Lindsay1 0 Posté(e) le 28 juillet 2012 Bonjour à tous J'aurais quelques questions à poser par rapport à la couverture anti dermite. Je vais acheter la Rambo Sweetitch Hoody pour Riley, mais j'aimerais savoir : - A partir de quand vous mettez à vos loulous la couverture ? Dès Mars ?- Jusqu'à quand ? - N'empêche-t-elle pas la formation du poil d'hiver ? Car loulou vit 24/24 au pré, été comme hiver, avec accès à l'abri comme il veut.- Quelle est l’espérance de vie de cette couverture ?- Quel(s) traitement(s) associez-vous avec la couverture ?Merci de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
penny1 0 Posté(e) le 28 juillet 2012 Attila qui a 2 ans est sous couverture depuis le mois de mars, il est au près 24h/24h, je lui met la couverture integrale equitheme que j'achète chez PADD, et en complément je lui fait des cure d'ail + homéopathie. La durée de vie de la couverture est assez variable, j'en suis à ma 3ème depuis Juillet 2011, mais je ne lui met pas 24/24, je lui enlève les journées où il n'y a pas trop d'insectes, par contre il la toutes les nuits. L'an dernier je lui est retiré fin Octobre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calci 0 Posté(e) le 28 juillet 2012 Calci celà fait 3ans voire 4ans qu'il a une couverture 24/24. Il a la rambo qui est la plus solide pour l'instant que j'ai pu tester!! il en a deux depuis 4ans. Pas d'autres traitements efficaces en plus, j'ai testé mais rien ne marche sauf la couverture mais arrive encore à se gratter quand même vu qu'il arrive même à arracher son masque en se frottant!Je lui mets depuis avril jusqu'à Octobre.Depuis quelques mois en abri jour et nuit dehors donc on verra pour l'usure de la couverture mais pour l'instant c'est la mieux que j'ai eu. Testé quand même 3 différentes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lindsay1 0 Posté(e) le 29 juillet 2012 Merci beaucoup de vos réponses !En retirant la couverture en octobre, vous ne rencontrez pas de problème quand au poil d'hiver ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calci 0 Posté(e) le 29 juillet 2012 Non, Calci pas de soucis (cheval espagnol), je le tonds quand même mais une fois pour l'année et puis le mien était au boxe donc remplacé par une couverture d'hiver mais là c'est la première année en retraite donc première année d'hiver dehors alors je peux pas te dire, je vais voir s'il fait assez de poils pour être sans rien ou sinon tant pis, couverture hiver extérieure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maud95130 0 Posté(e) le 29 juillet 2012 Lindsay a écrit:Bonjour à tous J'aurais quelques questions à poser par rapport à la couverture anti dermite. Je vais acheter la Rambo Sweetitch Hoody pour Riley, mais j'aimerais savoir : - A partir de quand vous mettez à vos loulous la couverture ? Dès Mars ? Dès Mars oui, avant que la dermite ce déclare vraiment- Jusqu'à quand ? Septembre/Octobre en fonction du temps et de la région- N'empêche-t-elle pas la formation du poil d'hiver ? Car loulou vit 24/24 au pré, été comme hiver, avec accès à l'abri comme il veut. La couverture, il faut la mettre obligatoirement 24h/24 (sauf si boxe le soir), au printemps et été, sinon cela ne sert à rien d'en mettre. La matière est spécialement étudié pour ! Ma ponette vit au pré 24h/24 et elle l'a porte tous les jours (je lui enleve juste quand il a plus et lui remet le lendemain obligatoirement !)- Quelle est l’espérance de vie de cette couverture ? Cela depend de ton cheval. Moi, je l'ai acheté sur sellerie-online et je pense qu'elle pourra me servir l'an prochain.- Quel(s) traitement(s) associez-vous avec la couverture ? Produits anti-mouche et dès que j'enleve la couverture, je mets sur queue et criniere, l'huile biologique de chez LEOVET (vendu chez decathlon) + ail que je reprend en septembreMerci de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lindsay1 0 Posté(e) le 29 juillet 2012 Merci beaucoup à vous deux ! J'ai une autre question, quand il pleut comment ça se passe ? J'imagine que la couverture n'est pas imperméable ? Je vis dans une région ou il pleut limite 1 jour sur 2, et je ne me vois pas lui laisser la couverture trempée sur le dos ! Mais les insectes sont justement plus féroces en cas de pluie et d'humidité.... Concernant l'ail, avez vous déjà eu des cas où le cheval est intolérant ou allergique ? Je me demande si ça ne fait pas l'effet inverse sur Riley, car l'année dernière, il n'avait que des sillons au niveau de la crinière. En prévention cette année, je lui ai donné de l'ail. Et le résultat est bien pire que l'année dernière. Il y a des zones ou il n'a plus du tout de poils, irritations dans la crinière et la queue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maud95130 0 Posté(e) le 29 juillet 2012 Lindsay a écrit:Merci beaucoup à vous deux ! J'ai une autre question, quand il pleut comment ça se passe ? J'imagine que la couverture n'est pas imperméable ? Je vis dans une région ou il pleut limite 1 jour sur 2, et je ne me vois pas lui laisser la couverture trempée sur le dos ! Mais les insectes sont justement plus féroces en cas de pluie et d'humidité.... Concernant l'ail, avez vous déjà eu des cas où le cheval est intolérant ou allergique ? Je me demande si ça ne fait pas l'effet inverse sur Riley, car l'année dernière, il n'avait que des sillons au niveau de la crinière. En prévention cette année, je lui ai donné de l'ail. Et le résultat est bien pire que l'année dernière. Il y a des zones ou il n'a plus du tout de poils, irritations dans la crinière et la queue...Personnellement, si je sais qu'il va pleuvoir, je lui enleve et lui remet le lendemain.Sinon, si il pleut alors qu'elle l'a et bien on peut pas faire grand chose ... Non aucunes allergie. Il ne faut pas en donner beaucoup. Peut que as tu changé de région ? de pré ? Le soleil a été aussi beaucoup plus fort cette année, enfin ca depend d'où tu es mais les insectes sont encore plus fort aussi ! Changement d'alimentation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calci 0 Posté(e) le 29 juillet 2012 Ail n'a pas servit pour le mien...Oui la couverture n'est pas imperméable donc c'est le soucis, quand il pleut il est trempé avec donc lui ôter c'est pour ça que j'en ai deux pour laisser sécher l'autre ou le laver. Après moi je me dis que quand il pleut, les insectes sont pas là!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clairemarius 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Mon cheval est dermiteux. Après avoir essayé moultes traitements, la meilleure solution est la couverture en effet.J'en possède 2 (style De Boett : une HKM et une Horze), que j'ai modifié pour les adapter à mon cheval (changement des fermetures, enlevage d'un élastique tour de cou, création d'un masque + couvre cou adapté ne blessant pas ne glissant pas (ce n'est pas une mince affaire, il faut y aller à tâtonnement !), ....). Celà fait 3 ans qu'il les porte, biensûr je fais de temps en temps des réparations (seulement 2 déchirures, beaucoup de recousage au niveau des attaches de poitrail, changements des clips de fermeture, changement des sangles élastiques,...).Quand une est au lavage, l'autre est sur lui. Je ne lui enlève que quand je le travaille ou le monte. Dans ce cas, je le pschitte avec un mélange 50% eau 50% vinaigre blanc, huiles essentielles citronnelles et lavandes (10 gouttes de chaque dans 1.5L).Mon cheval la porte sinon tout le temps, je ne lui enlève surtout pas lorsqu'il pleut (par temps de pluie et chaud c'est le meilleur moment pour les moustiques ! ), le matériau est léger et sèche très vite. Je peux témoigner en 3 ans, jamais malade à cause de ça.Une remarque, je natte la crinière, celà abîme globalement moins les crins (ça les abîme quand même un peu).J'utilise en complément sous le couard et sur le fourreau Itch Stop Salve Complete qui est selon moi le meilleur produit testé (à acheter en angleterre sur medicanimal.com, il est moitié moins cher qu'en France). C'est un produit qui est vraiment répulsif contre les insectes, apaise terriblement les gratouilles, assainit les éventuelles plaies de frottage, et améliore la repousse du poils dans ce cas.Il la porte de fin-mars/début avril à fin octobre/mi-novembreEn espérant avoir pu t'aider avec mes expériences.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Irish de Milandre 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Pour moi le meilleur traitement contre la dermite c'est le produit "DERFEN", a appliquer sur les zones de grattage. Chez ma jument il s'agit de le crinière et la queue. Au début vous appliquez deux fois par semaine et après vous pouvez faire une fois par mois quand vous voyez que le cheval commence à vouloir se grater. Résultat ma jument frisonne a enfin une crinière magnifique car cette année elle ne sa gratte plus du tout !!! J'avais essayé la couverture mais franchement j'avais pitié d'elle quand c'était les grosses chaleurs d'été !Maintenant en plus du derfen elle a une cure d'ail et des graines ST-Hypollit spécial frison, irish cob ou islandais (chevaux qui doivent pas avoir trop de protéines) et ma jument est magnifique un poil et des crins brillants!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lindsay1 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 MERCI infiniment ! Bien sur que ça m'apporte énormément ! Toute expérience est la bienvenue !Pour le Derfen, j'ai commandé le shampoing. Les cures d'ail vous les faites pendant combien de temps et tous les combien ? à partir de Mars également ? jusqu'à Octobre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maud95130 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Sans être méchante, le DERFEN coute bien trop chers et n'est vraiment pas utile sur tous les chevaux ! Seul la couverture reste le meilleur traitement pour éviter la dermite (je sais de quoi je parle !) ! Par contre, il faut vraiment qu'il la porte 24h/24 de Mars à Octobre, sinon, sans couverture, il l'aura très rapidement (piqures de moutisques particuliers !)Au lieu de mettre de l'argent dans leur shampooing, utilise une couverture, et du savon noir (antispetique et aide pour les betes) + creme cicatrisante si bobo + ail (ration prevention pour "aider" car cela ne va pas non plus éviter la dermite) + huile bio de leovet (ou autres produits pour aider les démangaisons mais c'est tout). Je me suis faite avoir à acheté tout et n'importe quoi, j'en est perdu pour mon argent ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lindsay1 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 Le shampoing c'est vraiment parce que la dermite l'a bien attaqué cette année et qu'il est très abimé... mais c'est certain je n'investirai pas tous les ans dans du shampoing comme ça. C'est la 1ère bouteille que j'achète.Et non, tu n'es pas méchante Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lindsay1 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Bon, la Rambo Sweetitch Hoody est en rupture de stock en taille 6" chez le fournisseur. Du coup, je ne sais pas sur quoi me rabattre... La boutique me propose soit la AMIGO BUG BUSTER, soit la RAMBO PROTECTOR.Je suis un peu paumée là, j'aimerais avoir vos avis. L'achat de la couverture devient urgent ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Irish de Milandre 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Le shampoing derfen est fait pour enlever les taches du produit derfen qui a une coloration brune mais je crois pas qu'il traite vraiment la dermite, a verifier...C'est vrai que le Derfen est cher mais c'est très efficace et on on doit pas en mettre tous les jours comme certains autres produits !Ma jument n'a pas une dermite très importante juste démangaisons sur crinière et queue mais maintanant plus rien donc c'est quand même très efficace et plus agréable à vivre que avec une couverture sur son dos 24h/24 avec des grosses chaleurs. Voici mon avis mais chacun doit trouver se qui correspond le mieux à son cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lindsay1 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Le shampoing m'a été conseillé pour enlever les restes de crèmes, poussière, graisse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maud95130 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Tkt que le savon noir coute bcp moins chers et à exactmeent le même effet ... c'est pour vendre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice Ciravegna 0 Posté(e) le 1 août 2012 Pour la dermite il n'y a pas "UNE" solution miracle... Chaque cheval réagit différemment à chaque produit... Donc ce qui marche chez les uns ne fonctionnera peut être pas chez les autres...Moi j'ai trouvé son salut dans l'ail, une dose quotidienne de 15 mL par jour dans sa ration depuis Mars 2011... Et il faut savoir que l'ail n'agit que l'année suivante... Donc il faut pas juste "faire une cure"... C'est tous les jours...J'avais acheté du Derfen et cette même couverture et au final... Il ne se gratte pas... Il n'a pas de démangeaison... Et pourtant il est dans le Sud-est...Dès qu'il a une petite rechute de grattouille je lui passe du derfen... Et seulement une fois... Jusqu'à la prochaine rechute de gratte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lindsay1 0 Posté(e) le 1 août 2012 C'est marrant parce que j'ai l'impression que tout le monde a une version différente sur l'ail... pour l'instant je ne lui en donne plus, il l'avait depuis mai tous les jours dans sa ration, mais comme les symptômes de la dermite sont plus importants que l'année dernière... On dit qu'il faut faire une cure de 3 semaines, ailleurs on dit qu'il faut lui en donner toute la durée des périodes chaudes, d'autres disent qu'il faut donner à longueur d'année (ce que je souhaitais faire au départ !). Alors je ne sais plus quoi penser de l'ail Sinon j'ai tout de même trouver ma Rambo, sur Kramer. Je l'attends avec impatience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice Ciravegna 0 Posté(e) le 1 août 2012 Alors en cure de quelques semaines c'est pour soutenir le système immunitaire en cas d'infections, toutes l'année pour lutter contre les insectes... Donner pendant la période chaude ne servira à rien puisque c'est à cette période que les insectes sont présent et que pour le coup le bénéfice se fera après... L'ail agit contre les insectes si donné à long terme! Après sur ton cheval ça peut ne pas marcher mais pour ça il faut attendre l'été suivant... pour le savoir Voilà ce qu'en dis la marque où je le prend : "Il peut être administré à tous les équidés à longueur d'année pour les maintenir en bonne santé et pour soutenir le système immunitaire en cas d'infection ou d'allergies. Le soufre qui entre dans sa composition permet d'éloigner un peu les insectes"Je donne toute l'année, je donnais 50mL l'an dernier puis suis passé à 15 mL en Avril (car mon cheval en a "fait la demande" en boudant sa ration et par élimination c'était l'ail...) Mais ça fait très bien son effet! Et pour ceux qui viendrait dire "faut pas donner de l'ail, ça donne de l'anémie au chevaux... etc..." Je leur répondrais que j'ai fais une prise de sang lundi... Et aucune anémie...L'ail ne va pas "combattre la DERE" mais éviter que les insectes (moucherons culicoïdes qui provoquent la DERE par réaction allergique à leur salive) ne viennent piquer...Et je rajouterai que la personne qui me l'a conseillé est plus que pro dans la phyto et soigne ces 20 et quelques chevaux avec... Et une autre adepte de l'ail sur le fofo ASA a aussi usage de l'ail sur pas mal de ses chevaux... Voilà après comme je le dis et redis, ça peut fonctionner comme ne pas fonctionner... J'insiste juste sur le fait qu'il faille l'administrer à minima un an avant de voir le résultat... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 1 août 2012 alice ciravegna, tu parle de l'ail en ml.Tu donne comment, en granules ou en huile ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice Ciravegna 0 Posté(e) le 1 août 2012 Alors en fait j'ai des petites cuillères bleues livrées avec, ce sont des flocons d'ail... Et dessus c'est marqué en mL et pas en mg... Je sais pas trop pourquoi!!! Y'en a une petite de 15 et une grande de 50 mL!!! Je peux essayer de le peser si vous voulez ça en mg... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice Ciravegna 0 Posté(e) le 1 août 2012 Ça c'est la grande de 50 mL... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calci 0 Posté(e) le 2 août 2012 Paumée je peux te comprendre! je suis passée par tellement de choses et finalement la couverture qui malgré tout n'empêche pas cette dermite de M....!!!Et oui le mien est atteint très fort à se rouler par terre il arrive même à en ôter son masque! Donc vraiment essayes plusieurs trucs et vois ce qui va le mieux pour le tien car la dermite n'est pas la même pour tous ni le même stade. Il faut malheureusement passer par des stades, des expériences et tu verras toi-même ce qui lui conviendra le mieux. Mais moi je sais que le produit miracle pour un vrai dermiteux n'existe pas et je parle en connaissance de cause et suis démoralisée surtout que Calci à présent est arrivé à s'arracher le toupet....Bref je hais cette dermite et l'arthrose de mon cheval!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 2 août 2012 La mienne se ravage la crinière, le haut de la queue, les épaules et les flancs mais sans allez à se faire des lésions. Juste quelque petites croutes sur la croupe et la peau qui apparait aux épaules.La seule chose qui la calme c'est de la tartiner à l'aloé. Mais il faut renouveler tout les jours...Sinon, je lui donne de l'ail dans sa ration depuis un an mais ce doit être à trop petite dose car elle se fait piquer quand même....Je lui donne aussi, depuis 3 semaines, un pvb drainage cutané.C'est 5 ml par jour, alors il faut laisser le temps.Ce que je comprend pas c'est que l'année dernière, elle avait gardé sa crinière et cette année ; ratiboisée... Un cheval espagnol...^^Je rêve devant les loulous avec une crinière longue La couverture, je n'ai pas osé lui mettre car elle se gratte partout et risquerais de la défaire et de se blésser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice Ciravegna 0 Posté(e) le 2 août 2012 Roseline, la couverture est faite pour! Normalement la Sweet itch hoody est très bien conçue...Sinon en naturel de chez Hiltons Herbs y'a deux produits qui sont en cours de test par des amies... Et ça a l'air de plutôt bien fonctionner... Maintenant... Il faut savoir qu'il faut traiter en interne ET en externe... Des produits nouveaux sortent tous les jours (j’exagère mais pas loin)...La lotion :http://www.hiltonherbs.fr/images/products/large/1287.jpg?rand=124233406En interne (en plus de l'ail):http://www.hiltonherbs.fr/images/products/large/1286.jpg?rand=575449883Pour le mien (avec en traitement de l'ail, des algues, de la levure de bière et un peu de derfen) Voilà une photo d'octobre 2011 où on avait encore des sales bêtes volantes :https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150366603333006&set=a.10150366602038006.381522.724893005&type=3&theaterEn février 2012 :Et une de ce mois de juillet : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites