christine fougeres 0 Posté(e) le 27 janvier 2012 Un poulinage de 1 mois avant terme n'ai pas considéré comme un prématuré dans le milieu equinde nombreuse juments poulinent a ce stade avec des poulains viable et bien fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Katleen 0 Posté(e) le 27 janvier 2012 Je croise les doigts pour vous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almarie 0 Posté(e) le 27 janvier 2012 Allez.......... on a déjà un jour de plus courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 27 janvier 2012 christine fougeres a écrit:Un poulinage de 1 mois avant terme n'ai pas considéré comme un prématuré dans le milieu equinde nombreuse juments poulinent a ce stade avec des poulains viable et bien fait oui oui j'ai déjà eu comme je disai plus haut et tout était ok.Mais bon, je sais aussi qu'un cas n'est pas l'autre, il faut y croire et croiser les doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roriza08 0 Posté(e) le 27 janvier 2012 J'espère que tout se passera bien,une pensée pour vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 27 janvier 2012 merci disons qu'il faut tenir jusqu'à 310jours, c'est quand meme mieux. l'an dernier, il y a eu un poulain né à 276 jours et il a survécu!! il a 1 an aujourd'hui;mais bon ça reste une exceptionelle a tt eu regumate+avemix et là elle zone dans son box; la camera fonctionne bien"La durée de gestation d’une jument est estimée entre 320 et 365 jours. Un poulain est considérécomme prématuré lorsqu’il naît avant 320 jours de gestation mais certains poulains sonttotalement matures à cette date tandis que d’autres qui naissent à 375 jours seront immatures,a annoncé Jean-Marc Betsch lors d’un atelier équin à l’occasion des Journées nationalesdes GTV. L’immaturité correspond en effet à un poulain né à terme mais présentant dessignes de prématurité.Avant 280 jours, le poulain est non viable ; avant 305 jours, il nécessite des soins intensifs etentre 305 et 320 jours, la gestion dépend du degré de maturation et de la présence ou non de[/b[b]]facteurs aggravants. La maturation foetale a lieu autour de la dernière semaine de vie utérinesans qu’il soit aujour d’hui possible de délimiter précisément cette période. C’est pourquoiil convient d’être très prudent avec les inductions de mise bas, a insisté notre confrère.Lors de souffrance placentaire, le poulain mature plus vite.Le pronostic d’un prématuré dépend notamment de la manière dont s’est déroulé le poulinage.Le pronostic sportif est toujours réservé avec des résultats, à haut niveau, significativementinférieurs chez les poulains prématurés.L’intervenant a attiré l’attention sur les poulains prématurés qui peuvent paraître en pleineforme pendant 18-24 heures puis se dégrader d’un seul coup, peut-être en liaison avec lachute des catécholamines foetales."http://www.depecheveterinaire.com/basedocudv/equides_foal_neonatalogie_septicemie_asphyxie_poulain_premature_immature_pronostic.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 27 janvier 2012 tres interessant comme article merci cecilia de l'avoir partager Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milaine 0 Posté(e) le 27 janvier 2012 courage..... la nature fait bien les choses normalement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 elle a passé cette nuit!!allez on y croit !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 encore une nuit de gagnerIsa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 moi j'y crois !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almarie 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Bonne nouvelle On continue de croiser les doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Courage!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath. 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 j'avais pas vu le post.. allé on croise les doigts ! il n'y a pas de raison... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao1 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 tu vas voir, il y aura 50 pages sur son post qu'elle n'aura toujours pas pouliné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 génial un jour de plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nivirgi 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 C'est bien! Qu'il reste au chaud le plus longtemps possible! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof-sof 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 pleins de zondes pour ta belle et ton poulinou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Un jour de plus, ça compte. Allez courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 news de ce soirj'ai enfin eu des bandelettes=> 4 carrés rosesécoulements marrons/sanguinolents de la vulve mais pas malodorantselle est en pleine forme, mange sa rationphotos d'hier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Ça fonctionne comment les bandelettes? Et ça indique quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 +1Et pour l'écoulement c'est pas très normal si ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 les bandelettes servent à tester la teneur en calcium du colostrum (on utilise des test d'aquarium pour la dureté de l'eau donc les plages oscillent de 9° à 24°)ily a 4 carrés verts qui vont se colorés en rose suivant la teneur en Ca 2+ du colostrum ( le taux de calcium augmentant fort avant la mise bas)procedé :diluer 1ml de colostrum dans 5ml d'eau distillé et trempéer la bandelette dedans, la secouer et attendre la révélation (entre 30s et 1 mn suivant les bandelettes)1 et 2 carrés : RAS3 carrés + lait gris et collant :poulinage dans la semaine à venir. Commencer à veiller4 carrés + lait blanc ou jaune et visqueux : Poulinage dans les 24hpour l'instant j'ai pas encore la bonne couleur de lait ni cette texture très collantepour les écoulements ça lui est arrivé pour les précédentes mais c'étaient les petits vaisseaux à l'entrée du vagin qui pétaient et c'etait plus rouge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milaine 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 bon, alors va te reposer un peu....... Tu nous diras si ces bandelettes sont fiables ?Bonne nuit.......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milka1 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Vitaline est née de ma jument Suhra qui était primipare avec 3 semaines d'avance, sans aucun signe avant ! j'ai trouvé la pouliche debout au matin, sèche, mais elle n'avait pas réussi à boire et il a fallu tirer du lait dans un bib et l'attirer vers les mamelles en tenant la mère qui ne comprenait pas trop ce qui lui arrivait !La pouliche, toute minuscule allait bien ! et a grandi normalement !Vitaline le jour de sa naissance :Vitaline à 3 jours de vie :J'ai vu que tu lui avait donné des traitements... Par contre quelqu'un a parler de Ventipulmin (dilatateur bronchique) qui a effectivement pour effet secondaire de stopper les contractions mais ce n'est pas conseiller à ce terme !!! Même si on s'en sert quelque fois pour faire durer des gestations plus longtemps pour certaines poulinières qui ont tendance à pouliner avant terme mais en général il faut stopper le traitement 15 jours avant le terme si on ne veux pas entraver le bon déroulement de la mise bas !Moi je pense qu'elle va le faire ! le lait + la queue relâchée + écoulements... à mon avis c'est proche !Le poulain bouge toujours ??Par contre ce qui est embêtant c'est que si elle perd pas mal de lait, elle perd le colostrum !! et c'est très embêtant pour le poulain car une fois tout le colostrum écoulé, le lait prend le relais mais n'a plus les anticorps pour le poulain !!Moi j'essairai de récupérer ce qui coule (ou en tirer un tout petit peu) pour le garder pour le poulain ! même si c'est peu, c'est toujours ça ! (à mettre au frigo 24h ou après le congeler)Allez tiens nous au courant ! on pense fort à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 milaine :j'utilise les bandelettes depuis 2007 et je n'ai veillé du coup que 2 nuits pour mon 1 ier, et les nuits des naissances pour les suivants. Milka : Uisnich est née à 317 jours sans soucis mais on était dans les clous. Là on est à 304, dès qu'elle passe 310 j'arrête le régumate. En effet, le ventipulmin a ces caractéristiques, mais comme on ne l'a pas vu pousser, le veto nous l'a déconseillé. Le colostrum ne coule que si j'appuie, je ne la trais pas (je ne veux pas en plus libérer de l'ocytocine) Pour l'instant, il est encore avec sa mère. Elle a passé une bonne partie de la nuit la queue en l'air mais calme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thémis11 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Bon alors une nuit de plus au chaudPlein d'ondes positives Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Merci pour les explications pour les bandelettes!!! Bon courage pour la suite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao1 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Annep a écrit:Merci pour les explications pour les bandelettes!!! Mais tu les trouves en animalerie ou chez le véto?Me permets-tu de faire un copier coller de tes explications pour le mettre sur mon post?Je suis heureuse de voir que bébé attend sagement le bon moment pour sortir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 en animalerie les vraies bandelettes s'appelle les "merckoquant" mais elles coutent assez chers (15€ les 100); les tests d'aquarium coutent 5€ les 50 et ça m'a fait mes 4 poulains + 2 poulains chez des copines il faut en trouver qui virent dans les bonnes plages (de mémoires il faut que le dernier réagisse à 24°TH)pas de souci pour ton post au contraire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Cool pour cette nuit supplémentaire !Et merci pour les explications Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Magali131 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 une nuit en plus au chaud dans le ventre de maman!!! genial!!! que ca continue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 et d'après ce quej'ai pu récolter comme infos, si c'est une placentite (infection du placentat), avec l'avemix, les symptomes de MB devraient s'amoindrir, comme si la jument regressait dans sa préparation. elle aura l'avemix ce soir pour la 3ème fois.Par contre, je cherche des infos pour savoir dans "quel état" arrrivent les poulains victimes d'une placentitej'ai trouvé ce doc des HN très interessant, si ça peut servirhttp://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/suivi-des-reproducteurs/la-jument/principales-causes-davortement.html?type=98 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath. 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 j'espère que tout va bien.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 voilà les photos de ce soirhttps://servimg.com/image_preview.php?i=1687&u=10087652https://servimg.com/image_preview.php?i=1688&u=10087652elle respire forttourne bcp la queue en l'airà nouveau de la cire mais plus d'écoulementelle est restée campée la queue en l'air un moment alors qu'elle avait fait pipi 15mn avant et elle n'a pas fait de crottins.....vais tourner dingue moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Roh là là.... Pourvu que ça le fasse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almarie 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 allez on croise les doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milaine 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 très intéressant l'article sur les placentites... merci pour les bandelettes, je vais essayer de comprendre le fonctionnement, faut que j'imprime ça et que je lise a tete reposée....j'espère que tout ira bien s'il prépare sa sortie.... courage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Je croise les doigts que tout se passe bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 rholalal qu'elle stress...je tiends toujours les pouces pour que ca se passe bienIsa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pepette09 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Demain au réveil ce sera le premier post que je vais ouvrir. Pourvu que cette nuit soit bonne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 elle s'est couchée, y'a 20mn elle est retsée 10 mn puis s'est roulée et maintenant elle divague dans son box, la queue en l'air (m'enerve cette queue comme ça) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pepette09 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Regarde pas sa queue! Non sans rire quel stress tu dois vivre! bisou a toi ma belle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 je sent que tu va pas pouvoir dormir cette nuit toi...Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascalitos 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Je ne pense pas non plus...Hate d'être au matin pour voir si le petit poulinou est né Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 alors comment se passer ta nuit cecilia?Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 on a eu une coupure d'éléctricité pdt la nuit et ma tablette (ma caméra est branchée dessus) s'est dechargée forcément, il y a plus de 20cm de neige.....La panique quoimais ils ne sont tjrs qu'un ce matin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Et hop ! Une nuit grapillée en plus ! Je croise fort les doigts pour que tout ça finisse au mieux avec un poulinou et une maman en bonne santé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kissmausi1 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 bas cecilia t'as aussi une facon d'acumouler les choses toi Isa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites