Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eden08

Tarifs de nos loulous face à la crise ou autres soucis !!!!!

Messages recommandés

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout à fait ton avis.

Pour ce qui est des particuliers qui prennent des pouliches, comme Ln, je dirai qu'il y a ceux, dont je fais parti, qui ont plus d'affinité avec les juments.

Pour le fait que les naissance soit faite par des particuliers, c'est un peu lourds comme réflexion quand on voit le nombre de pro qui vendent à des particuliers des juments pleines (avec plus-value, puisque le poulain in-utero pourra être revendu), donc au final c'est aussi les pros qui entretiennent les naissances chez les particuliers.

J'ai 2 juments, beaucoup me demande si je vais les faire remplir, à ceux là, je réponds que je ne suis pas éleveuse. J'ai eu un poulain cette année, pas par choix mais parce que je voulais à tous prix sa mère et je me serai vraiment bien passé du poulinage, non pas que ça ne se soit pas bien passé, au contraire mais moi, ça me bloque ma jument niveau travail sur plusieurs mois.

Mais là, je dévie sur un autre débat...

Voilà, sinon, comme beaucoup, je préfère mettre plus cher dans l'achat de mon cheval et avoir de la qualité (après c'est assez subjectif comme critère) qu'acheter au rabais.

Comme dit le dicton: "IC pas cher, entretiendra ton vétérinaire" fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela est vrai, et Charlotte pour en avoir déjà parlé avec toi je suis d'accord également.... mais bon, il va falloir réagir je ne sais pas.... Il faudra du temps certes..... oui c'est le marché ! On n'empêchera jamais personne d'aller au moins cher et avoir du soi-disant "top" !

Je vois aujourd'hui avec les chiens et bien au bout de quelques années tous les éleveurs se tiennent à peu près au niveau tarif (suivant les origines, les titres etc....) et rien n'empêche le particulier de faire une portée et de la vendre moins cher.... maintenant les garanties sont différentes, etc etc.........

Alors pourquoi ne pas commencer à mettre des choses en place pour valoriser tout notre "travail"... sans dénigrer le "particulier" qui fera pouliner évidemment, mais que l'on soit cohérent suivant les critères, qualités de vente (poulains, adultes, OI, ONC, OC PP etc qu'il n'y ait pas trop d'écart), comme cela la personne qui recherche un cheval, sait où il va ! et qu'il aille là ou là le prix ne sera "pas tellement différent", de toute façon après ce sera le feeling, la qualité des chevaux, l'environnement bref le reste qui fera le choix de l'acquéreur.....

Je ne sais pas c'est une idée ? au bout d'un moment si tout le monde a le même discours et la même façon de voir les choses, le choix sera plus restreint : aller chez les personnes compétentes, qui aiment, valorisent leurs chevaux, ou alors chez les "marchands" gros faiseurs... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois être un cas car j'espère en vain tous les ans voir naître chez moi un magnifique poulain pie noir ou pie bai ==^ Et je rêve aussi d'un magnifique étalon pie noir, pas silver, pas isabelle, pas vert ni rouge ... edez Je n'arrive pas à comprendre cet engouement pour les couleurs erer

arriouets a écrit:



Prenons uragan ... Pourtant il vaut largement le prix que sandrine en veut ... Et même plus...c'est un jeune étalon magnifique, avec un père splendide, éduqué au carré, morphologiquement top... Pourquoi est il resté en vente ? alors que d'autres bien moins bons son partis? C'est comme ca, c'est la loi du marché...Ca ne s'explique pas...c'est juste un constat...


Merci, ça me touche ce que tu dis là, venant de toi dsdd Peut-être parce que je ne suis pas non plus une bonne vendeuse, et puis parce que je n'ai pas non plus accepté des propositions trop à la baisse . et puis aussi parce que certains comme tu dis sont partis acheter leur étalon moins cher en Angleterre , parce que certains autres ont préféré investir dans de la couleur , et d'autres dans des papiers GC, et sûrement pour des tas d'autres raisons ...

Mais comme tu le signales pour Frankie ou Cupidon, si nous devions les vendre réellement ce qu'ils nous ont coûté , ils seraient encore bien plus chers. (A savoir chez moi rien que la pension pour 1 cheval sur une année me revient à 1600 euros donc faites le calcul .... et n'oubliez pas tout le reste, nourriture, soins, vétos, débourrage, et j'en passe) Je pourrais effectivement le baisser et me dire "vu comme ça, s'il reste encore un an chez moi , il m'aura coûté au minimum 1800 euros de plus donc autant le vendre de suite moins cher" , mais non, pour moi pas question . Mais c'est sûrement aussi par pur égoïsme car là c'est l'attachement de l'éleveuse qui parle, car j'aime mon cheval et pendant ce temps je profite de lui et de l'avoir prés de moi , et je sais "qu'il le vaut bien" !! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Cœur, quand je disais que nombre de naissances sont faites par des particuliers, ce n'est pas une "réflexion" mais une simple constations.
Je voulais simplement dire qu'un particulier ne se mettra pas forcément au diapason d'une quelconque charte, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les particuliers resteront quand même une minorité à mon sens .... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


Certes, mais hélas beaucoup trop tôt pour moi, je ne peux pas gérer financièrement 2 chevaux pour le moment... et ce n'est pas non plus le bon moment vis-à-vis d'autres projets, mais je t'en parlerai samedi prochain drffe ... tant pis, ce ne sera que du rêve alors *soupir* drffe mais du beau rêve et pi ça c'est gratuit au moins ! fjjhjhgj[/spoiler]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si ce ne sont pas la majorité, je suis tout de même assez d'accord avec Aline sur la question des particuliers, même si ta remarque n'était pas dans ce sens Laurence, il y a eu déjà d'autres commentaires sur les "vilains particuliers qui font naître et vendent les poulains pour rien et qui cassent le marché"...
Mais du coup, c'est vrai que bien souvent, le fait de vendre une jument pleine à un non-éleveur, c'est se tirer une balle dans le pied tout seul alors ?

Et puis c'est vrai aussi que ce n'est pas la majorité qui achètent des juments pleines dans un but "d'élevage" avéré, c'est bien souvent uniquement parce qu'on veut la mère et tant mieux si on a en prime le plaisir de voir naître un poulain chez soi au moins une fois dans sa vie, mais qu'on ne peut pas garder...

Mais d'un autre côté, si on trouvait davantage de juments vides débourrées qui ne soient pas uniquement vendues en tant qu'utérus à pattes exceptionnel pour l'élevage, ça rendrait peut-être aussi les éleveurs moins soupçonneux vis-à-vis des particuliers qui cherchent des pouliches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, en passant, c'est vrai que 5000€ minimum pour une jument non débourrée et à peine manipulée pour le minimum syndical de soins qui jusque-là n'a été que poulinière... ça fait beaucoup pour le néophyte ou l'éventuel particulier qui souhaiterait une jument sans vouloir faire d'élevage - et pas que pour lui.
La qualité du morphotype ne fait pas tout, surtout en cheval de loisirs...

Perso je préfère encore mettre 5000€ dans une jument telle que Sparkles chez nanou67, qui est travaillée régulièrement, sort en TREC etc, et reste malgré tout tout à fait identifiable en tant qu'IC et sans être exceptionnelle pour élevage, a tout de même à mon sens une bonne morpho et un bon type, que 5000€ pour une jument "juste" poulinière, si je ne veux pas être éleveuse, et qui ne sait rien faire d'autre que tondre et pondre...

Donc en effet, il est bon d'insister sur la valorisation de vos chevaux, y compris vos poulinières, parce que parfois elles ne sont pas destinées à l'être toute leur vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne post pas souvent car un peu de timidité ( sans doute ) mais là je tiens à vous dire ceci :
Dans tous les domaines il y a des différences de prix incroyable, comme dis plus haut, à cause de la société de consommation ....... Mais il faut coûte que coûte vous accrochez !!
Certains font du commerce et d'autres font pour moi l'équivalent de l'artisanat ( sans juger les uns ou les autres, je ne me permettrai pas ) . Je suis novice dans le monde général du cheval et j'ai eu un coup de foudre visuel, dans un premier temps, pour le GC/ IC . Souhaitant acquérir un cheval, adulte et débourré, car petit niveau équestre je me suis mise à la recherche d'éleveurs dans la région . Là j'ai fait la connaissance de Marie des Irishs du Couar avec qui nous avons beaucoup parlé, beaucoup edez
Puis je craque sur BeBop wxc mais là les choses se compliquent ........ pas encore le budget jfgejzg
Puis je reste encore sur le fameux " jeune cavalier ....... blabla ...."
Je rencontre Almarie, qui fait un boulot remarquable aussi et qui vends des adultes . Je me tâte, je tourne, je vire ..........trop tard le loulou est vendu ! Normal il était super !!
Entre temps le petit yéti ne quitte pas notre esprit, retour chez Marie, entre temps on créer une vrai relation car vous chers éleveurs de poilus, vous êtes comme ça, le cœur sur la main ! rfre
Et voyant notre coup de coeur pour ce nounours poilus comme pas deux, elle nous fait confiance et patiente !
Ce que je cherchais, un cheval sympa, gentil, patient, câlin qui ressemble à un GC/ IC et cerise sur le gâteau il est canon YEAH
Mais voilà nous y avons mis le prix !!
Alors juste ceci continuez votre travail de sélection avec cette passion qui vous anime même si des fois vous avez l’impression de perdre pied et même si la concurrence est souvent déloyale ( le bon coin etc ...... )
Chacun d'entre vous fait comme il peut et pas toujours comme il veut Rolling Eyes
Certains bradent car pas le choix, certains serrent tant la ceinture que je me demande où ils trouvent la force nécessaire o°=
Merci d'être là pour nous et de nous donner conseils comme vous le faites mkmkbiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calamityln, a remarque n'était pas dans ce sens, surtout que je suis en train de fermer et que je serai bientôt une simple particulière qui fera 2 poulains par an... et que déjà en tant que pro, je n'en faisais qu'à ma tête (genre j'ai gardé Gwenog qui n'était pas vraiment jugé "valable" plus jeune).

Pour ce qui est de vendre des juments pleines à des particuliers, ça ne m'est arrivé que 3 fois en 10 ans et encore je pensais l'une des 3 vides sinon je l'aurais gardée.
Mais il faut dire que trouver une jument vide, ça reste un exploit : j'en ai cherché 2 adultes vides cette année et je n'ai pas trouvé ce que je voulais, j'ai du me rabattre sur une pleine et une 2 ans vide.

Perso, quand je prends une jument, je la classifie en "poulinière", "loisir" ou mixte.
J'ai déjà vendu de bonnes "loisir" qu'il ne me serait pas venu à l'idée de faire saillir car aucun intérêt.
Comme j'ai eu Gleann qu'il ne me serait pas venu à l'idée de mettre en loisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Calamityln, a remarque n'était pas dans ce sens

Oui j'ai compris, c'est pourquoi j'ai dit que c'était pas vraiment pour toi, je rebondissais pour l'avoir déjà lu ailleurs drffe

Citation :
Mais il faut dire que trouver une jument vide, ça reste un exploit

c'est ce que je voulais dire, je trouve ça dommage...

autant je peux très bien comprendre qu'une jument de loisirs ne fasse pas une bonne poulinière, autant j'ai un peu plus de mal dans le sens inverse : pourquoi une poulinière ne serait-elle pas "utilisable" pour le loisir ? question de comportement ? uyryut
Parce que même pleine, une jument peut encore être montée et travaillée léger pendant quelques mois non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizdrffe Sylwia..... il faut nous encourager tous c'est certain !!!! Il faut tenir et se serrer les coudes drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les poulinières, je pense que certains éleveurs n'ont pas, ou ne prennent pas le temps de les valoriser, vu qu'à la base chez eux elles sont censées n'être que poulinières...enfin je veux dire que n'étant pas dans un premier temps destinées à la vente, j'imagine que les éleveurs ne prennent pas forcément le temps de les valoriser en loisir, et du coup si elles se retrouvent en vente sans forcément être débourrées du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un aspect que je comprends bien, malheureusement c'est aussi un point handicapant... l'élevage étant par définition évolutif et sélectif, il est logique que certaines juments finissent par "ne plus forcément convenir" aux critères de leur éleveur en repro, et peuvent alors soit finir sur le marché des poulinières parce qu'elles peuvent convenir à d'autres, soit finir sur le marché des chevaux de loisirs... mais non débourrées, c'est un peu dommage.

Mais il y a un autre aspect, un peu "effet pervers" : comment connaître, prévoir le caractère, allures et aptitudes du poulain (le tout sous la selle) si seul le père est (et encore pas toujours) monté ou attelé ou travaillé de X manière ?
Comment valoriser les capacités du poulain si on ne valorise pas celles des parents ?
J'ai déjà lu bon nombre d'éleveurs dire que le physique de la mère est autant sinon plus important que celui du père (et je suis bien d'accord), pourquoi ne pas appliquer aussi ce principe au travail ?

Car un poulain dont les parents ne sont vus qu'en tant que reproducteurs, partira déjà avec un handicap pour être vendu comme futur cheval de loisirs... (même si ça n'a pas été mon cas, ça aurait pu), ou tout au moins un acheteur sera peut-être plus réticent à "y mettre le prix" s'il ne voit - encore et toujours - les parents que comme tondeuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1000 On est bien d'accord mkmk C'est vrai que valoriser ses poulains, c'est aussi pouvoir dire la mère a telles qualités à la monte, ou attelage, le père fait ci ou ça...parce que la plupart des acheteurs, et heureusement, sont ceux qui destinent leur futur cheval pour du loisir, monte, attelage, etc...alors comment le mettre en confiance si on ne peut dire les aptitudes des parents? C'est dommage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je suis d'accord avec vous ! J'avoue avoir regardé des annonce alléchante sur leboncoin....

Mais après avoir vu un élevage de mes propre yeux la qualité, le respect et l'amour de l’éleveuse sa a totalement changé ma façon de voir les choses !

Pour moi le prix de mon futur cheval n'ai pas un problème, c'est plutôt l'entretien que l'on trouve après, j'ai la frousse d'avoir un souci véto et de le pas pouvoir assumé ....

Moi je ne recherche un un cheval avec un gros pédigrée vu se que j'en ferai sa serai dommage de prendre un loulou qui ne sera pas mis en avant comme il se doit !

Comme je l'ai dit dans mon poste sur les éleveur j'ai beaucoup de respect pour vous, avec tout se que vous avez a pensé a payer a éduquer et a régler .....

Mon loulou vindra d'un élevage biensur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, pour ce qui est du cheval destiné au loisir (ce qui est le cas pr nos poilus),
je ne pense pas que les acheteurs s'intéressent au potentiel génétique de leur poulains comme c'est le cas dans des races de sport....

moi je me contrefichais de savoir si les parents d'Answer étaient des bombes en dressage ou en attelage, tout ce qui m'importait c'était d'avoir un poulain bien dans ses sabots
et à partir de ça, le reste, ça s'apprend ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
C'est un aspect que je comprends bien, malheureusement c'est aussi un point handicapant... l'élevage étant par définition évolutif et sélectif, il est logique que certaines juments finissent par "ne plus forcément convenir" aux critères de leur éleveur en repro, et peuvent alors soit finir sur le marché des poulinières parce qu'elles peuvent convenir à d'autres, soit finir sur le marché des chevaux de loisirs... mais non débourrées, c'est un peu dommage.

Mais il y a un autre aspect, un peu "effet pervers" : comment connaître, prévoir le caractère, allures et aptitudes du poulain (le tout sous la selle) si seul le père est (et encore pas toujours) monté ou attelé ou travaillé de X manière ?
Comment valoriser les capacités du poulain si on ne valorise pas celles des parents ?
J'ai déjà lu bon nombre d'éleveurs dire que le physique de la mère est autant sinon plus important que celui du père (et je suis bien d'accord), pourquoi ne pas appliquer aussi ce principe au travail ?

Car un poulain dont les parents ne sont vus qu'en tant que reproducteurs, partira déjà avec un handicap pour être vendu comme futur cheval de loisirs... (même si ça n'a pas été mon cas, ça aurait pu), ou tout au moins un acheteur sera peut-être plus réticent à "y mettre le prix" s'il ne voit - encore et toujours - les parents que comme tondeuses...


Tout à fait d'accord avec toi !
Un cheval manipulé, c’est pas la même chose que travaillé, et pas le développement des mêmes aptitudes.
Mais une fois de plus une jument que tu achetés 8000 euro en tant que bonne poulinières, tu dois la faire débourrer, travailler, si tu prends une année sabbatique tous les 2 ans pour la travaillée ben une fois de plus c'est de la perte...
Maintenant si tu fais de l'élevage par amour de la race et des chevaux, que tu n’as pas besoin de rentabilité, tu peux te le permettre et pour moi c'est un plus ! Mais pas vraiment possible pour beaucoup d’élevage, imagine les élevages avec une vingtaine de chevaux... plus les poulains... sa prend beaucoup de temps, il te faut plusieurs personnes pour s'occuper, nourrir et travailler tout le monde, il faudrait 2 personnes plus que temps plein.... imagine le coup des poulains...
Toujours le même problème...
C’est mon but à l’heure actuelle que tout le monde soit travaillé minimum 1 à 2 fois pas semaine de la pouliche de 18 mois à l’étalon en passant par les juments poulinières et que même les poulains soient maninuper tout les jours mais pas évident à gérer…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas non plus de bombes de compète, evidemment, c'est de toute façon pas une race pour...
je parle juste de montrer que si les parents sont travaillés, le poulain peut lui aussi plus tard apprendre à faire autre chose que brouter...
C'est bien de ça qu'on parle quand on encourage un éleveur à valoriser ses chevaux non ?

Parce que là, le sujet c'est bien d'éviter le commentaire "c'est trop cher pour ce que ça fait" non ?
Donc bon, allez convaincre quelqu'un de lâcher 3000€ et plus dans un poulain dont les parents ne foutent rien de rien mais qui sont pourris de papiers et de titres... moi ça me convainc pas.
Pour moi le "bien dans ses sabots" c'est aussi valable pour "parents bien dans leurs sabots" et ça inclut "bien dans leurs sabots au boulot et pas juste au pré à regarder les jours passer"...

J'ajouterais que si les parents sont super sympas et câlins au pré, ça peut très bien être tout à fait l'inverse au travail... et à la place d'un acheteur potentiel, même sans rechercher la bête de compète, j'imagine que je ne voudrais pas d'un poulain qui ait hérité de ce comportement...
les qualifs loisirs, à la base, c'est pas fait pour les hongres, rien que ça déjà ça valorise et ça met en confiance sur les gènes dont a hérité le poulain !

Alors ça vient, et c'est tant mieux ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 10 avec Sandra
chez moi on tourne a environ 15 adultes + poulains (environ 20 chevaux ), et pour travailler tout le monde il faudrait qu'on soit au minimum 2 à plein temps .... ce qui est juste IMPOSSIBLE

alors oui il faut faire des choix, les assumer
pour ma part j'assume d'avoir des poulinières uniquement déstinées à la repro ... et d'autres qui sont mises au boulot

je privilégie le travail des étalons, des chevaux à la vente, des jeunes (yearlings ) et la manipulation des poulains

les juments c'est du bonus, si on a un trou on les bosse un peu mais elles ne sont pas "prioritaires" pour le travail, c'est un choix


(merci Sylwia pour ton intervention biz )

je crois qu'en ce moment nous sommes dans un passage difficile, certains tirent mieux leur épingle du jeu mais ça reste difficile pour tout le monde dans l'ensemble

je ne vais pas reprendre toutes les interventions qu'il y a eu mais juste un truc qu'à dis Charlotte il me semble, m'a interpellé :
un poulain qui côute environ 800 € à produire ??

je dis juste : wahou !! quelle chance !!
je ne vais pas me plaindre mais dis donc ..... moi je suis loin du compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela étant, je reconnais bien sûr que le temps joue contre beaucoup d'entre vous éleveurs... c'est pas facile.

mais de l'autre côté de la barrière, il y a des acheteurs qu'il faut convaincre de mettre la main à la poche drffe

Je comprends les 2 côtés.

(Et je ne parlais pas de faire des juments une priorité, mais de ne pas vous étonner que les potentiels acheteurs - hors élevage - trouvent chère une ex-poulinière mise en vente à 5000€ ou davantage qui ne sait rien faire d'autre ! pour quelqu'un qui n'est pas éleveur, ça ne peut pas être normal à ses yeux ! drffe
Pour ma part je comprends ce type de prix, mais il y a pléthore de particuliers qui ne comprennent pas et ce n'est pas à eux de se mettre à votre place, c'est VOUS qui voulez vendre, c'est à vous de le faire, même s'il y a des abus nous sommes d'accord.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'ajouterais que la majorité des particuliers ont peu de chances de comprendre pourquoi une jument poulinière non débourrée est mise en vente à un prix plus élevé qu'une jument montée et travaillée - mais peut-être pas exceptionnelle pour élevage, juste "bonne qualité"...
C'est selon ce que les gens cherchent, mais ils cherchent rarement tout de suite à monter des élevages d'exception, souvent les particuliers cherchent davantage un cheval de famille...

Du coup, vu les élevages qui tombent en ce moment, il n'est guère surprenant que les juments exclusivement poulinières et exceptionnelles mises en vente ne trouvent preneur qu'après un long moment...
L'élevage n'est plus pour le moment le but des acheteurs... ou du moins d'une bonne partie d'entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah c'est clair qu'il faut admettre que pour la vente 5000 non-débourré, elle aura beau être la plus merveilleuse, il y a fort à parier que ça va freiner les particuliers! Après c'est aussi aux éleveurs de préparer leurs chevaux à la vente, me^me si oui ça prend du temps, mais ça fait parti du travail, si on vend un cheval destiné au loisir, bien le minimum c'est de pouvoir prouver que ce cheval sera apte à ça...
En fait on tourne un peu en rond, parce que forcément une poulinière achetée 6000 euros pour faire des poulains, on ne va pas la revendre pour 4000 sous prétexte qu'elle pourra intéresser des particuliers...Mais si elle est cher, le minimum si elle est en âge c'est qu'elle soit un peu travaillée, sinon qui voudrait mettre ce prix-là, alors que pour 4000-4500 euros, tu peux avoir un bel hongre travaillé!...ça me paraît difficilement soluble comme problème...parce que perso je comprends qu'une poulinière de qualité ai un prix minimum (et ce prix ne me choque pas), mais allez faire comprendre ça à quelqu'un qui veut juste monter et se faire plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="calamityln"]

Citation :

autant je peux très bien comprendre qu'une jument de loisirs ne fasse pas une bonne poulinière, autant j'ai un peu plus de mal dans le sens inverse : pourquoi une poulinière ne serait-elle pas "utilisable" pour le loisir ? question de comportement ? uyryut
Parce que même pleine, une jument peut encore être montée et travaillée léger pendant quelques mois non ?


Il est important chez moi que mes poulinières soient montées et travaillent......Mes plus vieilles, celles que j'ai achetées adultes, vu leur vécu antérieur ne peuvent être montées, mais mes jeunes sont toutes débourrées et montées edez

Ma belle Stella ve même participer, suitée et pleine à une qualif loisirs le 12 erre

Je tiens beaucoup à ça, car il me semble important quand un acheteur vient à la maison de pouvoir lui montrer que ce sont des chevaux qui travaillent aussi et qu'ils ne sont pas là uniquement pour décorer mes pâtures erre

d'ailleurs dans le post de Castille, je suis entrain de monter Stella et mademoiselle fait la sotte derrière mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci, donc si je comprends bien c'est une question de choix de l'éleveur du coup (ce n'est pas une critique, j'essayais simplement de comprendre) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que pour moi ça a été un critère qui m'a séduit chez toi...on a travaillé Diddi au pneu, j'ai monté Holly...ça permet aussi de voir un peu le caractère général du Gypsy, même si chaque cheval est différent, mais ça aide à voir si c'est un cheval qui nous correspond...Un cheval sympa, qui est facile à monter, quand on voit globalement qu'ils sont tous plutôt sympa quand ils sont travaillés (avec leur personnalité bien sûr!)et bien ça aide à convaincre quand on veut faire ça plus tard avec son poupou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout mon troupeau (juments et étalon) est debourré et utilisé sous la selle également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le fait que des prix élevés pour des juju qui ne bossent pas pas être handicapant mais en même temps je trouve que si ça freine certaines personnes d'acheter des poulinière ou ex poulinière à prix plus bas pour faire n'importe quoi avec plus tard ben ce n'est pas plus mal . Car finalement une juju reste finalement toujours une " poulinière " et quelqu'un de malveillant ..... Puis finalement non débourrée, je trouve ça pas si terrible . Dans la même mesure qu'un poulain, ça permet de la mettre au travail à " sa manière " car au final le risque c'est de devoir quand même la remettre au boulot après une longue voir très longue pause mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, de mon point de vue de petite particulière, je reste persuadée que c'est un gros plus pour justifier des prix souvent plus élevés que dans d'autres races, que de pouvoir dire que l'IC/GC, c'est pas juste un physique...

Je ne critique pas les éleveurs, car je me doute bien que c'est dur pour eux, et je ne critique pas leurs prix, car je me doute qu'ils sont justifiés. Mais il ne faut pas qu'ils ne restent justifiés qu'à leurs seuls yeux... sinon il est certain que les poilus paraîtront toujours "trop chers pour ce qu'ils savent faire"...
Or ils savent en faire tant ! Ce serait dommage d'en rester à "le prix est justifié par la qualité du morphotype"...

Sylwia, d'une certaine manière, je suis d'accord avec toi, mais certes s'il est agréable de faire un cheval à sa main, tout le monde n'en a pas envie drffe et si une poulinière est plus chère qu'un poulain, c'est dommage de ne le justifier que par des années supplémentaires à brouter (et une production bien sûr mais cet argument n'est valable que dans l'optique d'un acheteur qui vise l'élevage) ! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsy bohême a écrit:

irish cob a écrit:
Toujours au niveau de FIC, sur actuellement 94 adhérents, il y en 19 de déclarés en tant que pro.
Il ne faut pas rêver, la majorité des IC mis sur le marché, le sont par des non professionnels.


Tu parles de ceux qui adhérent en tant qu'éleveurs (parce qu'il y a plusieurs catégories il me semble) ou de tous les adhérents y compris les particuliers ?


Sur 94 adhérents (particuliers, pro, tout compris), il y en a 19 qui ont adhéré en dans la catégorie pro (et donc avec un numéro msa ou siret).
C'était juste pour répondre à la question "combien y a t'il d’éleveurs pro en France?" car je ne pense pas qu'on est de statistiques sur les éleveurs pro d'IC/GC en France.

calamityln a écrit:

Mais il y a un autre aspect, un peu "effet pervers" : comment connaître, prévoir le caractère, allures et aptitudes du poulain (le tout sous la selle) si seul le père est (et encore pas toujours) monté ou attelé ou travaillé de X manière ?
Comment valoriser les capacités du poulain si on ne valorise pas celles des parents ?
J'ai déjà lu bon nombre d'éleveurs dire que le physique de la mère est autant sinon plus important que celui du père (et je suis bien d'accord), pourquoi ne pas appliquer aussi ce principe au travail ?

Car un poulain dont les parents ne sont vus qu'en tant que reproducteurs, partira déjà avec un handicap pour être vendu comme futur cheval de loisirs... (même si ça n'a pas été mon cas, ça aurait pu), ou tout au moins un acheteur sera peut-être plus réticent à "y mettre le prix" s'il ne voit - encore et toujours - les parents que comme tondeuses...


calamityln a écrit:

J'ajouterais que si les parents sont super sympas et câlins au pré, ça peut très bien être tout à fait l'inverse au travail... et à la place d'un acheteur potentiel, même sans rechercher la bête de compète, j'imagine que je ne voudrais pas d'un poulain qui ait hérité de ce comportement...
les qualifs loisirs, à la base, c'est pas fait pour les hongres, rien que ça déjà ça valorise et ça met en confiance sur les gènes dont a hérité le poulain !

Alors ça vient, et c'est tant mieux ! drffe


Bien d'accord !
C'est pour cela que je me bat pour que l'ICS se mettent à imposer des épreuves d'utilisation genre qualification loisir (car on n'a pas le droit de l'obliger en France si le SB mère ne le fait pas)
Déjà, maintenant, au sein de FIC, on oblige à organiser une Qualification loisir pendant les ITI. Aux propriétaires de reproducteurs ensuite, de voir leurs intérêts à long terme.

et perso, coup de pub au passage drffe , mon étalon Piebald two est élite en qualification loisir (en plus d'être élite dans la race) wxc ,
et la pouliche 2012 de lui que j'ai à la vente, la maman est montée par tout type de cavalier..... :sifl: , Quel bel exemple !! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le but si tu mets en vente une juju c'est de la vendre, et il est certain que non-débourrée, à prix fort, et bien ça ne peut intéresser quasi que des éleveurs, donc une faible proportion, et éventuellement quelques personnes qui souhaitent vraiment du type...mais ça n'est pas la majorité!
Poulinière ça n'est pas un fin en soit... Effectivement ça freinera des malveillants un prix élevé, mais on ne parle pas de vendre à 2000 euros...mais entre 2000 et 6000, il y a une marge! Mais encore une fois, je trouve le problème insoluble, parce que une poulinière achetée gros prix, on ne va pas la revendre moitié prix...mais du coup, normal que les ventes soient difficiles, puisqu'on exclu pas mal d'acheteurs...il faut être connaisseurs pour acheter un Gypsy à 6000 euros...un simple acheteur loisir trouvera toujours ça hors de prix!! Et sans jugement aucun, c'est juste une constatation, et en tant qu'éleveur quand on a sélectionné de la qualité, qui nous a coûté, forcément on ne peut pas vendre en dessous d'un seuil sans avoir "les boules"!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, je suis seule ou presque à m'occuper des chevaux, des papiers et de tout le reste (genre couper les bordures au taille-haie, arracher la nouvelle plante mortelle...), mon copain n'est pas du tout cavalier (mais il m'aide un peu pour l'entretien de la propriété ou un transport de temps en temps, heureusement)... moi-même je ne suis pas super douée en équitation, le débourrage c'est pas mon truc. Mon truc, c'est plus marier 2 chevaux pour faire un beau modèle ou éduquer des poulains). Je ne suis pas montée depuis 2 ans car trop fatiguée.
Je travaille en semaine, donc j'ai déjà du mal à m'occuper de tout le monde, je prends le temps de manipuler les jeunes et il est impossible physiquement de débourrer ou travailler des poulinières.
Certaines ont tout de même été débourrées comme Tallow (par un pro que j'ai payé) ou de temps en temps, j'ai genre 2 copines qui bossent un peu les chevaux (en ce moment elles s'occupent de Max qui a déjà 4 ans). J'ai aussi maintenant une mono étho qui vient de temps en temps m'aider à éduquer les cas les plus durs (elle vient de m'aider pour Dancer, ça va mieux) mais ne fait pas les débourrage. Et c'est pas avec l'argent que j'ai perdu que je vais pouvoir payer un pro (faut déjà le trouver ce pro).

Donc, c'est toujours bien de dire "il faut, il faut" mais dans la pratique, on fait ce qu'on peut...

Aussi, je n'avais même pas mis à vendre Gleann non débourrée que j'avais déjà plusieurs demandes en à peine 2 jours et j'ai du choisir à qui la vendre en priorité. Et idem la première fois que je l'ai vendue, j'avais pas eu à passer d'annonce.
Pareil pour Cerrydwen, réservée dans le ventre et plusieurs demandes malgré des parents qui se la coulent douce.
Après oui, j'en ai des plus durs à vendre, débourrés ou non d'ailleurs.
Donc pour certains chevaux, le fait qu'ils soient débourrés contribue fortement au fait qu'ils se vendent mais pour d'autres, cela n'a aucune incidence.

Maintenant, tout ceci m'importe peu car je ne serai bientôt plus pro... YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurence, tu n'as pas à te justifier, je donnais mon avis sans chercher à critiquer personne drffe je ne voulais pas agresser ou blesser qui que ce soit...

Je pense que chacun assume ses choix et ses possibilités, tout ce qui compte c'est la transparence... et je connais personne qui ait quoi que ce soit à te reprocher dans ce domaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas senti agressée mais j'explique juste comme Alex l'a fait avec du concret que travailler tous les chevaux est en général impossible alors qu'on doit bosser à l'extérieur pour gagner sa croûte.
Bon j'ai peut-être mis trop le paquet alors... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'ai tendance moi aussi à aller vite en interprétation drffe

Mais une question : pour Gleann, c'est une poulinière reconnue, de qui principalement venaient les demandes ? D'éleveurs ou bien de particuliers à la recherche d'un cheval de famille ?
Je suppose d'éleveurs. Donc avec un but avéré d'élevage, et une poulinière reconnue, en effet le débourrage ne s'avère pas forcément nécessaire...
Moi je parlais surtout par rapport aux potentiels acheteurs particuliers drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Et bien, je suis seule ou presque à m'occuper des chevaux, des papiers et de tout le reste (genre couper les bordures au taille-haie, arracher la nouvelle plante mortelle...), mon copain n'est pas du tout cavalier (maisil m'aide un peu pour l'entretien de la propriété ou un transport de temps en temps, heureusement)... moi-même je ne suis pas super douée en équitation, le débourrage c'est pas mon truc. Mon truc, c'est plus marier 2 chevaux pour faire un beau modèle ou éduquer des poulains). Je ne suis pas montée depuis 2 ans car trop fatiguée et démotivée.
Je travaille en semaine, donc j'ai déjà du mal à m'occuper de tout le monde, je prends le temps de manipuler les jeunes et il est impossible physiquement de débourrer ou travailler des poulinières.
Certaines ont tout de même été débourrées comme Tallow (par un pro que j'ai payé) ou de temps en temps, j'ai genre 2 copines qui bossent un peu les chevaux (en ce moment elles s'occupent de Max qui a déjà 4 ans). J'ai aussi maintenant une mono étho qui vient de temps en temps m'aider à éduquer les cas les plus durs (elle vient de m'aider pour Dancer, ça va mieux) mais ne fait pas les débourrage. Et c'est pas avec l'argent que j'ai perdu que je vais pouvoir payer un pro (faut déjà le trouver).

Donc, c'est toujours bien de dire "il faut, il faut" mais dans la pratique, on fait ce qu'on peut... mais au moins mes chevaux sont en bon état et pas sauvages du tout, ils sont enregistrés HN, pucés, vaccinés, c'est déjà bien par rapport à ce que j'ai parfois déjà vu ailleurs (d'autres ont déjà vu ce dont je parle je pense).

Aussi, je n'avais même pas mis à vendre Gleann non débourrée que j'avais déjà plusieurs demandes en à peine 2 jours et j'ai du choisir à qui la vendre en priorité. Et idem la première fois que je l'ai vendue, j'avais pas eu à passer d'annonce.
Pareil pour Cerrydwen, réservée dans le ventre et plusieurs demandes malgré des parents qui se la coulent douce.
Après oui, j'en ai des plus durs à vendre, débourrés ou non d'ailleurs.
Donc pour certains chevaux, le fait qu'ils soient débourrés contribue fortement au fait qu'ils se vendent mais pour d'autres, cela n'a aucune incidence.

Maintenant, tout ceci m'importe peu car je ne serai bientôt plus pro... YEAH


Je partage mille fois ton avis car je suis dans la même situation!

Entre le boulot exterieur, les enfants, la maison et les chevaux (ah j'ai oublié le mari....oupsss mpmp ), moi perso je ne peux pas me permettre de débourrer et de travailler mes chevaux moi-même.Je leur donne a manger, les soigne, manipule les poulains....Plus? je ne trouve pas le temps!

Ca fait des mois que je n'ai pas posé mes fesses sur un cheval.... dsdd et moi aussi je me pose des questions sur l'avenir...Il va falloir que je me "re"fasse plaisir, trouver le temps donc certainement diminuer...

En ce qui concerne les chevaux débourrés?? J'ai une jument, Foxy, a vendre, elle a été débourrée par une pro....Personne??? (ah si une personne qui voulait la débourrée elle-même, ah mince pas de chance alors....) Donc, mise à la saillie, et pas avec n'importe quel étalon, personne??? Donc finalement, il faudrait faire du cas par cas drffe J'avoue être un peu blazée là, enfin ça me fait rire jusque là mais jusqu'à quand???? fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après il est certains qu'il y a aussi les circonstances économiques du moment, les gens neu-neus qui trouvent que 4000€ c'est trop cher et qui vont alors chercher un cheval dans une assoc à 800€ et après mettre 3500€ en frais véto et de compléments plutôt que de poser les 4000 pour un cheval d'élevage sans passé lourd, les gens qui veulent tout pour rien...
Bref...
Dans mon esprit le débourrage et la mise au travail et la valorisation ne sont évidemment pas le seul point à prendre en considération hein... disons que c'est un plus et que ça sert aussi à expliquer le prix pour quequ'un qui n'est pas spécialiste de la race.

D'ailleurs, il ne faut pas oublier que c'est pas ici que vous avez à convaincre de la justesse de vos prix... Sur le forum un grand nombre de personnes (dont je fais partie) en sont parfaitement conscientes... C'est à l'extérieur qu'il vous faut vendre vos chevaux et vendre leur prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est vraiment intéressant et ne fais que confirmer ce dont je me doutais... pour pouvoir survivre ben tout le monde fait comme il peut...
Mais comme dit ci-dessus, je trouves vraiment important de valoriser le fait que nos gros ne sont pas que des tondeuses sur pattes ou juste bon à la ballade, car même si majorité de propriétaire d'Irish les adorent pour cela drffe ils peuvent faire des tas de choses !
D'ailleurs on voit de plus en plus de personne qui font du dressage, du trec, Equifeel (biensur drffe de l'attelage, travail en liberté,.... et ils sont très bon !
Le fait de valoriser la race permettrait de cibler de nouveau publique et de "monter" le niveau de nos loulous donc de pouvoir justifier d'un prix plus important et de valoriser enfin le travail effectué par les éleveurs.
Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A lire toutes les interventions, fortes intéressantes d'ailleurs, je commence à me dire que le statut d'éleveur va finir par disparaitre et qu'il va falloir le renommer en " reproducteur".
Parce que cela ressemble plus à de la reproduction que de l'élevage ( enfin dans ma vision des choses).
Je pense que pour élever il faut du temps, des compétences, beaucoup de fric ( sans prendre celui des autres ... drffe )
Je ne veux offusquer personne ( quoi que...) mais je pense qu'il faut mettre les pieds dans le plat ( un peu pas trop hein !) et quand je vois que certains forumeurs se disent éleveurs et semble être reconnus comme tel ça fait flipper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de valorisation de la race, c'est la qu'il est important de voir des GC travailler, il est évident qu'après c'est du cas par cas...Mais pour que les gens ne les prennent pas pour des tondeuses trop chers, il faut qu'ils puissent se rendre compte des possibilités qu'offrent d'un point de vue travail, ce genre de chevaux dedede Mais comme dit LN (arrête de lire dans ma tête aussi mpmp ), ici nous sommes nombreux à ne pas juger et à comprendre les prix pratiqués, à ne pas avoir besoin qu'on nous prouve que ce sont des chevaux merveilleux au travail...Mais effectivement dans les mentalités, c'est loin d'être le cas...plus on en voit bosser, et plus les gens comprendront que ce sont loin d'être des tondeuses...Comme fait Almarie, qui emmène quelque chevaux sur des salons, tout cela contribue à montrer leurs supers caractères, leurs aptitudes, et c'est important, en général, même si pour les ventes, pour l'instant ça ne change pas grand chose! J'ai l'impression que c'est une race certes mode à certains endroits, mais méconnue pour ses aptitudes encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, sans vouloir offusquer qui que ce soit ..... quitte à mettre les pieds dans le plat ..... rends visite à certains " forumeurs éleveurs " comme tu dis pour te rendre compte du boulot que certains fournissent ...... désolé de mettre aussi les pieds dans le plat edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylwia a écrit:
Alors, sans vouloir offusquer qui que ce soit ..... quitte à mettre les pieds dans le plat ..... rends visite à certains " forumeurs éleveurs " comme tu dis pour te rendre compte du boulot que certains fournissent ...... désolé de mettre aussi les pieds dans le plat edez

j'imagine que tu t'adresses à moi erre
Bien sûr que certains ( voire peut être la majorité) se démenent pour faire tourner leur truc. Et puis il y a les brebis galeuses ( qui vendraient tout et n'importe quoi sans limite aucune)...celles qui sappent tout le boulot des compétents acharnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le métier d'éleveur est bien un métier./passion, mais un métier.... par contre il faut avoir le temps, et choisir.... c'est certain qu'au début on fait souvent cela par passion (après aussi drffe .... Il y a naisseur, éleveur... etc.... naisseur n'implique pas éleveur...... Car il faut effectivement trouver le temps de s'occuper de tout ce petit monde !!!!!! et ce n'est pas rien lorsque l'on veut le faire correctement !!!!! Je ne parle pas des personnes sur le forum, mais parfois on voit des soi-disant éleveurs... qui ne font que "faire naître"... le reste et bien "ca grandit dans le pré".......... pas manipulé, pas vermifugé, pas : rien dutout....

Pour ma part, j'ai fait le choix (difficile....) de ne faire que ça : faire naître et élever mes chevaux et mes chiens.... bon jusque quand ????????????? vu comment cela évolue !!! J'ai mis le deal dans les mains de mon mari lorsque nous avons fait ce choix, en disant que les weeke ends, les grasses mat, les vacances etc etc................ et bien mpop entre les chiots qu'il faut biberonner jour et nuit, et les chevaux.... ce ne serait pas évident tous les jours ! On a dit OK....................... le constat est que ce n'est pas rose tous les jours comme tous nous le savons.....

J'ai arrêté mon activité professionnelle à temps plein, pour m'orienter vers l'élevage à temps plein..... et je peux dire que les journées sont courtes ou longues mpop au choix !!!!! plus comme tout le monde ou presque... la maison, les enfants, et le reste.... Pas le temps de chômer non plus (sauf là........... scotchée sur la banquette à cause de mon genou), et c'est pour ça que j'ai le temps de lancer ce débat qui est fort intéressant je trouve d'ailleurs...

Maintenant j'aurais très bien pu continuer mon activité et faire ça en "dilétente, en amateur" comme on dit.... mais il ne faut pas rêver : lorsqu'il y a un poulinage ou un soucis avec nos loulous et que l'on doit aller travailler à l'extérieur...............; en rentrant on peut avoir de sacrés surprises : clôtures cassées avec cata à la clefs...... le poulain qui naît : avec un coup de bol tout se passe bien, mais dans le cas inverse..... puis nuits blanches et il faut être d'attaque pour aller faire sa journée ailleurs.... Bref, ce n'est pas évident.....

Lorsque l'on peut essayer d'y arriver c'est super. Personnellement si j'avais été seule, j'aurais continué mon activité de déléguée véto et ne me serait pas lancée dans l'élevage équin c'est clair, déjà canin lorsque vous n'êtes pas là c'est galère..... et cela joue sur le caractère des bébés malgré tous les efforts et la présence que l'on peut faire.... cela ne remplace pas une présence 24/24...... Idem pour les chevaux, poulains : ils vivent leur vie au pré, mais la présence de l'Homme est indispensable !

Ou alors faire une croix sur son métier "à temps plein" et faire du mi temps ou trouver d'autres solutions...

Les choix sont très très difficiles à faire, et je ne jette la pierre à personne.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eden a écrit:
Oui le métier d'éleveur est bien un métier./passion, mais un métier....


mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiph, effectivement drffe je suis d'accord avec toi sur l'abus de certaines personnes mais franchement sur les éleveurs en PACA j'en connais trois et ces trois nanas, elles font un vrai boulot d'éleveur ! J'entends par là sélection, attente, éducation, conseils bref un vrai investissement rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...