Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayacarla

Monte en main

Messages recommandés

Voilà , j'ai emmené ma jument a la saillie récemment .
Les saillies se faisaient en monte en main tous les 2 jours .
Du coup ma jument n'a été saillie que 2 fois , je trouve que c'est pas beaucoup , j'espère qu'elle a pris .

Et vous , ceux qui pratique les montes en main , a quel rytme faites vous saillir les étalons ?
Je précise que cette semaine là , il n'y avait que ma jument et l'étalon a 3 ans , c'est sa première saison de monte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les 2 jours drffe puisque les spz vivent 48h, inutile de fatiguer l'étalon avec des sauts inutiles

L'ovulation se produit dans les 36h avant la fin des chaleurs, donc si elle a été saillie le jour J, J+2 et J+4 refus; le saut de J+2 couvre très bien la période d'ovulation drffe

Avec mes vieilles juments dont je connais parfaitement les cycles et les durées, je fais saillir une fois sur le dernier ou avant dernier jour. Pleines du premier coup à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui tout les 2 jours c'est suffisant gfgsd

Et si la jument refuse l'étalon alors normalement c'est que c'est bon

Après il se peut très bien que la jument coule avant le poulinage Rolling Eyes

Dans ce cas ça n'a rien a voir !!!

C'est délicat également si c'est la première saillie de l'étalon

Qui selon certaines personnes " tire à blanc " les premières fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Et si la jument refuse l'étalon alors normalement c'est que c'est bon

euh......non

c'est juste que les chaleurs sont finies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui mais chaleur finie d'accord mais après a surveiller si la jument ne retombe pas en chaleur la fois d'après c'est quelle est pleine

Je me suis mal exprimée mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si la jument refuse l'étalon c'est que normalement la jument en question est prise c'est pour sa qu'il faut faire dans tout les cas une ecographie 2 semaines après le refus de la jument pour sois -être sur qu'elle sois pleine
-ou alors regarder si la jument n'est pas sale suite aux saille.voila drffe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui à verifier qu'il n'y ai pas de corps jaune rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les saillies tous les deux jours suffisent largement ! Deux saillies avant son refus c'est bien aussi pour la jument ca évite de prendre le risque d'avoir trop de jus; l'idéal c'est une seule saillie avant le refus ( c'est le pied mais faut vraiment bien connaitre la jument), multiplier les sauts ca ne sert à rien et n'augmente pas forcément les chances d'avoir un poulain à l'arrivée ! erre
L'échographie 15 ou 16 jours après le refus de la jument pour s'assurer qu'elle est pleine et surtout qu'il n'y a qu'un seul foetus... Il est aussi fortement conseillé d'en faire une de contrôle 26 jours après le refus de la jument : à ce moment là normalement on voit les battements cardiaques et on s'assure qu'il n'y a qu'un seul poulain dans le cas ou il y avait un doute à l'echo J+15 !!
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout a fait uarezebest.
lolote, le corp jaune pour moi cest quand nous voyons qu'elle va débuter ses chaleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Desolai une connerie qu'on ma appris en cours zerzer

On m'avait dit qu'un corps jaune empêcher une ovulation alors que je vient de regarder c'est le contraire mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non pas de connerie lolote, ne Tkt pas nous sommes tous la pour apprendre drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les 48h, c'est ce qui est régulièrement pratiqué. Mais pour ça, il faut être sûr que les spermatozoïdes de l'étalon en question aient cette durée de vie... si il a fait un spermogramme, pas de soucis, si il n'en n'a pas fait, et bien c'est l'occasion d'avoir un peu plus d'infos sur sa fertilité! drffe

Mon véto qui fait beaucoup de repro préconise un saut par jour pour un jeune étalon dont on ne connait pas la fertilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Desolai une connerie qu'on ma appris en cours

On m'avait dit qu'un corps jaune empêcher une ovulation alors que je vient de regarder c'est le contraire

c'est exact,un corps jaune persistant bloque les chaleurs d'une jument.
il faut une injection de prosta pour le résorber et relancer le cycle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser (même si tu as eu ta réponse mayacarla): Léo a fait ses premières saillies cette année et je peux dire HEUREUSEMENT qu'il a sailli tous les jours et en liberté pour sa première saillie!
Parce que 3 semaines après ma jument est retombée en chaleur!
Ben oui comme dit un jeune étalon n'ayant jamais sailli a besoin d'user plusieurs cartouches avant d'être fertile!
Pourtant il avait sailli sur toute le durée des chaleurs.

Par contre en effet les saillies suivantes ont été en main et tous les 2 jours suffisent.
D'ailleurs pour une jument on a réussi à faire qu'un saut ben résultat de l'écho: PLEINE.
Il suffit de tomber au bon moment d'ovulation. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme dit précédemment.. une saillie tous les deux jours suffit.... et personnellement j'ai même eu le tour avec une seule edez : pleine !!!! En tout cas c'est super...... vivement l'année prochaine alors drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...