-
Membres actifs
2183 -
Depuis
-
Leader
GG-gypsycob
Messages recommandés
On ne va bosser qu'après, même si c'est "juste" pour une balade en main.
Quand tu bricoles dans leur pré comme tu écris si bien, pour le cheval qui vit en troupeau, tu n'es plus seulement celui qui va venir et le retirer du groupe. Tu es celui qui interagi dans son "monde" sans pour autant lui demander quoique se soit et donc, tu es sans doute moins associé au boulot.
Ln, je crois qu'il parlait d'être dans le pré sans pour autant faire quoique se soit au cheval, pas même quelque chose d'agréable pour le cheval.
Edit : du coup je peux pas en parler quoi...
JRM 0
calamityln a écrit:Ah sorry j'ai mal lu en effet...
Edit : du coup je peux pas en parler quoi...
Ben si même au box tu dois graisser ta selle par exemple, au lieu de rester dans la sellerie, tu la poses sur un traiteau devant son box et tu "bricoles". Même prendre un bouquin et lire. Mais le mieux c'est quand même quand tu bricoles un truc, ils sont totalement captivés.
Ben les seuls moments où je "bricole" pour l'instant c'est quand je fais son box, et dans ces cas-là je l'attache à la barre d'attache dehors ou s'il flotte je la met devant la réserve à foin, du coup elle est en effet captivée mais soit par tout ce qui bouge si c'est dehors soit par... le foin !
Mais il m'arrive, si je peux pas la sortir pour X raisons (ou au retour de balade, le temps de m'occuper de son box), de la laisser simplement à l'attache dehors, je crois qu'elle aime bien, elle réclame jamais de foin comme les autres, elle regarde tout ce qui se passe autour, surveille si par hasard je lui amène pas à bouffer (on sait toujours jamais, toujours sur un malentendu lol), les allées et venues...
Moi ça m'arrange bien parce que je veux pas lui donner la détestable habitude de devoir toujours avoir du foin à l'attache, là elle est sage et peut rester 2h sans s'impatienter, mais très éveillée.
Mais elle ne s'intéresse pas systématiquement à moi exclusivement... c'est même rare d'ailleurs.
Et dans un sens ça m'arrange, j'aime l'idée que n'importe qui peut s'occuper d'elle sans qu'elle se rende malade si c'est pas moi, pour les cas du genre mon opération ou autre où je peux pas venir pendant un moment, je récupère pas une jument dépressive à mon retour c'est pas mal !
JRM a écrit:Ne pensez vous pas d'ailleurs qu'il soit très important pour tisser du lien avec eux d'être présent, proche d'eux sans s'occuper d'eux.
Il me semble que quand je trafique, refaire une cloture, bricoler, ramasser le crottin et qu'ils me voient en fait chaque fois que je lève un oeil il y en a au moins un qui semble s'intéresser à ce que je fais et ensuite lorsque je vais en prendre un pour le bosser il est bien plus attentif et intéressé au travail que si j'arrive descend de la voiture avec le licol et hop au taf.
Si si ! Tu as raison. C'est pourquoi il m'arrive d'y aller simplement pour aller les voir. J'ai la chance d'être à 5 min alors ça m'est possible. Des fois, j'y vais simplement pour les brosser ou les faire brouter ailleurs. Ainsi ils associent l'humain à autre chose, une chose plus agréable, qu'au boulot obligatoire.
Invité
ah ok lol
clemss1 0
Aussi plus souvent quand vous voulez rattraper un loulou au pré, il ne faut pas se focaliser dessus mais sur tout autre chose, un autre congénère, et ne pas le suivre;
S'il vient mais ne se laisse pas reprendre, on le chasse un peu au loin et on recommence l'indifférence, il ne faut guère plus de trois tentatives pour que le loulou se laisse reprendre;
En fait en faisant cela, vous vous positionnez comme la jument alpha, qui dans un troupeau quand elle veut exclure des indisciplinés du troupeau, les chasse et les fixe pour leur interdire de revenir;
Une fois qu'elle estime que les indisciplinés marquent des signes de soumission à son autorité et qu'ils peuvent réintégrer le groupe, elle s'en détourne et ainsi leur signifie qu'ils peuvent revenir;
Ici l'été les chevaux mènent leur vie copmme ils le souhaitent sur leur 10ha... mais c'est aussi une période bien plus dure pour moi car je me dois d'y aller très régulièrement pour qu'ils ne m'oublient pas! Je dois intégrer leur monde pour continuer à exister et qu'ils reviennent dans le mien si je puis dire !
En hiver par contre ils ont l'habitude de rentrer en boxe... donc de rentrer dans mon monde !! Et tous à 16h30 ils font le pied de grue devant la porte pour rentrer d'autant plus si il pleut et si il fait du vent, sinon un simple appel les font revenir au galop !!
Ce que tu remarques on le connait bien dans le milieu du chien! Et je pense que c'est très lié à l'instinct grégaire qu'ils ont
Il me semble que quand je trafique, refaire une cloture, bricoler, ramasser le crottin et qu'ils me voient en fait chaque fois que je lève un oeil il y en a au moins un qui semble s'intéresser à ce que je fais et ensuite lorsque je vais en prendre un pour le bosser il est bien plus attentif et intéressé au travail que si j'arrive descend de la voiture avec le licol et hop au taf.