Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

A quel age habituer son poupou au mors ?

Messages recommandés

Personne ne s'énerve, on essaie de comprendre ça drffe :

Lolote Atasi a écrit:
Pas avant le débourrage la mâchoire et les dents du poulain se forment donc il faut faire attention à ne pas gêner la croissance de tout ça rfre



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zee t'es nouille! gjyguy

Sans rire, je trouve ça dommage de balancer des infos comme ça sans expliquer... c'est intéressant et important , dommage de ne pas vouloir partager. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
si c'est juste pour lui mettre de temps en temps pourquoi pas


Ben justement, c'est exactement de ça qu'on parle, si tu avais tout lu drffe on ne parle pas d'utiliser le mors, mais bien d'habituer le poulain à le porter, justement sans l'utiliser au début, sans agir dessus, pour qu'il se familiarise à son contact dans un premier temps... ce qui est loin d'être la même chose.
Lire en diagonale c'est bien, le faire correctement c'est mieux.

Citation :
Mais mon dentiste ma dit que les gens qui fesait ça c'était une belle connerie car déja le poulain est jeune donc pas trop besoin de mettre un mors sauf peut être en concours

Le poulain a encore ces dents de lait et il m'avait expliquer que c'était pas bon


Du coup, débourrer à 3 ans voire même à 4 c'est aussi une belle connerie pour la raison citée par Anne... même à ces âges le jeune cheval a encore des dents de lait...

Honnêtement ma dentiste a aussi fait la grimace quand je lui ai demandé si ça pouvait poser problème qu'elle ait encore ses dents de lait pour le début du débourrage, mais elle ne m'a pas dit que ça pouvait être mauvais, c'était vraiment plus une question de principe et de son point de vue sur l'âge du débourrage, que sur le mal que ça pouvait faire à proprement parler...

Donc attention à ne pas confondre sa propre éthique (qui peut varier d'une personne à l'autre, la preuve) avec des raisons de santé unanimes...

Pour ma part ce qui m'a gênée ici (et visiblement a gêné les autres aussi), c'est ta façon de balancer une sentence comme ça à l'arrache avec un smiley étrangement placé, sans aucune argumentation correcte pour justifier ton propos...

Après encore une fois je ne critique pas ta façon de penser, chacun la sienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:


Pour ma part ce qui m'a gênée ici (et visiblement a gêné les autres aussi), c'est ta façon de balancer une sentence comme ça à l'arrache avec un smiley étrangement placé, sans aucune argumentation correcte pour justifier ton propos...


+ 1 surtout quand on des arguments aussi légers que ça :

Lolote Atasi a écrit:

Mais mon dentiste ma dit que les gens qui fesait ça c'était une belle connerie car déja le poulain est jeune donc pas trop besoin de mettre un mors sauf peut être en concours

Le poulain a encore ces dents de lait et il m'avait expliquer que c'était pas bon


Tu sais en venant débattre içi tu t'attaque à des poids lourds de l'argumentation drffe
Içi on a l'habitude tu sais, drffe comme on s'ennuie dsdd , on lance des débats stériles de ce genre juste pour le fun de se taper dessus mpmp donc si déjà tu veux rentrer dans le jeu, faut avoir des arguments sacrément solides, et fondés (voire scientifiquement prouvé ) pas juste des "parce que quelqu'un m'a dit " :sifl:fjjhjhgj
Là tu viens en toute innocence, dénoncer ce qui te semble injuste, mais tu sais pas ou tu met les pieds, ç'est comme si tu débarquais dans un championnat de belote, en disant moi aussi je veux jouer, un jour, mon grand père m'a appris erre ben les joueurs de championnats ils fjjhjhgj

Si tu veux t'entrainer à jouer tu peux commencer par relire des vieux débats (les plus croustillants sont sur la viande chevaline, la chasse, l'éthologie, le travail du poulain ... ) edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre, pour la belote à la pelle, je passe mon tour ! fjjhjhgj
(désolée, private joke)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai débourré Mo à 3 ans et demi alors qu'il avait des dents de lait qui commençait à peine à pousser (et si, c'est possible, il est super tardif) erre

mon dentiste a bien rigolé quand je lui ai demandé si je devais continuer de le monter avec un mors ou si je devais lui laisser le temps de finir ses dents erer

il m'a juste dit que par moment, il serait moins à l'aise dans sa bouche et aurait du mal à répondre avec précision à mes demandes car sa bouche serait hypersensible, mais qu'en aucun cas, si le mors est adapté à sa bouche et utilisé normalement par son cavalier, ça n'influerait sur sa dentition définitive drffe

j'ai quand même un dentiste qui se déplace jusqu'au Portugal et dans les méga élevage de chevaux de sport allemands, je suppose qu'il sait de quoi il cause edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai débourré Mo à 3 ans et demi alors qu'il avait des dents de lait qui commençait à peine à pousser
erer Mais comment a t il mangé pendant 3 ans sans dents???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zee tu me faire rire anne fjjhjhgj je vais te donner la reponse "avec une paille" ha bin tu m'a tendue la perche erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol peut-être qu'A-L voulait dire que la majorité des dents de lait étaient là mais que certaines arrivaient seulement peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh purée j'vais lu "LES dents de lait" et pas "DES dents de lait"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non, moi c'est pareil toute la semaine, je suis toujours à la ramasse!! errefjjhjhgj Mais faut que je fasse gaffe, après les gens prennent ça pour des agressions et des sous entendus.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
calamityln a écrit:


Pour ma part ce qui m'a gênée ici (et visiblement a gêné les autres aussi), c'est ta façon de balancer une sentence comme ça à l'arrache avec un smiley étrangement placé, sans aucune argumentation correcte pour justifier ton propos...


+ 1 surtout quand on des arguments aussi légers que ça :

Lolote Atasi a écrit:

Mais mon dentiste ma dit que les gens qui fesait ça c'était une belle connerie car déja le poulain est jeune donc pas trop besoin de mettre un mors sauf peut être en concours

Le poulain a encore ces dents de lait et il m'avait expliquer que c'était pas bon


Tu sais en venant débattre içi tu t'attaque à des poids lourds de l'argumentation
Içi on a l'habitude tu sais, comme on s'ennuie , on lance des débats stériles de ce genre juste pour le fun de se taper dessus donc si déjà tu veux rentrer dans le jeu, faut avoir des arguments sacrément solides, et fondés (voire scientifiquement prouvé ) pas juste des "parce que quelqu'un m'a dit "
Là tu viens en toute innocence, dénoncer ce qui te semble injuste, mais tu sais pas ou tu met les pieds, ç'est comme si tu débarquais dans un championnat de belote, en disant moi aussi je veux jouer, un jour, mon grand père m'a appris ben les joueurs de championnats ils

Si tu veux t'entrainer à jouer tu peux commencer par relire des vieux débats (les plus croustillants sont sur la viande chevaline, la chasse, l'éthologie, le travail du poulain ... )


Oui enfin à la base, ma question était justifiée, ce n'était pas une question en l'air.
Après les personnes qui comme moi préfèrent étaler les apprentissages se sont faites envoyer bouler parce qu'on "ne laisse pas grandir nos poulains"...
Mais quelle que soit sa réponse, sans argument, ca me dérange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu ^^ si si

Intéressant au début, complétement délirant au milieu et enfin ça redevient un peu sérieux ^^

Je ne vais pas apporter vraiment d'avis, parce que pas assez d'expérience dans tout ca.

Pour ce qui est de la croissance des dents, elle se termine en général vers 4 ans et demi - 5 ans. Donc la majorité des chevaux en effet on un mors dans la bouche bien avant ça. Les dernières dents à sortir sont les coins et les canines, les prémolaires sortent avant. Donc en principe, je pense, sur un mors bien ajusté, il ne doit pas cogner sur les coins.

Pour les appareils utilisés par le dentiste, le pas d'âne, il en existe différents types.

comme ici



Plus en haut le pas d'âne classique et à droite en bas un pas d'âne qui permet de maintenir la bouche ouverte en le coinçant entre le prémolaires permet d'agir sur les incisives, mais il est pas terrible, risque de glisser (et donc aie les doigts ...) et peu faire mal au dents si le cheval machouille dessus.
Je n'avais jamais vu le système de tuyau en plastique! Pratique ça ^^ Il faut être bricoleur en étant dentiste/veto ! ^^
Si non je sais qu'il existe des pas d'âne comme le premier ou il n'y a pas une plaque au dessus des incisives mais une barre qui se met en arrière des dents pour pouvoir atteindre les incisives.

Bon je vais voir le post sur l'anthropomorphisme maintenant erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les dernières dents à sortir sont les coins et les canines
qfsfqs Marco a ses canines depuis cet hiver (donc avant 3 ans et demi), et la dentiste ne m'a rien dit à ce sujet... enfin elle n'a pas trouvé ça trop tôt.

Je ne vois pas ta photo... mais si c'est le truc qu'elle utilisait avant, voici pourquoi elle ne l'utilise plus: il fallait que le client l'aide à le tenir bien au fond de la bouche pour que ça ne se déplace pas.... Et un jour, une jument a bougé, la proprio a donc bougé et ça a entaillé la langue de la jument (elle s'est surement mordue).... elle a perdu un seau de sang tellement ça coulait rapidement... aucun véto n'a voulu venir, donc elles ont attendu là, impuissantes en voyant la juju se vider...

Au bout d'un moment ça s'est arrêté. La jument était très faible mais a repris petit à petit des forces.

Bref, elle a jeté son appareil et a acheté un autre système! Moins pratique selon elle car ça tient moins bien, mais au moins ça n'est pas du tout dangereux pour le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, c'est cet appareil je pense, elle m'a parlé d'un ressort. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la croissance des dents, ça dépend d'un cheval à l'autre, c'est un chiffre général. Et puis il faut faire la différence entre la dent qui est sortie et la dent qui est à table :)

Et ben voilà un exemple qui justifie bien le fait de ne pas utiliser le pas d'âne à ressort... A l'école on nous le montre mais ils n'en font pas des éloges ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok!! drffe Oui là elles font en gros 1,5 cm ses canines, donc j'imagine qu'elles ne sont pas "finies".

Oui, ça m'a fait froid dans le dos quand elle m'a dit ça... et un des vétos qui lui sort "de toutes manières à la vitesse à laquelle elle saigne, le temps que j'arrive il sera trop tard..." Sympa.... Tu sens le mec qui s'investit dans son métier!! dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une chose embêtante quand le dentiste n'est pas véto, il ne peut pas sédater, et quand il y a un problème de ce genre là, difficile de faire quelque chose...
La langue ça saigne toujours énormément, c'est très vascularisé.
C'est sur que ça fout les jetons de voir tout ce sang ... un seau ... 10-15L ? Sachant que le volume sanguin fait 1/13 du poids du corps, sur un cheval de 500kg, ca fait pas loin de 40L ... une telle perte pas étonnant qu'elle ne soit pas bien du tout ... (on commence à avoir une sérieuse chute de tension avec une perte de 20 % du volume) ...
Le véto aurait peut-etre pu donner des conseils pour aider à diminuer la perte ... malheureusement, il y en a des véto comme ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie a écrit:


Oui enfin à la base, ma question était justifiée, ce n'était pas une question en l'air.


t'inquiètes j'ai mis ça sur le ton de l'humour hier soir, parceque j'étais de bonne humeur, et je remettais absolument pas ta question en cause, mais plutôt le manque d'arguments de certaines réponses.

et du coup sur un ton plus sérieux et sinçère :
de mon coté les poulains découvrent le mors ainsi que tout l'attirail (selle/tapis/surfait ect... ) vers l'âge d'un an à peu près, je leur présente ça, comme une éniènne lubie de ma part parmis d'autres, il s'agit juste de lui mettre dans la bouche (généralement je l'enduit de miel en plus ) , le laisser le machouiller quelques min, (pendant ce temps je fait autre chose, pansage, ou pieds par ex ) puis je retire et remet au pré.

plus tard quand je fait des ballades en main avec licol, je rajoute de temps en temps juste le filet en plus pardessus le licol (mais tout en continuant à mener sur le licol, le filet est là plus en déco qu'autre chose )

vers 2ans je lui fait découvrir les actions de mains depuis le sol, puis prochaine étape les longues rênes,
je préçise que la première partie se fait avec un mors droit en caoutchouc, et les débuts du travail monté/longues rênes de préçision (vers 3 ans ) avec un aiguille brisé caoutchouc

par exemple : Athéna cet hiver (donc 20 mois ) en pleine séance de torture, attention âmes sensibles s'abstenir mpmp
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'avoue que cette méthode me plaît bien vue comme ça

ça change tout mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi ou je travaillait on ma toujours forcer à faire des débourrages à la va vite donc forcément je suis contre le fiat de mettre le mors d'un coup et paf en selle c'est parti

Mais malheureusement qu'en on est apprenti on a pas le pouvoir d'ouvrir sa gueule et d'être entendu surtout sur ce genre de choses gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai pas tout suivit donc voila drffe

Malgré le fait que je n'ai pas d'explications plus exactes vue qu'on ne m'ne a pas dit plus

On ma peut être induit en erreur

Qu'importe dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave, ça t'aura permis de comprendre 1/ comment on fonctionne et 2/ qu'on en avait pas après ta personne mais après ta manière d'entrer dans le débat ce qui n'est pas la même chose... bref, bienvenue dans le petit monde parfois houleux qu'est le nôtre, et... te laisse pas enduire d'horreur ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh rien ne me froisse moi

Je suis large d'esprit biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Citation :
J'ai débourré Mo à 3 ans et demi alors qu'il avait des dents de lait qui commençait à peine à pousser
erer Mais comment a t il mangé pendant 3 ans sans dents???


j'ai écrit DES dents de lait, pas SES dents de lait drffe
il avait 4 dents de lait qui ont commencé à pousser seulement vers 3 ans et demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, j'ai vu!!

Annep a écrit:
Oh purée j'vais lu "LES dents de lait" et pas "DES dents de lait"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso je compte faire aussi comme Fofie et certaines d'entre vous, lui mettre de temps à autre, pour qu'il connaisse, de la même façon que je lui ferai découvrir la selle bien avant le dit "débourrage", tout comme il a déjà eu un tapis sur le dos, en gros désensibilisation à tout ce à quoi il pourra avoir affaire plus tard, de façon progressive, non-systématique, et ludique si possible...(d'ailleurs le mors il l'a eu une fois, enfin une amie lui a présenté, il l'a pris c't'andouille, alors tant pis pour lui mpmp )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...