Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
almarie

VYRONE, ELITE LOISIRS P18

Messages recommandés

merci !

depuis nous avons aussi fait une qualification loisirs où VYRONE a obtenu la mention "SELECTION"
il a été super tout au long de la journée, sur un salon où il faisait 40 °C

j'attends les notes pour savoir ce qui lui a manqué pour avoir l'ELITE, pas grave ... on retentera une autre fois pour avoir la mention convoitée

des photos plus tard ici, elles sont déjà disponibles sur fb, album 'salon du cheval de Montauroux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip ! au TOP le chouchounet comme d'hab
il méritait amplement l'Elite (vais faire juge moa gfgsd )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre temps j'ai obtenu les notes des QL
nous loupons la mention ELITE à cause d'un mauvais reculé (il est sorti du couloir PAFF  ) et on nous a enlevé un point au montoir alors qu'il n'a pas bougé ... pour ça je suis verte
le modèle a été jugé BIEN

on retentera l'année prochaine erre


sinon nouvelle expérience ces 2 derniers jours où nous avons participé tous les 2 à un stage de dressage en liberté avec Jean François PIGNON

Expérience plutôt enrichissante
la "méthode" est sur beaucoup de points celle que j'utilise, je n'ai donc pas été complètement déboussolée...
par contre le fait de ne pas devoir regarder son cheval, de ne pas le caresser et de ne pas lui parler au moment des exercices c'était un peu plus dur

nous avons travaillé le "bonjour", c'est à dire prendre la place du dominant lors de notre rencontre comme le ferait les chevaux dans la nature
le but étant d'établir la "connexion" et donc de se montrer dominant ... cela donc en allant dans un premier temps à son grasset, avec une tape en "crescendo" et sans émotion (sans l'émotion c'est très dur mpmp )
au final on obtient très rapidement un cheval qui va venir face à nous avec juste un regard au niveau du grasset (ça pour nous c'était déjà acquis, mais attention ... ce n'est pas la demande classique du "chassé des hanches", c'est bel et bien un geste de domination, le cheval peut chasser les hanches mais le but est d'obtenir une connexion, un cheval attentif à nos moindres faits et gestes)

puis ensuite on a travaillé le "droite - gauche"
il s'agit là de demandé une fois la connexion établie, un pas de côté vers la droite... ou la gauche ... en gardant les postérieurs en pivot.... pareil ... on s'aide au debut de la longe, le but étant avec le travail d'obtenir un cheval de plus en plus léger et fin

puis il y a eu le travail de la "mise en avant"
une fois les 2 premiers exercices acquis, il s'agissait d'obtenir un pas en avant, lorsque face à lui, nous mettions une légère pression sur l'épaule (puis un crescendo si le cheval ne réagissait pas)

tout ces exercices , le moindre bon pas, devait être récompensé par une "pause"
c'est à dire un profond relachement de notre part
comme le dit Jean François ... il faut être déchargé de toutes tensions, de toutes émotions, et donner un maximum d'amour ... on doit débordé d'amour pour notre cheval..... même quand ça va mal lol

cette histoire de relâchement ... c'est pas évident !! regarder le sol, sans jamais regarder son cheval, essayer d'être le plus paisible, le plus serein possible afin d'amener à son cheval ce moment de profond confort n'est pas si évident à obtenir erre
mais c'est bel et bien très efficace et on a pû le voir sur certains chevaux qui étaient assez anxieux, agités, ou même irrespectueux
le fait de montrer qui est le dominant et tout de suite lui apporter aussi le calme et la tranquillité dont il a besoin, le fait de se sentir protégé par son dominant est pour le cheval apaisant et rassurant

puis nous avons également travaillé la mise sur le cercle, en appliquant la connexion, le droite-gauche et la mise en avant
ça peut paraître très simple ... mais là j'avoue que ça m'a un peu déboussolée, dans le sens ou mes chevaux sont très bien mis en liberté, bien à l'écoute, et là je devais changer mes codes, alors du coup nous étions un peu perdus ... je dis nous, mais c'est surtout MOI..... car VYRONE, une fois mes demandes plus précises a exécuté bien mieux l'exercice et je pense pouvoir résoudre un problème de doubler que j'ai avec un ou deux autres de mes chevaux edez

puis il y a aussi eu l'exercice du van, de la bâche
pareil.... facile pour nous car les chevaux en ont parfaitement l'habitude
mais nous devions les amener d'une manière différente, notamment pour le van où nous devions les faire monter seuls, sans nous à leur tête ... c'était sympa à faire aussi

voilà ... une chouette expérience
nous avons vu un peu sa méthode du "couché" également
je referai un stage à l'occasion, expérience enrichissante et qui permet aussi de faire le point sur nos méthodes de travail à nous

évidemment ... inutile de dire que les loustics ont fait sensation erre
2 poilus pies au milieu des chevaux espagnols, de chevaux de sport ect ...
le fait qu'ils soient entiers et si calmes en a étonné plus d'un..... et puis la moustache de VYRONE ..... a fait débat pendant au moins 1/2 h fjjhjhgj

le briefing


vue d'ensemble (le stage été partagé en 2 groupes de 6 chevaux.... e les auditeurs libres)


et mon petit chou




j'ai pas grand chose en photo et vidéo ..... j'attends de récupérer quelques images prises par les auditeurs libres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waoo ! génial cette expérience mkmk Vyrone mon chouchou:, 
C'est quoi cette "histoire" de taper sur son grasset qfsfqs tu peux être un peu plus précise ça m'interesse erre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien dans la nature... tu remarqueras que les chevaux s'accostent en allant se sentir/ se mordre le grasset
du moins le dominant va aller pincer plus ou moins fort le grasset du dominé,

il s'agit donc là de faire la même chose ... mais comme nous allons pas mordre nous humain fjjhjhgj ... et bien on va aller mettre une petite tape, ou un petit coup de stick au niveau du grasset
il s'agit simplement d'aller prendre la place du dominant et d'avoir donc l'attention du dominé
certains chevaux, plus dominants que d'autres, plus testeurs que d'autres ne vont pas réagir de suite à notre sollicitation, de ce fait tu vas aller "taper" crescendo toujours au même niveau
il ne s'agit pas de battre son cheval hein !! qu'on s'entende bien
et en général, un seul crescendo de 3 "tapes " va suffir à ce que le cheval au coup d'après, sera plus "connecté"

avec VYRONE, par exemple ... mon simple regard en direction de son grasset suffit à ce qu'il décale ses hanches et qu'il vienne se positionner face à moi, en me donnant son attention
là est le but

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha merci ! j'avais quand même un peu compris le truc edez mais quelle doit être sa réaction alors... il se décale ? pour un fort dominant il n'y a pas de "risque" de "rendu" erre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wxc wxc wxc 

j'adore cette photo wxc 

moi qui les aime plus costaud je sais pas pourquoi mais le chouchou je l'aime beaucoup :luv:  il a quelque chose se cheval :luv: 


Bon en revenant au stage , ça a l'aire vraiment géniale , j'aimerai un jour pouvoir faire un stage comme ça drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ! Il a l'air d'avoir une très approche proche des "nouveaux maîtres", le neutre dont tu parles après un exo réussi ( tête baissée, en relâchant toute pression, etc), je bosse ça en ce moment, c'est super dur en effet et de ne pas regarder son cheval, on en a tellement l'habitude! Et intéressant le grasset ( après le but de bouger les hanches normalement t c'est la connexion aussi, mais je testerai ça me semble intéressant, à tester :) 
Après je suis moins fan de son approche sur la base dominant-dominé ( car un dominant est craint, mais chez les chevaux s'ils ont l'occas de le virer un moment, ils le font, il n'est pas forcément le plus respecté...), et c'est pas le frère que j'admire le plus, mais la famille Pignon a un passé de cheval tel que c'est une expérience sûrement très enrichissante, merci beaucoup du partage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord clemss
un dominant n'est pas forcément craint, et au contraire le dominé se rassurera auprès du dominant (tu n'as qu'à faire le test dans un pré drffe)
au tout début du stage ... on s'étonne un peu de ce "bonjour"... mais en très peu de temps, (une  demie heure environ) , quand on voit le comportement de son cheval changer... et pour certain s'apaiser ... on se rend bien compte que le cheval a trouvé sa place et son propriétaire aussi
on est dominant mais on agresse pas, on se fait simplement respecter et surtout on apaise et rassure  
personnellement je n'ai aucun  problème particulier avec mes chevaux, le seul truc ... c'était les flaques d'eau pour VYRONE !! mon Dieu que ça faisait peur :o edez fjjhjhgj 
durant le stage nous avons eu un peu de pluie ..; et donc des flaques ..... et je peux dire que la méthode a fait ses preuves du coup
même si à la maison j'avais fais ce test maintes et maintes fois, il finissait par passer , mais pas dans la décontraction .... là en appliquant les exercices abordés lors du stage j'ai pû en sortant m'amuser à passer toutes les flaques sur notre chemin ... une vraie petite victoire
 
pour ce qui est des frères Pignon, je ne connais pas Frédéric,
l'approche est en effet différente quand on lit ou regarde des videos ... mais je crois qu'il n'y a qu'en participant qu'on peut se faire une idée
 
j'ai bien l'intention d'aller aussi chez Frédéric... sans doute l'an prochain
 
je en cherche pas à être pour ou contre des méthodes, j'aime juste  prendre et apprendre ce qu'il y a de bons ou en tout cas ce que j'estime bon pour moi et mes chevaux
je crois qu'il faut une large ouverture d'esprit et ne pas se border à la méthode de son prof habituel
 
il faut s'enrichir d'un maximum d'expérience et se forger sa propre façon de faire, il y a du bon et du mauvais partout .... en l'occurrence sur ce stage j'ai pris pas mal de bon, mais je ne suis pas sure de tout appliquer à la lettre, tout du moins suivant le cheval que je travaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super interessant!!!
Une question pour pouvoir tester : Pour la demande droite gauche, tu dis que tu t'aides de la longe mais quelle est l'action que tu fais? C'est avec une pression? Un geste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dur à expliquer en écrivant lol

simplement tu demandes la connexion, donc un simple regard suffit normalement si le bonjour est bien acquis
il s'agit donc par exemple de l'envoyer faire un pas sur la gauche par exemple, en tenant ta longe au niveau du mousqueton et en mettant de la pression vers la gauche, légèrement vers l'arrière pour que e cheval fasse un report de poids sur ses postérieurs
il ne faut demander qu'un pas au départ et relacher
quand c'est bien acquis.... on peut rajouter le stick
donc si l'on veut qu'il aille faire un pas à gauche (notre gauche), on va continuer à l'amener avec la longe (vers la gauche) et avec le stick en tapotant tout doucement sur son épaule droite
au fur et à mesure, on va pouvoir abandonner la longe et n'utiliser que le stick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dominant et leader pour moi c'est pas pareil, et  perso je vois des chevaux se rassurer auprès des leader, en revanche ceux qui virent systématiquement les autres, les dominants, ils ne vont pas forcément s'en approcher pour se rassurer (et je l'ai vu dans le dernier troupeau que j'ai cotoyé, les dominants font la loi,justement et agressent, virent à la bouffe, en revanche ne sont pas forcément ceux qui rassurent et qu'on suit)...mais bon c'est un vaste débat, et peut-être que c'est simplement une différence dans notre définition des dominants...
Quoi qu'il en soit, c'est intéressant, et tu as raison, il faut prendre dans plusieurs approches, c'est ça qui nous rend plus juste avec les chevaux! Mais ça donne envie d'assister ou participer à un stage de JF Pignon, donc c'est déjà beaucoup!mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes of course
pour le moment je met en application à la maison et c'est très intéressant
certains points rejoignent mon travail habituel mais il y a des nuances et j'espère que ça va débloquer 2 ou 3 petites choses que j'ai du mal à aire avec certains de mes chevaux

prochaine étape, stage avec Frédéric cette fois ci.... j'envoie un mail tout de suite erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement dominant leader il y a plein de discussion a ce sujet, et surtout beaucoup de scientifiques disent que les chevaux de toute façon ne sont pas pareil avec nous puisque nous ne sommes pas de leur espèces et il el savent! donc cela ne sert pas a grand chose de chercher a reproduire exactement. je pense pour avoir vu plusieurs vidéo des stages de j f pignon qu'il insufle surtout un grand calme une grande détermination une serenité qui permet au cheval d’être effectivement bien et connecté à lui. j'aimerais trop faire un stage avec lui quelle chance tu as eu et on aimerait plus de photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ce stage, j'adorerais en faire un, j'espere avoir la possibilite un jour

tu m'etonnes que Vyrone a du faire sensation!!!

Merci pour le partage de cette experience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

uinsean tu as tout à fait raison
d'après moi, c'est bien la détermination, le calme absolu qui sont le plus important
 
et d'ailleurs je me rend bien compte de la différence entre chez moi et au stage
même si au stage j'ai obtenu de supers résultats ... le grannnnnd calme n'était pas toujours de mise fjjhjhgj, il y a toujours un stress parce qu'on est regardé, par Jean Francois mais aussi par tous les auditeurs libres erre
cet aprème j'ai oté la longe à VYRONE, c'était la première fois que je le rebossai depuis le stage ... et franchement ça a été génial
il bosse bien en liberté, je le fais depuis qu'il bébé... mais là .... c'était différent et j'ai bien vu qu'il était bien plus "connecté" et joueur ... il ne bossait pas juste parce qu'il est bon élève et obéit..... il jouait !!! et ça c'est top YEAH 
 
j'ai obtenu de beaux changements de main (plus "sautants" que d'habitude ) YEAH YEAH des courses cotes à cote ,  des droite gauche de plus en plus rapides .... bref ...... vivement demain que l'on recommence !!!
ah et j'ai aussi commencé le reculer (facile me direz vous... mais le but est d'arriver à le lui demander en étant placer derrière lui drffe )
 
 
merci pour votre intérêt drffe
en tous les cas pour ceux qui aiment ce travail en liberté, le jeu ect ..... je vous invite à aller faire un stage, ou alors à regarder un max de vidéo.... on en trouve sur youtube où on voit son travail en stage et où les explications sont audibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'est tous simplement géniale !!

si tu pourrais nous faire une petite vidéo ce serai super drffe 

j'ai eu les frison quand je te lissais j'imagine le beau Vyrone :luv:  se devait etre super agréable pour toi !

moi aussi j'aimerai faire un stage avec lui , mais j'airais trop peur de ne pas etre a la hauteur dsdd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui très sympa rfre
bon ... cet aprème petite séance filmée ... mais j'ai pas encore vu ce que ça donne
je vais essayé de monter quelque chose... c'est surtout pour moi .. pour voir mes erreurs et notre progression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez ....... j'ai tout mit bout à bout .... la vidéo fait environ 7min .... par contre je n'ai pas mis mes essais de jambettes et autre edez

soyez indulgents, ce sont nos premières expériences avec cette nouvelle méthode et y'a parfois encore de vieux automatismes qui ressurgissent fjjhjhgj

en plus ... j'ai un orteil cassé, une déchirure musculaire de l'autre côté au niveau de l'aine ... bref ... j'ai une sacrée demarche fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj



je referai une vidéo dans une dizaine de séance .. voir si on progresse erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ADORE ce Cheval , j'en suis fan tre 

j'adore les changement de mains , excellent rfre comme il bouge :woohoo: 

et ben bravo un jolie travaille que tu fait la vnbnc 

quand tu lui touche les fesses s'est pour le faire reculer et sur l’épaule pour le faire avancé , s'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, pour le haut des fesses c'est moi qui lui donne ce code, parce que je veux qu'il recule aussi comme ça quand je suis derrière lui ... ça il ne l'a pas encore trop assimilé .. donc un seul petit pas vers l'arrière et on récompense

pour les changements de main ... j'en ai eu de plus beaux la veille ... mais ça vient bien drffe

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc, non seulement il est beau, mais votre travail est impressionnant ! Bravo mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal du tout pour une première mkmk Je le trouve bien attentif et réactif, c'est cool! Après c'est perso, mais je ne suis pas fan des cercles où on pousse tout le temps, tu gagnerais à moins bouger (et en plus c'est arrangeant vu que tu es "handicapée" en ce moment edez ), après c'est peut-être pas la méthode, mais ça aide à laisser le cheval se prendre en charge que d'être derrière à entretenir tout le temps l'allure...mais encore une fois c'est peut-être pas du tout le méthode que tu appliques, donc bref, c'est joli quand même à regarder!
Un bon début, ça ne fait que commencer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Isarma
Clemss... pour le moment je le suis pas mal pour ne pas le perdre drffe
mais contrairement à ce que tu pens, je ne le pousse pas ...
tu remarqueras que mon hatitude est plutôt relachée et le stick vers le bas ... donc en pause .... par contre comme je n'ai pas l'habitude de "longer" ou travailler en liberté en regardant devant le cheval et non le cheval .. je commet des imprécisions qui s'en ressentent sur VYRONE et du coup je dois corriger derrière

pas évident de tout faire bien dès le début drffe mais l'essentiel étant d'avoir un cheval connecté, respectueux et content d'être avec moi edezerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends mkmk En tous cas ça présage de belles choses pour la suite! N'hésite pas à refaire de chouettes vidéos comme ça (et il a encore changé Vyrone, vraiment un beau petit poilu!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce stage avait l'air intéressant, quand on voit la video ça semble simple.
Je retiens le coup du "bonjour", car j'ai toujours du mal à connecter complètement Quirinus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça semble, mais c'est dur souvent pour nous de ne pas regarder le cheval,on a tous tendance à être tout le temps à regarder nos chevaux...et être précis corporellement, on a une conscience de nos mouvements souvent approximative et ça nous empêche d'avoir le bon timing...mais c'est ce qui est passionnant, apprendre de nouvelles choses, plus justes, différentes en tous cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waow!!!!
Ce soir une seance au TOP avec vyrone YEAH

Lundi soir je n etais pas du tout satisfaite de notre 3 eme séance
Il avait donné de bonnes choses mais butait sur d autres....

Du coup je lui ai laissé 2 jours de repit....et ce soir ....
Woaw woaw woaw

Je n ai pas ôté la longe mais on a refait les exercices de base : nickel erre
Le reculé il l avait aussi compris, mais le reculé en etant derriere lui : non .....ce soir c est ok
La révérence qui nous avait toujours posé problème: ok edez
Les doublés au trot sont mieux...on arrive a conserver l allure erre
Les déplacements latéraux: il les a comprit mkmk 
Et je pense avoir l ébauche du cabré !!! dedede

Ce soir : I'm really happy YEAHYEAHYEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avais essayer avec la carotte. ....comme beaucoup
mais du coup je stagnais et j etais obligée d y aller en forçant un peu le mouvement.....obligee de l accompagner

là j utilise la methode de jean francois....a savoir le crescendo et la pause
lundi soir je galere parce qu en fait il stressait vachement que je lui demande ça. ...et si on réfléchit c est vrai qu on va titillait l anterieur.....chose que les etalons font entre eux pour jouer mais aussi pour avoir le dessus sur l autre drffe
Du coup j ai continué jusqu a ce qu il me fasse un geste hyper detendu
il ne mettait que l anterieur légèrement en arrière. ...on etait pas du tout en reverence..... mais le geste detendu ayant etait recompense oar une pause apaisante......ce soir il mel a donné 3x...... et ce du 1er coup.....czlme et detendu erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu tapotes juste, ou tu l'emmènes vers l'arrière? En fait j'ai l'impression que c'est la méthode qu'il utilise pour le couché non? Du coup naturellement il va poser le genou, sauf que pour le couché il demande les deux, c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne l emmène pas...je tapote crescendo
il faut trouver l endroit *sensible*

A la base j etais partie pour d abord lui apprendre la jambette mais j ai compris que c était la révérence qu il allait me donner fjjhjhgj
il faut surtout bien ecouter son cheval drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp faudra trouver autre chose pour la jambette alors! edez 
oki merci, ça ressemble donc à ce qu'il fait pour le couché (sauf qu'il n'y a pas les appels avant sur la longe et sur le ventre), je tenterai un de ces 4 comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, bravo.

Je suis impressionnée par cette facilité qu'ils ont les 2 frères à se mettre en "on-off". Ils ont de la bouteille c'est certain, mais chez Frédéric c'est plus facile à voir que chez Jean-François.
Le genre de stage que j'aimerai faire. Ils savent passionnés et faire réflechir.

Le soucis que j'ai rencontré dans le travail au sol, avec tous mes chevaux. C'est qu'ils ont tellement l'habitude de me voir et m'entendre à côté d'eux....qu'ils me cherchent quand je suis dessus. Et si je met ma fille dessus, ils me suivent moi!!

As-tu ce même ressenti avec une approche comme celle des Pignon? Jean-François ne travaille aps à la voix, mais Fréderic oui.
Ton expérience m'interresse beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'essaye la révérence avec la carotte , mais on avance pas tés vite drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle video ce matin
il etait pas motivé du tout...mais c est pas grave ... on fait avec
ca fait parti de l apprentissage
je répond après, là je suis sur mon tel drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...