Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyberdidine

Balades avec un poulain, jusqu'à quel point ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cap'tain est entré dans ma vie, et je sais qu'il me faudra patienter encore plus de 3 ans avant d'envisager son débourrage. Je compte faire avec lui beaucoup de désensibilisation, de sociabilisation (la vie en prairie avec d'autres chevaux va beaucoup aider, je pense) et de balades en main afin de l'habituer au monde extérieur et à tous ces choses effrayantes ! edez

J'ai comme qui dirait des envies de rando, grosses balades de quelques heures avec un p'tit sac à dos... Pour nous dégourdir les jambes à tous les 3 (ben oui, Toby fera partie de l'équipe bien sûr !).

A partir de quel âge un poulain est-il capable de faire des plus grosses balades ? Je compte y aller doucement, progressivement, mais je trouve que ça pourrait être un chouette projet : rando tous les trois en attendant l'étape supérieure. Ca offre un tout autre rapport avec son compagnon qui ne pourra être que bénéfique dans notre relation. :)

Merci d'avances pour vos réponses ! rfre

Amandine

j'ai commencé soft avec le mien... genre une demi heure, et e pense que quand j'ai fait 3h il avait deja bien deux ans voir deux et demi...

je pense qu'il faut faire en fonction de lui et de comment tu le sens. une amie m'a dit un jour qu'elle apres 30 min le sien s'ennuyait et il avait plus de deux ans... tu verra, si tu l'ecoute il te dir lui meme quand ca devient trop....

Oui c'est l'ennui qui m'inquiétait. Peut-être existe-t-il des astuces pour l'éviter ? Et en le faisant avec un autre dadou à pied, ça peut aussi aider, non ?

moi je lui faisais faire des petits exo, je lui faisais decouvrir des trucs etc...

Super ce post, je comptais en faire un a ce sujet car je me pose la même question pour ma pouliche de 2 ans ! Je ne sais pas trop combie nde temps elle peut tenir ... Et j'ai également peur qu'elle s'ennuie !

petite sortie de pas plus d'1/2h avec des pauses brout-brout, à 1 an, c'est sympa dedede

vers 2 ans 1/2, le max que j'ai fait c'est 2 heures au pas... que du bonheur mais pouliche bien fatiguée au retour edez bon, pas crevée non plus, on avait pris notre temps! gfgsd

Surtout un petit conseil, si tu pars en balade avec un autre cheval, fais bien attention que ton poulain soit désensibiliser à la moindre chose. Car j'ai une amie qui est partie en balade sur son cheval avec la pouliche tenue en longe, un autre cavalier et arrivait plein cul, la pouliche a pris peur et du coup pour ne pas la lâcher, la cavalière s'est tenue avec ses jambes sur le dos de son cheval et l'a blessé mpop

Après c'était surement un manque de chance aussi, le cheval n'était pas très jeune. Mais je pense qu'il faut quand même faire attention :)

Voila :)

Je pense qu'il faut être à moitié cinglé pour se balader à cheval en tenant un poulain en longe ! dsdd Je trouve ça hyper dangereux ! ! Maintenant ça ne tient qu'à moi, mais personnellement, sauf si vraiment je dois le faire, j'évite. drffe

Non, ce que je voulais dire, c'est moi à pied qui tient le poulain, et quelqu'un qui m'accompagne (en gros, ma Drey Drey XD) à pied ou à cheval avec un autre dadou. drffe comme ça ça fait une balade à 2, et plus agréable que tout seul. :)

Dac :) c'est vrai que sur le coup je ne pensais pas que ca pourrait être dangereux, même si le poulain a 1 an..

C'est vrai qu'accompagnait d'une amie, ca peut être sympa :) Mais je pense aussi dans le cas inverse qu'il faut aussi faire des balades qu'avec son poupou, pour qu'il apprenne à partir seul sans être trop anxieux.

Après je sais pas quand tu comptes faire tes balades vue qu'il est encore tout jeune :)

Je suis d'accord avec Klo,il faut aussi faire des balades seuls mais pour commecer avec un autre c'est plus rassurant.
J'ai une amie qui a un poulain trait,nous sommes parties à pied la dernière fois, elle avec son poulain de 1an, et moi avec une juju. Nous somme partis 30-45min sans problèmes, il était très zen et pas collé à sa proprio ni la jument pour autant. Mais d'autres jours il est plus chiant, je pense qu'il faut être à l’écoute, pour voir s'il est fatigué ou non et prendre des chemins qui permettent de rentrer + vite si nécessaire.

Je crois me souvenir que Kirby avait aussi environ deux ans quand on est parti pour deux bonnes heures.
Au tout début, lorsqu'il avait 9/10 mois, nous ne faisions que quelques mètres, pour qu'il voit l'environnement "extérieur" puis au fur et à mesure, nous allions jusque chez la voisine etc...

Je ne l'ai jamais vu s'ennuyer car il y a toujours quelque chose, une odeur, un bruit, une forme qui les intrigue.
Je pense que le mieux est de diversifier les endroits sans forcément aller loin pour qu'il voit un maximum de choses. Tout est à découvrir. Tout change entre deux promenades sur le même chemin. La végétation qui pousse, un troupeau qui n'était pas là avant, un chat qui déboule, le soleil qui projette une ombre, un animal qui est passé et dont le cheval sent la trace etc....

Mais de toute façon, on voit rapidement quand ils commencent à avoir moins d'entrain. Il faut juste se dire qu'il faut "garder de l'énergie" pour le retour drffe

Ah oui, j'ai oublié de te dire que la première fois, nous avions voulu sortir uniquement Kirby et ça avait été un peu la panique toutes ces nouvelles choses sans sa copine Rainette. Du coup, après nous la mettions en tête et les choses se passaient beaucoup plus calmement drffe

Pour ma part, j'ai commencé à sortir avec Sweetie vers 10 mois, au début c'était la panique de quitter les potes, les nouvelles choses etc;;

On allait pas loin au bout de la rue pour commencer, et dès que ça devenait trop, on rentrait;;;

Au début, elle ne voulait pas faire des pauses broutage, trop inquiète, elle appelait les copains, elle était assez speed, je la rappelais à l'ordre avec le stick, la faisait reculer ou tourner;

Maintenant, je pars sans problème seule avec elle, elle se tracasse parfois encore un peu au début mais dans l'ensemble, elle est bien avec moi; Il faut dire que l'on est assez fusionnelle, ça aide, tu verras, tout dépendra de la relation que tu auras créée avec ton loulou; Plus il te considèrera comme son leader plus il te suivra partout sans problèmes car il aura confiance en toi;

Pour ce qui est de la durée, on a pas encore fait plus qu'une heure pour l'instant aussi parce que je suis limitée par mon problème au genou;

j'essaie de marcher souvent avec mon loulou quand le temps le permets , c'est souvent 1h et 1h30 mais avec broutage mais c'est moi qui rentre sur les genoux fjjhjhgj

Cyberdidine a écrit:
Je pense qu'il faut être à moitié cinglé pour se balader à cheval en tenant un poulain en longe ! dsdd Je trouve ça hyper dangereux ! ! Maintenant ça ne tient qu'à moi, mais personnellement, sauf si vraiment je dois le faire, j'évite. drffe

Pourtant beaucoup le font, le poulain en dextre comme le serait un cheval de bât, évidemment il faut le le cheval monté soit bien désensibilisé à la longe sur le cul, et que le poulain cède à la pression du licol et connaisse déjà deux-trois trucs à la voix, mais c'est très formateur pour le poulain (et même pour le cheval monté) drffe

Cyberdidine a écrit:
Perso moi je n'aime pas... En tout cas, pas sur une route avec voitures ! dsdd

Oui pour l'avoir déjà fait je trouve ça très stressant... mpop

Mais si tu sais partir dans une petite balade où tu croise pas de route pq pas ?

Ben moi... j'ai commencé à sortir Aldaan dès ses 11 mois. D'abord quelques minutes, puis de plus en plus, seuls ou accompagnés.
A 1 an 1/2, on partait sans problème plusieurs heures.
Et aucun problèmes. On découvre plein de choses, on prend des prétextes pour faire des petits exo, on change souvent de paysage, on fait des grosses pauses et plein de petites! dedede
Maintenant, Aldaan a 2 ans, et on est déjà parti plusieurs fois environ 5 h.
Notre max, ça doit être 12km je crois.

Nous on sort Bumper et Plumy de temps en temps... en fait chaque poulain a un seuil de tolérance différent.

Bumper est un peu plus jeune, je sens quand il se fatigue (ce qui vient plus vite que plumy qui elle est beaucoup plus zen). au début on faisait de toutes petites balades, puis progressivement on a augmenté mais au maxi c'est une heure , une heure et demi... car le loulou se déconcentre et devient "agaçant" a gérer... il se colle, botte, pousse avec son nez.. quand il essait pas de mordre... dssd

mais sinon en règle générale je n'attends pas qu'il est atteint son seuil de tolérance et cela se passe super bien ! ils en prennent plein les yeux et découvre pleins d'odeurs ! mkmk

Le max que j'aie fait avec Tillia c'est 6km, en à peu près 2h (ouais, on marche doucement lol).
Et la 1ère fois que je suis partie longtemps avec elle, elle devait avoir 1 an et demi, je ne connaissais pas encore les chemins et je me suis perdue, ça a duré à peu près 1h mais à la fin j'étais plus fatiguée et stressée qu'elle ! fjjhjhgj

sinon les 1ères fois on faisait que des petits tours d'1/2h, parfois juste sur le chemin et on faisait demi-tour. Mais comme elle a un caractère super indépendant, ça l'a jamais stressée, elle n'appelait que rarement...

Evidemment pas sur une route avec des voitures!

Enfin pas avec un poulain, mais en rando y'a des moments où tu passes sur une route avec des voitures avec un cheval en dextre...

Je remonte ce post (pour rajouter mon grain de sel car j'ai commencé les balades avec Cap').

J'y ai été très très progressivement et j'ai commencé avant son sevrage pour l'habituer à être séparé de sa maman. Résultat : un sevrage tout en douceur où ni l'un ni l'autre n'ont paniqué.

Cap'tain a maintenant 7 mois et demi, et j'ai été faire une grosse balade d'une heure (pauses comprises) avec Hialto avant-hier. Ca s'est super bien passé. Cap' en avait un peu marre sur la fin mais s'est montré hyper respectueux de A à Z. Je crois que le plus important c'est d'y aller progressivement, régulièrement (je le sors au moins 2 fois/sem pour faire minimum 20 minutes de balade) et de faire beaucoup de pauses. Je l'arrête environs tous les 500m pour le faire brouter.

Je pense qu'il aime ça, en tout cas il me suit volontiers et n'hennit plus du tout quand il quitte le pré (maintenant, c'est Hialto qui hennit fjjhjhgj). dedede

Chica, quand tu dis plusieurs heures à 1 an et demi, c'est plus de 3 heures ? Une sorte de mini-rando enfait ?

En novembre 2011, Aldaan avait 1 an et 7 mois.
On avait fait une balade de 7 km et 2 semaines + tard, une de 10 km.

http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.fr/2011_11_01_archive.html

Je me souviens que pour la 2e, on était parti quasi toute la journée, avec ma copine Maud et sa jument Maline. Maud était à pied aussi, avec Maline et longe. On avait apporté notre pique-nique et tout.

En fin de balade, il était un peu fatigué, mais n'a jamais rechigné, ni montré qu'il en avait marre. Les balades, il adore ça !

Mais déjà plus petit, on partait sans problème 2 ou 3 h. Bien sûr, on faisait pas mal de petites pauses, genre 10 minutes de broutage, et puis une grosse pause d'au moins 1/2 h au milieu.
En fait, il faut juste y aller progressivement, et surtout, aller au rythme de ton poulain.
Aldaan, lui, il est vraiment pas rapide... et puis je prend vraiment tout le temps pour lui montrer toutes les choses qui l'inquiète.
S'il lui faut 5 minutes pour passer près de quelque chose qui l'effraie, je les prends, sans jamais le presser.
Du coup, maintenant, quand il a peur, il s'arrête, et il observe et réfléchi.
Il me regarde pour savoir s'il doit vraiment s'inquiéter, et me fait entièrement confiance.

Mais ne t'inquiète pas, ils peuvent partir plusieurs heures, il faut juste pas les presser, y aller doucement, avec des potes à pied aussi si possible (sinon, ils vont trop vite pour les poulains), et augmenter la durée petit à petit, et tu pourras bientôt partir toute la journée drffe

Merci Chica !! Oui, l'autre jour on est partis avec Hialto (monté) et il devait souvent nous attendre car même si moi je peux marcher vite, Cap'tain a un pas relativement lent (mais il avance super bien malgré tout !). Je l'habitue aussi à ce que ce soit uniquement moi qui propose les pauses broutes. Ca m'évite d'avoir un poulain qui tire pour aller brouter et c'est drôlement plus agréable en balade !

L'avantage, c'est que j'ai pu avoir la preuve nette que je suis la personne de référence de Cap'tain en extérieur ! Audrey est parti avec Hialto au trot et au galop devant nous (au galop à une précédente balade) et Cap'tain n'a même pas bougé un sabot ! Impeccable, rien à f*** que son père s'éloigne à une allure supérieure. S'il ne le voit plus, il hennit un peu mais maximum 2 fois.

Sur le chemin du retour, Audrey s'est fait plaisir et est parti au trot pour nous rejoindre en sens inverse au galop. Pendant ce temps, j'ai fait brouter Cap'tain. Il a juste hennit un peu une fois que son père n'était plus dans son champ de vision, mais n'a pas bougé une oreille.

Futur cheval de rando en perspective !!

Vous avez de la chance, moi personne ne se balade trop, ou pas à notre allure, du coup je ne peux pas forcément faire des balades, je vais de plus en plus loin, mais seuls, c'est pas facile, il n'est pas encore rassuré...Je regrette un peu de ne pas avoir continué à en faire, mais la dernière quand il avait 9 mois environ, les filles ne m'attendaient pas, du coup il stressait, donc j'ai passé mon temps à le ralentir, à gérer des départs au galop...
ça me donne tellement envie pourtant, ne serait-ce que partir une heure avec lui...et c'est super éducatif les balades, ça ressert les liens de confiance, moi je n'y vois que du positif...

Franchement, Clems, tu peux partir seule avec lui aussi drffe
Il va un peu flipper au début, mais utilise la méthode des aller / retour, en repassant à chaque fois chez lui, et tu verras, on peut aussi partir sans autre cheval dedede

chica327 a écrit:
Franchement, Clems, tu peux partir seule avec lui aussi drffe

+10000 mkmk

moi, j'ai jamais eu personne avec moi en balade (enfin si, mon chéri et mon Guynou mais ça compte pas vraiment fjjhjhgj )

au contraire, je trouve ça bien de partir seuls car ça en fait des chevaux indépendants drffe

Perso, à partir de deux ans je commence à les sortir un peu. Avant ça c'est pré, changement de prés, mais surtout je leur fous une paix royale et même s'ils sont éduqués (licol, pieds, van), je laisse le groupe faire le boulot et éduquer le petit. C'est quand même les chevaux qui sont les mieux placés pour apprendre ce qu'il faut à un cheval.

Et puis les prés ne sont pas isolés, ils voient passer du monde, des voitures, des tracteurs, plein de trucs quoi !

Après je les sors mais jamais sans un autre cheval, un référent. C'est en général mon brave et fidèle Petit Prince qui joue ce rôle. Calme, peur de rien, passe partout et surtout on se connaît par coeur tous les deux. Cela leur permet d'apprendre l'extérieur avec un vieux routard qui leur montre que tout va bien et qui les rassure.

Donc je sors mes jeunes en longe, moi sur Petit Prince. De la route, oui, il y en a forcément, même si je fais attention à en avoir le moins possible. D'abord on sort sur les chemins puis petit à petit ils apprennent de plus en plus de chose, jusqu'à la sortie dans le village au milieu des voitures. Au pire, si problème je saute à terre, je n'ai pas à gérer Petit Prince (je le connais par coeur, je sais qu'il ne bougera pas), juste le jeune.

C'est pour moi le meilleur apprentissage, un vieux routard pour les rassurer. C'est selon moi le meilleur référent, bien meilleur que moi, même si mes jeunes me respectent et me font confiance. En cas de peur, ils se fieront davantage à l'attitude du cheval qui les accompagne qu'à moi.

Après j'adapte en fonction de chaque cheval. Si j'en ai un que je ne sens pas prêt, particulièrement craintif, il sortira peu, je lui laisse juste le temps de grandir (et ça marche, c'est testé et approuvé, il y a un âge où ce qui était impossible avant devient une formalité, juste en les ayant laissé grandir, et pas en les forçant à soritr).

Il arrive aussi qu'avec certains on commence de toutes petites balades de rien du tout, moi à pied mais toujours avec un cheval calme et sûr de lui pour nous accompagner (tenu en main également).

en ce qui concerne le fait de tenir le poulain depuis un autre cheval c'est pas une question d'être cinglé, en ce qui me concerne je le fait assez souvent, j'ai une juju formidable qui est une excellente " éducatrice" de poulain et qui ne bouge absolument pas elle s'adapte même a la foulée du poulain pour pas qu'il ne soit à la traine ! minor est très sage il suit remarquablement bien écoute à la voix ( imite la jument ) et au licol, reste a sa place du bon côté et je peux même trotter sur de très courtes distances pour l'habituer, je traverse des villages, longe des routes... je n'ai jamais eu aucun souci mais je fais ça sur un temps très court pas plus d'une demi heure, c'est très pratique aussi lorsque je veux les changer de parc . et des que je peux je le laisse même un peu en liberté derrière il suit comme un chien et arrive quand je l'apelle !. les sorties pour les poupous c'est génial et si tu l'emmène dans des endroits ou il se passe pleins de choses ( village, fermes...) il s'ennuira pas et sera desensibilisé pour plus tard ! alors bonnes ballades !

Déjà avec Nomade j'ai fait des sorties en longe quand il était bébé, et là encore plus avec Belaesia erre

On a commencé petit quand elle avait 1 an, d'abord juste le tour de la ferme pour qu'elle s'habitue déjà à quitter les copains, depuis cet été j'ai rajouté les sorties en remorque derrière Nomade, et maintenant (elle n'a pas tout à fait 2 ans) on peut faire des sorties de 1h seule avec moi, même 2h quand je monte Nomade.

(y a les photos et les récits ici: /t13428p105-belaesia-de-boheme )

C'est effectivement une très bonne façon de faire découvrir le vaste monde à un poulain erre Faut vraiment y aller progressivement pour qu'il ne stresse pas trop, et bien sûr faut avoir mis en place qq règles, notamment l'interdiction absolue de dépasser et de bousculer le 2-pattes qui tient la longe. Sortir avec un autre cheval c'est génial pour rassurer le poulain, et ça permet de faire plus long voire même trotter ou galoper, mais le risque c'est que le poulain ne s'en remette qu'au congénère cheval et à terme on peut avoir un cheval adulte incapable de sortir seul avec son cavalier, donc pour moi il est importantissime de faire aussi des sorties seul avec le poulain.

C'est rigolo, je n'ai jamais eu de souci pour sortir les chevaux seuls après.

En fait quand ils sont débourrés je continue à les sortir avec un autre derrière, en le faisant passer devant de plus en plus. Et ensuite de petites sorties tous seuls, très courtes que je rallonge avec le temps. Ils comprennent tous qu'on part mais qu'on revient voir les copains. D'où les 1eres sorties seul vraiment courtes, pour éviter tout braquage et que tout se passe bien. Et je ne reste pas forcément vissée sur ma selle non plus lol. Je mets pied à terre pour les passages à problème.

Je n'ai jamais eu de cheval refusant de sortir seul.

tous les poulains n'ont pas la même facilité à sortir seuls les filles drffe Ni la même capacité à gérer la peur, Bodhran, il explose très vite, quand il s'agite un peu, c'est déjà presque trop tard, et après c'est difficile de le re-centrer...et pourtant on ne peut pas dire qu'il n'est pas en confiance avec moi, mais dans l'environnement inconnu, je ne suis peut-être pas encore suffisante à le rassurer pleinement...
C'est ce que je fais les allé-retours, mais je sens bien que pour l'instant je ne peux pas aller trop loin, et je ne veux rien précipiter, s'il n'est pas prêt, j'attendrai...Il sort déjà bien après ses copains, ça il s'en fout de quitter les potes depuis longtemps, après il aime bien pour l'instant avoir le tout dernier pré à vue, et entendre les autres, même s'il ne les appelle pas du tout...Je vais de plus en plus loin, je vais essayer une prochaine fois de faire quelques pas dans le bois et de revenir...Mais c'est comme ça que ça va venir, plus il verra que c'est cool, qu'on broute, et qu'il ne se passe rien de grave et plus on pourra s'éloigner...
c'est juste qu'avec un autre cheval, ça permettrait de sortir de suite plus loin...

En dextre, ça doit être chouette, j'aimerai bien faire ça!

oui c'est assez chouette ! si les chevaux sont cools en tout cas , je le ferai pas avec n'importe lequel par contre... c'est marrant de voir comme ils peuvent être connectés l'un a l'autre !

En dextre, oui c'est super.

La dernière avec qui je l'ai fait est une ponette welsh. Le genre de truc qui a la pêche et qui se la pète et qui n'hésite pas à partir au galop (le genre de cheval que je ne voudrais pas monter, lol, ça tombe bien, elle est trop petite, elle doit faire 1,20 m).

Et bien génial ! Je pensais devoir assez vite mettre pied à terre. Et bien non, elle a été super. Elle a essayé de dépasser mon cheval une fois, je l'ai remise à sa place, elle n'a plus jamais essayé. Elle était très zen, s'intéressait à tout mais sans stress, super contente de se balader, aucun pétage de plomb. A tel point qu'il a fallu la pousser pour la remettre dans son pré, elle ne voulait pas rentrer lol.

Clemss, je n ai quasi jamais eu personne pour sortir, pourtant Kondor et moi on se balade depuis ses 1 an ! Au début, 10 min, puis vers 15 mois, on faisait environ 1hr. Pour les pauses brouting, je n en fais pas trop régulièrement sinon Kondor tire pour brouter.

Moi je fais déjà une heure avec Cap'tain (mais alors avec Hialto, car seul je pense qu'il se lasserait plus vite)... Et ça a super bien été. Mais Cap' n'a que 7 mois et demi pourtant...

Chacun a sa façon de faire... Que ce soit avec son enfant, son cheval, son chien... Chacun est persuadé par sa bonne méthode. On est là pour en discuter calmement, car tous les avis sont bons à prendre. Personellement, je ne suis pas pro-étho, pro-dressage ou pro-machin. Je prend à petite dose un peu de tout pour ce qui nous convient à tous les deux. Et jusqu'ici ça nous convient.

Je ne regrette absolument pas d'avoir fort stimulé Cap'tain depuis sa naissance et d'avoir commencé tôt ses balades (premières balades seul à 5 mois et demi pour l'habituer au sevrage).

J'ai un poulain bien dans ses sabots qui est zen en balade et qui me considère comme point de repère essentiel en balade. C'est ma méthode, je ne dis pas qu'elle s'applique à tout le monde et dans toutes les situations, mais à refaire je referais exactement le même schéma...

Cyberdidine a écrit:

je fait partie des cinglées et j'assume, je sors tous mes poulains avec moi à pied ou ne dextre a cheval ou en vélo de 1 an à 3 ans, et en liberté derrière maman, de 1 an à 3 ans ! et ça se passe super bien drffe elles connaissent leur nom et rappliquent au rappel pour se faire rattacher si besoin (croiser des piéton ou des tracteurs/voitures )

clemss a écrit:

En dextre, ça doit être chouette, j'aimerai bien faire ça!

faute d'avoir un cheval à monter fait ça en vélo tu verra ç'est super chouette (en plus ça permet de travailler les allures )

pour le temps de ballade, à pied ç'est facile, on est fatigué soi même bien avant eux mpmp
en vélo faut se méfier car on a tendance à demander beaucoup les allures (au pas pour nous ç'est chiant ) en continu moi je fait des tours de 10 -20 seulement

à cheval je fait rarement plus d'une heure, mais si on sot réguilerement je pense qu'on peut demander 2 h

Perso avec Dean j'ai commencé quelques semaines après l'avoir eu (donc 1an tout juste) mais bon il était déjà sortit avec Seb , j'ai d’abord attendu qu'on fasse connaissance , que je puisse le manié convenablement et ensuite on est partit avec son copain de prés du même âge qui connaissait déjà les ballades et puis on a put commencé seul très vite , donc on partait pour une heure max de promenade ! Ces derniers mois on fessait souvent des promenades avec son copain Cooper mais depuis que celui çi est décédé on repart seul sur les chemins ... Mais malheureusement jamais très longtemps avec ce temps de m**de ... Mais il a toujours été au top ! jamais peur de rien quasiment et curieux et il adore vraiment ça ! et moi aussi ! rfre

Bon je vais vous faire part de mon expérience... Je crois que si l'on prend tous les éléments de sécurité en main, pourquoi pas !

Mais dans mon cas, j'ai le souvenir très net d'avoir passé un passage un niveau avec un poulain me dépassant, avec le stress que celui-ci se referme... Je me souviens être passée en longeant des nationales avec des bagnoles roulant à plus de 70km/h à parfois moins d'un mètre de nous... Et honnêtement, je trouve ça trop dangereux. Le jeu n'en vaut pas la chandelle !

Alors sur une route sécurisée, dégagée et de préférence sans voiture, alors pourquoi pas. Avec un cheval que l'on connait... Mais dans ces conditions, moi, plus jamais !

Je suis parfois critiquée pour être quelqu'un de stressé, qui se prend la tête pour beaucoup de choses, mais j'estime que c'est à nous, en tant que cavalier, à estimer le risque lorsqu'on sort un cheval ou un poulain du pré. Et à faire une balade adaptée en tenant compte de ces risques.

Je ne me permettrais pas de vous traiter de cinglées, je ne vous connais même pas. J'ai parlé un peu vite pour le coup, mais vu l'expérience que j'ai vécue, j'en ai gardé un mauvais souvenir...

encore une fois Fofie, ça dépend aussi du caractère du cheval, il y a des poulains qui seront incapables de sortir seuls sous peine de stress, même si on est doux ou quoi, parce que certains sont plus grégaires que d'autres...je crois qu'il faut juste savoir s'adapter...Perso je sais que je n'aurai pas pu partir en balade plus tôt, je l'ai déjà fait, en face de la pension, donc rien d'insurmontable, et il s'est énervé plus jeune, donc j'ai appris à l'écouter, si je sens qu'il est en stress, je ralentis la cadence, et me dis que j'ai été trop loin...La raison peut être que je ne le voyais pas très souvent, sûrement, mais peu importe, j'ai attendu qu'il se détache de ses potes, ce qui est arrivé après ses un an, là j'ai senti qu'il pourrait se reposer sur moi, mais avant, dans la mesure ou quand on sort un cheval jette des coups d'oeil vers l'arrière, c'est qu'il n'est pas prêt, et moi ça me suffit pour ne pas insister...
Et quand on a un poulain qui se barre au galop (comme peut le faire Bodhran, ou comme il a pu faire) et que les balades passent nécessairement par la route (mon ancienne pension, c'était obligé si on voulait se balader), ben on évite edez Donc on ne peut pas toujours sortir seul, selon les pensions, et encore une fois certains poulains mettent plus de temps à avoir confiance en leur humain (une vraie de vraie confiance), et pareil pour le travail, Bodhran par exemple a encore un seuil de concentration très limité, donc je m'adapte!

En effet à plusieurs c'était mieux, mais encore faut-il avoir des gens qui attendent...et puis moi je n'avais pas le respect que j'estimais indispensable pour des sorties dans les bonnes conditions...dans la mesure ou il était capable de m'envoyer le cul, pour moi, pas de sorties avant d'avoir réglé ce problème, parce que d'une danger, et de deux, s'il n'était pas en confiance, le risque c'est d'avoir des balades qui laissaient de mauvais souvenirs...
Maintenant il est capable, on sort une heure, l'écurie est à vue au loin et ça va, mais parce que j'ai été capable d'attendre qu'il soit prêt, ça n'était pas le cas avant dedede Maintenant il est bien avec moi je pense, il recule à distance, il me respecte (c'est pas parfait, mais si je le remet en place il est à l'écoute)

Par contre moi au contraire, j'en profite pour le brouting, car il n'a le droit que sur autorisation, et surtout sans faire la gueule, donc ça a resserré nos liens et le respect mutuel...Mais c'est intéressant de lire les différentes expériences, ça montre que tout poilu qu'ils sont, les caractères sont extrèmement différents!

Ah ouai à vélo j'y avais pas pensé Marie rfre Enfin bon moi pas de suite, je serai capable de me vautrer au bout de deux mètres, mais dans l'avenir, ça me tente carrément!

tout à fait d'accord Didine, c'est exactement en ça que je disais moi seule avec Bodhran avant, impossible, et là je sors parce que la route est loin, donc s'il lui prend la peur de se barrer, il arrive direct à la porte de l'écurie sans danger...Comme je n'avais pas la sécurité en main, pour moi, pour Bodhran le risque était trop grand...

Cyberdidine, je comprends effectivement.

Un passage à niveau ce serait obligatoirement à pied pour moi et une longe dans chaque main pour gérer tout le monde. Trop stressant ! Et encore si je peux éviter j'évite à tout prix.

Moi quand je pars du pré j'ai une route où ça roule à 90. Déjà je ne monte pas à cheval dès que je sors du pré, donc forcément c'est à pied. J'ai le jeune le long du fossé, moi et mon cheval aguerri sur la route. Donc le jeune est coincé et moi je suis à pied.

L'autre jour j'ai fait un détour pour éviter de prendre avec la jeune ponette, une route à 90 (où ça roule donc plus vite, bien sûr) avec passage au dessus de la 4 voies. On le fera mais plus tard, quand la ponette sera suffisamment sortie.

Partir en dextre ne veut pas dire faire n'importe quoi bien sûr. La sécurité avant tout. Si je ne sens pas de faire quelquechose, je ne le fais pas et point final. Chaque chose en son temps.

Clemss, kondor n'ayant vécu qu'avec sa mère quand il était bébé, et n'ayant pas eu l'habitude d'etre d'avec d'autres chevaux à cette époque là, il n'était pas super attaché aux autres chevaux quand je l'ai eu ce qui était plus simple pour les balades en tetes à tetes...
C'est LE point positif...

ah oui ça change tout, et et cool pour les balades en effet dedede
Excellente Chica la photo!

Ben moi, je voulais vous faire part de mon expérience aujourd'hui car c'était prévu qu'on sorte Buck mais je n'ai jamais réussi à le sortir de la prairie zerzer
Je suis nulle jfgejzg

• Créer...