Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gypsy bohême

Jument en chaleurs qui n'accepte pas l'étalon

Messages recommandés

Les joies de la repro des chevaux !
Y en a pas une ni un pareil chez nous ! il y a celle qui ont leur tête, celle qui ne se laisse saillir qu'en toutes fin de chaleurs ...et pendant 2/3 heures seulement ...etc...tout ce que je viens de lire ici quoi !

L'année dernière nous avons eu une belle juju extérieure, c'était sa 1ère saillie et elle avait eu des antécédents de douleurs dorsales, donc j'ai refusé la liberté et nous avons opéré en main !
Elle avait peur et peur d'avoir mal, dès que Velcro commençait sa "levade"( après préparation de tout le monde) elle fuyait ...
Moi réticente, mais avec 2 avis véto et confirmation des propriétaires on l'a mise au tord nez pour la bloquer un peu devant et la détendre. Il y a eu un saut par jour pendant 3 ou 4 jours, jusqu'à un refus clair (mais elle n'avait visiblement pas de douleurs dorsales sinon j'aurai arrêté avant...)
Au final avec un Velcro qui a 100% de fertilité la belle n'a pas pris !
Ses propriétaires qui sont très sympa ont décidés de tenter ailleurs et en IA cette année aussi pour bien suivre ses cycles et en apprendre plus sur elle ! Ce que je trouve être une très bonne décision.

Quant au fait que la gestation va éclater (à elle seule) une jument tardive, j'ai les plus grands doutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez vous essaye les fleurs de bach ? Je pense au mimulus ou meme au rescue... Apres si pas mure, pas la peine de s acharner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas avec une de mes juments. La première année ou elle est arrivée chez moi elle avait tout refusé et balançait les postérieurs. Sa devenait dangereux pour l'étalon, la second année j'ai tentée en liberté et la c'est elle qui courrait derrière  edez 
Je pense que cela dépend vraiment de la jument, de sa santé, du contexte...
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quand on a pas envie, on a pas envie  Rolling Eyes fjjhjhgj 

Pour le coup de faire éclater une jument tardive, j'ai jamais entendu ça et ce n'est pas logique du tout, la jument va tout donner au poulain. On dit plutôt qu'une gestation sur un jument immature retarde voire bloque la croissance non ?  uyryut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marik a écrit:
Ben quand on a pas envie, on a pas envie   Rolling Eyes fjjhjhgj 

Pour le coup de faire éclater une jument tardive, j'ai jamais entendu ça et ce n'est pas logique du tout, la jument va tout donner au poulain. On dit plutôt qu'une gestation sur un jument immature retarde voire bloque la croissance non ?  uyryut 


Moi j'aurais dit pareil pour la croissance  PAFF  Ma jument a été saillie par accident a 2 ans, poulinage a 3 ans. Elle commence seulement a s'éclater un peu au niveau du poitrail (elle est née en avril 2010)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marik a écrit:
Ben quand on a pas envie, on a pas envie  Rolling Eyes fjjhjhgj 

Pour le coup de faire éclater une jument tardive, j'ai jamais entendu ça et ce n'est pas logique du tout, la jument va tout donner au poulain. On dit plutôt qu'une gestation sur un jument immature retarde voire bloque la croissance non ?  uyryut 


non, c est l effet inverse justement. L anabolisme gravidique est un moyen très connu des éleveurs ( y compris vaches, chèvres...) pour faire gagner de la "viande "
Pdt la gestation les hormones vont agir comme de veritables anabolisants ( sous réserves que la ration suive derrière ).
Une gestation ne tire pas sur une jument (sauf exception ) puisque jusqu au 9ene mois les besoins du poulain c est peanuts ( il pèse à ce stade à peine 50%de son poids)
C est la lactation qui elle demande un besoins énergétique énorme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais tu parles de "viande" alors qu'il est question du développement du squelette. Enfin c'est ce que je mets derrière le terme "éclater". Et sur les 3 ou 4 derniers mois de la gestation , les besoins en minéraux et oligo, notamment le calcium et le phosphore augmentent d'environ 80% voire plus. Tout ce que la jument reçoit, elle le donnera au poulain, donc ne l'utilisera pas pour elle et si elle en manque elle ira chercher dans son propre organisme donc dans ses os.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marik, des éleveurs (de PRE je crois) m'ont déjà dit la même chose que Cécilia : qu'une jument s'éclate après le 1er poulinage et prend du volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit que c'était faux, je trouve juste ça très bizarre et je ne l'ai pas constaté chez moi.
Mais il faudrait savoir de quoi on parle exactement viande, volume, gras, os, de tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez lancer le débat, pas de soucis pour moi mais alors je scinderai le post. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me faites flipper : j'ai mis Bohème avec DD. C'était leur première fois à tous les deux. Raide en chaleur, elle le tapait et se dérobait... pour sa première jument, il a pas eu de bol de tomber sur elle mais il se débrouille bien, il a réussi à la saillir tout de même plusieurs fois. Sauf que ce we, elle est revenue en chaleur, pfff. Je crois que si ça marche pas, je devrais l'emmener chez le véto pour déjà vérifier si tout est normal dedans.
Après, j'ai Rosie qui fait pareil, elle tape pas mal à la saillie mais pourtant, ça marche du premier coup pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, au final, ça se passe bcp avec des juments pour leur première fois le fait qu'elles n'acceptent pas l'étalon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aurais tendance à me dire que si la juju ne veut vraiment pas, c'est quelle à ses raisons... Je retenterais différemment, avec un autre étalon, autre lieux, autre année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...