Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milaine

robe alezan + 2 points blancs...

Messages recommandés

Voila, comme ici il y a des pros des robes....

Ma juju FM, qui est alezane




a deux petits points blancs sur l'encolure d'environ 1 cm de diamètre





Est ce significatif de quelque chose au niveau de la robe ?

Sa mère est comme elle alezane, et son père est bai.

Elle m'a fait son premier poulain il y a deux ans avec beaucoup de blanc et un oeil bleu. Le père du poulain était quasi noir...

Voila le poulain :





Alors voila, ma question, est ce que si je saillie avec un irish, est ce que j'ai plus de chance d'avoir de la couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle pourrais etre sabino? (mais je pense pas que les balzannes postérieur remonte assez mais ??)
Je voit que le petit a du blanc a l'interieur de son anterieur droit??
Bizarre tout sa.

J'ai hate de lire ce que les pros vont dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sabino, c'est un peu ce que j'attends comme réponse, mais faut pas rever.... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'avance peut être : Sabino, splashed au vue du petit -qui est très très beau au passage.
Elle a toujours eu ces deux taches blanches ?
Aurais-tu d'autres photos de ta belle (pas à contre jour et de plein pied) même anciennes ?
Idem pour le poulain car j'ai l'impression qu'il a des balzanes. Merkiiii ! rfre
Ce qui pourrait nous aider un peu ce sont ses origines.

J'arrête pas de regarder le poulain... il est vraiment magnifique. wxc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le père de ma jument : Hatif




Le père du poulain : Eiffel :



Et d'autres de ma juju. Les points blancs sont apparus avec le temps, ou alors ils étaient plus petits et ont grandis ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible aussi que ce soit le résultat de petits bobos passés inaperçus.
Elle est toute pitite la photo du papa...

Sa mère porte le sabino donc je reste sur ma position (aussi à cause des marques dont les bordures sont déchiquetées et les balzanes qui montent en pointe. Y-a aussi l'histoire du menton blanc...). Plus splashed-white forme minimale car le poulain a au moins un oeil bleu alors qu'il est entouré de couleur, plus la face blanche.

Si je me trompe, on me corrigera. drffe

C'est quelle race Milaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour les bobos, ou pour un pb d'alimentation : certaines intolérances ou déséquilibres se traduisent par des points blancs de ce genre... genre déséquilibre phosphocalcique par ex... C'est arrivé à une jument que je connais lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabino pour ta jument c'est certain.
Le poulain semble bien splashed white, entre son noeil bleu et la micro tache blanche à l'antérieur droit sur la 1ère photo qui pourrait aussi être un signe.
Par contre je ne sais pas s'il le tient de sa mère ou de son père...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je ne comprends pas trop ta question "est-ce que si je saillie avec un irish j'ai plus de chance d'avoir de la couleur " ?
Tu cherches quoi exactement comme "produit" et couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sandrine33, c'est la race des Franches-Montagnes. La photo du père je ne peux pas l'agrandir, c'est pas la mienne et les pixels ne suivent pas....


Elobulle : J'ai la juju depuis qu'elle a 6 mois.... ben je sais pas trop quoi dire bobo ou déséquilibre ? il me semble qu'elle a toujours été bien nourrie et c'est la seule qui m'a mis des points.... erer


calamityln :
Sabino pour ta jument c'est certain. Cool, c'est un peu ça que je voulais entendre...... Faut il que je remette un porteur sabino pour obtenir du sabino ? qfsfqs
Et le poulain, je ne l'ai plus, je l'ai vendu en France, c'est surtout la mère qui m'interessait de savoir.....


gypsy
bohême, j'aimerais saillir avec un IC pour obtenir un cheval avec un peu plus de fanons et de crins, et si possible de la couleur (ce n'est pas ce qui prime). Ce que je cherche a obtenir, c'est un bon mental, ma juju a un super caractère, meme si elle est un peu trop "chaude". Donc, avec ce croisement, je cherche a tempérer un peu ce mental et me faire un chwal de loisir "a moi". Pourquoi, tu ne vois pas d'un bon oeil ce croisement ? erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est intéressant de savoir pour le poulain, et le père, pour déterminer ce que ta jument transmets ou non

Citation :
bohême, j'aimerais saillir avec un IC pour obtenir un cheval avec un peu plus de fanons et de crins,


le soucis c'est qu'en croisement, c'est la 1ère chose qui est perdue... les fanons et les crins... (enfin surtout les fanons je crois)
donc 1 chance sur 2 que le résultat donne un poulain sans plus de fanons que sa mère ou au mieux 3 poils...

Pour la couleur, tu veux parler de "pie" (auquel cas il te suffit de prendre un étalon porteur du gêne qu'il transmettra à coup sur, homozygote pie je crois ???).
Si tu parles de couleur dans le sens spéciale (palomino, isabelle etc...) c'est encore autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En croisant avec un IC tu perdras du fanon et du crin en effet drffe
Par contre tu es à peu près sûre d'avoir du sabino, même en croisant avec un uni, car beaucoup d'unis sont sabino minimal comme ta jument.

Après il faut savoir que ce n'est pas parce que tu attends certaines caractéristiques physiques et mentales qu'elles vont forcément ressortir, cela dépend si le père que tu choisis "marque" beaucoup ses produits ou non, et si ta jument a tendance à transmettre ses caractéristiques ou non aussi. Il y a des juments qui "marquent" plus leur progéniture que n'importe quel étalon... C'est un peu une loterie drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec La Calypso et LN. Ne t'attends pas à avoir du crin et des fanons en croisement. Et pour le caractère si ta jument est déjà super niveau mental c'est déjà une bonne chose et tu n'as pas forcèment à choisir un IC pour ça du coup, il y a bien d'autres race qui ont aussi un trés bon mental. A savoir que les poulains prennent beaucoup plus de la mère que du père dans la plupart des cas. Aprés si tu es amoureuse des IC , le choix se comprend drffe
Je ne sais pas ce que tu recherches exactement comme résultat mais un croisement avec un IC n'est pour moi pas forcèment adapté avec ta jument, disons que ce n'est pas une race "proche de l'IC" qui justifie d'un croisement avec, mais ce n'est qu'une question d'opinion personnel, chacun fait ce qu'il veut aprés drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gène sabino est très présent chez les FM, même si les fédérations d'élevage refusent de le reconnaître erre Elles se posent des tas de questions sur ces fameuses marques blanches et vont même jusqu'à déclasser les chevaux qui ont trop de blanc, mais c'est bel et bien du sabino edez
Bon en général les FM ont un sabino peu marqué, comme ta jument qui a juste les balzanes postérieures et des confettis blancs, mais je connais d'autres FM pure race avec des grandes taches blanches, sans parler de ce poulain né tout blanc il y a qq années (un sabino maximum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isarma a écrit:
Le gène sabino est très présent chez les FM, même si les fédérations d'élevage refusent de le reconnaître Elles se posent des tas de questions sur ces fameuses marques blanches et vont même jusqu'à déclasser les chevaux qui ont trop de blanc, mais c'est bel et bien du sabino


j'ai cru remarquer la même chose pour le Shire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé salut isarma, je ne t'avais encore pas vu sur le forum.... J'ai vu que tu as aussi acheté une pouliche noire...... hihi, je vais aller sur ton post après...

Ce que tu dis concernant les FM est vrai. Autant il y a qqles années, le blanc passait très bien, que maintenant ils déclassent les poulains avec trop de blanc.... Du coup, ceux qui ont trop de blanc finissent bien souvent au couteau.... zerzererer

Ben, moi, c'est le contraire, j'aime bien le sabino, y a qu'a voir, apparemment, j'en ai deja 3 a la maison !!!! mpmp


Bon, gypsy bohême, ce que je cherche je sais pas trop. Surement a me faire plaisir.... Oui, un IC parce que je m'interesse beaucoup a la race maintenant que je connais un peu et que je vois peut etre la polyvalence de cette race (aussi d'ailleurs polyvalente que le FM).

Ben en fait, ici, les éleveurs FM, c'est un peu la mafia..... Et de plus je suis très déçue de l'évolution de la race, beaucoup trop d'allègement a mon goût, ajout de trop de sang. En fait pour exagérer le truc, c'est un peu comme si tu prenais un comtois a la base et après qqles générations, tu obtiens un trotteur..... Ils ont fait ça pour répondre a la demande d'une certaine clientèle, et du coup, le FM est devenu un vrai cheval de sport..... Moi ce que j'aimais a la base chez le FM était sa carrure (cheval très massif, encolure courte et bien plantée, enfin, un cheval de trait léger quoi....) et ben maintenant le FM ressemble a un demi sang suisse (l'autre race indigène). Heureusement qu'il y a encore un ou deux éleveurs avec des anciens modèles, mais ils se font rares....

LN, j'aime beaucoup le sabino... et la robe de ta juju me plait beaucoup..... tre

Mais bon, trouver un étalon IC en suisse n'est pas chose facile, de plus je préférerais travailler en IA en frais cette année sur sa chaleur de poulinage, alors on verra si je trouve d'ici la....

Merci pour vos coms....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si y en a des étalons IC en Suisse edez

Bon vers chez toi (t'es dans le Jura, c'est bien ça ?) je ne sais pas trop, par contre tu as Callaghan Boy chez Vilex près de Morat, Danko et Middleton chez Eric près de Cossonay, Chapaï chez Carine près de Moudon, et sauf erreur les 4 sont des 1ères primes erre Et y en a certainement d'autres que je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je sais qu'il y en a..... mais c'est compliqué..........

Personne ne fait d'IA en frais, qui pour moi, aurait été le plus simple....

J'aimerais inséminer ma FM sur la chaleur de poulinage, mais je ne suis pas prete a mettre mon poupou de 7 jours dans un van pour 2 heures et le laisser a qql'un que je connais pas.... Chez mon véto qui fait l'IA (a 10 min de chez moi), je peux aller voir tout les jours et j'ai totale confiance, vu que j'ai bossé chez lui 5 ans.
Et comme j'aurais aussi volontiers saillie mes 2 jujus (la comtoise aussi), ben pour moi le frais aurait été vraiment super !!!!!!!!!!

Eric de Cossonay refuse les saillies en croisement......

Je ne connais pas Carine près de Moudon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


ha oui, pardon je suis dans le jura....

Merci Isarma pour tes infos. J'ai été voir l'étalon a Carine. Effectivement il est très beau et a l'air d'avoir un super mental...... mais côté taille ça le fait pas du tout....

Connais tu l'étalon daydreams en suisse allemande, il est vers Berne et fait lui 1,62..... mais il ne saillie qu'en monte naturelle.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connais pas donc je ne peux pas me prononcer sur lui. Juste une remarque générale quand même, souvent, plus le cheval est grand et moins il correspond au standard de l'irish cob (ou du gypsy cob), donc à 1.62m, je me méfierais drffe Mais bon, si de toute façon tu fais un croisement, c'est moins grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux de la taille, celle de l'étalon n'a pas trop d'importance. Il n'y a qu'à voir les résultats avec les Gypsians. En général, les poulains atteignent une bonne hauteur 155/160 cm. C'est la mère qui donne le plus au poulain, le père apporte de quoi 'corriger' ou embellir. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Daydream je te le conseil vraiment c'est le top pour tout, caractère, taille, polyvalence et il est beau !!! Une tête un peu grande donc vaut mieux avoir une jument avec tête fine.
Sinon certain penseront qu'il manque un peu de type, mais franchement pour du croisement c'est le top !
Et sa proprio Sylvia tu peux lui faire confiance à 100 % ma jument a été comme une reine chez elle !







Voici son site internet : http://irishcob-daydream.jimdo.com/

Et une pouliche de lui qui est née en 2011 croisement FM - Irish cob. Magnifique, elle a eu une première prime.



Sinon il y a aussi le superbe Twister qui a été champion en Irlande, pour dire comme est beau avec en plus un très bon mental. Petit moins sa taille, environ 1m47. Je connais aussi sa propriétaire qui est très sympathique.



Son site internet : http://www.mystic-colours.ch






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sandrine33, c'est une bonne info pour moi.... mkmk

C'est vrai que ma comtoise n'est pas petite, elle fait 1,60.... Mais dans ce cas la, si l'étalon fait 1,40 par exemple, c'est la saillie qui sera problématique... Et s'il n'arrive pas a "grimper" ma grosse ? ererererererPAFFPAFF

Oui Isarma, je sais bien, plus c'est grand, plus c'est louche...
Voici le lien du site de la proprio de cet étalon. Moi je le trouve bien, et très polyvalent apparement...
http://irishcob-daydream.jimdo.com/, dis moi ce que tu en penses.... qfsfqs

J'aimerais faire du croisement pour l'instant, mais l'idée est bien sur que si l'une d'elle me laisse une pouliche, c'est de la garder et de remettre un IC bien sur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ha, on a posté en meme temps !!!!!!!!!!! mkmkerre

Je voulais droit te MP pour te demander ce que tu pensais de laisser ta juju chez qql'un que tu ne connais pas ? Tu as du la laisser longtemps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi hi oui edez
Ma jument est restée chez elle une semaine, elle s'y plaisait beaucoup. Lâcher au pré tous les jours, brossée, nourrit tip top ! Et Daydream est très respectueux, ils allaient au pré ensemble sans soucis.
Avant elle avait ses deux chevaux dans une pension au village, mais dès cette été ils sont chez elle. Elle peut du coup surveiller 24h / 24.
Et elle maitrise vraiment bien son étalon, et elle a l'habitude de le faire saillir sans soucis, j'ai voulu assister la premère fois, un vrai charmeur avec ma jument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, je viens d'aller voir le site de Twister, génial, son papa est Thunder, magnifique !! Il m'interesse aussi bien du coup... Merci de m'avoir donner le lien de ce site, je ne connaissais pas....

Mais alors tu parles super bien allemand du coup ?

Du coup, comme les deux étalons sont ds la meme région, je vais aller voir les deux sur le coup en un jour.... et peut etre un troisième sur la route en rentrant qui sait ?? gfgsd

En tout cas, merci pour tes infos...

J'espère que tes jujus vont bien ? Elles s'arrondissent bien ??

Heu, maintenant pour les amateurs de couleurs :

Si ma juju FM est alezane sabino et ma comtoise est baie silver dapple (?) que feriez vous comme croisement avec ces deux étalons ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien c'est avec plaisir !
Avec Sylvia on a un peu de peine à communiquer parce que elle parle que l'allemand. Mais quand je comprend plus c'est mon z'homme qui m'aide dedede
Par contre Tanja la proprio de Twiser elle se débouille bien en français c'est plus facile...
Tu peux leur parler de moi si jamais, elles sont les deux super !
Par contre pour Twister elle prend que 5 saillies par année, et elle en a déjà deux de reservé. Elle me là dit au cas ou je voulais saillir Willo's avec lui, mais je laisse notre place cette année dedede surement en 2013 si elle est toujours à la maison !

Mes jujus vont très bien, même avec se froid gaciale que l'on a eu ! Maintenant il faut du beau pour accueillir les poulains en avril, je me réjouis trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Twister tu as plus de résultat côté couleurs et par conséquent je lui ferai saillir les deux.

Puisque ta FM a déjà donné du bai, tu pourrais avoir : bai, isabelle en uni sabino (avec éventuellement du splash) ou tobiano (avec mélange sab/splash). Il y a moyen de voir les produits de Twister ? Il est homozygote Noir, forte possibilité pour du noir. je rajoute peut être possible : smocky Black. Pas d'alezan car ta jument donne du bai et qu'il est homozygote EE et porteur Agouti (aA). Il est hétérozygote Cream et TO donc possibilité de robe unie ou pie comme dit plus haut.
En poussant plus loin, j'ai aussi l'impression qu'il porte le gène sooty (il fonce la couleur et donne de belles pommelures).

Edit : je n'avais pas vu l'adresse du site. Je jette un oeil...

Pour ta comtoise on peut : bai, bai silver, isabelle, isabelle silver, noir, silver dapple. Uni ou Tobiano. Elle a déjà eu des poulains ? Si oui quelles couleurs ? Pur race ou croisement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sandrine de partager ton savoir.......... biz

Ma comtoise a deja eu un poulain en race pure, mais je ne connais pas la robe du poulain.....

Oui, c'est vrai qu'il est beau ce twister, et quand je vois son père tre


Bon, après, comme je l'ai deja dit, il faudra que j'ai super confiance pour amener ma juju FM suitée.... ça, c'est pas encore gagné.... J'ai du mal de faire confiance.... Et aussi que font ils du petit poulinou pendant que la juju se fait saillir ? Aie aie aie.... jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi.
Si j'ai oublié quelque chose on me corrigera.

J'essaie de voir pour Daydream mais je déteste les sites à fond noir avec une écriture à peine lisible et d'autant plus quand c'est en allemand (que je ne lis pas edez).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila que je découvre VERTIGO seulement maintenant..........

QUE TOUT LES SUISSES QUI ONT UN ETALON SE RETROUVENT SUR CE POST !!!!!!!!!! mpmp

Il est beau, si qql'un peut m'aider pour me dire ce que ça peut laisser....

Sur ma comtoise par ex, j'imagine que ça laissera de l'uni ? Mais avec une pétée de fanons (elle a autant de fanon qu'un irish !!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...