Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MarieV

Merlin - nouvelles page 64

Messages recommandés

Pour le goudron le maréchal m'a dit que c'était pas terrible parce que ça emprisonne les microbes, il m'a conseillé plutôt de l'argile verte avec du vinaigre de cidre et de l'HE de Tea Tree comme tu dis drffe
En fait les fourchettes ne sont pas tellement pourries (enfin les nouvelles, aprce que celles que j'ai arrachées si, mais c'est normal elles étaient mortes); c'était le petit trou noir qui m'inquiétait, je me suis imaginé plein de trucs (genre fourmilière... mais en fait c'est une pathologie de la sole, pas de la fourchette a priori)... Pour les lacunes creuses je traite déjà à l'argile et au désinfectant fourchette Red Horse (j'évite le négérol car ça contient des antibios, je le garde donc pour des vrais trucs plus graves (j'espère jamais) genre abcès etc., parce qu'à trop en user on désensibilise); j'ai eu de bons résultats mais j'avais arrêté avec le gel parce que ça s'était arrangé et le pied devenait limite sec.
En tout cas merci pour vos conseils dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pas moyen de le mettre sur une autre litière que la paille?
depuis que j'ai mis ma grosse dodole sur litière de pellets de miscanthus,elle a des pieds hyper méga sains
la paille garde trop d'humidité,je le vois avec mes autres chevaux mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
Pour le goudron le maréchal m'a dit que c'était pas terrible parce que ça emprisonne les microbes


faut l'utiliser uniquement quand les pieds sont secs, sinon, c'est effectivement un nid à microbes dedede

la fourmillière s'attaque à la ligne blanche et non aux fourchettes, celle là se traite au Négérol par contre drffe
la plupart du temps, elle est l'une des conséquences de la fourbure ou elle peut se déclarer sur un cheval pied nu lorsqu'un gravillon s'est logé dans la ligne blanche et qu'on ne l'a pas vu mpop ça peut aussi arriver en bout de ferrure, le petit cailloux qui le loge entre le fer et la sole erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tinker27 a écrit:
pas moyen de le mettre sur une autre litière que la paille?
depuis que j'ai mis ma grosse dodole sur litière de pellets de miscanthus,elle a des pieds hyper méga sains
la paille garde trop d'humidité,je le vois avec mes autres chevaux mpop


C'est quoi ta litière ?? Tu peux nous en dire plus ? Moi j'aime pas la paille, parce qu'en plus j'y suis allergique lol du coup n'importe quoi d'autre m'intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a pas mal d'autres type de litière en dehors de la paille... copeaux de bois, lin.... plus cher au départ, mais beaucoup moins allergisant pour les chevaux, pas d'humidité pour les pieds,moins de travail pour nettoyer,le fumier se dégrade à beaucoup plus grande vitesse, et aussi très peu d'odeurs....il faut juste nettoyer les crotins et les galettes d'urine tous les jours....on ne cure à blanc que très rarement....Pour les chevaux, pour moi et pour mon porte minnaie, que des avantages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu m'étonnes, c'est hyper intéressant, par contre, je me demande, ce genre de litière tu en fais quoi pour t'en débarrasser, je veux dire ça fait pas un tas de fumier traditionnel ça, ça va à la benne... c'est "bio-dégradable" ? Il faut un endroit pour entreposer les crottins, les copeaux sales ? dedede que d'interrogations quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nus avons fabriqué un lombricomposteur, mais ce n'est pas obligatoire...

le tas de fumier traditionnel, je ne pense pas qu'il puisse aller à la benne...

Nous utilisons le lin depuis longtemps.... qui est 12 fois plus absorbant que la paille... donc en nettoyant tous les jours..plus de problèmes de pied..l'urine fait une galette qui sêche très vite et que tu n'as plus qu'à enlever avec une fourche à copeau le lendemain matin , avec les crottins... travail moins pénible qu"avec la paille...

les chevaux n'en mangent pas, ils n'aiment pas...

Le lin est dépoussiéré... c e qui évite les allergies aux chevaux (le mien est emphysémateux) et aux humains

Il y a moins d'odeurs car le lin absorbe l'amoniac...sur la paille ce n'est pas absorbé... d'où une odeur fétide

Il y a à peu près 3/4 de fumier en moins que lorsqu'on utilisait la paille...le lin composte très vite..moins d'odeurs,moins d'insectes...(sympas pour les chevaux ET les voisins)
d'où notre idée du lombricomposteur pour dégrader encore plus vite...(mais c'est pas obligé)

le compost ,on le donne... c'est mieux que d'acheter du terreau..les voisins et autres peuvent en profiter..

J'en utilise aussi dans les plate bandes... du lin neuf, pas du fumier..il retient l'eau et la fait passer dans le sol en petite quantité... PH neutre, donc les plantes n'en souffrent pas(comme avec les écorces vendues dans le commerce)... effet décoratif, et ça ne s'envole pas au moindre coup de vent...et ça empêche les mauvaises herbes...donc un peu moins de travail d'entretien

au début on a l'impression que cela revient cher... mais quand on s'en sert correctement, c'est à dire avec une couche épaisse, ça revient même moins cher que a paille...il faut remettre un sac par semaine... en moyenne, car par exemple, j'en ai un vieux cheval qui est vraiment saaaaaaale, et pour lui, c'est deux sacs....


et tu peux en trouver très facilement dans ton coin...en passant directement pat le producteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super, oui le lin je connaissais, j'aime beaucoup le principe, idem pour le compostage j'adore !! Merci pour les idées ! sqd

Désolée Marie, c'est bon on a fini !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour les pieds avec fourchette méga pourrie et parfois saignante je me du Kevin Bakon spécial fourchette pourrie et en trois à quatre jours je vois une nette différence. Sinon en temps normal quand je vois que la pourriture devient un peu trop envahissante je lave les pieds à l'eau de Javel je les séche super bien et puis goudron. C'est radical dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise les EMA et le miel pour les pb d'abcès, de pourriture de fourchette etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie, ne sachant pas ce qu'est ce petit trou noir, moi, je mettrais de la bétadine dedans drffe
Par contre, je veux bien les ingrédients et proportions de ton argile magique stp drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EMA???

Leno, j'ai en effet mis de la bétadine!
Sur l'antérieur droit je peux entrer le cure-pieds dans le trou mais en fait il y a encore une fourchette neuve en dessous, ça se renouvelle vraiment très vite chez Merlin... J'ai aussi mis un coup de spray Clean Fourchette sur les 4 pieds.
Pour le changement de lituère, non, pas possible.

L'argile magique, recette:
Tu prends un tupperware (ou autre truc hermétique) de 500ml que tu remplis aux 3/4 d'argile concassée. Tu noies le tout dans le vinaigre de cidre auquel tu ajoutes 10 à 15 gouttes d'HE de Tea-tree (avant de pilonner pour que ça se mélange bien); tu pilonnes à la fourchette (c'est un peu physique). Tu peux ajouter du miel, ça a des vertus cicatrisantes et ça ade le truc à coller sous les sabots!

Sinon, balade aujourd'hui avec Emilie (de Flamby), Sylvie et Patrick, on s'est rejoints (enfin ils m'ont plus rejointe que moi), et c'était super sympa! J'ai même pu bosser un peu la séparation avec un Merlin tout calme à ce moment-là (alors que je craignais qu'il me ramène après l'épisode d'Alexa l'autre jour)! Bon, y'a encore du boulot, notamment les arrêts et transitions descendantes sur le chemin du retour, mais on tient le bon bout je pense!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le pied, moi je le trouve très bien pour un pied de cheval de box, le renouvellement de la fourchette ç'est normal (et normal que ça pue aussi, car ç'est la fourchette morte qui se met à pourrir ) tu peux éventuellement t'acheter un renette pour couper quand tu n'arrives pas à l'enlever seule ( ça peut t'aider aussi à dégager les lacunes, quand les barres poussent de trop )

ça creuse vraiment de trop dans les lacunes je met du bleu (oxytrétraclycline ) ç'est un antibio pour les pieds des vaches ça marche du tonnerre sur les fourchettes pourries.

sinon les produits naturels sont surrement bien aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cheval de box il ne l'est que depuis six jours edez
Mais bon, ça me rassure que vous ne trouviez pas ses pieds catastrophiques, il les avait tellement beau avant la mise au paddock à l'ancienne pension que je culpabilise un peu qu'ils soient moins bien maintenant...

J'ai pas de reinette, pour l'instant j'y vais à l'opinel quand vraiment ça vient pas mais c'est vrai qe je pourrais investir, et une petite râpe aussi, faudrait que le maréchal me montre la base de l'entretien entre deux parages...

L'argile verte concassée je l'ai achetée sur internet, là: http://www.argiletz.com/catalog/sac
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci marie drffe je vais aller voir en magasin bio et si je ne trouve pas j'acheterais sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais trouver drffe
En plus c'est pas une matière très chère.
Pour l'HE de Tea-tree j'ai commandé sur Centrarôme drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de Merlin que je suis allée voir hier, pas longtemps parce que j'étais avec mon papa (du coup on a de petites photos!), comme il faisait beau j'y suis allée hier plutôt qu'aujourd'hui, j'ai bien fait parce qu'il pleut, c'est un jour pour bosser!

On a fait une petite balade à pieds, Merlin a été vraiment génial, d'autant qu'on a pris le chemin qui fait le tour de la pension, ce qui fait qu'on est à peu près toujours sur le chemin du retour (c'est là qu'il me dépasse un peu d'habitude). Il a trotté et galopé en main sans jamais me dépasser, en s'arrêtant en même temps que moi (quitte à faire des dérapages edez), trop sage mon loup!



Une petite vidéo, on ne voit pas grand chose (grand angle du téléphone portable parce que je n'étais pas si loin...):



Et quelques photos:

Merlin supporte le losc... Activement!



On va se promener



Arrête de bouder Chouchou!



C'est parti!







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super de voir votre complicité grandir de plus en plus avec le temps drffe Bravo pour le travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible parce que moi j'ai jamais réussi à faire galoper Tillia à côté de moi ! fjjhjhgj même si elle prend le petit galop elle finit quand même par me dépasser, même si je cours le plus vite que je peux lol (bon chuis ptêt une larve aussi en même temps fjjhjhgj)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merlin il est pas mou mais comme il est petit et court il peut faire un tout petit galop (d'ailleurs il n'arrive pas à allonger le galop, s'il faut encore accélérer il prend son méga trot avec les genoux qui montent super haut et les sabots qui vont super loin! fjjhjhgj) dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erre Il est vraiment super! Mon gros même le trot à la corde il veut pas, il s'arrête et écarte les jambes!!! Sa demande trop d 'efforts... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin quand je l'ai eu ne marchait pas en longe, il restait derrnière à 8m et n'avançait pas, ou alors tout doucement etfallait le traîner, il s'arrêtait tous les 30cm!
Du coup au début j'étais obligée de marcher en zigzag (parce qu'en latéral ils cèdent mieux).
Après je lui ai appris le contrat de distance, mais j'ai eu un peu de mal après à ce qu'il veuille bien passer à côté de moi; j'ai fini par réussir quand j'ai enfin eu l'envoi sur le cercle: je l'envoyais sur le cercle et je lui emboîtais le pas, son épaule ne doit jamais me dépasser. Pour le trot j'ai fait pareil, en l'envoyant sur un cercle au trot (code vocal et gestuel) et en ajoutant le code de moi qui cours, et pour le galop pour l'instant c'est par code vocal (j'y avais pas pensé, une fois il a pris le galop entraîné par son poids parce qu'on était en descente et au lieu de l'engueuler je lui ai donné l'ordre, depuis j'ai le galop en main, mais pas toujours aussi bien). Je vais essayer ensuite de rajouter un code gestuel j'aimerais pouvoir lui demander de galoper sur tel ou tel pied!
Par contre au pas j'ai toujours du mal à le faire avancer, sauf sur le chemin du retour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette de voir son évolution depuis votre rencontre , vnbnc pour ce bon travail drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme comment il s'arrête d'un coup quand tu t'arrêtes rfre Vous êtes tops tous les deux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pas gagné, avant il continuait tout droit et je manquais de me casser la gueule pour le retenir, maintenant c'est lui qui serait prêt à tomber plutôt que de franchir la barrière mentale! Il était dans un très bon jour, ça sera peut-être pas ça tout le temps ^^

Vos encouragements font plaisir à lire! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah je ne vois pas la vidéo mais heureusement tu as mis des photos. j'aime la bouille de ton gros, il a le meme oeil boudeur que le mien quand ils nous regardent de côté!
Il dégage vraiment quelque chose erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lien vers la vidéo:



Mais on voit pas grand chose hein!

Je trouve aussi que Merlin et Falco ont quelques ressemblances, l'expression surtout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de mon petit poney d'amour (à voir la première phrase vous devinez qu'il a été sage sage sage!)



Hier je suis allée le voir avec deux amies du poney club où j'ai monté penant 10 ans (j'ai mis le temps à me rendre compte de tout ce qui clochait, mais ceci est une autre histoire!). Après un pansage sommaire (une demi heure mais il était à peine plus propre après), direction le manège en licol avec le stick pour bosser un peu à pieds. J'avais un peu de mal à me concentrer parce que je commentais ce que je faisais pour les filles, et du coup Merlin faisait un peu la gueule, puis sur les cercles il avait du mal parce que le manège est très profond. Je suis montée dessus (même pas bougé au montoir) et je l'ai travaillé comme d'hab, il était beaucoup mieux qu'à pieds (et moi j'étais plus avec lui aussi), Christine a filmé et pris des photos que j'irai récupérer demain: on y voit que Merlin cherche à bien faire, même s'il est parfois un peu perdu entre tous les nouveaux acquis, on voit aussi que moi je suis un peu ailleurs, même si à la fin je me suis connectée (c'est le monde à l'envers, c'est le cheval qui cherche à me concentrer!). Il me fait de très belles cessions de hanches, de belles transitions montantes et descendantes (je n'ai trotté que queqlues foulées parce que je n'avais pas de selle et qu'il n'a pas de dos en ce moment, il faut que je le muscle, donc je ne veux pas lui faire mal), j'ai eu deux belles cessions d'épaules (c'est un peu lui qui m'a imposé le code parce qu'il a réagi deux fois à la même chose: je tiens les hanches et je lui demande de tourner en rêne contraire sans avancer, je cherchais à corriger un arrêt traversé, il a corrigé en bougeant ses épaules, j'étais très contente), il recule toujours bien, sauf quand il n'a pas envie ^^, mais il se traverse encore beaucoup, du coup je corrige en demandant les hanches mais il répond trop bien et corrige trop, du coup je recule en zigzag! J'ai eu aussi un reculer sans les mains, j'ai voulu le refaire pour la vidéo mais évidement ça n'a pas marché ^^. Je suis descendue en tobogan, il a à peine bougé au moment où ma boucle de ceinture a dû le gèner (j'y avais pas pensé) mais sinon RAS! Céline est montée un peu dessus 5 minutes, je voyais bien qu'elle en avait très envie. Merlin était un peu paumé, il me suivait partout, mais comme elle insistait il l'a écoutée, mais comme elle n'avait pas trop les codes ils ont eu un peu de mal à se comprendre, ça avait un côté comique mais en même temps j'ai pas voulu que ça dure trop longtemps, parce que Merlin était très patient et je voulais le récompenser pour ça en finissant la séance. On est allés se promer un peu à peids histoire de re-filmer le galop en main mais cette fois avec un appareil normal!



Aujourd'hui je l'ai monté en selle et en carrière en licol, pour la première fois au mileu des autres sans mors (sauf balades mais ça compte pas parce qu'il suit), il a été très bien (sauf quand les autres sortaient de la carrière et pas lui, mais maintenant que j'ai les cessions de hanches et les reculers j'ai beaucoup moins de mal à le reprendre et à le rebrancher), il ne s'est pas fâché du tout, on a bossé un peu l'incurvation, ça vient tout doucement, et il a même commencé à monter un peu son garrot et à me donner des descentes d'encolure (toujours en engageant derrière) en fin de séance. Je suis descendue quand j'ai senti qu'il commençait à en avoir marre, avant qu'il se fâche ou me ramène à la porte. Je l'ai lâché dans le manège pour qu'il se roule après lui avoir mis l'argile sous les pieds, le temps de ranger mes affaires, mais il attendait à la porte, alors comme j'avais encore plein de carottes j'ai tenté la révérence avant de le rentrer, ça commence à descendre un peu mais c'est pas encore trop ça, enfin il est volontaire! Comme il était à côté du cube (en liberté), j'ai pas pu m'empêcher de monter dessus (sur le cube), et comme il bougeait pas je suis montée dessus (Merlin) pour lui faire un gros câlin, il a eu l'air d'apprécier, il n'a pas bougé et s'endormait à moitié! J'ai quand même fini par le ramener au box (là il a fallu que je me fâche parce que quand ils sont lâchés tous les jours ils rentrent tout seuls et là il a un peu oublié que j'étais là, il m'a presque collée dans le mur, du coup on est ressortis du box et re-rentrés avec des arrêts au niveau de la porte, trois fois comme ça (dont une en reculant)); après quoi il a eu sa dernière carotte et je l'ai laissé avec un bisou.



je ne le revois pas avant samedi prochain maitenant, j'ai des concours cette semaine, c'est con, il va faire super beau! Je l'aime mon loulou!



Désolée pour le pavé, demain si je récupère phots et vidéos je vous mets tout ça dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de récupérer les photos et les vidéos ce soir mais je ne sais pas si j'aurai le temps de les mettre; sion il faudra attendre mercredi ou jeudi parce que je vais à Lyon demain et à Amiens mercredi mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme avec le lien je ne peux pas voir la vidéo mais merci quand même drffe
J'aime bien tes récits avec ton poney et la relation que vous avez, on sent vraiment un échange et ton gros a l'air très "parlant" je trouve. Il faudrait que je mette une photo de Falco avec son regard en coin, qui me fait trop penser au regard en coin de Merlin, genre leur air de dire "bon tu me fatigues un peu mais je le fais parce que c'est toi" erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé la phrase qu'il a l'air de se dire: "Je préférerais pas."
J'aurais dû l'appeler Barthelby! "I would rather not to" fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, les vidéos de la semaine dernière, j'ai fait un petit montage!



Pour aujourd'hui: Merlin est enfin au paddock, avec un pote sympa, et il a carrément commencé sa mue, c'est l'horreur! Deux heures de pansage en tout et c'est pas fini, du tout! Il a été super sage, je l'ai monté 20 minutes, au début il était en pleine forme, mas au bout d'un quart d'heure il était KO, pourtant c'était calme, mais je pense que sa mue l'épuise, d'autant que je lui ai aussi trouvé de la teigne (probablement la fatigue + me stress du déménagement), je vais traiter à l'immavéral, c'est pas encore trop étendu, et le copain qui est avec lui est immunisé (ça me semble bizarre, c'est pas un champignon la teigne?). Cela dit, il est resté sage jusqu'au bout, après on est allés marcher pour qu'il sèche et il a été exemplaire, en plus il kiffe les gratouilles derrière les oreilles maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extra ton montage Marie...vous bossez top quand même je trouve, on sent Merlin beaucoup plus confiant je trouve, et assez à l'écoute! (et bon choix de musique en plus mkmk ), j'adore quand vous courez tous les deux, t'as l'air de t'éclater!! Et toujours fan de Merlin hyth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La musique c'est Talijanska de Goran Bregovic, c'est un des morceaux de la BO du Temps des Gitans; de Kusturica erre

Oui, depuis que j'ai trouver où gratter, Merlin apprécie encore plus ma compagnie edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je connais, on a la BO, c'est pour ça que j'ai trouvé que c'était un bon choix edez
Normal pour les grattages, c'est le bon truc pour qu'ils se rendent compte que c'est sympa un humain!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ta vidéo est trop bien faite, et puis franchement faire filmer cette séance c'était une super idée, parce que c'était très chouette !
Et j'adore les comm' lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...