Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maud95130

Direction sans les mains? Freestyle !

Messages recommandés

Bonjour,
J'aurai une petite question par rapport à la monte freestyle .
Je vais bientôt reprendre le travail monté ( :) ) et du coup j'aimerai bosser la direction sans les mains et donc évité le plus possible de toucher aux rênes.
En effet, j'ai une jument "lourde" qui a toujours été habitué a être soutenu par les jambes (de ma part aussi, j'en suis consciente mais ce n'est pas le sujet) et aussi avec les rênes.
Du coup, la dernière fois que j'ai tenter la direction au focus, cela n'a pas fonctionner mais j'ai pu m'apercoir que je n'étais pas non plus à son écoute .. Exemple : Quand je me suis redresser pour tourner, elle s'est arrêté. Elle avait totalement raison car c'était la position de l'arrêt. Sauf qu'a ce moment là, je n'avais vraiment pas fais attention a cette initiative de sa part, du coup j'ai remis des jambes pour qu'elle avance ...
Enfin bref, sur un autre forum j'ai pu voir les différentes phases à bien mettre en place pour tourner avec l'assiette :
1) Regard
2) Epaule et bassin
3) Jambes
4) Rênes ou stick, qui agit uniquement quelques secondes, on prend et on rend ! Ce que je ne faisais pas, je la tenait sans cesse ..

Du coup ma question est située surtout sur le poid sur corps quand on veut tourner . En effet, je pensais que pour tourner à gauche il fallait :
1) regard a gauche
2) buste à gauche
3) jambe gauche qui pousse les épaules (faute ?)
4) Jambe droite sans pression

Avez-vous des conseils pour cela ?

Aussi, j'aimerai avoir des conseils pour ne plus entretenir ma jument dans ces allures. En effet, j'aimerai qu'elle se responsabilise mais comment ?
Car quand je lui demande de marcher c'est à la voix "marcher" et quand sa répond pas, petite pression de jambes (et non mollet !!! je suis pas encore bien au point sur cela .. qu'elle erreur !). Elle marche. Elle s'arrête sans soucis, mais c'est surtout au trot, où je suis obliger souvent de lui rentrer "dedans" et de constamement mettre des jambes pour qu'elle garde l'allure , la soutenir du coup .. Au galop, c'est pareil .
Manu de la cense, m'a dit d'utiliser le stick si vraiment sa fonctionne pas, mais j'avou qu'ell réagit très fort au stick .. petite appréhension ... Mais je vais devoir hihi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'appelle pas ça de la monte Freestyle car ce que tu cherches c'est tout simplement le concept de la monte western par excellence, aujourd'hui reprise en éthologie! C'est ce que je fais avec Hobo en licol je suis en plein dedans. Déjà pour être légère montée, il faut être légère à pied, si tes codes sont discrets à pied, monté tu retrouveras la même sensibilité. Par contre tu es contradictoire, tu dis que ta juju est lourde aux jambes, et tu veux lacher les mains, au contraire, utilise moins tes jambes et affines tes mains sans être montée sur tes rênes pour lui donner la marche à suivre!

Pour le focus décompose, tu veux aller à gauche, tu tournes donc ta tête vers la gauche, ton buste épaules, bassin va lui aussi aller vers la gauche et la dis moi quelle partie touche ton cheval? Pour ma part c'est jambe gauche qui du coup se colle à la sangle et jambe droite qui se relache et s'éloigne (tu peux la mettre vers les hanches sans toucher pour canaliser). Pour les mains, au début utilise les rênes d'appui ou encore rênes d'encolure pour l'aider à comprendre la ou tu veux aller, sans forcément utiliser les jambes mais encadrer ta jument pour qu'elle s'incurve.

Si ta juju est lourde aux jambes c'est qu'elle ne s'assume pas et donc pas autonome, et ça c'est à pied et en longe que tu corrigeras, il faut que ta jument se "gère" et donc si tu demandes une allure ou quelque chose elle doit se tenir au risque de tomber dans l'inconfort! Le stick qui t'a été conseillé est un plus pour qu'elle se responsabilise. Si elle te vole l'allure et retombe du pas au trot un ptit coup ou alors juste lui montrer et si pas d'action tu touches en arrière de ta jambe. Sure qu'elle apprécie pas puisque inconfortable mais par la suite elle va vite comprendre! Attention à ne pas tomber dans le travers d'avoir toujours un stick aussi! Mais pour moi le meilleur pour responsabiliser c'est en longe et la tu demande un départ tonique, pas 10 tours, mais juste 1 si bon départ tu désengages et tu renvoies.. Tu vois ce que je veux dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est plus une approche de l'équitation western en y réflechissant.
Pour la jambe gauche qui "pousse", je suis totalement d'accord car elle suit le reste du corps (tête, regard, buste, épaule) pour tourner à gauche.
Pour le travail à pied, je reprend tout justement car j'avais été beaucoup trop vite. Du coup, je reprend tout le degrès 1 de la méthode la cense, en mélangant un peu du degrès 2 sur la désenbilisation.
Actuellement, je n'ose pas encore monter car notre travail à pied n'est pas encore assez fin pour qu'elle le comprenne monté, comme par exemple, déplacements des hanches et des épaules ..
Actuellement à pied, je travaille donc sur respect de sa bulle et donc environnement, reculé à distance, déplacement des hanches par suggestion et pas touché, déplacement des épaules par le touché, je n'arrive pas encore par suggestion (elle ne se pousse pas quand j'avance vers elle et que je tape des pieds ! Comment faire ?), envois sur le cercle qui est vraiment mieux depuis dimanche dernier (aide sur stick), désengagement des postérieurs quand elle est sur le cercle au pas et au trot (elle repasse au pas du coup), en levant la main qui tient la longe et en regardant les hanches (aide du stick si sa va pas assez vite), reculé avec la main sur le chanfrein et poitrail.
Donc comment travailler le soutient de l'allure sur le cercle ? car elle tient sans soucis le pas ou le trot, pas obliger d'être derrière elle . Le galop, je le bosse pas encore en longe de3.70, uniquement en liberté ou bien longe classique (12m).
Comment travailler les rênes d'appuie ou/et d'encolure à pied du coup?
Pour le renvois sur le cercle , comment la renvoyer à l'autre main énergiquement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grr jt'avais fait une super réponse et annulée! ouinnnnnnnn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud95130 a écrit:
Actuellement, je n'ose pas encore monter car notre travail à pied n'est pas encore assez fin pour qu'elle le comprenne monté, comme par exemple, déplacements des hanches et des épaules ...


Alors pour ça oui je suis d'accord avec toi mais rien ne t'empêche de monter 5 min. les bases montées :
- Immobilité
- Si tu as l'immobilité, travaille les flexions à chaque main, c'est ce qui va te préparer les hanches

- Pour les hanches le gros soucis de tout le monde, tout le monde veut être léger et bosser par suggestion, mais quand tu montes c'est comme à pied, tu passes par le contact et après en suggestion, donc je te conseille de reprendre au contact. Pour demander les hanches, tu recules ta jambe à la hanche, tu demandes une flexion (juste amener le bout du nez ou tu veux aller), tu lèves ta main, la gauche n'agit pas (pour ça travaille avec juste la longe et pas de rênes) et la tu demandes, dès qu'elle désengage tu relaches tout et caresses, pareil à gauche.

Petit à petit ça viendra, à droite comme à gauche! Après tu affineras, pour Hobo je recule la jambe sans toucher et il bouge (pour aborder la suggestion montée il faut mettre une pression rythmique). Tu vas aussi petit à petit affiner ta demande passer de la jambe qui recule, à la sangle mais la il faut le faire àp ied et déplacer ton code de la hanche de ta jument pour aller vers l'arrière de la sangle que ce soit discret. J'en suis la avec Hobo.

Pour les épaules c'est plus complexe car plus difficile à bouger. Il faut que ce soit très bien acquis "au toucher" à pied. Hobo je dois encore aller le toucher du pied à l'épaule mais je travaille pour déplacer le code la aussi. Tes mains aussi, pour les épaules, la rêne d'appui est super importante pour indiquer à ta jument que les épaules doivent aller la et aider avec ta jambe ou ton pied suivant le code instauré! Utilise le fameux couloir de rênes ca canalisera!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud95130 a écrit:

Donc comment travailler le soutient de l'allure sur le cercle ? car elle tient sans soucis le pas ou le trot, pas obliger d'être derrière elle . Le galop, je le bosse pas encore en longe de3.70, uniquement en liberté ou bien longe classique (12m).
Comment travailler les rênes d'appuie ou/et d'encolure à pied du coup?
Pour le renvois sur le cercle , comment la renvoyer à l'autre main énergiquement?


Déjà bosse sur le pas et le trot, le galop ça viendra plus tard c'est pas obligatoire. En fait, il faut bosser sur deux choses le maintien de l'allure si elle l'a en longe elle doit l'avoir monté sinon = pas de respect et flemme lol

Pour bosser la rêne d'appui pas de secret c'est à pied que ça se fait, avec ta main d'abord quand tu demandes les épaules tu as une main à l'épaule, l'autre à sa tête, si elle croise bien, décale ton code encore à l'encolure et une fois acquis la monté tu auras les même codes! La rêne d'appui en fait tu colles ta rêne par exemple si tu veux aller à droite, ta rêne gauche à l'encolure et la droite s'écarte, pour faire un couloir et la tu demandes tes épaules. Je sais pas si je suis clair, tu ouvres pas comme si tu voulais tourner, tes rênes doivent être parallèles, juste la rêne qui vient à l'appui de l'encolure et pousse en plus de ta jambe.

Pour le cercle à pied c'est un rythme à prendre, tu dois pouvoir, envoyer, récupérer les hanches, l'avoir face à toi et la renvoyer dans l'autre sens avec énergie, Hobo ça vient mais je m'aide du stick (c'est un mou mon kiki mais qui n'aime pas être touché) du coup quand il part mollement, au moment du départ, je viens "mécher" son épaule avec la cordelette du stick. C'est le départ qui est important surtout pour être réactif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jvais manger si tu as des questions hésite pas je reviens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
Maud95130 a écrit:
Actuellement, je n'ose pas encore monter car notre travail à pied n'est pas encore assez fin pour qu'elle le comprenne monté, comme par exemple, déplacements des hanches et des épaules ...


Alors pour ça oui je suis d'accord avec toi mais rien ne t'empêche de monter 5 min. les bases montées :
- Immobilité
- Si tu as l'immobilité, travaille les flexions à chaque main, c'est ce qui va te préparer les hanches

J'attend aussi d'avoir ma selle sans arcon barefoot que j'ai pas encore ! Pour l'immobilité, je l'ai. Par contre, gros soucis au montoir (avec ou sans "c'est même pire") donc j'aimerai aussi bosser cela avant de réellement monter.
Pour les flexions à pied comme monté aucun soucis. J'ai par contre beaucoup de mal à bouger les hanches (surtout à gauche) où avant, je lui "rentrait" dedans, ce que je ne veux plus aujourd'hui !


- Pour les hanches le gros soucis de tout le monde, tout le monde veut être léger et bosser par suggestion, mais quand tu montes c'est comme à pied, tu passes par le contact et après en suggestion, donc je te conseille de reprendre au contact. Pour demander les hanches, tu recules ta jambe à la hanche, tu demandes une flexion (juste amener le bout du nez ou tu veux aller), tu lèves ta main, la gauche n'agit pas (pour ça travaille avec juste la longe et pas de rênes) et la tu demandes, dès qu'elle désengage tu relaches tout et caresses, pareil à gauche.

Oui je reprend bien tout à pied là. J'ai les fiches la Cense, du coup, je renote tout bien le degrès 1 (je vais faire un tableau pour savoir où j'en suis aussi niveau travail).

Petit à petit ça viendra, à droite comme à gauche! Après tu affineras, pour Hobo je recule la jambe sans toucher et il bouge (pour aborder la suggestion montée il faut mettre une pression rythmique). Tu vas aussi petit à petit affiner ta demande passer de la jambe qui recule, à la sangle mais la il faut le faire àp ied et déplacer ton code de la hanche de ta jument pour aller vers l'arrière de la sangle que ce soit discret. J'en suis la avec Hobo.

Pour les épaules c'est plus complexe car plus difficile à bouger. Il faut que ce soit très bien acquis "au toucher" à pied. Hobo je dois encore aller le toucher du pied à l'épaule mais je travaille pour déplacer le code la aussi. Tes mains aussi, pour les épaules, la rêne d'appui est super importante pour indiquer à ta jument que les épaules doivent aller la et aider avec ta jambe ou ton pied suivant le code instauré! Utilise le fameux couloir de rênes ca canalisera!

Comment apprendre justement une rênes d'appuie ?

Niveau temps de travail, tu le bosse sur combien d'exercices en une séance et combien de temps au total ? As tu des moment où tu lui apprend des tours etc ? Car ma jument commence tout juste à prendre plaisir au travail, enfin je sais pas trop (elle baille, machouille donc décontraction). C'est pas pour le moment une jument joueuse, car je pense pas que les codes soit encore bien défini. Du coup, j'aimerai qu'elle prenne vraiment plus de plaisir mais dur dur, je sais pas trop comment faire car j'ai beau variés les séances ..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
Jvais manger si tu as des questions hésite pas je reviens


Je vais partir en cours, donc du coup je poserais mes questions et lirai tes réponses ce soir !
Bisous biz et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
Maud95130 a écrit:

Donc comment travailler le soutient de l'allure sur le cercle ? car elle tient sans soucis le pas ou le trot, pas obliger d'être derrière elle . Le galop, je le bosse pas encore en longe de3.70, uniquement en liberté ou bien longe classique (12m).
Comment travailler les rênes d'appuie ou/et d'encolure à pied du coup?
Pour le renvois sur le cercle , comment la renvoyer à l'autre main énergiquement?


Déjà bosse sur le pas et le trot, le galop ça viendra plus tard c'est pas obligatoire. En fait, il faut bosser sur deux choses le maintien de l'allure si elle l'a en longe elle doit l'avoir monté sinon = pas de respect et flemme lol

Et oui , je l'ai pas monté .. Sauf quand je me fache (la derniere fois j'ai du lui rentrer dedans). Après les soucis que j'avais la dernière fois, c'est que j'avais du mal à gérer direction et trot où je devais sans cesse la relancer ..
Avec la selle barefoot, la direction était beaucoup plus "facile", je trouvais qu'elle tournait beaucoup mieux.


Pour bosser la rêne d'appui pas de secret c'est à pied que ça se fait, avec ta main d'abord quand tu demandes les épaules tu as une main à l'épaule, l'autre à sa tête, si elle croise bien, décale ton code encore à l'encolure et une fois acquis la monté tu auras les même codes!

Au lieu de mettre ma main sur la joue, je la mets sur l'encolure c'est ca ? Elle croise 2 pas environs. La dernière fois j'ai réussi à la faire "tourner" sur plusieurs pas, en regardant bien si elle croisait

La rêne d'appui en fait tu colles ta rêne par exemple si tu veux aller à droite, ta rêne gauche à l'encolure et la droite s'écarte, pour faire un couloir et la tu demandes tes épaules. Je sais pas si je suis clair, tu ouvres pas comme si tu voulais tourner, tes rênes doivent être parallèles, juste la rêne qui vient à l'appui de l'encolure et pousse en plus de ta jambe.

Oui je vois, mais j'arrive pas à comprendre comment lui apprendre car la je t'avou que si je veux aller a droite, je vais une rêne direct (ouverture en gros) pour montrer la direction et la rêne d'appui (de support) n'est pas encore bien comprise par ma belle et comment lui apprendre justement ? A pied aussi ? Et comment?

Pour le cercle à pied c'est un rythme à prendre, tu dois pouvoir, envoyer, récupérer les hanches, l'avoir face à toi et la renvoyer dans l'autre sens avec énergie, Hobo ça vient mais je m'aide du stick (c'est un mou mon kiki mais qui n'aime pas être touché) du coup quand il part mollement, au moment du départ, je viens "mécher" son épaule avec la cordelette du stick. C'est le départ qui est important surtout pour être réactif.

Depuis dimanche elle est vraiment plus réactive et ne me colle plus du tout pour l'envois sur le cercle. Le retour vers moi soit le désengagement est la, elle a bien compris qu'il fallait qu'elle vienne devant moi mais quand elle est au trot elle repasse toujours au pas et après vient doucement lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au faite, j'ai acheté le bouquin que tu me conseillais "Les peurs en équitation comment les maitriser" Je suis en train de lire. J'ai fini le lire "Pourquoi les chevaux nous font ils tant de bien" qui est tout simplement génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post m'intéresse! Surtout la partie épaules parce que j'ai grand besoin d'alléger l'avant-main dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la rêne d'encolure / d'appui, je te montrerai comment lui apprendre.
Moi je l'utilise beaucoup, et ça te permet la conduite à une main (bien utile en extérieur), mais aussi de ne pas toucher à la bouche, donc tu gagnes en légèretédedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
Pour le focus décompose, tu veux aller à gauche, tu tournes donc ta tête vers la gauche, ton buste épaules, bassin va lui aussi aller vers la gauche et la dis moi quelle partie touche ton cheval? Pour ma part c'est jambe gauche qui du coup se colle à la sangle et jambe droite qui se relache et s'éloigne (tu peux la mettre vers les hanches sans toucher pour canaliser). Pour les mains, au début utilise les rênes d'appui ou encore rênes d'encolure pour l'aider à comprendre la ou tu veux aller, sans forcément utiliser les jambes mais encadrer ta jument pour qu'elle s'incurve.


Pas d'accord edez C'est même tout le contraire ! Pour faciliter le mouvement du cheval (donc ici tourner vers la gauche) il faut lui libérer l'épaule gauche, donc le poids du cavalier doit être mis sur la fesse droite et du coup c'est la jambe droite qui vient pousser et la gauche qui laisse de la place. En gros le cheval tourne en s'éloignant de la pression, ce qui est aussi plus logique pour lui que de venir contre la pression. Parelli explique ça par analogie à un humain qui marche, c'est nettement plus facile de tourner à gauche si on commence par lever le pied gauche. Pour Martin Black (et ses disciples tels que Nicolas Doucet et Antoine Cloux) également, mettre le poids du corps sur l'extérieur est une règle fondamentale. Effectivement, la plupart des gens font l'inverse, mais même si le cheval peut apprendre à répondre à ça c'est quand même plus compliqué pour lui.

Pour la gestion des allures (et pour beaucoup d'autres choses également), une seule règle: tant que le cheval fait ce que tu lui as demandé, tu n'agis pas -> confort. Par contre si il prend des initiatives genre passer au trot ou s'arrêter, là tu interviens -> inconfort. Le cheval comprend très vite où est son intérêt erre

Je ne connais pas les bouquins dont tu parles mais sur ces sujets je recommande très fortement les livres de Véronique de St-Vaulry (Quand le cheval a peur, Le cheval d'extérieur, Communiquer avec son cheval).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isarma c'est ce que j'expliquais et c'est ce qui est logique! Cest ce qui se passe si tu tournes ton buste vers la gauche (direction ou tu veux aller) ton poids de fesses sera sur la droite automatiquement mais ta jambe intérieure vient coller à la sangle, on parle pas d'épaule et la jambe droite encadre les hanches.

Isarma le livre dont parle Maud est celui ci :
http://www.priceminister.com/offer/buy/92656711/agnes-corda-les-peurs-en-equitation-comment-les-maitriser-livre.html

Ce n'est pas pour le cheval mais pour le cavalier, apprendre à gérer ses propre peur! On parle toujours du cheval mais le cavalier aussi a des stress et donc ce livre très bien fait te permet de cerner certains points. Je l'ai beaucoup utilisé avant d'avoir Hobo pour reprendre confiance en moi après mes chutes successives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
Ce post m'intéresse! Surtout la partie épaules parce que j'ai grand besoin d'alléger l'avant-main dedede


Pour alléger l'avant main, pas de secret les transitions et quand tu demandes un arrêt, lui demander un pas de reculé, du coup tu auras un cheval qui à chaque transition, poussera de derrière plutôt que de tracter de l'avant car tu lui auras "appris" à se remettre sur ses fesses plutôt que sur l'avant main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Maud95130"]

clad a écrit:
Maud95130 a écrit:


Niveau temps de travail, tu le bosse sur combien d'exercices en une séance et combien de temps au total ? As tu des moment où tu lui apprend des tours etc ? Car ma jument commence tout juste à prendre plaisir au travail, enfin je sais pas trop (elle baille, machouille donc décontraction). C'est pas pour le moment une jument joueuse, car je pense pas que les codes soit encore bien défini. Du coup, j'aimerai qu'elle prenne vraiment plus de plaisir mais dur dur, je sais pas trop comment faire car j'ai beau variés les séances ..




Le travail ne se quantifie pas à mon sens, je suis un très mauvais exemple car Hobo a eu une grosse phase de travail l'été dernier avec son débourrage et stages, mais après il a été très peu bossé, des mois pouvaient s'écouler! Pour exemple débourré en mai/juin/juillet/août, stage étho en août, il a été remonté que en décembre pour 20 min en extérieur et licol, équifeel quelques séances mais rien de plus, travail à la maison si possible une fois la semaine a raison de 30 minutes et en fait je bosse sur les difficultés. Tu peux pas dire, je vais faire une séance de tant de temps avec ant d'exo c'est à toi de savoir ce que tu veux, si tu veux obtenir le bon résultat ou l'ébauche du résultat. Perso j'ai toujours travaillé à obtenir l'ébauche, aujourd'hui on me demande de creuser car comme tout loulou fainéant Hobo se contente de me donner ce que je veux c'est à dire peu, même si il le fait très bien.

Après le coté joueur est aléatoire, Hobo ne sera jamais joueur, à 2ans quand je l'ai eu, il avait déjà tout de l'adulte et jouait avec moi mais juste 10 minutes comme ça, en exercice, à pied comme monté il est à son travail et c'est pas pour ça qu'il y prend pas de plaisir! Il est décontracté, machouille, cligne des yeux.. mais jamais une attitude de jeu. Samso lui 2 ans 1/2 est plus joueur. ça dépend des caractères!

Quand aux tours il a su faire, j'ai eu ma période ou il a appris révérence, pas espagnol, salut de la reine.. mais en fait j'en vois pas l'intérêt, la je parle en mon nom propre, mais je vois pas l'intérêt dans le sens ou ce que tu veux c'est de la confiance, un relationnel, je dis pas qu'apprendre des tours n'est pas un gage de confiance hein, mais pour moi ça doit intervenir une fois que la relation et la légèreté sont acquises. Sinon comme le cabré ou autre, le cheval peut s'en servir en défense. Exemple, un ami qui fait du spectacle équestre dans le Cher, intervient dans les centres justement pour faire un warning, trop de gens confondent étho et tours, et du coup ils apprenent à leurs chevaux à se coucher, cabrer.. et le cheval si il sait un tant soit peu ce qu'il faire et qu'il a le dessus sur toi l'utilise. Le gars en question pourtant un pro avait appris à sa juju à botter sur demande en chatouillant un endroit précis.. bah il a eu le soucis quelqu'un est passé, a gratouillé la juju à l'endroit même ou il a posé le code et la juju (de haut niveau spectacle) ben a botté. Ila vu la scène et a réussi à désapprendre à la jument car dangereux.

Donc voilà après tu as des cavalières sur le fofo qui font des tours sympa, ballon, ramasser un truc à terre.. la ok mais concentre toi déjà sur ton objectif à toi : avoir une juju légère et la complicité. Après tu pourras aborder plus loin. Mais j'ai pas la parole de dieu! Chacun fait comme il veut gfgsd

Pour l'apprentissage de la rêne d'appuie si Chica te montre top car pas évident

Une rêne d'appuie s'enseigne au cheval dans la durée. Chaque fois que l'on fait une rêne d'ouverture on applique en même temps une rêne d'appuie. Mais pas seulement posée sur l'encolure on la frotte sur l'encolure du bas vers le haut.
Petit à petit le cheval associe les 2 contacts. Ensuite on commence par le rêne d'appuie et si pas de réponse on confirme notre demande par la rêne d'ouverture. Avec de la patience le cheval réagira de mieux en mieux à la demande de la rêne d'appuie.
Attention la rêne d'appuie est une rêne de contact pas une rêne qui pousse le cheval, elle doit toujours être utilisé sans être tendue. Le cheval doit toujours avoir la tête dans la direction où il va. Pas comme dans les vieux westerns où on voit des cowboy tiré sur la rêne pour faire tourner le cheval sur la droite avec la tête à gauche. C'est comme la direction assistée. Pour perfectionner la rêne d'appuie, on va travailler ensuite avec ses jambes pour renforcé la demande ou faire accélérer le mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isarma a écrit:
clad a écrit:
Pour le focus décompose, tu veux aller à gauche, tu tournes donc ta tête vers la gauche, ton buste épaules, bassin va lui aussi aller vers la gauche et la dis moi quelle partie touche ton cheval? Pour ma part c'est jambe gauche qui du coup se colle à la sangle et jambe droite qui se relache et s'éloigne (tu peux la mettre vers les hanches sans toucher pour canaliser). Pour les mains, au début utilise les rênes d'appui ou encore rênes d'encolure pour l'aider à comprendre la ou tu veux aller, sans forcément utiliser les jambes mais encadrer ta jument pour qu'elle s'incurve.


Pas d'accord edez C'est même tout le contraire ! Pour faciliter le mouvement du cheval (donc ici tourner vers la gauche) il faut lui libérer l'épaule gauche, donc le poids du cavalier doit être mis sur la fesse droite et du coup c'est la jambe droite qui vient pousser et la gauche qui laisse de la place. En gros le cheval tourne en s'éloignant de la pression, ce qui est aussi plus logique pour lui que de venir contre la pression. Parelli explique ça par analogie à un humain qui marche, c'est nettement plus facile de tourner à gauche si on commence par lever le pied gauche. Pour Martin Black (et ses disciples tels que Nicolas Doucet et Antoine Cloux) également, mettre le poids du corps sur l'extérieur est une règle fondamentale. Effectivement, la plupart des gens font l'inverse, mais même si le cheval peut apprendre à répondre à ça c'est quand même plus compliqué pour lui.

Pour la gestion des allures (et pour beaucoup d'autres choses également), une seule règle: tant que le cheval fait ce que tu lui as demandé, tu n'agis pas -> confort. Par contre si il prend des initiatives genre passer au trot ou s'arrêter, là tu interviens -> inconfort. Le cheval comprend très vite où est son intérêt erre

Je ne connais pas les bouquins dont tu parles mais sur ces sujets je recommande très fortement les livres de Véronique de St-Vaulry (Quand le cheval a peur, Le cheval d'extérieur, Communiquer avec son cheval).


Totalement d'accord !
Le cheval va chercher à partir de la pression, donc si tu veux tourner à gauche, c'est la jambe droite qui pousse, et la gauche qui libère (c'est ce que j'ai vu en équitatoin western quand je suis allée voir au ranch)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jreprends une photo de Cécilia et Tchuck pour illustrer drffe



Il n'y a pas de méthode gravée dans la pierre et on est pas des pros non plus, libérer la pression oui mais après il faut savoir comment on tourne, si c'est un pivot antérieur qui est demandé, ou si c'est un mouvement en avançant qui est demandé!

Si tu demandes les épaules tu libères mais tu mets quand même une pression à la sangle mais un mouvement en avant en demandant le focus (donc la purement étho), c'est ta jambe intérieure qui va coller à la sangle et incurver le cheval. Deux écoles. Après chaque apprentissage est différent! Rien n'est marqué dans la pierre et chaque école diverge, rien qu'en étho il y a plusieurs école, donc voilà en classique c'est encore une autre méthode..

Voilou dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:

Pour l'apprentissage de la rêne d'appuie si Chica te montre top car pas évident

Une rêne d'appui s'enseigne au cheval dans la durée. Chaque fois que l'on fait une rêne d'ouverture on applique en même temps une rêne d'appuie. Mais pas seulement posée sur l'encolure on la frotte sur l'encolure du bas vers le haut.
Petit à petit le cheval associe les 2 contacts. Ensuite on commence par le rêne d'appui et si pas de réponse on confirme notre demande par la rêne d'ouverture. Avec de la patience le cheval réagira de mieux en mieux à la demande de la rêne d'appui.
Attention la rêne d'appui est une rêne de contact pas une rêne qui pousse le cheval, elle doit toujours être utilisé sans être tendue. Le cheval doit toujours avoir la tête dans la direction où il va. Pas comme dans les vieux westerns où on voit des cowboy tiré sur la rêne pour faire tourner le cheval sur la droite avec la tête à gauche. C'est comme la direction assistée. Pour perfectionner la rêne d'appui, on va travailler ensuite avec ses jambes pour renforcé la demande ou faire accélérer le mouvement.


vnbnc

Le mieux, pour apprendre la rêne d'appui, c'est de la pratiquer : tu la demande à chaque fois que tu tourne, et 1 seconde après, rêne d'ouverture.
Petit à petit, elle va anticiper et répondre directement à la rêne d'appui.

Mais il faut commencer par monter rênes longues, c'est mieux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
MarieV a écrit:
Ce post m'intéresse! Surtout la partie épaules parce que j'ai grand besoin d'alléger l'avant-main


Pour alléger l'avant main, pas de secret les transitions et quand tu demandes un arrêt, lui demander un pas de reculé, du coup tu auras un cheval qui à chaque transition, poussera de derrière plutôt que de tracter de l'avant car tu lui auras "appris" à se remettre sur ses fesses plutôt que sur l'avant main.




Encore faudrait-il que j'obtienne les arrêts pas juste quand il en a envie, quant au reculer, je l'ai niquel à pieds mais monté c'est pas encore ça...

Ppour l'instant je le bosse à pieds et je fais des balades monté, je prendrai des cours après le dégel pour règler mes soucis monté, en attendant j'évite d'aggraver les choses et je reste par terre quand c'est pas pour suivre les copains (ou les avoir juste derrière) ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je cherche avant tout la légerté, respect et confiance avec ma belle.
Les petits "tours", c'est pour l'amuser un peu et lui donner d'autres objectifs qui ne sont pas forcement "travail". Cependant, jamais je n'apprenderai à ma jument de se coucher mais surtout cabrer, car comme tu dis les chevaux peuvent le prendre comme une défense par la suite. Cet exercice ne peut être établis que par un professionnel, pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En équitation western comme en équitation éthologique, c'est la jambe droite qui pousse à la sangle quand on veut tourner à gauche et la jambe gauche s'écarte pour ouvrir la porte; de cette manière, le cheval part du côté opposé à la pression pour s'en écarter;

Je ne suis pas une spécialiste mais c'est comme ça que j'ai appris à mes débuts en western;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semblait que c'était ça aussi, comme tu expliques Mireille...

Citation :
Si tu demandes les épaules tu libères mais tu mets quand même une
pression à la sangle mais un mouvement en avant en demandant le focus
(donc la purement étho), c'est ta jambe intérieure qui va coller à la
sangle et incurver le cheval

Tu peux ré-expliquer Clad, mais différemment, là j'arrive pas à visualiser ce que tu dis, ou avec des photos encore comme tu as fait, qu'est-ce que tu appelles en "demandant le focus" déjà, j'ai pas compris...Désolée, il y a des termes parfois d'équitation montée qui sont sombres pour moi
Cela dit je suis d'accord avec Clad, on a pas toujours les mêmes explications pour tourner...au cadre noir, déjà, il explique (enfin si j'ai bien compris) qu'il ne fait pas tourner le corps parce que si on tourne le corps, le cheval lui est encore dans une ligne droite, puisqu'il n'a pas encore tourner... qu'il parle d'amener effectivement le regard, mais de rester droit, le corps tourne quand quand le cheval tourne pour suivre le mouvement, mais on doit toujours rester droit pour ne pas désésquilibrer le cheval...bon après je ne sais plus la suite, peu importe, juste pour dire qu'il y a effectivement plusieurs écoles en équitation, sur une même action...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum .. Je suis perdu en effet ! Donc du coup quand on veut par exemple tourner à gauche, on mets le regard, le buste à gauche, et donc on pousse avec la droite ? (Donc la fesse droite ?) et la jambe gauche, elle ne fait rien?
Car pour ma part, quand je veux tourner à gauche, c'est ma jambe GAUCHE, qui vient se coller à la sangle pour pousser non ? Et la jambe DROITE, qui justement s'écarte ... Questions questions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud, en western, comme expliqué plus haut par moi et Mireille, pour les jambes c'est l'inverse. Tu veux tourner à gauche, c'est la jambe droite qui appuye et tu laisses la porte ouverte avec la jambe gauche.
Imagine. Si quelqu'un te pousse en appuyant (un peu) sur ton épaule droite, tu vas à gauche. C'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit il n'y a pas de méthode universelle! Expliquer sans montrer c'est pas évident, maintenant chacun fait comme il veut j'ai tenté d'expliquer et voilà! Bref si vous avez de meilleures réponses! ben allez y! dedede

Clemss je te ferai un mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud95130 a écrit:
Les petits "tours", c'est pour l'amuser un peu et lui donner d'autres objectifs qui ne sont pas forcement "travail".

Attention Maud, pour toi, les tours, c'est du jeux, mais pour la jument, c'est du travail aussi.
Je pense pas qu'elle fasse la différence, un travail ou un autre... Ça change, ça varie les exercices, mais c'est toujours du boulot.

Pour la différence de jambe entre western et classique, c'est peut-être pas non plus la même façon de l'utiliser, non ?
En classique, tu mets ta jambe intérieur à la sangle pour obtenir l'incurvation, et ton cheval "s'enroule" autour.
En western, si la jambe extérieur pousse le corps du cheval, elle doit pas être à la sangle, mais un peu plus derrière ? Ça doit plus faire penser à la jambe qui "pousse les hanches" en classique (mais moins en arrière), avec le pied un peu plus parallèle au cheval pour le pousser. et la jambe intérieur qui s'écarte du cheval ?
J'y connais rien en western, hein, c'est ce que je comprends de vos explication.
Vous confirmez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud95130 a écrit:
Hum .. Je suis perdu en effet ! Donc du coup quand on veut par exemple tourner à gauche, on mets le regard, le buste à gauche, et donc on pousse avec la droite ? (Donc la fesse droite ?) et la jambe gauche, elle ne fait rien?
Car pour ma part, quand je veux tourner à gauche, c'est ma jambe GAUCHE, qui vient se coller à la sangle pour pousser non ? Et la jambe DROITE, qui justement s'écarte ... Questions questions :)


les codes sont ainsi effectivement en classique, pour rechercher l'incurvation du cheval. En classique, c'est en gros ton buste qui indique la direction, et la jambe qui indique l'incurvation

Moi j'ai laissé ça depuis 1 an et demi et je pratique maintenant appui de la jambe droite pour aller à gauche, c'est plus logique, surtout quand tu travailles déjà ton cheval à pieds, et que tu lui apprends à céder à la pression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chica327 a écrit:
Maud95130 a écrit:
Les petits "tours", c'est pour l'amuser un peu et lui donner d'autres objectifs qui ne sont pas forcement "travail".

Attention Maud, pour toi, les tours, c'est du jeux, mais pour la jument, c'est du travail aussi.
Je pense pas qu'elle fasse la différence, un travail ou un autre... Ça change, ça varie les exercices, mais c'est toujours du boulot.

Pour la différence de jambe entre western et classique, c'est peut-être pas non plus la même façon de l'utiliser, non ?
En classique, tu mets ta jambe intérieur à la sangle pour obtenir l'incurvation, et ton cheval "s'enroule" autour.
En western, si la jambe extérieur pousse le corps du cheval, elle doit pas être à la sangle, mais un peu plus derrière ? Ça doit plus faire penser à la jambe qui "pousse les hanches" en classique (mais moins en arrière), avec le pied un peu plus parallèle au cheval pour le pousser. et la jambe intérieur qui s'écarte du cheval ?
J'y connais rien en western, hein, c'est ce que je comprends de vos explication.
Vous confirmez ?


ça dépend si tu veux bouger les épaules ou les hanches de ton cheval.

Au pas par exemple, je mets mon buste en arrière, ma jambe droite à la sangle, je lui demande de bouger ses antérieurs.
Si je demande un mouvement à gauche simple, je mets ma jambe droite, dans une position normale
Et si je veux "retenir" les hanches de mon cheval à gauche, je mets ma jambe droite légèrement reculée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damabiah a écrit:
Maud95130 a écrit:
Hum .. Je suis perdu en effet ! Donc du coup quand on veut par exemple tourner à gauche, on mets le regard, le buste à gauche, et donc on pousse avec la droite ? (Donc la fesse droite ?) et la jambe gauche, elle ne fait rien?
Car pour ma part, quand je veux tourner à gauche, c'est ma jambe GAUCHE, qui vient se coller à la sangle pour pousser non ? Et la jambe DROITE, qui justement s'écarte ... Questions questions :)


les codes sont ainsi effectivement en classique, pour rechercher l'incurvation du cheval. En classique, c'est en gros ton buste qui indique la direction, et la jambe qui indique l'incurvation

Moi j'ai laissé ça depuis 1 an et demi et je pratique maintenant appui de la jambe droite pour aller à gauche, c'est plus logique, surtout quand tu travailles déjà ton cheval à pieds, et que tu lui apprends à céder à la pression


Ok ! Je vais tester cela alors mais tu pourrais bien m'expliquer comment faire car j'avou que je comprend pas trop sur la position des fesses etc car on risque d'être de travers non ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...