Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chica327

ALDAAN : p41 : des nouvelles

Messages recommandés

14/04/2013 - Aldaan a 3 ans
Aujourd'hui, Aldaan a 3 ans ! Ça y est, c'est un grand ! Je l'ai monté juste 5 minutes pour le faire brouter dans le club. Ensuite, je lui ai fait un acadrex, et hop au pré. Il faisait vraiment chaud, donc pas trop de boulot aujourd'hui...

21/04/2013 - Arrivée d'Arizona

22/04/2013 - Au pré

Je suis passée au pré pour vérifier que les chevaux ne s'étaient pas blessés, et voir si Arizona s'était intégrée.

Apparemment, tout va bien !

24/04/2013 - Cours d'étho, balade et clotures

J'ai pris un cour d'étho avec Cristelle. Objectif : passer les savoirs 1 et 2.
On a bossé le jeu de l'amitié, le jeu du porc épic, hanches, reculé, épaules, immobilité, cessions à la pression à la tête, flexion, bouger les hanches par suggestion.
On a encore du boulot Aldaan et moi !
Elle m'a montré qu'il fallait des réponses plus franches, avec plus de pas, et moins de pression, mettre beaucoup plus d'énergie, être plus exigent.

Ensuite, on est parti en balade vers les étangs avec Aldaan, Emilienne et Tempo.
Emilienne a monté Aldaan, puis moi. Il était un peu testeur avec Emilienne, mais ça va.
Moi, j'étais un peu stressée du coup, mais il a été sage.

En rentrant, on les a douché, et puis Raphaël nous a rejoint au pré, et Emilienne est partie.

Raphaël et moi, on s'est occupé des clôtures jusqu'à 21:00.

C'était quand même cool car il faisait super beau !
Par contre, aujourd'hui du coup je suis bien fatiguée, et j'ai bien mal aux mains !

12/05/2013 - Débourrage séance 2

14/05/2013 - Débourrage séance 3

15/05/2013 - Débourrage séance 4

J'ai commencé, dans le manège qu'il aime bien, par du travail en liberté.
J'ai demandé des tas de trucs, il a été génial ! Parfait !

Ensuite, je l'ai monté, et là, Raphaël a filmé.
Mais il manque aussi la fin, car la carte mémoire était pleine.

Comme la fois d'avant, il avait le side pull + le filet.

Au début, j'ai utilisé les 2, comme avec une bride, mais après, je n'utilisais plus que le side pull.

Pour le stick, pareil, à la moindre touchette, même juste pour demander les hanches, il se fâchait, donc j'ai arrêté de l'utiliser. Et à la fin (pas filmé je crois), je l'ai carrément jeté.

J'ai énormément utilisé la voix, et ça a très bien fonctionné.

On n'entend pas forcément tout ce que je lui dis, mais je le félicitais dès qu'il faisait bien, ou je l’encourageais quand il avait un doute, et disais non fermement quand il ne faisait pas bien.

Il s'arrête, et marche très bien juste à la voix, ou juste au poids du corps.
Et la direction au regard, poids du corps et jambes, mais seulement quand il veut bien aller par là, sinon, il se butte et lutte.

Il ne secoue quasiment plus la tête quand il n'est pas content, il se butte juste, voire lève un tout petit peu les fesses, mais ça à la fin, il ne le faisait plus.

On a aussi remarqué que ça fonctionne mieux quand il est bien encadré avec les mains et les jambes, avec les mains bien au contact, qui le canalisent.

Un séance globalement bien, Aldaan progresse !
On va continuer dans ce sens : demander souvent, être plus têtu que lui, ne rien lâcher, ne surtout pas se fâcher ou monter en pression, beaucoup féliciter et encourager, l'occuper pour ne pas qu'il s'ennuie.

16/05/2013 - Toise et poids

On a toisé Aldaan, et mesuré son périmètre thoracique. Voici ce qu'on a mesuré, comparé à octobre 2012 : Périmètre thoracique = 186 cm (oct 2012 = 195 cm) Hauteur au garrot = 150 cm (oct 2012 = 147 cm) Hauteur à la croupe = 154 cm (oct 2012 = 151 cm) Poids estimé = 500 kg (oct 2012 = 520 kg) Donc, poney a bien grandi, et s'est affiné.

17/05/2013 – Horsenality

J'ai fait la horsenality d'Aldaan : bon, ben pas vraiment surprise... !

Je sais que la traduction est nulle, je l'ai récupérée sur internet.
Dès que j'aurai le temps, je les referai avec la bonne traduction (Merci à Marie)

LBI :

Le mot d'ordre: motivation
Donnez lui un but, emmenez le "quelque part"
Utilisez la psychologie inversé, demandez lui l'opposé de ce que vous voulez
Sources de motivation :
repos
brouter
gâteries
grattouilles
But à atteindre : motivation (sans avoir a donner de récompense)

Difficultés rencontrés lors des 7 jeux:
avancer, avoir de la motion avant
venir vers vous
jeu du porc-épic
simplement bouger !
le jeu du cercle (l'envoie, garder l'Allure et le retour)
travail en liberté (il sait qu'il n'a plus rien qui "l'oblige" a bouger et faire ce que vous voulez)

En résumé :
Ralenti, ne me force pas, laisse-moi le temps de réfléchir. Récompense-moi, même pour les petites choses. Sois patient et j'en ferai plus. Avec ce type, demande peu et décompenser beaucoup est le mot d'ordre.

18/05/2013 - Débourrage séance 5

3 rodéos aujourd'hui avec poney. Mais je ne suis pas tombée ! Fin de séance pas mal. Mais Aldaan a vraiment besoin qu'on décompose, qu'on aille doucement, et qu'on l'encadre beaucoup.

Il remet complètement mon leadership en cause en ce moment. Dans le troupeau pareil, il cherche sa place.

19/05/2013 - Balade à pied

Chouette balade à pied tout à l'heure avec Raphaël et poney. Il (poney, pas Raf) était un peu inquiet et m'a un tout petit peu testé, mais il a fait de gros efforts, et il s'est globalement très bien comporté, malgré ses doutes. Il m'a donné des aller/retour, en licol avec la longe en rênes, et moi à la sangle.On a aussi bossé sur une flaque d'eau kifaisuperpeur. On a mis beaucoup de temps, mais il est passé dedans.On voit bien qu'il n'a plus aussi confiance en moi qu'avant. Il me regarde souvent pour être sûr.Mais en fin de balade, ça revenait. Je pense qu'on va recommencer à plus sortir comme ça, il en a besoin.

20/05/2013 - Débourrage séance 6

Super séance monté avec Aldaan ce soir. Il était très appliqué, n'a pas levé le cul ni quoi que ce soit.
Un U pour travailler les hanches, les épaules, les reculer, le pas à pas. Et aussi travail sur la piste et sur le cercle. Tokyo était avec nous dans le manège, en chaleur, et Aldaan commence à vouloir saillir lui aussi, à force de voir Tempo faire. Mais il est resté très sage malgré tout. Bien à l'écoute.
Elsa (sa nouvelle DP) l'a monté un peu aussi en fin de séance, et là aussi, il a été très appliqué.
C'est clair qu'il préfère le manège à la carrière ! Et je suis sûre que notre balade d'hier lui a été profitable.
Et bien sûr, le travail qu'on a fait en 10 jours rentre, on s'accorde lui et moi et je commence à savoir comment le travailler.

25/05/2013 - Balade avec les copines 9 km

Super balade de 2 h (9 km) à cheval avec Raphaël, Emilienne et Johanna, et nos chevaux respectifs. Raphaël et moi avons monté Aldaan tous les 2.
Aldaan a fait plus de moitié de la balade monté, et il a été vraiment super !
Avec même quelques trots bien sympas !
On a eu du soleil et aussi des saucés.
Aldaan, Raphaël et moi on est tous les 3 rentrés bien fatigués mais heureux !

26/05/2013 - Balade avec mes parents

Balade avec ma mère et son copain.
Ils ont tous les deux monté Aldaan (tenu en longe), qui a été super sage !

27/05/2013 - Son nouveau licol

28/05/2013 - Séance avec Elsa

Voici le message écrit par Elsa pour me raconter sa séance avec Aldaan :

"Alors, petit topo ^^

On est allées au manège avec Laurence et Tokyo. Un Aldaan tout zen, plutôt à l'écoute mais un peu étonné de l'attitude de la camarade.

Arrivés au manège je l'ai laissé se rouler, faire un tour de tous les crottins du manège, puis j'ai commencé un pansage où j'ai découvert (j'avais sans doute oublié) qu'il avait de belles verrues sur le fourreau. Certaines ont dû tomber récemment puisqu'elle suintaient, heureusement qu'il n'y a pas trop de mouches en ce moment...

Du coup, après, je me suis un peu éloignée de Tokyo et on a fait 2/3 exercices de chasser les hanches, bouger les épaules, reculer, rappels des ordres vocaux "marche/recule/droite/gauche". Sur le chemin du manège on a travaillé les alternances de "plus vite" et "doucement" et il a été impec impec !.

Ensuite il y avait une barre au sol, du coup je lui faisais passer puis reculer par dessus. Puis ensuite j'ai vu qu'il commençait à être agacé par le stress de Tokyo qui avait toutes veines dehors et qui bougeait pas mal, du coup j'ai abandonné. Je ne voulais pas le forcer et on a fait des gratouilles partout, fanons, épaule et son petit kiff, juste entre les postérieurs sous les fesses ^^

Retour au pré sans Tokyo. Il a appelé les copains, je l'ai laissé dire bonjour aux deux jeunots qui sont dans le pré, brouter au soleil tranquillou, puis on est rentré avec marche "en liberté". Une fois dans le pré je lui ai jeté une carotte par terre puis je suis allée me promener dans le pré tranquillement et il m'a suivi partout avec Tempo et Arizona. Il trottinait derrière, est même monté sur une butte avec moi pour me suivre... Bref ce fut un moment très agréable."

Liste des ordres vocaux

Comme je les ai donnés à Elsa, je les mets ici.
Voici donc la liste de mes ordres vocaux :

- pour demander le pas : "Aldaan, marche !" ou simple "clic" (claquement de langue)
- pour repasser au pas : "maaarcher"
- pour demander le trot : "Aldaan, trotter !" ou double "clic" (claquement de langue)
- pour repasser au trot : troootter
- pour demander le galop : "Aldaan, galop" ou "Yip" (en criant, super aigüe)
- pour s'arrêter : "Ooooh La" ou sifflement descendant
- pour garder l'immobilité : "Tu attends !"
- pour reculer : "Aldaan, recule !" ou clic (claquement de langue) en rythme chaque seconde pendant tout le reculer
- pour rester derrière moi (tête à la hauteur de l'épaule, ou franchement derrière pour un passage étroit) : "Aldaan, derrière !"
- pour rester / se remettre à sa place : "Aldaan, ta place !"
- pour garder son attention : bruit de bisous
- pour interdire : "Aldaan, non !"
- pour interdire s'il manque de respect : "Dis !"
- pour aller plus vite : "Aldaan, plus vite !"
- pour aller moins vite : "dou-ce-ment"
- pour donner la tete : "donne la tete"
- pour donner le pied : "donne"
- pour bouger les hanches : "bouge"
- pour bouger les épaules : "épaule"
- pour le déplacement latéral : "côté"
- pour tourner à droite : "à droite"
- pour tourner à gauche : "à gauche"
- pour féliciter : "Ouiiii !" ou "C'est bien !"
- pour féliciter un truc exceptionnel, vraiment bien : "suuupeeeer !" ou "braavo !"

Voilà ! Je crois qu'il y a tout.

01/06/2013 - Aldaan sur la départementale !

Ce matin, j'arrive au pré, je trouve tous les chevaux sauf Aldaan...
Pendant que je cherchais, Gilbert m'appelle !
Gros coup de stress en voyant son nom sur mon portable...
Je lui dis direct que je ne trouve pas Aldaan, et là il me dit "oui, il est au box".
Sueur froide...
"Pourquoi au box ?"
Les gendarmes ont appelé Delphine à 3h du matin car Aldaan était sur la départementale ! Ils ont pété la barrière ou je sais pas quoi, mais barrière pétée, et Aldaan tout seul sur la route.
Donc récupéré par Delphine et mis au box.
Heureusement, il n'a que quelques griffures sur la lèvre du bas et rien d'autre, mais pendant le parage, je voyais bien qu'il s'était bien contracté le dos et les fesses. Il a dû se faire quand même peur...
Résultat, Gilbert s'est fait lynché 10 fois par M. Marc, qui a amené Gilbert pour inspecter toutes les clôtures et remettre du jus.
J'en ai profité pour signaler que Tempo avait re-sauté le matin même quand on est partis avec Arizona, et qu'il faudrait renforcer le grillage près de l'entrée !

03/06/2013 - Au pré

04/06/2013 - Balade en longues rênes avec Elsa

Récit d'Elsa :
"Longues rênes (en licol) pour Aldaan, Tempo en mors.
On est allées sur le terrain de pétanque d'Achères histoire de faire une ballade et pouvoir bosser.
Départ un peu dur, Aldaan venait faire demi-tour pour se mettre dans mes bras.
Puis une fois que je me suis imposée un peu et qu'il a pigé le principe, un cheval au top : qui s'arrête au passage piéton, qui descend et monte les escaliers, marche sur les plaques d'égouts, passe entre les trucs de chantier, n'a pas peur des bus et des poids lourds et fait sa petite séance de longues rênes devant les yeux des papis à la pétanque et des enfants.
On a bossé juste 5 min, puis je l'ai pris en longe : reculer, les épaules, les hanches, puis broutage pendant qu'on regardait Tempo qui était bien relou à chanter tout le temps.
On a changé de trottoir au retour pour bosser seul quelques minutes, mais plus aux longues rênes, juste en longe, pour qu'il assimile bien les arrêts dans le calme. Le retour a été vraiment propre.
Pas eu de soucis, il a été génial !

J'avais un stick mais il ne m'a servi à rien. Départ à la voix nickel même quand Tempo était loin loin devant.
Emilienne a emmené Tempo à travers la ville en longe parce qu'il était vraiment chaud. Elle a fait des longues rênes ensuite, et là il s'est détendu et a bossé. Puis elle l'a ramené en main.
Il n'a été derrière Aldaan que sur quelques mètres puis l'a doublé à la pause pipi dans la pelouse.
C'était hyper sympa, en short et t-shirt !
Tous les p'tits vieux sont venus nous parler, et Emilienne a fait monter un ancien Jockey sur Tempo !"

05/06/2013 - 2e chute

J'ai amené Aldaan travailler dans la carrière, qui était libre.
Tokyo travaillait dans le manège juste à côté, et Aldaan n'a pas cessé de l'appeler...
J'ai commencé par le longer avec la selle, la longe sur le mors, passé sur la nuque, car il était vraiment chaud !

Il prenait le trot tout seul... il débordait d'énergie, et n'arrêtait pas d'appeler Tokyo !

Je l'ai laissé se dépenser, malgré la chaleur. J'ai réussi quand même à le garder sur le cercle, et à obtenir des transitions pas - trot et pas - arrêt, à peu près propres, même s'il a bien essayé 2 fois de me tracter, mais vite remis sur le cercle.

Vu l'énergie qu'il avait, j'en ai profité pour demander des départs au galop, qu'il m'a donné, avec juste quelques foulées, et des coups de culs d'excitation, mais des transitions quand même obtenues à ma demande, donc j'ai laissé faire pour les cabrioles.
On a refait quelques transitions, et j'ai laissé là-dessus.

Je l'ai marché en main tranquillement et il a fini par se calmer.

Les copains sont venus nous rejoindre : Laurence et Tokyo (à pied, désellée), Audrey et Montmurrat (monté, en licol), et Johanna et Amal (à pied, en licol étho).

J'ai décidé de bosser le montoir, histoire d'avoir un cheval qui garde l'immobilité, ce qui n'est pas trop le cas en ce moment...
Après 10 min de boulot, j'ai réussi à avoir le montoir des 2 côtés, plusieurs fois, sans qu'il bouge du tout, et dans le calme.

Forte de cette victoire, j'ai pris mon courage à deux mains, et je me suis dis que j'allais faire quelques pas monté, voir si je pouvais faire un tour de carrière.

Du côté de la porte et des écuries, pas de problème, même s'il était assez tendu.

Je me suis aventurée un peu plus loin, et là, Aldaan a commencé à ne pas être d'accord...
Mais j'ai réussi avec des cercles, à le faire passer quand même près des drapeaux de pub, là où il bug à chaque fois...
Il n'était pas vraiment content, mais j'ai réussi à l'y amener quand même.
Au moment où je croyais la partie gagnée, Johanna passe au trot juste à côté avec Amal en longe qui poussait son gros ballon ...
Aldaan, se croyant tout permis, s'est lancé dans un rodéo effréné ...
J'ai tenu 4 coups de culs, mais ayant tout lâché dans la bataille, le 5e coup de cul m'a été fatal : j'ai fini dans son encolure, puis par terre la seconde d'après.

Aldaan tout joyeux d'être libéré du boulot, trottinait à côté du pote Amal...
Les larmes montant, et le désespoir pointant son nez, j'ai eu un sursaut de volonté et je me reprise, dans un élan de courage : si je me laissait abattre, ça serait de pire en pire à chaque séance... !
Je me suis relevée, ai rattrapé Aldaan, lui ai demandé énergiquement de céder les hanches, et en selle !

J'ai repris les rênes bien fermement, demandé quelques pas, puis un arrêt, et j'ai repris mon souffle et mes esprits.
Une fois une peu remise, en gardant Aldaan à l’œil, et en félicitant chaque pas, j'ai réussi doucement mais sûrement à l'amener jusqu'au fond de la carrière, renifler le ballon qui y avait échoué.

J'ai sauté à terre, et laissé là-dessus.

09/06/2013 - Séance monté

Je suis allée toute seule, à cheval, du parking au manège du fond (1 km), avec Raphaël en voiture juste derrière nous, au cas où.
Arrivés au manège, 10 min de repos en liberté.

Ensuite, petite séance d'une quinzaine de minutes :

Puis retour au pré monté.
Poupounet a été hyper bien !
J'ai gardé tout le temps un contact bien franc avec les rênes, et je lui ai énormément parlé.
Il a été super !!!
J'ai même réussi à me détendre sur le retour et à me faire plaisir !

10/06/2013 - Balade aux étangs avec Tokyo

On est allé, Laurence, Tokyo, Aldaan et moi, se balader à pied aux étangs.
C'était la première balade de Tokyo.

Tout s'est très bien passé, les loulous ont été vraiment cool.

J'ai réussi à faire entrer Aldaan dans l'étang jusqu'aux genoux.
Il a mis un certain temps à y entrer, mais quand il a compris que c'était agréable et rafraîchissant, j'ai même réussi à le convaincre de se rouler dedans, à moitié dans l'eau à moitié dans le sable !
Il est rentré tout sale, mais j'ai vu qu'il avait bien aimé.

Chouette balade !

14/06/2013 - Longé au pré

J'ai longé Aldaan 2 min au pré ce soir, il m'a encore sorti le méga rodéo de malade ! Alors qu'il avait l'air bien luné au départ ... Pffff
J'ai réussi à reprendre le dessus et à finir par une sorte de join up en longe mais bon... Il a vraiment besoin qu'on revoit les bases du respect à pied avant toute autre chose ...

16/06/2013 - Petite balade le long des quais

Balade avec Paola, pour sa dernière journée.
Aldaan monté par Paola à l'aller et par moi au retour.
Il était chaud au début, mais on a réussi à le calmer, en faisant de nombreuses pauses broutage.

Finalement, on a fait quasiment toute la balade rênes longues !!!

Petit chauffage tout à la fin en revenant près du club, puis, sans raison apparente, il a balancé un coup de cul...
Mais je pense qu'il a dû se faire piquer par une bête car il n'a envoyé qu'un seul coup de cul, puis rien.

Mais bon, quasi toute la balade rênes longues donc bien contente quand même !

17/06/2013 - Rênes longues

Ce soir, séance avec Annabelle en longues rênes dans le manège en toile.
Aldaan a été... GENIAL !

Même Annabelle a halluciné !
Il s'est super bien placé, a remonté son dos, engageait, était hyper léger, à l'écoute, hyper dans le travail !

Pas, trot, arrêt, reculé, transitions, slalom, transitions dans les allures : pas doucement / pas rapide, trot tout doucement / grand trot.
Et même un peu de travail sur 2 pistes aussi avec Annabelle !

TROP BIEN !

Annabelle m'a dit qu'il serait hyper bien en dressage (et en attelage aussi bien sûr) !

Il aime ça, et quand il aime, il donne tout !

Elle m'a dit que ça serait du gâchis de pas faire de dressage avec lui.

Et aussi qu'il était un peu trop gros...
et que je devrais commencer à le travailler sérieusement 1 fois / semaine.

J'ai lu en diagonale!......c'est trop long:D....ça charge mal:roll:....

Euh, sinon, monsieur aldaan est en pleine période de crise te de test.....pas marrant tout ça....

j'ai répondu "ailleurs" mais je te le redis là, c'est chouette tout ce que vous construisez ensemble :lklmkm:il n'a pas l'air d'avoir un caractère très simple mais tu t'en sors très bien je trouve

vous êtes vraiment super tout les deux !
Ton travail avec Aldaan est super intéressant ! J'adore vous suivre ! tre

Personnellement je ne le trouve pas "trop gros" sur les photos, car il a visiblement "l'os" qui va avec, notamment au niveau des jambes, c'est pas juste un tonneau plein de gras sur 4 allumettes ;)faudrait pas plus, mais à mon avis là il est bien (après c'est ptêt aussi parce que je suis traumatisée par la mienne lol) Reste juste à le muscler, mais faut lui laisser du temps drffe

Sinon j'ai un peu suivi sur FB ces moments de doutes qui t'assaillent ces derniers temps, j'ai envie de dire "c'est normal", jusque là tu avais un poupou plutôt zen et qui disait oui à presque tout (du moins si j'ai bien suivi les 2 années précédentes, tu en as quand même fait des tas, des trucs bien avec lui, et avec succès drffe) du coup c'était logique qu'il y ait une période de crise à un moment ou à un autre.
Laisse-vous du temps, mais sinon en-dehors de ça tu fais tout ce qu'il faut pour que ça s'améliore : tu cherches des pistes de réflexion et de variation de travail, tu te remets beaucoup en question, tu essaies de trouver le juste milieu entre être ferme et laisser son caractère s'exprimer, bref je suis persuadée qu'après le temps "naturel" de la crise d'adolescence, ça va se tasser, et vous continuerez tous les 2 à faire de grandes choses et à nous épater ! drffe

Tu fais tellement de choses avec lui que la "crise" qu'il te fait va vite passée....mkmk

Invité

Ben moi miss ton CR il est trop lourd, il fait planter flash eqze mais pas grave, j'ai suivi sur fb drffe

T'en mets trop d'un coup, du coup ça met des plombes à charger, c'est chiant edez
Je vais dire un truc gentiment, mais ça me fait rire les "période de test,ou il a un caractère pas facile"...il a trois ans et demi, et on peut dire que tu n'as pas forcément eu de période comme celle-là, du moins c'est la première fois que je te lis dans une période de doute avec Aldaan qui dit merde...alors zen, c'est un cheval, il peut pas être parfait de poulain à l'âge adulte, tu te poses des questions, c'est cool, mais franchement c'est pas grave, ça lui passera, ne t'en fais pas! Et franchement si c'est ça un cheval pas facile avec un test tous les trois ans, ben heureusement que vous n'avez pas le gitan...Le mien il est comme ça depuis que je l'ai,enfin  depuis allez, ses 9 mois on va dire, du coup je suis d'une patience à toute épreuve maintenant, ou presque...le nombre de coup de cul, d'arrachages de longe pour faire ce qu'il veut, cabré face à moi j'ai eu aussi, il mord, il discute, il faut ne jamais laisser un peu de lest et se dire "je crois que les règles sont fixées", sinon, c'est test et merde à tous les étages (comme ça on se dit c'est un monstre, mais c'est pas tout le temps non plus hein, pis moi j'adore mon merdeux, je ne changerai rien si je pouvais)...Alors estime toi heureuse de n'avoir ça que maintenant, tu vois, y'a pire si ça peut te rassurer fjjhjhgj
Faites une pause boulot, il te dit peut-être qu'il a besoin de souffler un peu? Et puis toi ça te permettra de prendre du recul, va le voir un peu sans rien faire, va juste le faire brouter, vous êtes déjà bien avancés, alors autorise-toi des vacances  :,Moi un truc que je fais quand je le sens d'humeur à faire le con, ou que je le sens bourré d'énergie, et bien je ne fais rien, je ne vais pas au conflit comme ça, sois on sort juste pour brouter, soit je reste au paddock. Donc les fois où tu le sens pas, pourquoi ne pas remettre ce que tu as prévu? Tu verras, ça sera peut-être bénéfique, et si ça l'est pas, ben c'est pas grave, tu auras tenté!

Invité
Comme d'hab, tout pareil que clemss. Cherokee aussi est comme ça en ce moment et il n'a qu'1 an ;-)

tous se que tu fait avec lui c'est déjà bien , il n'a que  3 ans drffe

moi j'y connais rien au poulain , alors je laisse les autre d'en dire plus biz

Clems, moi je trouve quand même normal que je me pose des questions et que je me remette en question puisque ce changement d'humeur est assez brusque, et qu'en plus, n'ayant pas un niveau de fou (galop 3), je commence à avoir peur quand je monte (ce qui ne m'était jamais arrivé).
Alors je trouve ça plutôt sain d'avoir des doutes et de me demander si je fais bien, et de chercher la meilleur façon de faire pour ne pas en arriver à ces conflits-là, non ?

Pour ce qui est du caractère d'Aldaan, c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile, mais je ne m'en plains pas, hein.
En revanche, un comme Bodhran, moi, perso, ça ne me conviendrait pas drffe
J'aime les chevaux tranquilles et pas du tout les "pêchus" / "avec du sang" / "avec du caractère".
J'ai choisi Aldaan justement car il est plutôt pépère, donc, là, une période de rodéo, ça me fait peur.
Je ne dis pas que c'est "anormal", mais ça ne m'empêche pas d'avoir peur, et d'essayer de revenir à une ambiance moi tendue.

Pour ce qui est de "faire rien" avec lui, vu que je passe le voir tous les jours, il y a beaucoup de fois aussi où on ne fait rien. Mais ça, je ne le raconte pas drffe

J'étais sure que ça serait mal interprété :pJe n'ai jamais dit que ça n'était pas normal de se remettre en question, il me semble au contraire que j'ai souligné que je trouvais ça "cool", je parlais surtout pour les remarques qui t' ont été faites, genre," crise d'ado, ma pauvre ", ou "caractère pas facile", et ce que j'en disais, c'est que quand on a un poulain, c'est une évidence qu'il y a ce genre de période, et que jusque là, perso je trouve que tu as eu de la chance, parce qu'il a semblé vraiment très très cool .Je parlais surtout pour les autres, parce que je me dis, ce sont des chevaux, alors si tout le monde plaint tout le monde dès que ça va un peu de travers...C'était juste pour dire, c'est un jeune cheval, même si c'est pas 100% qui font une crise, mais je veux dire que c'est commun, surtout avec un poulain qui comme lui à montré beaucoup de générosité au "boulot" et qui est plutôt bon élève.

En revanche je comprends pour toi que la période traversée soit difficile, d'autant que comme tu dis, tu aimes les chevaux posés, je ne m'en amuse pas du tout, et je trouve ça très bien de chercher des solutions, c'est vraiment par rapport aux remarques que j'ai tiqué.
Pour ce qui est des pauses, je sais très bien que tu ne fais pas bosser Aldaan comme un forcené, je me doute que quand vous ne faites rien, y'a pas de reportage edez

Ce que j'entendais par pause, c'est une vraie pause, pas quelques jours dans la semaine, mais genre un mois et demi deux mois, sans rien faire d'autre que caliner et brouter, et vois s'il y a du changement. C'est un truc à tenter, même si ça ne changera peut-être rien, Aldaan a peut-être besoin de vacances, c'est comme nous, parfois y'en a marre, on a envie d'envoyer tout valser, peut-être qu'il te dit qu'il veut glander? Encore une fois, juste une hypothèse, ça ne coûte rien d'essayer dedede
Il n'a que trois ans, tu as déjà monté un peu, tu as le temps, peut-être qu'il te dit que ça a été trop vite pour lui, je veux dire niveau maturité...et une longue pause ça permettra en plus de poser les choses que vous avez bossé, il en ressortira peut-être bien posé et en ayant bien digéré ce que vous avez vu...

clemss a écrit:
Aldaan a peut-être besoin de vacances, c'est comme nous, parfois y'en a marre, on a envie d'envoyer tout valser, peut-être qu'il te dit qu'il veut glander?

euh...pas trop d'accord avec toi sur ce point
c'est quand mm pas à Aldaan de dicter ce qu'il veut à Chica qfqq
sinon c'est la porte ouverte à du grand n'importe quoi
si elle veut le bosser, il doit bosser
c'est pas quand lui aura décidé de bosser, sinon ça sera jamais fjjhjhgj

il fait chier, certes, mais c'est fini le cinéma du ptit poupou traumatisé par le travail !
elle ne le bosse pas trop pr son âge, surtout que ça reste toujours très soft ce qu'elle demande

alors je pense qu'il essaye de voir s'il arrive à la faire arrêter de bosser en lui faisant peur
ça marche donc il continue

faut au contraire pas s'arrêter sur ça
lui montrer que son ptit jeu, ça n'a aucune incidence sur le taf

par contre si chica a peur, il vaudrait mieux qu'elle arrête de le monter elle pendant un ptit moment
pr pas qu'il sente que ça fonctionne son ptit jeu
mais continuer à le faire bosser avec qqn d'autre qui lui ne se laisse pas impressionner par ses rodéos drffe

il va se lasser le merdeux, il est intelligent et il comprendra très vite qu'il se fatigue plus à faire ses conneries qu'à bosser correctement NON

Chica, te bile pas, tu as fait déjà du super boulot avec lui
c'est pas un échec biz

ben pas du tout d'accord avec toi, un cheval qui n'a jamais dit merde, pour moi, c'est un signe à prendre en compte. Je suis désolée, mais moi oui, quand je sens qu'il est pas d'humeur, je remplace parfois des choses que j'avais prévu. Et rien à voir avec le laisser faire ce qu'il veut, c'est prendre en compte la motivation, parce que bosser avec un cheval qui n'a pas du tout envie, pour moi c'est aller droit aux séances de coup de cul qu'elle a déjà eu...Et comme elle dit, elle a pas un niveau de fou, alors s'il comprend qu'il peut la virer à chaque fois, elle pourra toujours dire "c'est moi qui décide", à ce jeu là elle sera perdante.Et le mien il a souvent envie de faire des trucs, comme quoi, ça n'a pas d'incidence de prendre en compte un peu.
Tu parles de merdeux, parce que pour vous tout est du test? Ben désolée, mais il a peut-être aussi des choses à dire sur le rythme, ou autre chose. Aldaan n'a jamais été de ce genre, donc pour moi c'est un signe fort, et au contraire un signe qui doit peut-être faire changer de stratégie. Avec le caractère qu'il a, l'obligé pour moi c'est le braquer. Il y a certains chevaux avec qui tu peux pousser, d'autres non, on ne peut pas agir pareil avec tous les chevaux.
De plus il ne fera pas le lien entre rodéo et arrêter de bosser, ça ne fait pas de lien à si longue échelle un cheval. S'il fait rodéo, elle arrête la séance, là oui. Mais elle est remontée dessus et a fini la séance tranquille, je ne vois pas en quoi essayer une pause serait mal, c'est un poulain, c'est pas un drame de laisser mûrir les choses pendant deux mois.

Mais je pense qu'en effet on a pas du tout la même vision, parce que moi, oui, quand il n'a pas du tout envie de bosser, je n'ai pas envie de faire passer mes envies avant sa motivation.  Et comme je l'ai dit, ça nous empêche pas de faire plein de trucs, et en général d'ailleurs, de les faire bien, puisqu'il est motivé ;)Parce que faire des trucs avec un cheval qui traîne les pieds où couche les oreilles, ben pour moi non, je n'y prends aucun plaisir. C'est pas le laisser faire ce qu'il veut, c'est tenir compte de son humeur, c'est totalement différent. Quand il est joueur, je joue, quand il est mou, je papouille, quand il est allant, on sort...résultat, il apprend à ne pas dire merde (et je le connais, c'est dans ce sens là qu'il faut le prendre, sinon tu fais monter et ça pète)
C'est pas une question de qui décide quand, c'est une question de faire les choses avec plaisir des deux côtés, mais c'est ma vision des choses, je préfère ne rien faire qu'avoir un cheval qui est saoûlé, mais à moi de faire en sorte de rentre mes activités intéressantes, ça veut pas dire laisser tomber dès qu'il est pas motivé, ça veut dire me creuser pour qu'il ai envie, et pas le forcer. Je n'ai pas à le forcer sil se fait chier, c'est que ce que je propose est chiant, c'est tout.

Donc Aldaan qui ne s'est jamais rebellé, pour moi une vraie pause lui fera du bien, parce que c'est pas anodin des coups de cul avec un cheval qui n'a jamais agit comme ça, et il n'a jamais rechigné à faire ce que lui propose Chica (equifeel tout jeune, etc), s'il était tou le temps à dire merde, ok, mais là c'est pas le cas. Pour moi là, c'est au contraire avec finesse qu'il faut prendre les choses, pas en l'obligeant, ça deviendra pire. Mais chacun fait comme il le sent!

c'est là que c'est pas évident de doser le travail d'un poulain parce qu'au delà de toutes les douleurs liées à la croissance, on peut aussi très facilement aller à "saturation" chez un jeune (ou au contraire, aller trop lentement et ennuyer le poulain aussi)

par exemple, galoper avec un 3 ans c'est vraiment difficile d'un point de vue locomoteur pour un jeune et souvent, quand le poulain donne "un peu" (genre un départ propre) on en demande trop et on veut enchainer 2 ou 3 tours de carrière , du coup on ne "récompense" pas le fait de partir gentiment dans le calme et en équilibre

Pas facile de ne pas douter avec un poulain, je comprends. Nos loulous sont cools mais restent des chevaux: fallon aussi a réagi une fois par un coup de cul mais c'était dans la fatigue et l'incompréhension de l'exercice. Ils donnent beaucoup mais ce sont des poulains qui fatiguent vite et se lassent aussi vite. 
Mieux vaut peu mais bien que trop, même s'ils sont généreux! Et savoir demander de l'aide par un professionnel ponctuellement est parfois nécessaire pour permetttre de remettre certains exercices en ordre: c'est mieux que de se faire peur et qu'ils le ressentent.
Ton loulou a fait un énorme travail depuis le début de l'année et je comprends Clemms qui te propose une pause, pour éviter à toi et à lui de vous " dégouter" en mettant trop de pression à tous les deux! Car toi aussi tu as fait beaucoup avec l'envie de tout bien faire pour lui! Je connais cela, car j'ai eu bien des doutes depuis le débourrage de Fallon! 
Tu aurais peut être aussi besoin d'une petite pause, pour retrouver le plaisir... J'ai pu constater une fois pour l'avoir appliquer que cela fonctionnait plutôt bien: nous nous sommes retrouvées dans le calme et la confiance ( relative avec une poulichettte!) . 
Mais pour lutter au mieux pour cette étape serait de trouver une aide car j'ai environ ton niveau de galop, et il faut un peu plus d'expérience pour faire face à certaines situations. C'est normal , il suffit de peu pour que vous repreniez confiance tous les deux! 
Même le plus brave des poilus peut réagir un jour, alors un  petit investissement qui aura de gros avantages à long terme. Vous avez du temps devant vous deux! Prenez le. La vie passe trop vite, ralentissez là...
Beaucoup de bonheur à tous les deuxbiz;)

Bêtement comme ça : il n'aurait pas une douleur (peut-être liée à la croissance) ? Ostéo et dentiste ok ?

Bon après je pense que le test est aussi à prendre en compte, même si c'est la première fois. En effet il n'a jamais dit merde jusque là... mais ça prouve pas pour autant que c'est pas du test quand même. Faut pas oublier que même les plus sages ont leur crise d'ado drffe quand on a de la chance y en a qu'une edez sinon c'est "régulièrement de temps en temps", et pour les poissards ben c'est tout le temps lol

Je crois sincèrement que chaque cheval est différent et que c'est à Aurélie, qui connaît le mieux le sien, de déterminer le rythme et les exercices abordés en séances de travail. Si elle estime qu'il faut faire une pause plus longue, qu'elle n'hésite pas. Si au contraire elle estime que son cheval doit bosser même s'il n'en a pas envie, elle ne doit pas hésiter non plus.
Bref je voulais dire que c'est pas à nous, avec nos propres expériences avec seulement NOS chevaux qui sont tous différents (et nous avec) de lui dicter sa conduite à elle... Il faut que ce soit Aurélie (peut-être avec l'aide de son entourage, coach, dp, compagnon etc) qui détermine ce qu'elle veut essayer ou pas, les sensibilités des tierces personnes (donc nous) sur ces questions n'ont aucune importance. Et essayer de lui imposer une vision des choses qui n'est pas forcément la sienne, je ne crois pas que ce soit la bonne solution (là je vise tout le monde en général et personne en particulier)

En résumé : quoi que tu choisisses Aurélie ne culpabilise pas de tes choix. Le fait de te poser les questions est déjà important et super, après ça ne veut pas dire que tu trouveras les réponses tout de suite, il faut souvent tâtonner quelques temps avant de trouver celles qui correspondent à la fois à notre cheval et à nous-mêmes.
En tout cas à mon sens y a qu'un seul et unique maître-mot à considérer quelle que soit la méthode que tu choisiras : le TEMPS. Quels que soient tes choix, n'espère pas de résultats immédiats.

Sinon, j'ai aussi envie de dire que quelle que soit la discipline (équitation, photo, sports divers) : ya toujours une phase de montée en progression, puis une phase de stagnation/dégradation, puis de nouveau une progression et ainsi de suite... c'est tout à fait normal. Il ne faut pas désespérer drffe

Fallounette a écrit:
Et savoir demander de l'aide par un professionnel ponctuellement est parfois nécessaire pour permetttre de remettre certains exercices en ordre: c'est mieux que de se faire peur et qu'ils le ressentent.

Mais pour lutter au mieux pour cette étape serait de trouver une aide car j'ai environ ton niveau de galop, et il faut un peu plus d'expérience pour faire face à certaines situations. C'est normal , il suffit de peu pour que vous repreniez confiance tous les deux! 
Même le plus brave des poilus peut réagir un jour, alors un  petit investissement qui aura de gros avantages à long terme.

Pour mon niveau purement en "équitation", j'ai un niveau galop 4 (ce qui est un petit niveau, c'est sûr), en revanche, je me débrouille plutôt bien en "éducation".
Pour ce qui est de l'aide, je ne me souviens plus ce que j'ai noté ou pas, mais Annabelle, ma coach a été avec moi dans quasi tout ce que je vous raconte, et c'est elle surtout qui s'est tapé la période "test" d'Aldaan.
Je sais aussi (pour en avoir discuté avec une copine) que quand on me lit, on a peut-être l'impression que je suis en "grande difficulté", mais c'est loin d'être le cas.
C'est juste que je mets peut-être plus l'accent dans mes récits sur les difficultés que sur ce qui marche comme sur des roulettes. fjjhjhgj

calamityln a écrit:
Bêtement comme ça : il n'aurait pas une douleur (peut-être liée à la croissance) ? Ostéo et dentiste ok ?

Aucune douleur, tout va parfaitement bien (dentiste, ostéo, véto, tout est OK). Et on voit très clairement que c'est lié à du "je veux pas", pas du tout à une douleur.

calamityln a écrit:
En effet il n'a jamais dit merde jusque là

Ça c'est pas vrai du tout mpmp
Il a toujours eu son petit caractère mon poney.
Mais à pied, j'avais pas peur, alors que monté, si.
Donc à pied, je me contentais de le remettre à sa place fermement, alors que là, monté, je préfèrerais éviter, car j'ai peur de tomber.
Les copines qui le connaissent bien le savent qu'il a un bon petit caractère quand même, mais avec les récits que moi je fais, c'est pas forcément représentatif.
Pour vous dire, mon palefrenier en a peur, car lui ne sait pas y faire et se fait "maltraité" par Aldaan fjjhjhgj

Pareil, j'en ai discuté avec plein de gens, mais pas forcément écrit ici :
- quand il m'a testé, je ne l'ai pas laissé faire, et j'ai fait de mon mieux pour ne pas me laisser submerger par mes émotions
- depuis la petite balade montée, qui s'est très bien passée, j'ai ralenti le rythme de travail, et je me contente de bosser ce que je sens bien, selon son humeur et la mienne (ce que j'ai quasi toujours fait d'ailleurs). Pour ce qui est d'une vraie période de repos (dans le sens plus de travail du tout), je ne pense pas que ce soit ce dont Aldaan a besoin, car je vois bien qu'il est toujours demandeur. C'est surtout le travail longé et le travail dans la carrière qu'il n'aime vraiment pas. C'est donc ces 2 choses là que je vais arrêter pour le moment.
Pour le reste, il continue à y prendre plaisir, je n'ai donc pas de raison d'arrêter dedede
Je vais donc me recentrer sur ce qu'il aime : balade à pied ou monté, de préf avec les copains (surtout pour les balades monté), longues rênes, travail en liberté, apprentissages de "tours", passage de difficultés type trail.

Et sinon, je suis tout à fait d'accord avec Hélène dedede
Et aussi pas mal avec Clems et Mel, chacune a raison, mais comme dit Hélène, à moi de trouver ce qui nous convient drffe
Mais si je ne me trompe pas et si je ne teste pas des choses, je ne trouverai pas drffe
Et puis, une théorie vraie un jour sera fausse le lendemain, en fonction de l'humeur de chacun dedede

Citation :
Ça c'est pas vrai du tout
Il a toujours eu son petit caractère mon poney.
Mais à pied, j'avais pas peur, alors que monté, si.

Autant pour moi, j'avais mal compris drffe
Mais du coup... je me retrouve un peu avec la mienne edez
Elle est un peu pareille, à manifester sa contrariété ("maiiiieuh je veux aller brouter moua, pas travailler !" XD) par des petits sauts de moutons / coups de cul. J'avoue que je ne suis pas rassurée non plus, donc disons que je ne la remets pas forcément en place, mais je ne cède pas non plus (par exemple quand on est sur un pré, qu'elle veut manger, je la remets en avant en lui reprenant les rênes, et là elle me fait 2-3 sauts de mouton pour montrer que je l'emmerde... je dis NON et je la remets en avant, mais sans plus). Et j'ai du bol, on voit que c'est juste pour me montrer que je la soûle, mais elle n'essaye pas franchement de me virer non plus, parce que si elle voulait je volerais bien mieux que j'atterrirais ! fjjhjhgj
Et puis c'est pas souvent non plus... faut dire que généralement on fait que des balades, avec beaucoup de pas et un peu de trot, et on bosse un peu sur le chemin, donc du coup elle n'est jamais vraiment contrainte à faire qqch qu'elle n'aime pas.
On verra dans la nouvelle pension... où carrière et rond de longe semblent plus souvent praticables. Mais si au début elle n'aimait pas du tout bosser en carrière et était très molle et butée, ça fait quelques fois, dans l'écurie actuelle, quand la carrière est praticable, qu'elle bosse plutôt bien. Peut-être parce qu'elle sait que c'est pas souvent, du coup elle se braque peut-être moins, j'en sais rien.

Citation :
Et puis, une théorie vraie un jour sera fausse le lendemain, en fonction de l'humeur de chacun

Je ne peux que plussoyer edez

Aldaan n'essaie pas de me virer non plus, c'est vraiment du "pas content", juste un mouvement d'humeur.
Mais vu que j'ai peur en selle quand il balance le cul, je me raidi, et risque donc beaucoup plus de me retrouver par terre... (cercle vicieux PAFF)
Bon, pour le moment, sur le nombre de fois où il a balancé le cul, je ne suis tombée qu'une fois (et au 5e coup de cul seulement), ce qui est un bon score quand même, je m'étonne moi-même mpmp

lol pareil, quand elle fait ça je suis toujours sidérée d'arriver à rester dessus... et me demande jusqu'à quand je continuerai à y arriver edez

Je passe vous donner des nouvelles d'Aldaan.... qui ne sont pas super bonnes...

Il a été changé de pré lundi il y a 2 semaines.
J'ai eu une semaine au boulot très fatigante et, du coup, je n'ai pas pu passer de toute la semaine...
Étant sur les rotules, j'ai décidé de poser mon vendredi.
Arrivée au pré, je me rends compte tout de suite que quelque chose ne va pas sur sa trombine...
Et quand il arrive à ma hauteur, je découvre qu'il a un mega coup de soleil sur le nez, les lèvres et le menton, et autour de l’œil droit.

On ne voit pas bien, mais normalement, il boit dans son blanc, donc tout son nez / bouche sont roses.
Là, c'était rouge foncé / violet / noir et rempli de pu jaune... zerzer

Vite, je le sors du pré, et je le mets à l'ombre. Je l'attache sous un arbre, et j'appelle le palefrenier.
J'arrive à négocier qu'il reste la journée au box bien à l'ombre, et la nuit au pré, avec les potes.

Je vais donc au club, où sont les boxs.
On va à la douche, qui est à l'ombre, je lui douche les pieds pour le rafraichir un peu, et je prends sa température : 39.1° ...

Je le mets au box, et je file à la pharmacie acheter de la biafine.
Là, quand je lui décrit le problème, la pharmacienne me dit d'appeler quand même le véto car s'il a de la température, il doit y avoir une infection.

Le véto me conseille de le laisser surtout avec aucune exposition au soleil, de désinfecter, de doucher pour le rafraîchir, et mettre une grosse couche de biafine et de reprendre la température, tout ça 2 fois / jour.
Si la température n'a pas baissé dans 24h, il passera.

Samedi aprèm, toujours 39°.
J'essaie donc de joindre le véto, mais sans succès.
Je fini par en appeler un autre.

La véto arrive à 18:30, et me dit que ce n'est pas un "coup de soleil" normal.
Quelque chose a dû provoquer une hyperphotosensibilisation...
Elle pense aux moucherons qui provoquent la dermite estivale.
En lui prescrit 2 piqûres d'antibio à la cortisone, pour le samedi et le dimanche, puis un autre produit en piqûres chaque jour du lundi au jeudi.
Obligation pendant tout ce temps de le laisser au box la journée, et des soins à faire matin et soir :
douche pour le rafraîchir, prendre la température, surveiller qu'il ne fasse pas de fourbure car le piqûres pourraient en provoquer. Et pour la brûlure : douche pour l'hydrater et la ramollir, antiseptique en spray, grosse couche de biafine le matin, et crème solaire 50 le soir avant de le remettre au pré.

En rentrant, je consulte des tas de pages web pour comprendre ce qui a bien pu le rendre photosensible comme ça, car je ne crois pas vraiment à la théorie du moucheron de la dermite...
Je tombe, entre autre, sur cette page de l'autre forum :
http://passion-irish-cob.forumactif.com/t18700-les-plantes-photosensibilisantes
et j'essaie de retenir tout ça.

Dimanche soir, en le remettant au pré, quand je le lâche, il se jette littéralement sur une plante mpop
Et la plante, c'est ça : la Berce du Caucase

Je le chasse en hurlant comme une folle, avec beaucoup de mal, je le décolle de ses plantes, alors qu'il en a encore plein la bouche.
Il part au galop à l'autre bout du pré, s'arrête, et replonge la tête dans un autre massif de cette foutue plante !!!
Lui qui se laisse d'habitude super bien attraper, là, une vraie lutte !
Je fini par le re-licoler, et je l'enlève immédiatement de ce pré.
Je demande au palefrenier de le remettre dans son pré habituel (à 20 min à pied de là).
Une fois Aldaan en sécurité, je me dis qu'il ne peut tout de même pas y rester seul ...
J'appelle donc les 2 autres proprio : j'arrive à joindre la 1e, qui est OK pour changer Tokyo, sa jument, de pré.
Je me tape donc le transfert de Tokyo (une bonne 1/2h).
Mais lundi, Aldaan retournera au box toute la journée, et Tokyo va donc se retrouver seule...
Arrivée à mi-chemin, j'arrive enfin à joindre la proprio de la 2e jument, Arizona... qui accepte que je déplace la sienne aussi, mais ça l'emmerde un peu (car elle sera plus loin du manège...)
Il est déjà 21:00, mon chéri commence à s'impatienter... on est là depuis 17:00... et c'est moi, comme d'habitude, qui gère tout...
Le palefrenier me dit : t’embête pas, demain matin, je mets un autre cheval avec Tokyo... OK, je rentre donc chez moi...

Lundi matin, je me lève à 06:00 pour faire les soins avant d'aller bosser.
Arrivée au pré, le palefrenier m'appelle : il n'a pas d'autre cheval à mettre avec Tokyo...
Je prends donc Tokyo avec Aldaan, et direction le club qui est à 10 min à pied.
Je fais les soins d'Aldaan, et là, par téléphone la proprio de Tokyo me dit qu'elle ne veut pas que sa jument retourne au pré avec les Berce du Caucase (normal)...
Je rappelle la proprio d'Arizona, et on décide que j'aille chercher Arizona (à 10 min de l'autre côté), et que je ramène Tokyo et Arizona ensemble dans le pré sain.
Tout ça m'a pris 2 h, et donc j'arrive au boulot avec 1h de retard...

Depuis, je fais les soins et les Aller / Retour pré - box 2 fois par jour, ça me prend 1h / 1h30 le matin et pareil le soir.

Voilà la tête que ça avait lundi :

Et comment c'est ce matin (jeudi) :

Attention donc à cette plante, qui ressemble beaucoup à la berce commune, mais qui est bien plus dangereuse !
Elle est plus grande (sauf quand elle est "bébé" bien sûr) et surtout, elle a une tige bien plus grosse, et creuse.
Si vous en voyez, surtout ne la touchez pas à main nues !

http://www.vegetox.envt.fr/Monographies-html/Berce.html

Et voici une page très utile sur les vilaines plantes :
http://www.vegetox.envt.fr/Menus-html/symptomesmain.htm

ouaw impressionant! merci d'avoir fait partager!
il serait peut etre utile de faire un post a part pour la plante :s

Erf pauvre loulou...
(c'est de la biafine que tu voulais dire, pour la crème de soin contre les brûlures ?)
Courage à toi pour les soins et merci du partage :-(
Bon rétablissement à poney !

Oui, oui, de la biafine, bien sûr, pas de la bétadine... j'ai corrigé
(Je suis fatiguée :++: )

tu m'étonnes que tu sois fatiguée... mpop courage, j'espère que ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir...

aie aie aie, pauvre loulou....j'espère que tout ça ne sera vite qu'un mauvais souvenir, ça doit être douloureux...saloperie de plante!mpop 

Pauvre loulou... je n'imagine même pas les soins... il se laisse faire ?

Sais tu comment on fait la différence entre la berce commune et la berce de caucasse ? Mise à part la taille....
J'en ai dans un de mes prés, mais je n'arrive pas à trouver sur internet de réelles différences entre les 2 plantes (sauf la taille bien sur, mais chez moi, elles font 50 cm de haut !!!).

J'ai eu le même problème avec ma jument l'an dernier.Le véto m'avait donné de la crème à la cortisone (nérisone crème) très efficace et changement de prés.
Je te souhaite une guérison rapide.

Waouh...pauvre aldé!Rolling Eyes ...bon courage à toi pour les soins et à lui pour le rétablissement...

Je crois que quelqu'un à parler de cette plante il y a peu dans la partie "soins et santé"....

kanoen a écrit:
Pauvre loulou... je n'imagine même pas les soins... il se laisse faire ?

Oui, heureusement, il est très gentil, et d'une grande patience :luv: 
Bien sûr, je fais trèèès doucement, avec beaucoup d'amour, je le félicite beaucoup, et des choses sympa entre 2 produits, douche fraîche, séance grattouille, pansage, pomme, repos à l'ombre et au frais, histoire que les soins ne soient pas une séance de torture...

kanoen a écrit:
Sais tu comment on fait la différence entre la berce commune et la berce de caucasse ? Mise à part la taille....
J'en ai dans un de mes prés, mais je n'arrive pas à trouver sur internet de réelles différences entre les 2 plantes (sauf la taille bien sur, mais chez moi, elles font 50 cm de haut !!!).

"Elle est plus grande (sauf quand elle est "bébé" bien sûr) et surtout, elle a une tige bien plus grosse, et creuse."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berce

http://www.giant-alien.dk/pdf/French%20manual_web.pdf

http://environnement.wallonie.be/berce/docs/Folder_berce_du_Caucase.pdf

Pauvre petit trésor zerzer je n'imagine même pas comme ça doit faire mal !
Quel amour de se laissé faire ! ça doit quand même le soulagé quand tu appliques la crème ...

Pleins de bisou de nous !!

J'ai eu une jument (pas une des miennes) qui est arrivée chez moi avec une brûlure encore plus étendue. Des crevasses purulents sur le pourtour de la bouche. Elle en savait plus ni boire ni manger.

Ma véto avait dû l'anesthésiée pour pouvoir lui faire ces soins les 2 premiers jours tellement c'était douloureux pour la jument. Elle m'avait donné une crème que l'ont met traditionnellement sur les coussinet des chiens de traineau dans le grand froid. Vois sur internet car j'ai mangé le nom de cette crème qui se présente dans un pot, pas un tube. C'est un corps très très gras qui mis en massage doux, hydrate plus qu'au max les lésions pour qu'elle se décroche sans faire de mal au cheval.
Une vraie crème miracle, à base de plantes.

Pour cette jument, j'ai du masser matin et soir pendant 1 semaine afin d'enlever toute les peaux mortes car l'infection gagnait du terrain sous les croûtes. Et quand elles s'enlèvent, sans corps gras et sans massage, c'est comme arracher une croûte sur une brûlure vive.

caresse à ton loulou.

Tu as de la chance qu'il se laisse faire pour les soins.mkmk 

Merci pour les liens, j'irai voir demain quelle est l'espèce qui se trouve dans notre pré. j'espère que ce n'est pas la berce du Caucase... déjà que mon loulou prend des coups de soleil dès qu'il apparait alors si en plus il y a une plante photosensibilisante !!!! aie aie !

Et ben....impressionnant en effet ! Sammy avait fait de la photosensibilisation aussi quand je l'ai acheté et avait aussi cramé fort...pas évident pour les soins au départ tant c'était douloureux. J'avais mis du mytosil et ça avait été miraculeux en peu de jours drffe . Merci pour le partage concernant cette plante mkmk 

ho làlà, pauvre ti père. C'est la galère la photosensibilité . Tes soins sont efficaces, il commence déjà à aller mieux.

Moi je mets du mytosil pour les fesses de BB, ça marche aussi bien.

Je pense qu'un petit drainage hépatique ne lui ferai pas de mal drffe .

ca va un peu mieux chica avec son traitement , plus de fièvre ?

Ca va à peu près.
Un peu de température, mais très léger, je pense que c'est surtout du à la chaleur...
Entre 37°8 et 38°8 selon les jours, le moment de la journée etc...
Mais la brulure guérie doucement...
En ce moment, il ressemble à ça drffe 

Et moi, à ça :

Vendredi soir, Aldaan a eu de la température toute la journée, et avait l'air franchement de mauvaise humeur... Tête de "j'suis pas d'humeur, m'emmerdez pas", tête basse, oreilles en arrière toute la soirée...
Donc je lui ai foutu la paix après les soins, et j'ai papouillé Arizona.
Aldaan était à côté, et il avait déjà demandé 3 fois à Arizona de ne pas rentrer dans se bulle et qu'on le laisse tranquille.
En grattouillant Arizona, elle a reculé de 2 ou 3 pas, et c'est retrouvée derrière Aldaan.
Aldaan a décalé ses hanches vers elle et a balancé les postérieurs...
Seulement, c'est moi qui ai pris... zerzer 
Sous le choc, j'ai fait quelques pas pour sortir de l'abri, je me suis assise par terre tant bien que mal, et j'ai pleuré un bon quart d'heure.
Je me suis massée, j'ai vérifié que rien de cassé, je me suis remise debout.
Les filles sont venues me renifler, toutes inquiètes, mais Aldaan faisait toujours la gueule.
Il avait quand même l'air un peu de "OK, j'ai merdé.
Après m'être relevée, je me suis approchée de lui toujours en pleurant, et il a du ressentir que j'avais très mal et que j'étais fâchée, même si je ne l'ai pas grondé.
Je me suis appuyée sur son encolure, il m'a laissé faire, et il m'a ramenée doucement à l'entrée du pré, en me laissant m'appuyer sur lui...

Du coup, je suis arrêtée jusqu'à mardi car je marche difficilement, même si je n'ai rien de cassé ...jfgejzg

aldaan en mode camouflage erre  tu m'etonnes avec la cagne qu'il fait , chez moi aujourdhui il pleut mais hier c'était etouffant

ha bin toi aussi en mode camouflage PAFF  roulala les bleux que tu as , hé bé ils vont passé par toutes le couleurs tu n'es pas pres de t'en debarrasser dsdd  mais aldé est férré je crois pas pourtant rfre 
ca me fais penser au mieux quand il m'avait botter aussi l'énorme bleu que j'avais , mais lui m'avait visé erer 

J'ai rajouté un blabla pour expliquer la photo de mes jambes drffe 
Aldaan est pied nu, heureusement

ha ouais quand meme meme si c'était pas pour toi il t'as pas raté erer 

et ben je viens de voir se qui arrivé a Aldaan et ben dit donc le pauvre , bon il a l'aire de bien se soigné dsdd 

et pour tes jambes et ben il t'as pas raté zerzer 

bon courage a toi biz 

Mince , pauvre Aldaan , je crois que j'en ai dans mes patures mais aucun n'y touche heureusement !

Ils nous en font voir des fois nos chevaux , bon rétablissement drffe 

• Créer...