Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

A quel age habituer son poupou au mors ?

Messages recommandés

chica327 a écrit:
Non, moi je trouve pas non plus, mais par contre, tu nous as toujours pas expliqué ton point de vu plus en détail drffe


Désolée je dormais drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour ce débat. Kondor aura 2 ans en mai.
Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de mal à lui mettre un mors pour qu'il découvre ca maintenant.

Kondor vit au pré, avec un autre cheval, entouré de pré avec d'autres chevaux, ils ont une vie de cheval. Je ne lui demande pas grand chose, nous faisons principalement des ballades, pour qu'il s'habitue à voir de tout (y compris à marcher avec un tracteur qui roulait derrière lui, j'étais contente, car ce n'était pas voulu, le tracteur était conduit par l'élève moniteur du club, il allait vider le tas de fumier, et Kondor a bien réagi), et meme à entendre des coups de feu à moins de 30 m de lui (vachement moins contente sur ce coup là !!! dssd j'aurais bouffé le chasseur).

J'ai mis 2 fois le surfaix à Kondor, la première fois à l'attache pendant le pansage, et la 2eme fois pour aller brouter, et la selle pareil, à l'attache, puis pour aller brouter. Evidemment ce n'est pas super sanglé, et il ne doit prendre ca pour du travail, car on va brouter ! Et je pense faire pareil avec le mors.
Surtout qu'en ce moment, je suis hospitalisée du coté de chez ma soeur, ca fait 3 semaines que je ne l'ai pas vu, je vois Kondor ce week end car je rentre chez moi pour le week end, et je repars en hospit pendant un mois. Donc encore une fois il sera en vacances, tranquille avec son pote pour jouer.

Pour ce qui est de ma manière de monter, effectivement, avant d'arriver sur ce forum, je ne connaissait pas l'éthologie, et je ne pensais meme jamais avoir mon propre cheval. J'apprends petit à petit, je monterai peut etre jamais avec un mors, mais au moins il saura ce que c'est, et si c'est fait dans de bonnes conditions, je ne vois pas en quoi cela pourrait lui nuire. Et si jamais un jour j'ai besoin de lui en mettre un pour telle ou telle raison, il connaitra.

Maintenant, je vais voir le post sur l'anthropomorphisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de retrouver ce post, et je viens de penser à une raison sup de leur mettre le filet assez tôt.
Dans mon club, il y à souvent des chevaux qui viennent pour être debourré. Une jument à fait un bouchon le jour ou on lui à mis son mors pour la première fois. elle avait 3 ans, et quasiment jamais été manipulée par l homme. et ben je préfère mettre un more une fois tous les 36 du mois à Kondor, plutôt que d attendre 3 ans, de me retrouver avec un cheval super stresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps, jsuis pas sûre que nos poilus soient très stressés par les nouveautés.....du moment que ça les empêche pas de bouffer fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas avant le débourrage la mâchoire et les dents du poulain se forment donc il faut faire attention à ne pas gêner la croissance de tout ça rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

???
Va falloir m'expliquer comment le fait de mettre un mors 5-10 minutes ici et là même sans agir dessus peut empêcher la croissance et le développement de la mâchoire et des dents.

D'ailleurs à 3 ans (âge auquel la majorité des chevaux commencent à être débourrés "pour de vrai"), cette même croissance et ce même développement ne sont pas non plus terminés... du coup faudrait alors attendre 6-7 ans (âge auquel ils terminent leur croissance de partout, à peu près) avant de mettre un mors ???
Mouais... pas convaincue moi.
Je vais donc en rester à mon statut de bourreau - empêcheuse de grandir et de se développer en rond avec les autres dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
???
Va falloir m'expliquer comment le fait de mettre un mors 5-10 minutes ici et là même sans agir dessus peut empêcher la croissance et le développement de la mâchoire et des dents.


pareil fjjhjhgjfjjhjhgj

nan mais moi jlui mets le dimanche soir avant de repartir et jlui laisse toute la semaine pr qu'il s'habitue ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel, on fait la meme chose alors ! Et puis c'est une bride avec gourmette serrée à fond, et muserole allemande. Faut bien qu'il maigrisse un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zee

Trêve de plaisanterie, peux tu nous expliquer en quoi mettre un mors 5 min dans la bouche d'un poulain empêche la croissance de sa mâchoire avant 3 ans?

Du coup, quand le dentiste vient et qu'il lui laisse longtemps le "boudin" dans la bouche pour regarder les dents, c'est encore plus mauvais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens oui j'y avais pas pensé à celui-là. Dentiste équin, bourreau, même combat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zee arrête, j'essaie d'être sérieuse!! gfgsd



Je parle de cet "outil" là hein, celui qui se met comme un mors mais beaucoup plus longtemps que les essaies de mors de Fofie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connais po ce truc là moi...
Mais c'est vrai que les dentistes sont des bourreaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, je le traumatise vraiment mon cheval. Il n'a pas eu le mors depuis au moins 3 mois, et il a eu la selle 2 jours de suite, mardi pour un essai pour voir comment elle lui allait, 5 min, aux trois allures, dans le rond, et hier pour les photos, bien 2 min...
Pauvre Kondor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey fofie, j'suis entièrement d'accord avec toi pour le mors hein!! drffe Marco l'a eu très tôt aussi!!

Juste j'aimerais des explications sur cette phrase avec ce smiley qui laisse sous entendre qu'on est prises pour des grosses c**** alors qu'on pense faire bien à désensibiliser nos dadous à tout avant le débourrage...

Citation :
Pas avant le débourrage la mâchoire et les dents du poulain se forment donc il faut faire attention à ne pas gêner la croissance de tout ça rfre



D'autant plus que comme le dit Hélène, souvent on débourre à 3 ans, et la mâchoire est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'être finie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me fait drôle de voir mon prénom en entier lol

Je connaissais pas cet outil non plus, la mienne a un licol avec un "écarteur" au bout, le truc standard quoi, mais pareil, ils doivent mordre dessus un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment elle regarde les dents de devant (et les canines pour les mâles) avec juste le licol écarteur? qfsfqs Si c'est le même que la mienne utilise, c'est impossible de soigner les incisives et les canines avec ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben elle regarde sans ça ! erre
La Dondon est gentille et même si elle gigote un peu, elle se laisse facilement regarder les dents, je lui fais souvent d'ailleurs pour qu'elle perde pas les bonnes habitudes.

Après elle utilise peut-être un outillage du genre pour soigner aussi, ça j'ai pas vu, elle est venue qu'une fois, et comme Dondon avait encore toutes ses dents de lait, elle avait juste besoin de râper un peu dans le fond
(d'ailleurs elle a dû lui abîmer violemment la mâchoire avec les vibrations de la râpe à main ! XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balaise la dondon!!! mkmk Moi je doute fortement que qui que ce soit réussisse à tenir la bouche de mes dadous bien ouverte pour bien regarder sans appareil!! fjjhjhgjfjjhjhgj

zee pauvre dondon.... sans compter que tu lui as mis un mors avant 3 ans.... pfffffffffffffffff quelle mère indigne!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
???
Je vais donc en rester à mon statut de bourreau - empêcheuse de grandir et de se développer en rond avec les autres dedede

Tout pareil, donc je pense que ç'est pas la peine que j'y mette mon grain de sel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en fait pour devant elle a regardé sans, et pour au fond elle a regardé avec (d'ailleurs elle m'a fait mettre la main... bouh qu'elle fait peur la caverne à chicots de ma grosse ! XD)

Oui, nous sommes d'horribles marâtres ! fjjhjhgj
Et en plus on est fières.
Peuh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'adore toucher les dents! erre Mais tu crois que ça ralentit aussi la croissance de toucher les dents de nos chevaux alors qu'on n'est pas des pros??? qfsfqszee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi j'me demandais aussi si ça usait pas la b*te de mon chwal de trop la lui frotter quand il la sort ??? qfsfqs
car elle a pas fini de grandir je suppose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prétentieuse, t'es toujours en train de dire que c'est le tien qui a la plus grande!!! gjyguyfjjhjhgjfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annep, j'ai bien compris ne t'en fais pas !
Et je suis d'accord avec toi sur le commentaire disant qu'il ne fallait pas mettre de Mors (ca va devenir une insulte maintenant) avant 3 ans.
Donc je disais quelle mauvaise propriétaire j'étais avec Kondor !
D'ailleurs, je reçois plein de plaintes de la SPA !
Le mien aussi s'est fait limer quelques dents, il a donc la machoire totalement foutue

Mel, j'arrete pas de la nettoyer aussi ces temps ci (il est vraimnet déguelasse mon gros) alors effectivement ca va ralentir la pousse. Mais en meme tmeps, le mien est hongre, ca génera un peu moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour avoir une b*te luisante, je vous conseille les saillies!! erre Elle est nettoyée plusieurs fois par jour comme ça!! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé melanie tu savais pas qu'on ne nettoyais pas l'engin quand ils sont entiers roooo il y a des lacunes la dedans fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhoo Mélanie :o t'as pas honte ? gfgsdmpmp
ça me rappelle la leçon de nettoyage qui circulais sur FB à une époque mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anne si elle est rouge c'est qu'elle chauffe trop fjjhjhgj tu as un extincteur j'espère fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, pour un post sur l'age de mettre un mors à un poupou, je trouve que ca dégénère beaucoup !!! lol
Marco en a une pie ? lol
Lecon de nettoyage sur FB ???? pas vu !!! Je veux voir !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

j'sais pas moi, j'ai pas goûté ergre [/spoiler]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne voit vraiment aucun interêt de mettre un mors à un poulain laisser le vivre sa vie de poulain

:o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu m'expliquer en quoi ça empêche la croissance de la mâchoire stp? Et en quoi ça ne l'empêche pas à 3 ans alors que la croissance est trèèèèèèèèèès loin d'être finie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolote, relis depuis le début du post, pas envie de tout réexpliquer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolote Atasi a écrit:
Je ne voit vraiment aucun interêt de mettre un mors à un poulain laisser le vivre sa vie de poulain

:o


Dans ce cas on devrait tous les laisser en troupeau et ne jamais les approcher avant l'âge adulte, soit 6-7 ans, mais ceci est un autre débat.

Tu n'en vois pas l'intérêt, je le comprends et le respecte, mais c'est un avis qui n'appartient qu'à toi et qui fait partie d'un débat éternel et totalement stérile, chacun ayant un avis opposé sur la question et ne souhaitant pas en changer.
Pour ma part du moment que chacun voit midi à sa porte, ça me va bien.

Sinon en effet, puisque tu nous as mis en garde sur la croissance et le développement de la mâchoire et des dents du poulain, pourrais-tu s'il-te-plaît développer cet aspect de la question et répondre aux nôtres, plutôt que de balancer comme ça sentencieusement ton opinion ? C'est souvent plus facilement accepté lorsque c'est argumenté clairement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Utiliser à tort un mors c'est pas top maintenant si c'est juste pour lui mettre de temps en temps pourquoi pas

Mais mon dentiste ma dit que les gens qui fesait ça c'était une belle connerie car déja le poulain est jeune donc pas trop besoin de mettre un mors sauf peut être en concours

Le poulain a encore ces dents de lait et il m'avait expliquer que c'était pas bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais POURQUOI????

Et juste pour info, un poulain de 3 ans (donc au débourrage) a encore BEAUCOUP de dents de lait.
Du coup ton dentiste préconise également de débourrer le cheval une fois adulte ou pas?

Et donc pour l'histoire du concours, pour toi il ne faut pas apprendre au poulain à avoir un mors mais lui mettre dans la bouche uniquement le jour du concours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai pas parler de ça pour le concours pour moi oui c'est utile de lui mettre mais le faire 1 semaines le temps qu'il s'habitue et apré juste de temps en temps

Je ne sait pas moi appel mon dentiste

Pourquoi tout le monde s'énerve la dessus

mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...