais du bon et tu donne moitié moitié avec ce qu'il te reste ( le pas bon) plus du grain ? ça te permettrai de faire durer le bon et de passer ton mauvais sans que tes chevaux n'en patissent trop , et au final le coût reviendrai au même ... à moins que tu n'es pas les finances actuellement ou pas de quoi stocker dans ce cas ça irai pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didine, je penses sérieusement faire l'abri un peu plus grand que prévu et faire en sorte de pouvoir les laisser à l'intérieur. De toute façon, même pour l'abri que je voulais faire, il fallait un permis donc, autant le voir un peu plus grand. Faire des boxe un peu style Adeline en un peu plus grand et que le toit aille plus loin.

Je me demande aussi, en y réfléchissant si le grain que je donne à mes chevaux n'est pas assez riche car il est très très léger en poids. Ca veut peut être rien dire mais c'est la première année que je donne ce grain là et les autres années, ils maigrissaient mais pas du tout comme ça.

Pour le foin, j'avais demandé au fermier de me les enrubanner car l'année passée, avec mes petits ballots, j'avais eu du mal aussi à les tenir en bon état. Mais le fermier m'a dit que ça sert à rien. Je lui ai fait confiance... Et en plus, Adeline mon amie, me dit qu'il faut mettre les ballot couché et pas debout ainsi, l'eau ruissèle sur le ballot... Le fermer en question, parait qu'il met tout ses ballots couché... sauf les miens, merci monsieur le fermier, Me voilà avec 18 ballots presque entièrement foutu eqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une boule de foin peut resté un peu dehors mais couchée effectivement et pas plus d'un mois ! sinon le foin s'abîme vraiment trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...