Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemss1

futur étalon ou poulain?

Messages recommandés

Citation :
Beh disons qu'à la base je parlais pour ici niveau français, mais la comparaison est intéressante,donc peu importe
Et pour le cas de Marco, je te parlais pas du jugement premier, mais de celui de la personne qui te disait qu'il était moche...donc comme quoi, tout le monde n'a pas les mêmes idées, un très beau à un an peut ne pas devenir exceptionnel, mais moche, à part s'il mange mal, je n'y crois pas...
Citation:
100% d'accord avec Corinne, ça ne s'apprend pas, on a le coup d'oeil ou on ne l'a pas!! Moi par exemple, je l'ai pas!!!!!!!

Pas tout à fait d'accord, il y a du feeling certes, mais de l'expérience aussi...En étant ici, j'ai affiné ma perception, et je peux te dire que je vois des défauts que je ne voyais pas avant..je pense que si ça peut s'apprendre, en allant voir des éleveurs, en demandant à ce qu'ils te décrivent les défauts, les qualités, et en en voyant beaucoup, en voyant des poulains...si je pense que ça s'apprend (d'ailleurs il y a une formation pour être juge par exemple )...après le feeling pour repérer par exemple sur photo, oui compliqué d'apprendre ça, mais en fait le feeling je pense vient de l'expérience, on appelle ça comme on veut, mais le feeling sans connaitre, ça n'existe pas, je défie quiconque ici ne connaissant pas les PSA de pouvoir dire qui est beau ou pas, il faut connaitre le standard pour le pouvoir, et en avoir vu des tonnes...Feeling oui, mais parce que connaissanceOn dit par exemple que Corinne a du flair, mais ne serait-elle pas celle qui a importé les premiers Gypsy ici, il me semble? Son expérience donc je pense est une part importante de son feeling...certains en ont peut-être plus que d'autres, mais je t'assure Anne que si tu faisais trois semaines de stage en Angleterre, et la même en France tous les ans, tu aurais plus de feeling comme tu dis


Spoiler:
 



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le jugement de Marco, il y avait Hannibal, juge anglais et une juge française.
Et c'est donc le juge anglais qui a dit qu'il serait bien de le garder entier car il avait de potentiel (mais on était tous les 3 ok là-dessus).

Pour le feeling, pif, flair, je suis d'accord avec Corinne.
Mais pas avec toi, Clemss. Je pense qu'on peut mettre très peu de temps pour l'acquérir et que c'est inné, à la limite. On a le sens du beau, de l'harmonie et du bien proportionné/équilibré ou on l'a pas.
Certains pourront éléver pendant plusieurs années et ne pas avoir ce sens (et y en a, en France ou en angleterre ou en irlande).
Après, il faut acquérir les connaissances hippologiques (applombs,...) et se faire un peu l'œil sur les allures mais avec un peu de travail, tu peux avoir tout ça en 2 ans si t'as le sens de l'harmonie et le pif. En 3 à 5 ans, une personne qui a toutes ces bases peut devenir meilleure que d'autres après toute une vie et qui ne l'auront jamais même après 7 vies. J'en suis persuadée !
Corinne a beaucoup d'expérience mais elle était douée à la base pour ça, elle est née avec le feeling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sens du beau de l'harmonieux, d'accord, mais je suis désolée, le fait d'apprécier par exemple une tête de poney, chez les,éleveurs de trotteurs, je suis pas sure qu'ils sauront apprécier ça, même de bons éleveurs, parce que ça n'est pas ça qu'ils recherchent chez eux, même si leur trotteur sont harmonieux aussi... c'est quand même une connaissance du standard aussi, si tu deviens éleveur de Lippizzan, et que vu que les têtes busquées ou profil romains ne sont pas considérée comme harmonieuses chez le Gypsy (donc ça devient quand même à la longue quelque chose je pense qu'on n'aime pas en généralà, tu retires ça chez eux, ben tu n'en auras plus un seul, parce que c'est dans le standard...qu'est-ce que l'harmonie chez un cheval, on ne peut pas parler pour toutes les races. Après oui, globalement, repérer l'harmonie c'est du feeling,un cheval qui bouge bien, une tête proportionnée au corps, des lignes agréables, mais la précision de la forme de tête recherchée par exemple, c'est la connaissance. Tu peux avoir des têtes harmonieuses, mais absolument pas dans le standard Gypsy par exemple, trop welsh pour un juge par exemple, pour autant ce cheval sera peut-être vu d'extérieur très beau. (j'ai le souvenir d'un cheval dont Edwige m'avait parlé, pas agrée, ni IC ni GC, et pourtant c'était, elle-même le concédait, un joli cheval, pas long, proportions équilibrées, jolie tête,chouettes allures, lignes agréables, mais pas assez typé...donc quelqu'un ne connaissant pas le standard mais ayant l'oeil de l'harmonie aurait pu dire "j'adore"...oui mais pas pour un Gypsy) Est-ce que de petits yeux c'est harmonieux, c'est pas recherché ici, mais pas applicable à d'autres races (point de vue perso)...je en dis pas qu'après tout le monde est à égalité, d'accord il y a du feeling, je retire, mais je pense qu'on peut améliorer son oeil...Je retire ce que j'ai dit, tout le monde ne devient pas, même en regardant, visitant beaucoup, un oeil de lynx qui repère LE Gypsy, mais on peut devenir meilleur, est savoir au moins apprécier et reconnaitre les caractéristiques appréciées ici...évidemment, oui, je me suis trompée, mea culpa, le feeling ne s'invente pas, on ne repère pas l'étalon exceptionnel qui a un an et demi, dans une période moche, même en ayant plus de connaissance. Il y a du feeling, c'est vrai!Donc il y a des gens qui ont le feeling, ET la connaissances du standard et du type recherché...Après il y a ceux qui ont la connaissance du standard et pas le feeling, ok, je suis d'accord avec ça mpmp
LN boudeboudempmp Je me la pète pas, je disais juste que avant je trouvais tout le monde beau, maintenant, je suis plus critique, parce que à force, l'oeil s'affine, en écoutant les éleveurs, en regardant...mais loin d'être juge et capable de l'être erre Je dis juste que je suis moins "tout le monde est beau" que quand je n'y connaissais absolument rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis OK avec toi, le feeling ne suffit pas non plus, il faut la connaissance aussi mais celle-ci s'acquiert facilement par tout le monde. Quand au feeling, on peut le faire évoluer si on l'a mais si on l'a pas, on l'a pas. On peut aller jusqu'à parler de 6ème sens : certains ont 5 sens et c'est tout, d'autres ont une sorte de 6ème sens et arrivent à ressentir les choses dans pas mal de domaines (même si ça peut paraitre gros).
Et effectivement, un cheval à tête busqué peut être beau même si c'est pas dans un standard quelconque, l'harmonie est une vision générale d'un tout : il faut que tous les morceaux collent et fonctionnent bien ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Melani et Anne, j'ai pas trop compris à qui s'adresse vos remarques.
Mais même si vous êtes pas pros, rien ne dit que vous n'ayez pas le feeling ! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais LN, je l'ai pas mal pris...je me fais rire aussi quand je m'emballe...faut voir ma vitesse de tapage de clavier, ça vaut le coup j'vous jure fjjhjhgj
Les remarques en spoiler étaient pour moi, c'est un délire qu'on a eu sur mon post dededempmp
Laurence, y'a même des gens qui n'ont même pas les 5 sens, et ceux-là, mieux vaut qu'ils ne soient pas éleveurs mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Melani et Anne, j'ai pas trop compris à qui s'adresse vos remarques.
Mais même si vous êtes pas pros, rien ne dit que vous n'ayez pas le feeling ! mpmp


oui, c'était pr clemss, parce qu'on avait déliré sur un autre post, qu'on allait créer une nouvelle race, les ponémochs fjjhjhgj
c'est pr ça que c'était en spoiler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
Laurence, y'a même des gens qui n'ont même pas les 5 sens, et ceux-là, mieux vaut qu'ils ne soient pas éleveurs mpmp


Là, tu m'as fait trop rire !!! mpmp

Mélani, quand vous aurez votre premier ponémoch, je veux bien voir des photos ! Mais je sais pas si vous allez créer grand chose car ça existe déjà, y en a qui ont déjà eu cette idée et ils l'ont fait, on en trouve même déjà à vendre ! TROP TARD !!! zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
clemss a écrit:
Spoiler:
 


Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...