Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clad1

Méfaits du ferrage du point de vue santé - pas de débat

Messages recommandés

elobulle a écrit:
clad a écrit:

Pour une seime Alasséa un parage n'est pas obligatoire, il suffisait juste de la barrer, une seime d'herbage, due à l'herbe trop riche se caractérise par une coupure en pointe


Surtout pas ;-)

On ne barre pas une seime, d'abord cela va contre l'intégrité du sabot, ensuite tu ne résous pas le pb des pressions qui l'ont créées...



Je suis d'accord il faut soulager les pressions mais aussi permettre à la seime de ne pas remonter quand je dis barrer c'est juste marquer le haut de la seime, je fais différemment de ce que font les maréchaux qui font une entaille nette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 annep la frotter au papier émeri est une bonne solution si légère, mais si creusée pas le choix!

Merci Elo en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien n'a jamais entaillé, car justement je m'attendais à une croix par exemple en haut de la seime, c'est ce que j'ai toujours vu dans les livres par exemple, mais en fait non, il semblerait qu'il ait juste "râpé" le haut de la seime pour l'empêcher de fissurer davantage...
(en même temps ce n'étaient que de petits départs de seime, pris assez tôt je pense, après passage du maréchal et "raccourcissement" du pied je les voyais quasi plus)
je ne sais pas exactement quelle technique il a employée (je ne suis jamais présente quand il vient hélas car il vient pour plusieurs de l'écurie et du coup c'est en journée pendant que je bosse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super intéressant comme post ! Merci Clad ! Tu as fait cette formation en combien de temps, tu as l'air d'avoir bien mis a profit ces connaissances !

Pour les chevaux au travail, je sais qu'en randonnée sur tout terrains il y a de plus en plus de centre qui laissent leur chevaux pieds nus et ça c'est vraiment une bonne chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et clad, faut faire quoi exactement avec le papier de verre? Parce qu'elle m'a dit ça, mais ne m'a pas expliqué exactement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne tu "polis" la seime de façon à l'effacer si tu préfères, mais ça marche souvent sur des seimes peu profondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci! drffe Ouais sur les bonnes grosses seimes de Léo ça ne fonctionnerait pas quoi.... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kiss Me n'a plus de fers depuis hier.
Maintentant, après avoir tout lu je me fais des soucis: mon maréchal est 'vielle école', il n'était pas d'accord de laisser Kiss Me pieds nus et donc je me demande maintenant s'il a parrer bien, pour un cheval qui reste sans fers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous ils sont pieds nus mais ne travaillent pas.
Ce qui m'a toujours interpelée c'est que les shetland et autres poneys sont souvent laissés pieds nus mais pas les autres (en club). et pourtant ces petits poneys ont rarement des problèmes de pieds!
Fun va au débourrage en mai et il est hors de question qu'il soit ferré! Ballacolla aussi est pieds nus (et je pense qu'elle l'a toujours été) et même pour son débourrage je compte la laisser comme ça surtout qu'elle a de beaux pieds. Ma shet a des petits soucis d'aplombs mais ma maréchal ne rectifie pas trop car elle a 15 ans et ne voudrait pas faire plus de mal que de bien.
D'ailleurs je lui ai dit que je souhaitais les laisser pieds nus et elle n'a pas sauté au plafond! Elle a dit ok, et pare en conséquence. Elle vient environ tous les 3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les trois mois par contre, c'est peu... idéalement pour un pied non pathologique, il faudrait parer toutes les 8 à 10 semaines maxi. Ou alors, entretenir un peu à chaque fois de ton côté... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore elle m'a dit tous les 6 mois! erer C'est vrai que là ils commencent à etre long, elle vient le mois prochain et je tacherai de faire tous les 2 mois... Je n'y touche pas car je n'y connais rien et je ne voudrais pas faire plus de mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un parage naturel lors du passage fer à sans fer, ce fait au départ très régulièrement pour justement faire le roll et aider le cheval a posé le pied au plus vite au plus proche de ce qui se fait au naturel! Je parais au départ quasi toutes les semaines, un peu par un peu, car au début quand on deferre y'a du taf, donc je faisais par bouts, talons baissés progressivement, puis sole rapée, barres, ouvrir les talons.. il ne faut pas tout faire d'un coup après pour Hobo jamais ferré je m'adapte, si les pieds poussent bcp ou pas, éclats.. tjs la rape à portée de mains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma toute petite expérience!

Alors, pour ceux qui connaissent l'histoire de Merlin, quand il est arrivé chez Laurence on ne pouvait pas lui toucher les pieds, il est donc probable qu'il n'avait jamais vu de maréchal de sa vie, ou pas depuis longtemps et ça n'avait pas dû bien se passer.

Ses pieds étaient certes un peu longs mais de très bonne qualité (très durs, fourchette large et pas du tout creusée au niveau des lacunes, pas sensibles). Quand j'ai pu lui prendre les pieds correctement j'ai appelé le maréchal, qui est en fait un pareur naturel (une autre jument de la pension était parée par lui après 15 ans de ferrage et le résultat était très bien). Merlin étant encore un peu méfiant, il a fait surtout le gros du travail la première fois, il m'a dit que Merlin avait de super pieds et qu'il n'aurait pas besoin de le voir souvent. Il m'a aussi conseillé d'intervenir le moins possible avec des produits (graisse, huile de laurier, goudron...) parce que ses pieds fonctionnaient très bien naturellement et n'avaient pas besoin d'aide.

Il est revenu trois mois plus tard, il a paré Merlin mais ça aurait pu attendre un peu m'a-t-il dit (moi je l'avais appelé parce que je pensais que des pieds un peu longs pouvaient être la cause de ce qu'il trottinait en balade depuis peu - en fait la cause était ostéo, c'est le maréchal qui m'a soufflé l'idée). Le pied de Merlin suse plus devant mais il a toujours les talons qui poussent vite.

Bon, par contre, avec le terrain sur lequel il était (crottins...), la qualité de ses pieds s'est un peu dégradée: les lacunes médianes et latérales se sont énormément creusées. Il m'a donc conseillé non pas du goudron (surtout pas: ça emprisonne les bactéries) mais de l'argile verte avec du vinaigre de cidre et de l'huile essentielle d'arbre à thé (c'est l'équivalent de la Field Paste de chez Red Horse, la bonne odeur en moins, sauf que pour le même prix j'en ai 3kg au lieu de 500ml). Ca marche plutôt pas mal, j'avais arrêté avec le froid parce que ses pieds devenaient un peu sec (d'ailleurs y'a eu un petit éclay à la dernière balade), mais je vais recommencer parce qu'il est en box en ce moment, jusqu'à ce qu'on lui clôture son paddock.

Ma seule crainte c'est que mon pareur ne se déplace pas jusqu'à ma nouvelle pension... Surtout juste pour un, qui en plus n'est pas encore hyper facile à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon tour.

Chinouk est resté plus ou moins pieds nus depuis que je l'ai. Au début, ni connaissant rien, il était ferré. Après il était paré 'normalement' par un maréchal, puis je l'ai fait à mon tour. Comme il a de bons pieds, aucun mérite. Je faisais bien attention à ses aplombs et j'y allais petit à petit.

Passage au parage naturel depuis 2 ans après avoir lu des témoignages et pour tout dire, c'est le site mis en lien par élobulle qui m'a décidé. Chichi avait les pieds plats et par conséquent très sensibles aux sols durs. Un maréchal, M. Schars, qui est passé aux pieds nus depuis plusieurs années maintenant vient régulièrement. Il m'a montré ce que je dois faire pour l'entretien mais je préfère qu'il vienne de temps en temps pour vérifier au cas où...

J'ai vérifié les pieds hier (bon, je le fais régulièrement hein mais là, après la neige et le gel...) car le dernière parage date de fin nov ou début déc. Ils sont nickels. Bon, la pousse est bien là vue qu'il n'a pas été monté depuis... euh... quelques mois à cause de ses petits soucis de santé. Toutefois, ses pieds sont bien ronds et sains. Sa sole est bien concave. Plus de crevasses en paroi (ça m'a angoissé terriblement. Elles sont apparues soudainement au cours du printemps dernier sur 3 pieds. Assez profondes et parallèles à la ligne du sol. Bref, j'ai surveillé tout du long de la pousse. Quand elles étaient proche de la pince, j'ai laissé le loulou tranquille pour éviter toute pression supplémentaire car je ne voulais pas que la paroi casse à tout va.).

L'avantage des pieds nus par temps de neige c'est que celle-ci s'évacue toute seule alors qu'il est préconisé de retirer les fers pour éviter les risques de tendinite. La neige s'accumule et forme une talonnette donnant un mauvais aplomb. Bon, y-a pas que ça comme avantage.

J'ai également décidé une amie de parer son cheval naviculaire. Une fois fini, il est parti au grand trot. Bien sûr, il a encore des difficultés à marcher par moment surtout quand le sol est dur mais j'ai bon espoir (encore faut-il qu'on le fasse marcher régulièrement ce qui n'est pas gagné). Deuxième parage sous peu normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

répondu drffe

ce soir je ferai un complément sur le mode de vie pour les pieds nus. nos chevaux ne sont pas des mustangs qui parcourent 50km ou plus a la journée sur tous types de terrain donc comment les aider au mieux nos loulous.. j'aborderai le concept du paddock paradise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on peut l'avoir la réponse stp? Parce que ni sur le post de Merlin, ni ici, c'est frustrant... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le paddock paradise on repassera, c'est certes un concept génial mais si t'as pas ton pré à toi, à moins d'avoir la pension idyllique euh...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah tant pis pour moi pour la réponse, je n'ai pas facebook...

J'ai failli vous faire des photos des pieds de Léo avant et après parage.... Mais il m'a tellement gonflée (comme d'hab), que je ne fais que avant parage... Dommage.

Je vous les mettrai quand même avec ce que j'avais l'intention de faire. Et clad tu pourras me dire si mes idées étaient bonne stp?

Il a vraiment des sales pieds lui... Ferré pas loin de 10 ans, des pieds très très durs mais très sensibles. Des aplombs pourris. Son surpoids qui ne doit pas arranger....

Et bien entendu, bien que c'est un cheval acheté à un maréchal, il donne très très mal les pieds!!! dssd Donc chaque fois c'est grosse corvée et grosse prise de tête.... eqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Anne!

Je disais à Marie que pas bien grave, son soucis est surement lié au box, même si depuis 6 jours et box très propre, un box reste un endroit humide et plein de bactérie et le cheval reste quand même immobile dans tout ça donc la sole devient plus sensible, les fourchette plus à même d'emmagasiner les cochonneries en tout genre! Il suffit de passer de la liqueur de vilatte ou alors un bon bain de pied à l'eau de javel dilué et bien assécher et ça passera! Rie nde bien méchant! La fourchette est souvent le premier signe d'un pied trop mouillé et donc d'un déséquilibre si on peut dire! En liberté même les pieds dans la boue, si les chevaux sortent souvent sur bitume ou sur cailloux, la sole s'assèche d'elle même donc il y a un équilibre!

Marie pour le paddock paradise, bien sur que c'est bien si tu as ton propre champs mais un cheval en pension, tu peux le recréer non pas dans le champs mais à l'extérieur quand tu sors ton cheval! On passe tous sur du bitume, des petits cailloux et de l'eau! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je déconseille fortement la Javel, même diluée, car elle nécrose les chairs. Le vinaigre de cidre bio est bien plus adapté et tout aussi désinfectant ! drffe

Nous avons traité un crapaud avec alternance d'EMA et de liqueur de vilatte, j'aurais aimé avoir des nouvelles par la suite mais la personne n'a pas daigné nous en donner (on s'était vraiment démenés pourtant, et gratuitement en plus...) Rolling Eyes toujours est-il que l'évolution était très nette et très bonne, que le cheval ne boîtait plus et que la dernière fois que j'ai pris des nouvelles, le crapaud n'était pas revenu.

Si vous n'avez pas le choix et que votre loulou doit passer un moment au boxe, vous pouvez protéger sa fourchette et toutes les lacunes en marchant volontairement dans de la terre avant de rentrer (sans curer biensûr), ou mieux encore, en prenant le temps avant son retour au boxe, de lui appliquer de l'argile un peu partout (moi j'utilise les EMA, mais je pense que l'argile simple + tee trea et/ou miel doivent être très bien aussi).

L'idée étant de fournir une barrière supplémentaire et non nocive (contrairement à tous les goudrons de la terre) à l'humidité, et aux bactéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argile je fais erre

Bon, c'est un peu long à sécher mais c'est pour son bien ^^



EMA faut que je me renseigne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas moyen de mettre la main sur les photos de dissection de pied de chevaux ... :/
Mais sinon j'ai de beaux shemas si ça vous intéresse ce qu'il y a dans le pied dans chewal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète je les ai! Et je pense que tu peux mettre tes shémas en parallèle, ça sera intéressant!
Et les légendes sur mes morceaux de pieds.... dsddbiz

Photos de dissections en spoiler

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je peux légender quelques unes de ces photos ! pas mal la dissection d'ailleurs, c'est très propre (contrairement à ce qu'on n'avait nous en fin de semaine de TP XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Patrice Martin qui l'a faite, il a l'habitude!!! Nous on prenait des photos c'est tout!! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups désolée... dsdd Vu qu'on en parle depuis un moment, je pensais que ça ne dérangeait personne... mpop

Et encore, j'vous au fait grâce des jambes de dadous laissées au sol....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une des photo légendée.

Spoiler:
 



et pour ceux que ça intéresse la vascularisation et innervation du pied



Je cherche un shéma de coupe de Baronne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une coupe



Sur les coupes, forcément on ne voit pas les cartilages dans le sabot, qui sont de part et d'autre des la 3ème phalange et qui font partie de l'appareil d'amortissement du sabot, mais qui peuvent aussi s'ossifier avec l'age et donc réduire leur amortissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur l'avant dernière photo, on voit le cartilage complémentaire du pied, c'est la masse blanche au dessus du truc vert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
Juste pour vous montrer,

Voilà un pied juste après déferrage, pieds complètement ovales, fourchette serrée, talon serré et haut


Voilà un pied naturel


rond, avec concavité naturelle


Je n'ai pas lu les pages qui séprent ce message du mien, mais je me permets quand même une remarque...JE ne sais pas qui était le maréchal de ce cheval ferré, mais ouille quoi ! Mon cheval est ferré et ses pieds sont ronds avec cavité naturelle comme le pied que tu montres ensuite.
LA première photo montre un pied qui fait vraiment flipper, un cheval ferré, si c'est bien fait, n'a pas un pied comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première photo c'est ce qu'on obtient après plusieurs années de ferrage. Des fois le pied ferré peut paraître concave mais c'est une impression due à l'épaisseur du fer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, j'ai maintenant une bonne expérience du cheval ferré pieds nus et tou les chevaux ferrés que j'ai eu même à 6 ou 7 ans avaient les pieds comme celui annoncé à peu près, un cheval ferré n'a pas les pieds ronds et la concavité naturelle. je n'ai plus les photos des pieds de mon ancien loulou mais je tacherai de voir si quelques photos trainent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être un peu hors sujet, mais j'aimerai payer un stage de parage naturel à mon mari pour son anniversaire et dans ma région il y a "richard Walz" est ce que quelqu'un connais?

J’aimerai avoir des avis avant de le contacter drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a l'AFPN qui recense les professionnels du pied nu et qui organise des stages il me semble. Lui je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si jle connais de nom il est très bien selon les dires que j'en ai eu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour le pied nu, complètement cnvaincue, mais je plussoie Raphaëlle, tous les pieds des chevaux ferrés ne sont pas aussi serrés, même après dix ans de ferrage. Le poney de mes amis est ferré depuis son débourrage, il a des fourchettes bien plus larges et le pied pas du tout ovale, même si évidemment il n'a pas la forme qu'il aurait en parage naturel. Avec un maréchal compétant, le ferrage c'est pas si catastrophique que sur la photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'aimerais à l'occasion (de mon anniversaire en septembre par exemple edez) faire un stage de parage naturel, vous connaissez de bonnes adresses en Idf?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...