Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cécilia02

04/02/2012 : Crowan of Iarann, Tchuky/Kika, new home p30

Messages recommandés

Un poulinage de 1 mois avant terme n'ai pas considéré comme un prématuré dans le milieu
equin
de nombreuse juments poulinent a ce stade avec des poulains viable et bien fait drffe
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine fougeres a écrit:
Un poulinage de 1 mois avant terme n'ai pas considéré comme un prématuré dans le milieu
equin
de nombreuse juments poulinent a ce stade avec des poulains viable et bien fait drffe
biz


oui oui j'ai déjà eu comme je disai plus haut et tout était ok.
Mais bon, je sais aussi qu'un cas n'est pas l'autre, il faut y croire et croiser les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bizbiz

disons qu'il faut tenir jusqu'à 310jours, c'est quand meme mieux. l'an dernier, il y a eu un poulain né à 276 jours et il a survécu!! il a 1 an aujourd'hui;mais bon ça reste une exception

elle a tt eu regumate+avemix et là elle zone dans son box; la camera fonctionne bien

"La durée de gestation d’une jument est estimée entre 320 et 365 jours. Un poulain est considéré
comme prématuré lorsqu’il naît avant 320 jours de gestation mais certains poulains sont
totalement matures à cette date tandis que d’autres qui naissent à 375 jours seront immatures,
a annoncé Jean-Marc Betsch lors d’un atelier équin à l’occasion des Journées nationales
des GTV. L’immaturité correspond en effet à un poulain né à terme mais présentant des
signes de prématurité.
Avant 280 jours, le poulain est non viable ; avant 305 jours, il nécessite des soins intensifs et
entre 305 et 320 jours, la gestion dépend du degré de maturation et de la présence ou non de[/b[b]]facteurs aggravants. La maturation foetale a lieu autour de la dernière semaine de vie utérine
sans qu’il soit aujour d’hui possible de délimiter précisément cette période. C’est pourquoi
il convient d’être très prudent avec les inductions de mise bas, a insisté notre confrère.
Lors de souffrance placentaire, le poulain mature plus vite.
Le pronostic d’un prématuré dépend notamment de la manière dont s’est déroulé le poulinage.
Le pronostic sportif est toujours réservé avec des résultats, à haut niveau, significativement
inférieurs chez les poulains prématurés.
L’intervenant a attiré l’attention sur les poulains prématurés qui peuvent paraître en pleine
forme pendant 18-24 heures puis se dégrader d’un seul coup, peut-être en liaison avec la
chute des catécholamines foetales."

http://www.depecheveterinaire.com/basedocudv/equides_foal_neonatalogie_septicemie_asphyxie_poulain_premature_immature_pronostic.pdf


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais pas vu le post.. dsdd

allé on croise les doigts ! il n'y a pas de raison... biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

news de ce soir

j'ai enfin eu des bandelettes

=> 4 carrés roses

écoulements marrons/sanguinolents de la vulve mais pas malodorants

elle est en pleine forme, mange sa ration

photos d'hier



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les bandelettes servent à tester la teneur en calcium du colostrum (on utilise des test d'aquarium pour la dureté de l'eau donc les plages oscillent de 9° à 24°)
ily a 4 carrés verts qui vont se colorés en rose suivant la teneur en Ca 2+ du colostrum ( le taux de calcium augmentant fort avant la mise bas)

procedé :

diluer 1ml de colostrum dans 5ml d'eau distillé et trempéer la bandelette dedans, la secouer et attendre la révélation (entre 30s et 1 mn suivant les bandelettes)
1 et 2 carrés : RAS
3 carrés + lait gris et collant :poulinage dans la semaine à venir. Commencer à veiller
4 carrés + lait blanc ou jaune et visqueux : Poulinage dans les 24h

pour l'instant j'ai pas encore la bonne couleur de lait ni cette texture très collante

pour les écoulements ça lui est arrivé pour les précédentes mais c'étaient les petits vaisseaux à l'entrée du vagin qui pétaient et c'etait plus rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, alors va te reposer un peu....... drffe

Tu nous diras si ces bandelettes sont fiables ?

Bonne nuit..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vitaline est née de ma jument Suhra qui était primipare avec 3 semaines d'avance, sans aucun signe avant ! j'ai trouvé la pouliche debout au matin, sèche, mais elle n'avait pas réussi à boire et il a fallu tirer du lait dans un bib et l'attirer vers les mamelles en tenant la mère qui ne comprenait pas trop ce qui lui arrivait !
La pouliche, toute minuscule allait bien ! et a grandi normalement !
Vitaline le jour de sa naissance :


Vitaline à 3 jours de vie :


J'ai vu que tu lui avait donné des traitements... Par contre quelqu'un a parler de Ventipulmin (dilatateur bronchique) qui a effectivement pour effet secondaire de stopper les contractions mais ce n'est pas conseiller à ce terme !!! Même si on s'en sert quelque fois pour faire durer des gestations plus longtemps pour certaines poulinières qui ont tendance à pouliner avant terme mais en général il faut stopper le traitement 15 jours avant le terme si on ne veux pas entraver le bon déroulement de la mise bas !

Moi je pense qu'elle va le faire ! le lait + la queue relâchée + écoulements... à mon avis c'est proche !
Le poulain bouge toujours ??

Par contre ce qui est embêtant c'est que si elle perd pas mal de lait, elle perd le colostrum !! et c'est très embêtant pour le poulain car une fois tout le colostrum écoulé, le lait prend le relais mais n'a plus les anticorps pour le poulain !!
Moi j'essairai de récupérer ce qui coule (ou en tirer un tout petit peu) pour le garder pour le poulain ! même si c'est peu, c'est toujours ça ! (à mettre au frigo 24h ou après le congeler)

Allez tiens nous au courant ! on pense fort à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milaine :j'utilise les bandelettes depuis 2007 et je n'ai veillé du coup que 2 nuits pour mon 1 ier, et les nuits des naissances pour les suivants.
Milka : Uisnich est née à 317 jours sans soucis mais on était dans les clous. Là on est à 304, dès qu'elle passe 310 j'arrête le régumate. En effet, le ventipulmin a ces caractéristiques, mais comme on ne l'a pas vu pousser, le veto nous l'a déconseillé. Le colostrum ne coule que si j'appuie, je ne la trais pas (je ne veux pas en plus libérer de l'ocytocine) Pour l'instant, il est encore avec sa mère. Elle a passé une bonne partie de la nuit la queue en l'air mais calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications pour les bandelettes!!! drffe

Bon courage pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Merci pour les explications pour les bandelettes!!! drffe


mkmk

Mais tu les trouves en animalerie ou chez le véto?
Me permets-tu de faire un copier coller de tes explications pour le mettre sur mon post?

Je suis heureuse de voir que bébé attend sagement le bon moment pour sortir dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en animalerie drffe les vraies bandelettes s'appelle les "merckoquant" mais elles coutent assez chers (15€ les 100); les tests d'aquarium coutent 5€ les 50 et ça m'a fait mes 4 poulains + 2 poulains chez des copines drffe
il faut en trouver qui virent dans les bonnes plages (de mémoires il faut que le dernier réagisse à 24°TH)

pas de souci pour ton post au contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et d'après ce quej'ai pu récolter comme infos, si c'est une placentite (infection du placentat), avec l'avemix, les symptomes de MB devraient s'amoindrir, comme si la jument regressait dans sa préparation. elle aura l'avemix ce soir pour la 3ème fois.

Par contre, je cherche des infos pour savoir dans "quel état" arrrivent les poulains victimes d'une placentite

j'ai trouvé ce doc des HN très interessant, si ça peut servir

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reproduction/suivi-des-reproducteurs/la-jument/principales-causes-davortement.html?type=98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà les photos de ce soir

https://servimg.com/image_preview.php?i=1687&u=10087652

https://servimg.com/image_preview.php?i=1688&u=10087652

elle respire fort
tourne bcp la queue en l'air

à nouveau de la cire mais plus d'écoulement

elle est restée campée la queue en l'air un moment alors qu'elle avait fait pipi 15mn avant et elle n'a pas fait de crottins.....

vais tourner dingue moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant l'article sur les placentites...

merci pour les bandelettes, je vais essayer de comprendre le fonctionnement, faut que j'imprime ça et que je lise a tete reposée....

j'espère que tout ira bien s'il prépare sa sortie.... courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain au réveil ce sera le premier post que je vais ouvrir. Pourvu que cette nuit soit bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biz

elle s'est couchée, y'a 20mn elle est retsée 10 mn puis s'est roulée et maintenant elle divague dans son box, la queue en l'air (m'enerve cette queue comme ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a eu une coupure d'éléctricité pdt la nuit et ma tablette (ma caméra est branchée dessus) s'est dechargée forcément, il y a plus de 20cm de neige.....La panique quoi

mais ils ne sont tjrs qu'un ce matin sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop ! Une nuit grapillée en plus ! edez
Je croise fort les doigts pour que tout ça finisse au mieux avec un poulinou et une maman en bonne santé ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...