Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aragëa1

Comment remplacer le foin ?

Messages recommandés

ce qui est bon et que l'on donne chez nous c'est un aliment avec de la melasse ils adorent et on voit un net changement depuis qu'il ont cet aliment et 1kg c'est pas enorme pour un poulain

c'est une preparation faite expres avec plusieures cereales et on ajoute de la melasse (genre de sucre liquide)ils en rafolent et on voit deja un changement chez les poulains mais je ne cache pas qu'ils en ont en consequence etant jeunes ca ne pose aucun probleme si on suit les directives des sacs c'est en general il faut plutot faire du cas par cas mais 1kg je trouve ca un peu on peut s'en procurer dans certains marchands d'aliment pour betail

Caro, je n'ai pas dit que mon foin était mauvais. Mais que je SUPPOSE qu'il doit être moins riche qu'ailleurs car on est plusieurs a avoir vu nos chevaux grossir très vite en mangeant un peu de pulpe alors qu'ils ne grossissaient pas au foin. Et c'est la seule explication plausible qui nous ait venu à l'esprit vu qu'a priori la pulpe fait maigrir.

Audrey, selon le prix de la pulpe par chez vous, ça ne sera pas forcément plus économique que d'acheter du foin de bonne qualité.

Oui, attention aux coliques avec du foin en train de pourrir.

J'ai une copine qui garde parfaitement son foin dehors sur des palettes avec des bâches par dessus. Suffit de bien faire tenir la bâche et c'est nickel.

je fais ça aussi, palette et bache, faut surveiller mais ça va .
anne, ça m'etonnai aussi que le foin soit mauvais chez vous...
pour le truc a la melasse j'en donnai aussi pour " rescussiter" des chevaux très maigres, à la base je crois que c'était de l'aliment pour agneau ( deltazur si mes souvenirs sont bons..) mais j'en ai plus retrouvé ... c'est de ça dont tu parles diana ?

Audrey, pourquoi tu essayes pas le Fibrissimo ?
J'en donne en remplacement du foin mais je le réhydrate car j'ai peur qu'elles me fasse des bouchons avec.
Tu peux remplacer ton huile de tournesol par de l'Isio 4 lesieur plus complète.
Et puis, il y a le maïs qui est pas mal pour redonner de l'état.
Pense aux carottes aussi... fzefze

non c'est vraiement du sucre liquide(melasse) qu'on melange a l'aliment on trouvait aussi avant de la paille melassée mais je ne sait pas si ca existe encore

ha ok , mon truc c'était déjà melangé mais je pense que c'est le même principe, ça les retape en moins de deux !

Gypsy d'Eau Drey a écrit:
Tu n'aurais pas le nom exacte Diana? Ce serait chouette drffe

Tu donnes ça à la place du grain ou en plus?

il n'y a pas de nom c'est un melange que l'on fait chez le marchand de grain et on le donne comme aliment

caro 07 a écrit:
ha ok , mon truc c'était déjà melangé mais je pense que c'est le même principe, ça les retape en moins de deux !

oui car le sucre leur donne les calories pour lutter contre le froid

Le soucis de filer du maïs et de l'huile, c'est que ça va les faire grossir, ok, mais vous n'avez pas peur qu'ils fassent des carences si le foin est si mauvais?

Annep a écrit:
Audrey, d'après les infos de Cécilia, la pulpe aurait plus tendance à faire maigrir que grossir.... donc évite de leur en donner si ils ont déjà du mal à grossir.

Pour ma part, je constate toujours que ça fait grossir. Mais peut être que c'est simplement parce que le foin de la région n'est pas riche du tout. Parce que nous sommes plusieurs à avoir constaté ça. qfsfqs

Bon alors je reprends parce que ce n'est tjrs pas ça.... Et c'est pas "Cécilia" qui le dit (je n'ai pas cette pretention) mais les analyses de l'INRA, la litterature agricole sur l'alimentation des animaux....

La pulpe de betterave equivaut à un foin moyen en valeurs nutritive
Son principal interet vient du fait qu'elle utilise bcp de volume 1l de pb brut redonne 5 à 7l d'aliment fibreux et que donc on comble la capacité d'ingestion sans apporter bcp d'energie.
la pulpe convient autant à des animaux au regime, qu'à maintenir en état ou à faire grossir. Tout depend comment on l'utilise : en substitut ou en complement

Par contre, on ne peut pas donner uniquement de la pulpe comme aliment.

Audrey, tu peux leur faire faire de la PB à volonté (genre 4l brut/cheval adulte); rajoutes imperativement le son pour equilibrer (1l pour 2l de PB); 2l de luzerne bouchon, 4l de maÏs ou orge aplatie. Et par pitié, toutes les huiles SAUF TOURNESOL OU ISIO 4 qui sont trop acides et favorisent brulures et ulcères.
tu peux donner 300ml/ jr sans souci

Cyberdidine a écrit:
Cap'tain n'est pas "maigre", mais j'ai remarqué que sous son gros poil d'hiver, ses côtes sont palpables... Je préfère anticiper avant qu'il n'ait de réelles carrences.

Je suis très inquiète car c'est un poulain en pleine croissance qui vit dehors 24h/24...

Le foin est vraiment pourri car il a été mal protégé. C'est ça le soucis. Mais du coup, j'ai peur pour les coliques aussi...

Là je lui donne une fois par jour 1kg de Pavo pour poulain de moins de 8 mois et un peu d'huile de tournesol dans sa ration...

Honnêtement vu le temps pourri qu'on a, j'envisage de le mettre en pension en hiver l'année prochaine. Pour qu'il soit rentré la nuit. Car là même lui en a marre. Je le connais. Il est beaucoup plus mou que d'habitude, a les oreilles mises sur le côté quand j'arrive, se secoue... Et retourne d'un pas tout tristounet au pré quand je le remet. Sans faire d'antropomorphisme, je crois que ça lui ferait du bien d'être rentré (uniquement la nuit, je suis anti-boxe, et si je dois faire un compromis, c'est uniquement pour son bien-être à lui).

Ton poulain fatigue car il ne peut pas se coucher au sec, donc il reste debout au maximum et s'epuise

attention avec les aliments que vous utilisez : ils sont souvent très legers (genre 500 à 800g les 2l) alors que 2l de mais pèsent 1.4kg

attention avec les poids et les volumes

A l'epoque on utilisait un aliment qui s'appelait l'OMOLENE, des grains extrudés et mélassés, c'était top. On le trouve plus

La melasse ça se trouve en bidon, attention c'est chiant à utliser quand il fait froid. Si tu utilises la melasse pas besoin du son (ça équilibre le phosphore pareil)

huile lin c'est top
huile de soja
huile de colza
huile d'olive
huile de pepins de raisin
huile de maïs : la moins acide, la mieux tolérée par les ulcereux

Annep, elle pose son foin comment sur les palettes? La bâche, elle la met en contact direct ou pas? Elle fait comment?

Roseline, je ne sais pas si on a "Fibrissimo" en Belgique :s
Oui, j'en ai acheté ajd des carottes, je l'ai mis avec la pulpe mais ils ont mangé que les carottes fjjhjhgj

Cécilia a écrit:
Annep a écrit:
Audrey, d'après les infos de Cécilia, la pulpe aurait plus tendance à faire maigrir que grossir.... donc évite de leur en donner si ils ont déjà du mal à grossir.

Pour ma part, je constate toujours que ça fait grossir. Mais peut être que c'est simplement parce que le foin de la région n'est pas riche du tout. Parce que nous sommes plusieurs à avoir constaté ça. qfsfqs

Bon alors je reprends parce que ce n'est tjrs pas ça.... Et c'est pas "Cécilia" qui le dit (je n'ai pas cette pretention) mais les analyses de l'INRA, la litterature agricole sur l'alimentation des animaux....

La pulpe de betterave equivaut à un foin moyen en valeurs nutritive
Son principal interet vient du fait qu'elle utilise bcp de volume 1l de pb brut redonne 5 à 7l d'aliment fibreux et que donc on comble la capacité d'ingestion sans apporter bcp d'energie.
la pulpe convient autant à des animaux au regime, qu'à maintenir en état ou à faire grossir. Tout depend comment on l'utilise : en substitut ou en complement

Par contre, on ne peut pas donner uniquement de la pulpe comme aliment.

Audrey, tu peux leur faire faire de la PB à volonté (genre 4l brut/cheval adulte); rajoutes imperativement le son pour equilibrer (1l pour 2l de PB); 2l de luzerne bouchon, 4l de maÏs ou orge aplatie. Et par pitié, toutes les huiles SAUF TOURNESOL OU ISIO 4 qui sont trop acides et favorisent brulures et ulcères.
tu peux donner 300ml/ jr sans souci

Merci Cécilia, hé ben, les "pro" du magasin, sont pas si pro que ça :s Ils m'ont pas du qu'on doit mettre du son :s

Donc, je fais un mélange pulpe+son que je peux donner à volonté (faut encore qu'il le mange car ils y ont pas touché tantot :s Tu as un conseil pour leur donner gout? ^^)

Les 2l de luzerne bouche, 4l de MaIs ou orge applatie, tu fais un mélange avec ces 2 là que tu mets dans la ration ou c'est à coté? Et tu donnes les 6l (en tout) d'une fois au cheval? C'est pas trop? (c'est peut être une bête question :s dsdd ). Hé bien, je vais vite aller chercher une autre huile alors, on m'a conseillé cette huile dans un magasin, super PAFF 300ml d'huile? Ok, merci Cécilia drffe

Il faut qu'ils soient 100% secs et tu peux mettre une palette par dessus également pour faire un passage d'air, ça évite que ça condense. drffe

et tu ne sais pas trouver un etablissement qui vend aussi pour le betail et qui te ferait un bon melange

Mefie toi du foin mouillé... mon frison a fait deux coliques succèssives pour avoir manger du foin mouillé de la veille au soir..il n'en avait jamais fait avant

ayant beaucoup de difficultés à trouver du foin... du foin de qualité... en quantité suffisante et à prix tout de même "payable"... j'ai étudié un peu toutes les solutions... il existe des aliments riches en fibres qui peuvent dépanner occasionnellement, mais RIEN ne remplacera un bon foin... en conclusion : le foin de pré est INDISPENSABLE... j'ai passé des annonces pour trouver du foin (attention, tentatives d'arnaques à la clef, comme à chaque fois que l'on passe une annonce pour trouver quelque chose), mais j'ai aussi trouvé un super fournisseur... il est dans le nord de la France. La qualité livrée est TOP et il m'assure la quantité à l'année.

Cécilia a écrit:

La melasse ça se trouve en bidon, attention c'est chiant à utliser quand il fait froid. Si tu utilises la melasse pas besoin du son (ça équilibre le phosphore pareil)

euh.....l'aliment que je donne à mes chevaux est mélassé (aliment préparé par une coop agricole à coté de chez moi)
je rajoute du son dans la pulpe,du coup,ça fait trop de phosphore?

Citation :
le foin de pré est INDISPENSABLE

oui,mais il y a des chevaux qui n'ont pas le droit d'en manger ni même être en contact,alors il faut trouver un compromis.

cadwal a écrit:
Cécilia a écrit:

euh.....l'aliment que je donne à mes chevaux est mélassé (aliment préparé par une coop agricole à coté de chez moi)
je rajoute du son dans la pulpe,du coup,ça fait trop de phosphore?

oui supprimes de le son drffe

Mon poney n a plus de dents, il ne peut absolument plus manger de fourrages. La pulpe lui a litteralement sauvé la vie.

de rien Audrey avec plaisir :)

je suis en train de lire les pages ....

limite, vous laissez une partie du pré ou leur donner à manger et une partie ou ils peuvent être au sec.
Le reste de la prairie, c'est pas de la boue j'imagine?

La partie ou vous donnez à manger et à boire sera plus boueuse, le reste sera pour marcher, se reposer etc ...

Possible ou pas ?

Pour leur faire manger la pulpe, mélange au dernier moment avec les céréales drffe
ou mets des céréales au dessus quoi + carottes drffe

Hé bien, je peux vous dire qu'avec la recette de Cécilia, même sans foin pour le moment mes gros reprennent vite... J'ai commencé ce "régime" le 29 décembre et déjà, Je ne sens presque plus les côtés de mon Hialto. Enfin si mais je sens qu'elles roulent bien et quand je le brosse, ma brosse ne fait plus des bonds sur les cotes, je ne les sens plus erre

Ils adorent et mangent tout erre Je vais bientot ravoir du foin mais en attendant, ça a l'air de leur convenir :)

Merci merci Cécilia errebiz

• Créer...