Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La tribu des N

Mon chat n'est pas propre...

Messages recommandés

Hello,

Bon, je lance ce poste en espérant que qq'un aura une idée de génie erre
Je vous expose le problème:
A la maison, il y a trois chats : dame Selenia de 3 ans et messieurs Goliath et Garfield âgés de 11 mois tous les deux...
C'est Garfield qui n'est pas propre...je les ai adopte deux les deux a l'âge de quatre mois, ils ne proviennent pas du même endroit et au début pas de soucis...
Ils ont été castres a l'âge de 6 mois et demi...
Garfield a commence a faire tous ses besoins en dehors de la litière dans le courant du mois de novembre et depuis, ça n'arrête plus... et moi, même si je l'adore, ça me rend dingue et question hygiène c'est quand même plus que moyen...sans parler des odeurs et que mes enfants jouent encore par terre...
Il fait toujours dans l'environnement immédiat de la litière, devant sur le cote ou a quelques dizaines de cm de cette dernière mais jamais dedans...
Il y a trois litieres au total dans la maison...j'ai déjà teste d'autres litieres, d'autre bacs de litière avec ou sans couvercle,... mis de la javel dans la litière...
Je ne sais plus quoi faire...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait déjà définir pourquoi il a commencé à avoir ce comportement..

j'ai eu un problème du genre avec un chat... en fait, il était trop propre... et faisait n'importe où,mais de préference dans la baignoire, si par malheur un de mes autres chats était déjà passé dans la litière... il n'y entrait pas s'il y avait déjà même rien qu'un pipi...il lui fallait une litière propre en permanence... Ayant deux chats à cette époque, j'ai mis deux litières, tout en restant extrémement vigilante sur la propreté... nettoyage au moins deux fois par jour...


Pour éviter ce comportement, tu peux aussi mettre du poivre moulu dans les endroits où il fait...ça a marché sur les chatons d'une copine qui pendant qu'elle était partie en WE s'étaient mis à trouver l'arrière du canapé à leur goût..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connais pas grand-chose en chats... je sais juste qu'ils sont très délicats, mais ça j'imagine que tu le sais aussi et que tu enlèves les déjections très régulièrement du coup...
Certains n'y vont pas si la litière n'est pas très propre, mais je pense que tu fais le nécessaire d'après ce que tu dis...

Peut-être la stérilisation a déclenché un problème ? le véto en dit quoi ?

sinon, faudrait peut-être essayer de voir si tu peux le choper sur le fait, et pendant le choper par la peau du cou en disant "non" d'un ton sec et le mettre dans la litière en félicitant ?
Mais là non plus je pense que je ne t'apprends rien...
Désolée je n'ai pas d'autres solutions à te proposer... dsdd

tu sembles déjà tout faire et les réponses m'intéressent aussi car j'ai 2 chatons, 1 mâle et une femelle, qui seront stérilisés fin du mois, pour l'instant ils sont propres mais au cas où ça m'arriverait je lirai aussi les avis et réposnes avec attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai le même soucis en ce moment ,ils ont décidé de faire ou ils avaient envie hors que depuis 3 ans ils étaient propres
Sur les essuies ds la douche ,sur le parquet,et ds mes mannes bien repassées et prêtes à monter
RRRR ça me dégoute et des que les enfants ne sont pas la ,je les fou dehors
Si ça ne tenait qu à mon idée ils vivraient dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Définir le pourquoi du comment, je me le suis aussi demande...je n'ai pas trouve de réponses...

Au début, il n'y avait qu'une seule litière et ils y allaient tous les deux sans soucis, quand il a commence a faire en dehors, j'ai mis de suite une seconde litière, puis une troisième...

Selenia aime vivre dehors, du coup, elle ne fait que rarement dans une litierre...goliath a une litière de préférence, il va toujours dans celle la... il reste donc a garfield deux litieres propres a sa disposition rtz et il n'y va pas...

Les pipis et cacas des qu'on se lève et quand on rentre, c'est pas top...et quand on regarde la tele ou quand on reçoitdes amis et que dans le salon se libère une douce effluve mpop ça met un peu mal a l'aise...

Le prendre sur le fait, on a déjà tente....pas de changement...

Pour le veto, un soucis de territoire éventuellement mais pas solution non plus...

Je vous cache pas que mon mari et même les enfants en ont marre....

D'ailleurs, la, je l'ai mis dehors dsdd parce que ma petite dernière courrait et a glisse sur un pipi et vous imaginez la suite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après il y en a en effet qui ne supportent de vivre qu'avec des sorties à cause de ça, parfois je vois dans les annonces de la SPA du coin "sorties obligatoires car pas propre à l'intérieur"...
peut-être que c'est ce qu'il lui faut ?

Après ce qui est étrange c'est qu'il était propre au début mais plus maintenant...

je comprends que vous en ayez marre, c'est lassant à la longue...
Courage, j'espère que vous trouverez une solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour le veto, un soucis de territoire éventuellement mais pas solution non plus...
change de véto!!!

As tu déjà essayé les phéromones de synthèse? C'est souvent très efficace pour ce genre de problème. Ça existe soit à mettre dans la prise de courant, soit directement sur le/les chats.

Après, il existe des comportementalistes pour chats qui sauront te dire d'où vient le problème... mais dans tous les cas en premier lieu ils risquent de te proposer aussi les phéromones.

Tu demandes le D.A.P.

biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de solution, je ne peux que compatir. Moi j'ai un vieux chat il a 18 ans et demi et depuis quelques temps il s'oublie dans son panier ou urine juste à coté de la litière. C'est du à son age car il a toujours été très propre et sans litière, il faisait dehors sauf quand il était en vacances donc je lui pardonne néanmoins le matin ça m'irrite un peu alors si c'était un jeune chat j'imagine mon agacement.

Juste pour l'info, le mien déteste les nouvelles litières translucides, il n'aime que les litères aglomérantes, peut etre y a t il une odeur ou une matière qui le dérange ? Quand mon chat était en vacances chez mes parents ils ne le sortaient pas donc il avait une litière et il l'a boudait un peu les premiers jours car il voulait sortir, donc ils lui mettaient 2 cm de sable au dessus de la litière et après plus aucun soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord : merci...
J'ai essaye tous les types de litieres existantes, je pense...sans plus de succes...
Oui, c'est plus qu'irritant et ça devient source de tensions a la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J't'ai dit une co**** rie!! DAP c'est pour les chiens!! fjjhjhgj (excuse, je bosse dans les toutous...)

Pour les chats c'est feliway! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouve sur zooplus...un diffuseur...je vais tester...on verra bien...
Faut que ça marche parce que je suis pas sure que mon mari lui laisse encore beaucoup de chances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je ne sais pas si c'est en diffuseur ou en goutte le plus efficace dans ce genre de situations...

Il n'a pas "tout simplement" une infection urinaire? Parce que mon chat en a eu une la semaine dernière et il pissait n'importe où, il était très perturbé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur zooplus, je ne vois que le diffuseur...

Non, une infection, je crois pas...il n'agit pas comme si c'était le cas...ma chienne en a eu une et ce n'est pas comparable...
Ici, il fait comme s'il était dehors ou dans une litière...il sent, tourne, renifle encore, gratte, fait ses besoins et gratte a nouveau et il s'en va...

De nouveau un pipi et un caca.... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr eqzeeqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une infection urinaire pour un chat et pour un chien, ce n'est pas du tout pareil. Les chats n'ont à priori pas mal même si ils urinent du sang. drffe
Pour le mien, il m'a juste paru perturbé car faisait n'importe où.



Citation :
De nouveau un pipi et un caca.... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr eqze eqze
Y'a de quoi péter un câble, effectivement... mpop Tu le reçois quand ton diffuseur? J'espère pour toi que ça va fonctionner... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le feliway peu fonctionner...

Mais c'est vrai que sans aucune idée de la ou des raisons qui le poussent à agir ainsi c'est difficile !
très très chiants les chats pour ça !
un rien les perturbe !

as-tu aussi essayé de changer les litières de place ?
est-ce que ce sont des bacs simples ou des "maisons" (truc fermés) ? avec ou sans porte ?

Citation :
Juste pour l'info, le mien déteste les nouvelles litières translucides,


c'est normal, ces litières (en plus d'être vite dégueu) sont super désagréables sous leurs pattes... un peu comme des morceaux de verre

l'idéal est en effet la litière agglomérante à grain fin... il en existe même avec odeur qui masque le reste.

D'ailleurs en parlant d'odeur, la nourriture a une très forte influence sur l'odeur des crottes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

,

En principe, je devrai recevoir le feliway dans le courant de la semaine...

Pour ce qui l'a perturbé, la seule chose que je vois en me creusant la cervelle, c'est sa castration... mis part ce fait, je ne vois rien qui aurait pu le perturber d'avantage... mais si c'est ça, je comprends pas bien le lien de cause à effet...

Ici, aussi grosses préférences pour la litière agglomerante...Goliath aime mieux, ainsi que Selenia....mais garfield, ben, il aime rien rtzerre

Sinon, oui, j'ai change les litieres de place...j'en ai même une dans un coin de la salle a manger dsdd vu qu'il passe le plus clair de son temps dans le salon... une dans le hall d'entrée au fond et une a l'étage...

Pour les bacs, idem, j'ai un peu tout teste du simple bac, a une litière fermée avec ou sans porte...

Bon, allez croisez les doigts pour que je n'aie pas de surprises désagréables demain matin... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettre un papier journal tout autours de la litière pourrait t'aider côté nettoyage.
La mienne faisait ça... en fait, elle était dans la litière mais trouvait le moyen de faire en dehors. J'ai hésité à acheter une litière fermée.
Aujourd'hui il n'y a plus que Voyou qui fait dedans et encore parce qu'il faisait vraiment froid dehors et que le sol était gelé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nettoyer les endroits ou ils font à l'extérieur de la litière avec du vinaigre blanc ou de l'amoniac. Ils détestent et n'y retourne pas. Le feliway fonctionne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mettre un papier journal tout autours de la litière pourrait t'aider côté nettoyage.
NON ça peut faciliter côté nettoyage, mais ça peut aussi et surtout lui apprendre à faire sur du papier! Donc adieu le journal qui traine sur la table basse ou le livre de poche qui reste sur le canapé! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ca a été dit mais paraît que l'odeur d'eau de javel les incite a faire pipi a cette endroit.
Donc laver la litière a l'eau de javel pourra peut être regler ton problème...
Bonne chance car y a rien de pire que l'odeur de pipi de chat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma commande est partie... espérons que ça arrive vite...

Oui, j'ai mis de la javel et nettoyer la litière avec...

Pour le papier, je n'oserai pas...parce que s'il prend le pli, ça sera encore plus difficile de le faire aller dans sa litière surtout que les miens ne sortent pas beaucoup voir pas du tout pour le moment...c'est pas mon choix, c'est le leur dedede

Sinon, pas de surprises ce matin et un chat pot de colle a souhait...sentirait il le vent tourne en sa défaveur...mystère...on verra pour la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...