Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annep1

Question sur les papiers d'un poulain

Messages recommandés

nivirgie, le carnet est obligatoire quelque soit l'orgine du loulou, il doit être non seulement pucé mais également signalé aux HN (et donc avoir un n° de SIRE).

Il faut donc que tu fasses lire la puce de ta juju, que tu appelles les HN pour savoir si elle a effectivement déjà été signalée, et si ce n'est pas fait le faire... sachant qu'elle sera alors identifiée comme ONC selle (ou poney selon sa taille)

Pour le poulain, si tu n'as pas de possibilité de retrouver l'étalon puisque parti à l'étranger, il sera donc ONC égalementn et devra passer en ITI pour être reconnu IC.

Voilà ce que j'ai compris à force... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que si elle apparait aux HN, c'est qu'elle a un n° de sire, non?

C'est normal que je n'arrive pas à accéder à la banque de données du GCS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de souci pour ma jument, elle est bien pucée. Le véto a vérifié quand elle est arrivée mais le carnet était parti aux HN. C'est Corinne qui s'est chargée d'envoyer le carnet aux HN. Mais c'était en septembre et depuis pas de nouvelles. Je n'arrive pas à joindre Corinne et comme le poulinage approche, je commence à m'inquiéter.

Pour le poulain, Corinne m'avait dit que puisque Breezy est GCS et que Rafael aussi, le poulain serait GCS et qu'il n'y avait pas besoin de déclaration de saillie.
Si j'avais pu joindre Corinne, je lui aurais posé toutes ces questions directement mais je lui ai envoyé une dizaine de mails et elle ne répond pas! Comme je ne la vois pas souvent ici, j’imagine qu'elle a d'autres chats à fouetter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut déclaration de saillie ET de naissance pour que le poulain soit GCS.... Parce que sinon comment savoir qui est le père?

Et si tu fais juste génotyper, le poulain sera OC... du moins c'est ce que m'ont expliqué les HN quand j'ai ouvert ce post. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais là c'est mort, rafael étant parti, c'est Onc direct. Il ne sera pas demandé de n¤sire de la mère puisque elle n'apparaîtra pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial! Je suis ravie! Ce n'est pas du tout ce qui m'avait été annoncé! eqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'iti pour l'instant en GCS


pour qu'un poulain puisse avoir des papier gcs fr il faut que les 2 parents soit inscrit dans la base francaise et ni ta jument ni l'étalon ne le sont
mais pour l'instant les poulains GCS seront onc aux hn car plus d'asso reconnue par le ministère anglais donc en france aussi rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Fabienne, les poulains seront OC aux HN. Ils faut continuer à faire les déclarations de saillies pour ceux qui utilisent un étalon agréé à la reproduction, car seuls ces produits rentreront rétroactivement dans la base de données GCS des HN quand les soucis en Angleterre seront réglés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'elle rentrera automatiquement dans la base française lorsque les problèmes seront résolus avec l'Angleterre ou je devrai la passer en ITI?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle est inscrite sur la base anglaise, on peut l'inscrire sur la base française, à condition de payer les frais d'inscription, et que ses papiers anglais soient antérieurs aux problèmes qu'ils ont avec le DEFRA. Par contre, si les papiers anglais sont postérieurs, il faudra en effet repasser une ITI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est combien l'inscription?
Pour éviter ça il faut que les papiers soient antérieurs à ....2010?2009?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ça.
5 € si on est adhérents, 8€ si on est non adhérents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est que je ne les ai pas ses papiers!
Elle est née en 2006 et si elle est dans la base anglaise, on peut donc supposer que ses papiers sont antérieurs à cette date puisqu'elle est arrivée en France en mars 2011.

Merci pour vos réponses en tout cas. C'est sympa d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je ne sais pas trop.
Lorsque j'ai acheté Breezy, Corinne m'a dit qu'elle se chargeait de les envoyer aux HN (en septembre) mais je n'ai toujours rien. Je n'arrive pas à la joindre.
Je viens d'envoyer un mail aux HN pour savoir si les papiers sont chez eux. Réponse dans 48h!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton poulain, il faut que tu fasses les démarches (prise de sang, etc) dans les 48h après la naissance d'après ce que j'ai compris pour qu'il soit OC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Pour ton poulain, il faut que tu fasses les démarches (prise de sang, etc) dans les 48h après la naissance d'après ce que j'ai compris pour qu'il soit OC.


Non pas du tout

à la naissance du poulain, il faut remplir la Declaration de Naissance OC MONTE LIBRE (demandée au préalable aux HN), dans les 15 jours suivant la naissance du poulain et joindre le chèque qui reglera la totalité des démarches (notamment la prise de sang)

ensuite, AVANT LE SEVRAGE ET LE 31/12 de l'année de naissance
-procéder au signalement graphique
-faire pucer
-et faire les prises de sang du poulain, de la mère et du père si ces 2 derniers ne sont pas déjà génotypés auprès de labogena (à vérifier sur leurs fiches sire)

s'armer de patience et voir le carnet arriver juste avant les 6 mois du poulain


enfin là pour nivirgi, c'est meme pas la peine de tenter l'oc puisqu'il faut que les parents soient en France+N°SIRE+genotypage ADN (à moins que Rafael ait tt eu avant de partir)

quand j'ai envoyé les papiers de Tchuky aux HN à son arrivée à 6 mois (novembre 2007), je n'ai récupéré ceux ci que vers fevrier mars 2008

en tous cas les HN ont eu la fiche provisoire dans les mains car ils ont fait une fiche internet drffe demandes leur par mail où en est l'avancement du carnet drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Non pas du tout
si si, j'en suis certaine, mon véto me l'a dit lundi, il faut déclarer la naissance dans les 48h.
Après je ne sais pas ce qu'il faut faire comme démarches, je n'ai pas bien écouté, je remplissais mon chèque.... dsdd Mais je suis certaine qu'il m'a dit 48h.

Donc renseigne toi auprès de ton véto ou des HN de ta région pour être sûre.

Mon véto s'est peut être planté, mais dans le doute à ta place je vérifierais. drffe

Enfin comme dit Cécilia, de toutes façons c'est surement mort pour l'OC... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Citation :
Non pas du tout
si si, j'en suis certaine, mon véto me l'a dit lundi, il faut déclarer la naissance dans les 48h.


Annep, ce serait bien d'écouter Cecilia qui connait bien le monde du cheval et qui a vécu plus d'une fois ce genre de démarches !
dsdddrffe bon le ton est peut être dur mais c'est pas mon intention, je veux juste que tu comprennes qu'il y a des éleveurs chevronnés sur le forum et qu'ils te donnent de bonnes informations! drffe
Et je la plussoie dans ce qu'elle t'explique à la page précédente; en tous les cas c'est comme ça que nous avons fait l'année dernière et l'année d'avant ! drffe

Ton véto a du te parler des injections du poulain à faire? ou peut être t'a t il expliqué qu'il préférait faire la puce et l'identification ( prise de sang) dans les 48h parce que c'est moins dur à faire pour lui???

Mais y a aucune démarche à faire ( que je sache) dans les 48h et c'est tant mieux parce qu'il faut pas oublier qu'avant d'envoyer aux haras nationaux on doit passer par l'association de race IC ( DANS LE CAS D'UN POULAIN IC SEULEMENT)!! YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Annep, ce serait bien d'écouter Cecilia qui connait bien le monde du cheval et qui a vécu plus d'une fois ce genre de démarches
je pense que nivirgi est une grande fille et qu'elle saura trouver la bonne réponse avec les conseils de Cécilia et des HN comme elle l'a fait.
Et pour info, mon véto est propriétaire d'un haras, donc il ne dit pas que des bêtises. Mais il arrive en effet à tout le monde de se tromper, je n'ai jamais dit le contraire!

Pour ma part je me contente de faire part de mon expérience très limitée. Rien de plus. Et en aucun cas je n'ai dit que les infos de Cécilia étaient fausses! Mais simplement de vérifier parce que mon véto m'a bien dit qu'il fallait déclarer dans les 48h. Et comme je l'ai dit, il s'est peut être effectivement trompé, mais il me l'a bien dit. Donc à vérifier... Je ne vois pas en quoi ça pose problème de faire une simple vérification pour confirmer les dires? Et d'ailleurs c'est ce qu'elle a fait en contactant les HN...
Quoi que je suis persuadée qu'un éleveur saura mieux lui répondre vu qu'aux HN, ils ne sont pas tous calés niveau papiers des chevaux étrangers...

Nan nan il ne ma pas parlé des injections... d'ailleurs pourquoi m'en aurait il parlé? uyryut

Citation :
'il y a des éleveurs chevronnés sur le forum et qu'ils te donnent de bonnes informations! drffe
sans viser personne (et surtout pas cécilia), non, il n'y a pas que des informations justes sur le forum. dsdd Mais ça reste néanmoins très instructif de partager des expériences...

D'ailleurs, c'est moi qui ait ouvert ce sujet, et je n'ai pas eu que des réponses exactes, loin de là! C'est d'ailleurs pour ça que après avoir pris contact avec les HN je vous ai expliqué les infos que j'avais eu parce que je trouve ça intéressant de partager...

Et d'ailleurs, j'espère que Nivirgi nous fera part de la réponse des HN pour en savoir un peu plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis sure et certaine du délai, j'ai fait naitre 4 OC monte libre....Et comme on ne peut le faire que par papier 48H c'est très court donc rien que ça déjà

http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/a-la-naissance-du-poulain/poulain-dorigine-constatee-oc.html#c15853

il faut télécharger le document et c'est écrit page 2....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le document fourni par Mélanie, ça confirme ce que dit Cécilia, c'est bien 15 jours après la naissance et non 2 jours après qu'il faut déclarer le poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah on s'est croisé!! drffe

Je ne dis pas que tu as tort, je dis ce que mon véto a dit! Je n'y connais rien moi, sinon je n'aurais pas ouvert ce post!! Et il s'est bel et bien trompé.

Et tu vois, ce post me sert encore, puisque comme ça, ça m'évitera de dire des bêtises aux gens qui feront saillir leurs juments par mon loulou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 



Nirvigie : j'ai commis une confusion, pas forcé que le père sout en france juste qu'il ait été génotypé et su'il ait un n°sire. C'est le poulain qui doit etre né en france obligatoirement

Donc si Rafael a été genotypé et enregistréaux HN avant son départ et que tu arrives à avoir son n°sire ainsi que celui de Breezy, tu peux faire de l'OC; ça fait bcp de "si" dslée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse des HN concernant Breezy:

bonjour,

Nous avons reçu le dossier de BREEZY en septembre 2011 mais il est en relance pour un problème de puce. La puce lue en France est différente du numéro de puce noté sur le passeport.

Cordialement
-------------------------------------------------------------
Josette Renaudie
SIRE - Bureau des chevaux importés
Institut français du cheval et de l'équitation
BP3 Route de Troche 19231 ARNAC POMPADOUR cedex
Tél 08.11.90.21.31 (de 9h à 17h au prix d'un appel local)
http://www.haras-nationaux.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais comment ça se fait que les n° de puce ne correspondent pas? C'est pas le bon cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...