Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eden08

Tarifs de nos loulous face à la crise ou autres soucis !!!!!

Messages recommandés

Sylwia a écrit:
tiph, effectivement drffe je suis d'accord avec toi sur l'abus de certaines personnes mais franchement sur les éleveurs en PACA j'en connais trois et ces trois nanas, elles font un vrai boulot d'éleveur ! J'entends par là sélection, attente, éducation, conseils bref un vrai investissement rfre

Sans aucun doute !
Et il y en a une là dedans qui fait même du soutien à distance tre

Tiph j'imagine ne parlait pas forcément des éleveuses que tu connais edez
Ici il y a quand même un nombre non-négligeable d'éleveurs qui le font par passion, qui investissent de leur temps, qui ont des compétences etc...Mais bon c'est pas forcément le débat, enfin ça concerne si parce que les tarifs ont baissé parce que certains pratiquent des prix-bas...mais aussi parce que les ventes sont moins faciles je pense...
Mais je me pose la question pour d'autres races...je pense que les GC sont une race ou la vente de poulain n'est pas rare, pour le caractère qu'on lui connait, sans être un éleveur, mais pour des particuliers...Perso je n'aurai pas envisagé un poulain si j'avais voulu un PSA par exemple qui est quand même moins simple à gérer, moins froid, etc...Alors je me demande comment font les autres éleveurs d'autres races, parce que soyons honnête, il y a encore peu de gens qui achètent des poulains, comme j'ai dit à part chez les GC, mais dans le monde de l'équitation, je n'ai pas rencontré beaucoup de personnes avec ce projet, souvent c'est un adulte le premier achat...Alors j'imagine qu'ils gardent jusqu'aux trois ans leurs poulains...mais financièrezment comment font-ils?!!!

C'est clair c'est un métier même si on en a un "autre" à l'extérieur............... et beaucoup d'investissement personnel.... ensuite cela dépend du métier à l'extérieur, parfois on a la possibilité d'avoir des horaires fixes et de pouvoir rentrer pas trop tard en partant pas trop tôt le matin et cela laisse tout de même du temps pour faire son "2ème métier/passion"......... drffebiz

Manque un "0" ???????????????? fjjhjhgj Le doigt qui "a fourché".... mpmp

clemss a écrit:
Tiph j'imagine ne parlait pas forcément des éleveuses que tu connais edez

C'est ça ! dedede

Tiph, je suis pas sûre de comprendre le fond de ta pensée... tant pis !

Laurenv a écrit:
Tiph, je suis pas sûre de comprendre le fond de ta pensée... tant pis !

Les limites de l'écrit !
Mes propos ne te concernent pas et d'ailleurs je t'avais envoyé une personne de la région qui recherchait un IC drffe

Je ne voulais pas être désagréable avec toi tiph o°=
juste que ta 1ère phrase peut être mal interprétée, ce que visiblement j'ai fait dsddbiz
Comme tu dis si bien : " les limites de l'écrit " fjjhjhgj

Sylwia a écrit:
Je ne voulais pas être désagréable avec toi tiph o°=
juste que ta 1ère phrase peut être mal interprétée, ce que visiblement j'ai fait dsddbiz
Comme tu dis si bien : " les limites de l'écrit " fjjhjhgj

Ah mais je ne l'ai pas mal pris ! Sois rassurée ! dedede

tiph a écrit:
Je ne veux offusquer personne ( quoi que...) mais je pense qu'il faut mettre les pieds dans le plat ( un peu pas trop hein !) et quand je vois que certains forumeurs se disent éleveurs et semble être reconnus comme tel ça fait flipper...

mkmk
je suis tout à fait d'accord avec toi Tiph o°=

je pense que cette "crise" va peut être faire un peu de "tri"

Poste très intéressant....qui pourrait en effet faire suite à celui sur le coup d'un poulain au sevrage (ou quelque chose comme ça), dans lequel, j'avais fait le total de ce que nous coutaient nos petits poilus (bien plus de 800 euros, en effet, Alex).

Pour ma part, je suis éleveur professionnel, mais nous ne vivons pas de cette activité (pas du tout en ce moment, même pas en positif d'ailleurs), nous sommes agriculteurs avec mon mari, et nous sommes seulement deux pour les céréales, les chevaux en pension (15), les vaches allaitantes (30 et la suite= 75), nos 25 poilus (dont 8 poulains de l'année) et le gîte. De temps en temps, nous avons des stagiaires.

Les juments poulinières ne sont pas toutes débourrées, car elles ont été achetés adultes et pleines. Cette année, quatre ne sont pas pleines, et nous en profiterons pour les mettre sous la selles. Les pouliches de trois ans sont débourrées avant d'être saillies. Tous les poulains sont manipulés, parés très tôt... Je prépare et sors plusieurs chevaux chaque année en qualif loisir (concours d'élevage), ils sont pour le moment tous revenus avec des mentions (deux Elites, dont Rambo, notre reproducteur principal, et Paperstar, pouliche de deux ans dont on m'a demandé de baisser le prix à 3200 euros il y a un mois!!!!). Nous nous sommes déplacés sur des salons (Equita'Lyon l'an dernier pour la final adulte pour Rambo, et junior pour Askan, un poulain né et en pension chez nous), sur des manifestations locales....Mes poulains sortent en longe en extérieur et ne bougent pas à un an (et même avant). Je n'ai pas encore eu d'adulte car jusque là, j'ai vendu ce que je produisait avant.

Et...rien ne bouge. Même en les valorisant, les gens ne regardent que le prix ou/et la couleur. Le hasard des choses a voulu que j'aille, en partie, vers la couleur, j'ai juste espoir que ça rende mes comptes en positif!

Je ne veux pas importer et revendre, même si l'idée m'a effleurée, j'ai eu trop de mauvaises surprises (mauvais état physique et psychologique, frais véto.) et de travail avec ces chevaux.

Il est clair que le nombre d'heures passées dans une journée avec mes poilus est à perte. Les autres postes de l'exploitation équilibrent le budget, heureusement pour moi, sinon, j'aurais été obligée d'arrêter. Je diminue le nombre de poulains l'an prochains, et vends certains moins cher cette année (car production en OC et non en GC/IC), mais rien ne bouge, ou si peu.

En effet, il faudrait vraiment faire quelquechose!

Citation :
je pense que cette "crise" va peut être faire un peu de "tri"

ben le soucis, c'est que ça va peut-être pas faire le tri dans les plus mauvais et que ça porte préjudice à beaucoup de bons éleveurs passionnés, mais pas riches comme cresus dsdd

oui c'est sûr Clemss, mais à la longue, je pense que ça peut être malgré tout bénéfique dans le sens où ça va réduire le nombre de produits sur le marché (après que ceux des "dépôts de bilan" aient été vendus) et ça va certainement refroidir les potentiels nouveaux "pseudos-éleveurs" qui pensent se faire de l'argent en "élevant" une race à la mode.....

enfin, c'est triste pour certains, bien fait pour d'autres
mais inévitable jfgejzg

Idem que Véro..... on ne compte pas nos heures.... en élevage il ne faut pas sinon il faut changer de "métier"..... drffe Aurais été tentée aussi par l'achat/revente mais n'ai pas envie d'avoir des soucis supplémentaires et du chagrin comme j'ai eu pour Peggy..... je préfère avoir investi dans de super juments (débourrées, attelées ou non ....), et ai eu mon 1er poupou... Verdi pour ne pas le citer drffe mais je préfère faire comme cela..... et "choisir" les futurs acquéreurs si cela est faisable !!!!

oui effectivement je suis d'accord avec toi Mélanie sur la possibilité à long terme de cette crise! C'est sûr que à long terme ça fera peut-être du bien à la race, et je l'espère!

C'est marrant j'ai repensé à ce qu'une amie(celle avec qui je devais partager le pré), quand je lui avais parlé de la race, et des prix (j'avais repéré quelques poulains), elle m'a dit, tu es folle d'acheter à ce prix, regarde sur le bon coin, j'en ai vu, il y en a pour 1000 euros et quelques (c'était l'an dernier, et les prix ont encore bougé)...ben quand j'ai vu les poulains en question, je me suis dit, je fais bien de consacrer un budget...parce qu'ils ne ressemblaient pas à ce que je voulais, en gros vaguement typé, mais si j'ai craqué sur la race, c'est pour avoir un bon type, pas forcément le champion des champion, mais j'ai rêvé sur certains des plus beaux de la race, c'est pas pour me retrouver avec un truc vaguement poilu...Et avoir l'élevage qui va avec...c'est un tout...un prix, ça ne veut rien dire...il faut voir les conditions d'élevage, les conseils apportés, éventuellement la disponibilité après achat (dans la limite du raisonnable)...

Mais pour moi quand on aime une race et qu'on cherche à tout prix cette race et pas une autre, on essaie de trouver le meilleur dans cette race, même en tant qu'acheteur, en tous cas de faire honneur, sinon encore une fois on se dirige vers du sans race, et on essaie de favoriser ceux qui la valorisent...J'ai eu exactement la même démarche pour mes chiens, j'ai trouvé une éleveuse exceptionnelle, qui produit des chiens exceptionnels, dans le type et plus encore, qui ont un mental exceptionnels, et qui donne des conseils exceptionnels...

Voilà un éleveur ça doit être ça, il doit connaître la race qu'il produit, la valoriser, chercher sans cesse à améliorer, à éduquer le mieux possible,à nourrir du mieux qu'il peut, à être de bon conseil, quitte à renvoyer un acheteur dont la demande ne correspondrait pas à ce qu'ils ont, vers d'autres éleveurs ou races même, qui est capable de connaitre les défauts de ses chevaux et de les dire! Et du coup, il devrait pourvoir vendre à son bon prix, parce que ces efforts là, ça a un prix pour les éleveurs, et ça devrait être reconnu...mais ça c'est dans le monde des bisounours, je vous l'accorde mpmp

Moi en tous cas si j'ai un jour les moyen d'avoir un autre cheval, je reprends un poilu, dans un élevage qui produit sur notre sol, et je n'hésiterai pas à économiser pour payer le prix que mérite l'éleveur...

Roseline a écrit:
Que pensez vous de ça ? Si c'est pas une blague c'est plutôt déroutant. Il ressemble pas mal a un poilus.

http://www.leboncoin.fr/animaux/350530121.htm?ca=11_s

ouai mais c'est marqué "croisé boulonnais".... alors ils vendent ça "pas cher"....

c'est certain que le prix aurait été au moins quadruplé si il était étiqueté IC ou GC...

Oui, j'avais vu, n'enpêche que 450 euros pour un cheval comme celui là, çà fait vraiment pas cher...
De quoi induire des futurs acquéreurs d'IC ou GC en erreurs.
Ya surement un truc qui colle pas qfsfqs

il est drôlement ressemblant à un poilu pour un Boulonnais croisé cheval de selle...enfin il est pas marqué GC ou IC, ou pure race je ne sais quoi,alors après tout, les gens vendent au prix qu'ils veulent, même si 450 euros, c'est n'imp'!!

Je n'avais pas vu crisé boulonnais, mais quand même.....

Clemss je suis d'accord avec toi sur ce que tu as dit avant drffe
Moi aussi quand je pourrai avoir un autre cheval, soit je fais reproduire Dondon, mais juste pour moi, et j'essaie de trouver un étalon qui l'améliorera malgré tout, même si c'est pas pour vendre
Soit j'achète le poulain tout frais (XD) chez un(e) éleveur(-se) digne de ce nom.
Soit, comme j'en rêve, la paire dont je rêve, mais on en est pas encore là.
Peut-être mon avenir m'entraînera vers une autre race, mais je garderai toujours si je le peux ma poilue de mon coeur.

Mais je suis d'accord aussi avec Mél et avec Tiph... j'espère que ça fera un tri, c'est juste fort malheureux pour les dommages collatéraux envers les bons.

Désolée de déterrer le topic au bout d'un mois, je viens juste d'en prendre connaissance.

Je voulais simplement y apporter ma maigre contribution, plus un avis en fait.

Quand j'ai découvert la race, c'était d'abord par attrait physique (vu dans un film, j'ai tapé dans google "cheval fanons abondants" et bingo voilà l'IC).

Premier constat : sur google image on voit des IC, du poilu, du GC... en liberté ! Alors ce cheval est effectivement très beau mais zut, il fait quoi dans la vie sinon ? (tapez KWPN, là directement on voit l'utilisation qu'on peut en avoir)

Second constat : petite visite aux sites éleveurs : des IC/GC poilus... en liberté !
Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu un site d'éleveur qui montre un de ses chevaux montés en page d’accueil ou dans les pages principales de présentation de son élevage. Conclusion hâtive du visiteur : ok, c'est donc un gros cheval qui ne peut pas faire grand chose, autrement traduit par "une belle tondeuse :)"

Troisième constat : les photos qu'on voit des poilus montés sur les sites d'élevage... perdus parmi 30 photos de l'album photo n°7... ne donnent pas forcément envie (du moins à l'époque selon mes goûts, ça a peut-être changé maintenant).
De mémoire, c'était surtout des photos de poilus en ballade, pas forcément bien mis en valeur (taches de boue sur les fesses, crins pas démêlés, licol par dessus le filet) bref, image plan plan du bestiau, bon pour le baby poney ou trimballer les touristes au pas et tenus dans un bois pendant leurs vacances.

Et c'est en cherchant un peu plus que j'ai vu des photos plus intéressantes de ce que peuvent faire les poilus (donc poilu qui dresse, poilu qui saute, poilu qui trec, poilu circus etc...).

Mais bon, faut en vouloir pour voir que effectivement le poilu peut faire autre chose que tondre ou courir crinière au vent.

Or voilà, les images qui arrivent sur google image dépendent des images mises sur les sites référencés par google, à savoir, en l’occurrence, en grande partie les élevages.

Donc, de mon point de vue, ça ne coûte rien aux éleveurs, même une seule fois pour une tite séance photo alléchante, de brosser à fond leur cheval de tête de l'élevage (leur étalon ou leur plus belle jument, enfin celui qui présente le mieux la race), de lui mettre un joli harnachement sans licol et compagnie avec un joli tapis et d'aller faire une photo monté avec de la jolie végétation derrière, ou bien si le cheval est plus doué sous la selle, avoir des photos de ce qu'il est capable de faire en carrière ou que sais-je.
Enfin voilà, pour le cavalier lambda qui cherche un cheval de cette race dans un élevage, c'est un peu décontenançant de ne voir aucun cheval monté sur les sites d'éleveurs (du coup on se demande, mais on les achète pour quoi ?) et du coup oui pour le visiteur lambda c'est super cher un IC/GC vu que ça ne fait rien d'autre que tondre, en gros.

Je ne dis pas ça pour faire la leçon aux éleveurs surtout, je ne voudrais pas que ce soit pris en ce sens, mais c'est ce que j'ai ressenti lors de mes premières investigations.

Or comme beaucoup de gens n'iront pas voir plus loin que la page d'accueil ou même que google image, ça n'aide pas à faire disparaître l'image de belle tondeuse du poilu... et du coup aussi la réputation de cheval trop cher pour ce que c'est. Malheureusement, c'est un fait qui entretien le stéréotype du gros cheval balourd qui ne fera jamais rien de ses pieds.

A mon sens, pour un cheval qui se veut de loisir (coeur de la clientèle visée je pense), ben c'est pas vraiment une race qui au premier regard fait voir ses qualités pour le loisir =/
Peut-être que valoriser les possibilités de la race devrait commencer par ce que les élevages proposent en vitrine : c'est à dire le contenu qu'ils mettent sur leur site.
Car les très beaux chevaux sont surtout intéressants pour les acheteur en quête de reproducteurs. Pour tous les autres potentiels acheteurs, c'est l'utilisation qu'il faudrait mettre en avant (tout en conservant bien sûr la part de rêve que suscite le gypsy, donc il faudrait de tout, du beau cheval en liberté ET du cheval monté), or là l'image de la race et des élevage français c'est surtout de proposer une race d'élevage pour d'autres éleveurs, du moins c'est le point de vue quand on ne fouille pas trop.

Après perso je suis allée fouiller plus loin et j'ai accroché sur le package, mais combien de gens néophytes comme je l'étais à l'époque se sont arrêtés aux pages d'accueil ou aux premières rangées de photo du google image pour se forger une opinion bien arrêtée sur les poilus ?

Calie ce que tu dis est loin d'être faux et moi la première je mettais sur mon site des photos de chevaux montés uniquement dans les photos des chevaux en vente lorsqu'ils étaient effectivement montés.

Il y a là certainement quelque chose à creuser et à prendre en compte !

moi aussi je suis bien d'accord là dessus
nos chevaux ne sont pas assez mis en valeur au travail, cependant aujourd'hui ça commence à aller mieux
prenez le site de corinne, les chevaux à la vente sont montrés montés, il n'y a pas que de beaux poilus bien peignés drffe

personnellement je m'y attele aussi mais on voit en effet encore beaucoup de chevaux au pré qui broutent fjjhjhgj

il faut faire évoluer les moeurs ... ça va venir .... on y croit erre

C'est tout à fait vrai tout cela ! mais lorsque l'on fait de l'Elevage, ce sont les 3/4 du temps des poulains que l'on a à vendre et moins de jeunes adultes débourrés ou adultes débourrés ! Donc pas facile de faire des photos montées.

Maintenant il est vrai que l'on peut parfaitement faire des photos des parents montés (personnellement nous en avons sur notre site dans les albums de chacun lorsque cela se présente), c'est un fait, pas assez mis en avant certainement !

Il faudrait effectivement que l'on valorise nos loulous qui sont polyvalents : Trec, attelage, dressage, je ne dirai pas obligatoirement obstacle (pas trop haut), car ils sont tout de même lourds et ce ne sont pas des chevaux qui sont faits pour sauter de grandes hauteurs comme d'autres races plus légères... mais je suis d'accord sur le principe drffe

En même temps c'est très compréhensible de ne montrer que les photos en liberté, tout cheval est plus beau en liberté et je comprends parfaitement qu'un éleveur souhaite montrer ses chevaux sous leurs meilleurs jours !

Pour le saut, je disais ça par rapport au fait de voir un cheval dont on entend le plus souvent "oui c'est joli mais t'en feras rien" qui est sur un parcours d'obstacle avec une cavalière en tenue etc, honnêtement ça donne envie, on se dit que si, c'est possible, on peut avoir un superbe cheval et faire un peu de tout sans en faire trop !

Le problème réside plus dans le fait que le poilu étant une race "lourde", il doit plus que d'autres races faire ses preuves quand à sa "montabilité" pour toucher un plus large public, le temps que ça rentre dans les moeurs comme tu dis Alamarie drffe

Mais c'est vrai que de plus en plus le GC/IC est montré monté, mais ça reste encore trop rare pour réellement impacter l'image de la race.

Moi aussi je crois que ça va venir, en tous cas on sait que les passionnés n'hésitent pas à remettre les pendules à l'heure quand on traite les poilus de gros inutiles, c'est déjà une bonne chose dedede

oi quand j'ai un cheval à vendre monté (toutes mes poulinières et étalon le sont) je fais essayer l'acheteur car je ne veux pas que celui ci soit déçu, ni que le cheval soit délaissé après!
Parfois un cheval monté convient à l'un et pas à l'autre, mes chevaux sont tous très sensibles en bouche car je les monte ou sans mords ou celui ci est utilisé très très légèrement, alors quand une personne vient et tire en bouche à en faire rire (grrr) mon cheval, celui ci reste à la maison !!

Cela fait un petit moment que je rumine dans mon coin alors je vais me lancer...
Tout d abord je " plante le decor" pour etre certaine de ne froisser personne en particulier ( et surtout pas les eleveurs chez qui je suis allee ou avec lesquels je suis en contact ):
Mes propos ne visent PERSONNE mais sont juste le resultat de beaucoup de questionnement de ma part et de la part des gens ( de cheval ) qui m entourent;je suis un partculier/cavaliere en club/connaissant l elevage (de chiens a un bon niveau) et souhaitant acquerir un CHEVAL! ( pas le premier )
J aime l esthetique du gypsy/irish et ce qui ce dit de son caractere: pas trop sanguin, plutot cool,gentil etc...pas un pur sang mais pas non plus un vrai lourd quoi!
Je me dit donc que ca m irait tres bien pour le cheval de loisirs que je cherche!
Et alors la...je me retrouve avec tout un tas de " problemes":
Tout d abord le probleme des papiers:
Comment s y retrouver entre Gypsy, Irish ( les 2 mis dans un pre je ne vois pas de difference notable!!!!!) ONC ou OC vendu comme irish?????Sans rapport avec les prix de vente!!!! ( heu 5000e un cheval OC on me prend pour une folle!!!)
Apres je cherche un cheval pour me faire plaisir en ballades principalement et la...je ne trouve que tres peu de chevaux montes a vendre!!!Correctement dresses j en parle meme pas!!! Nes en France c est quasi inexsistant!!!!!
Alors voila:
l IRISH ( pour simplifie) n est il pas un cheval de loisirs ( maintenent et chez nous)????
Presque tout le monde se plaint de ne pas vendre mais vous proposez quoi???
Des poulains certes mais ca s adresse a qui?:des eleveurs potentiels principalement ou des personnes qui ne veulent pas pratiquer l equitation! ( avant 5 ans...)
Des juments pleines pour qui???: Des eleveurs potentiels ...encore!!!
Des chevaux adultes non debourres ou jamais travailler??? Pour l equitation de loisirs c est pas ca non plus!!!
J avais dans l idee que j etais un acheteur lambda qui veut un cheval bien monte correspondant a un morphotype de race ,avec un budget deja consceqent pour du loisir,et bien il semblerai que cela ne s accorde pas avec l Irish!!!
Ne vous etonnez pas des problemes du marche actuel dans la race!!!
2/3000e un poulain (pouliche) sans papier ni genealogie ,a presenter en ITI ,sans savoir ce que valent ses parents,c est BEAUCOUP!!! Alors oui je sais: les frais...mais les frais sont les memes pour toutes les races!!! ( un connemara au sevrage issu de parents tip top c est la moitie!!!)
5000e pour une jument qui n a jamais connu de cavalier c est BEAUCOUP!!!! Alors oui je sais: on les a achetees cheres comme poulinieres ...mais bon il n en reste pas moins que tout le monde ne veux pas une pouliniere top ni une "tondeuse de luxe"qui ne sait rien faire!!!
5000e un hongre tout juste importe c est BEAUCOUP!!!pour un cheval dont on n connait pas grand chose voire rien!!!! Et qui est souvent "juste un peu" monte!!!!
8/10000e un cheval monte correctement pour du loisirs ( meme pas de competitions de quoi que soit) c est BEAUCOUP BEAUCOUP!!!! Meme si ne en France!!! C est HORS MARCHE!!!!
...
Quand je dis a mon ami ou a mes amis du club ou a mes connaissances dans d autres races que le SUPER cheval que je veux est :
Sans papiers ( voire aucun suivi de sante pour les importes)
Sans travail ( quand je demande a l essayer en situation on croirait que je demande la lune!!! et on me repond gentiment : au pre il est super gentil ce ne sera pas un probleme de le monter!!!!!!!)
Sans taille ( j ai deja du mal a trouve 1m50!!!)
A 4/6000e ( pour etre large)
mais poilu...( ah ah ah ca change tout!!!)
on me prend vraiment pour une allumee!!!!! Et on me conseille evidement de choisir une autre race!!!
alors ne vous etonnez plus de ne pas vendre!!!!

Valorisez vos chevaux " de selle" ( ou d attelage mais je crois pas que ce soit la majorite de la clientelle) pour pouvoir repondre aux demandes de chevaux de loisirs et non pas juste d elevage!!!
Mais , comme dans les autres races de loisirs, proposez des chevaux abordables pour une simple utilisation de loisir!!!!
De beaux fanons ou une belle tete ne justifient pas les prix pratiques pour des chevaux qui ne savent rien faire!!!

Encore une fois PERSONNE n est vise! C est une reflexion generale!
Et croyez moi j aime cette race!!
Mais c est vrai que je me demande si c est bien ce qu il me faut!!!
Montrez vos chevaux autrement!!VENDEZ les autrement!!
j ai vu que certains les presentaient montes dans des salons c est un debut; a quand dans des epreuves "du dimanche" de dressage ou CSO ou TREC???

Ne croyez vous pas que le marche du cheval est plus celui de l equitation que de l elevage?!?!

Calie, je suis entièrement d'accord avec toi!

Moi, quand je cherchais mon cheval de rêve je tapais en google/youtube Irish cob dressage, concours, etc. Dans l'espoir de trouver plus d'exemples de gypsys au travail. Et c'est vrai il faut vraiment chercher. Pourtant ils ont tous les capacités d'un bon cheval de loisir! Alors c'est vraiment dommage qu'ils ne sont pas plus mis en valeur. (Il y a des éleveurs qui font déjà plus d'efforts: j'ai bien aimé les pages gypsys au travail dans le book d'Almarie et biensûr Corinne.) Parce que comme tu dis les acheteurs potentiels cherchent plus qu'un joli cheval qui court crinière dans le vent...

Alors j'en profite pour faire une petite page de pub:
gfgsd Le 13 octobre on fait 'un rassemblement de poilus' à la Panne (en Belgique). J'espère qu'on serra plus nombreux que l'année dernière. Et des éleveurs pourraient venir pour avoir de jolis photos de leur poilu-star à la plage entouré d'autre beau poilu 'au travail'. Cel est la photographe de service, donc ça promets. gfgsd

heuuu mylène tes tarifs que tu annonces ne sont plus du tout d'actualité et je pense que tu peux trouver actuellement à la vente de très beaux hongres voir même juments dans les 3/4000 euros montés et plein papiers !

regardes par ex chez eden elle a une sublime jument à vendre hyper typée qui est dans ces tarifs si je ne me trompe pas ! tu as aussi chez corinne ou chez alexandra des chevaux vraiment top à vendre dans ces tarifs !

Chywoon Primula : fille de notre très belle Chywoon Primrose et d'un étalon anglais
GC PP 4 ans
Superbe morphologie, une encolure de fou..... adorable. Pré débourrée avec mes histoires de genou pas eu le temps de terminer, peut être cet été... mais a déjà eu la selle et un cavalier en "sac à patate" sur le dos....
Est chez nous depuis ses 4 mois
"3950 € HT

et ça n'est qu'un exemple !

SILVER SHADOW

hongre IRISH COB de 3 ans, une robe originale et des éclats de bleu dans les yeux
il toise 140 cm, il terminera aux alentours de 143 cm, il est actuellement en croissance et a les fesses plutôt hautes !

SILVER est un cheval FACILE,idéal débutant, jeunes enfants, ou adultes désirant reprendre confiance
il a même était un peu essayé à la voltige .... un cheval qui PEUT TOUT FAIRE tant il est volontaire et SYMPATHIQUE

son prix : 3 800 €

Sans mechancete aucune (pour les chevaux) ce sont des poneys...LOL
Je rigole mais comme je l ai dit : 1.50m mini!!! Pour moi 1.40 ( 2,3,4,5) c est plus une taille poney!
Et je ne pretends pas avoir contacte tout le monde c est une reflexion generale sur le marche puisque le titre du post est : rapport prix/marche/cheval...!!!
Je ne demordrai pas de l Irish ( meme si on me prend pour une folle de mettre ce prix la dans un cheval qui ne sait rien faire,sans papiers etc...)
Je craints par contre de devoir faire des choix!! ( soir un cheval bien monte, soit un cheval ne en France...)

Il faudrait qu'on voit plus souvent des photos comme ça wxc

Cluain Na Ri (j'ai piqué la photo de Leandro)

WHITE JAW
hongre pie noir avec un oeil partiellement bleu
1m45
né en 2008
Le cheval sportif par excellence... il aime que ça bouge, il aime avancer... idéal pour un jeune qui aime la même chose...
Prix : 3 000 euro

mylène la taille en moyenne de l'irish / gypsy est d'environ 145 cm .... alors effectivement si tu désires quelque chose de rare il faut accepter d'y mettre le prix !

ceci dit ça peut se trouver mais il faut juste savoir être patient !

et puis tu sais des personnes qui avant les autres ont vendu des irish cob à pas cher il y a eu joly stud (lizzy) et qui malgré ses tarifs défiants toute concurence à finit par mettre la clé sous la porte donc les tarifs peuvent être pris comme point négatif vis à vis de ce cheval mais je ne crois pas que ce soit uniquement ces raisons ! la preuve pour lizzy et pourtant dieu sait si elle a innondé le marché avec ses chevaux !

D abord je n ai pas ecrit ici pour qu on me propose des chevaux a la vente!!!
mais cela illustre bien mon propos!!!
la premiere jument est " pre debourree"!!!
le deuxieme est un 3 ans ( jeune cheval sans aucun metier) taille poney, juste importe!!!
Peut etre sont ils tres bien ces chevaux mais est ce que ca correspond au marche??
Pas a ce que je cherche comme CHEVAL DE LOISIR! Moi et surement beaucoup d autres cavaliers!

J'aurais pu mettre une photo récente d'Uragan aussi comme bon exemple..
Mais en effet le prix.. (sans juger, si c'est correct ou pas.. c'est au dessus du budget de l'acheteur lambda)

mylene a écrit:
D abord je n ai pas ecrit ici pour qu on me propose des chevaux a la vente!!!
mais cela illustre bien mon propos!!!
la premiere jument est " pre debourree"!!!
le deuxieme est un 3 ans ( jeune cheval sans aucun metier) taille poney, juste importe!!!
Peut etre sont ils tres bien ces chevaux mais est ce que ca correspond au marche??
Pas a ce que je cherche comme CHEVAL DE LOISIR! Moi et surement beaucoup d autres cavaliers!

je n'ai pas mis ces chevaux pour t'en proposer mais pour te montrer vite fait que les tarifs que tu mets dans ton message ne sont pas ceux proposés actuellement !

la juju dont tu parles est pré-débourrée mais sera débourrée c'est juste que la proprio a été opérée d'un genou et du coup n'a pu terminer le débourrage sinon elle le serait déjà !

et je rajoute ici ce que j'ai mis plus haut car nos messages se sont croisés (j'avais édité entre temps) ...

"et puis tu sais des personnes qui avant les autres ont vendu des irish cob à pas cher il y a eu joly stud (lizzy) et qui malgré ses tarifs défiants toute concurence à finit par mettre la clé sous la porte donc les tarifs peuvent être pris comme point négatif vis à vis de ce cheval mais je ne crois pas que ce soit uniquement ces raisons ! la preuve pour lizzy et pourtant dieu sait si elle a innondé le marché avec ses chevaux ! "

je rajouterais également que Lizzy proposait à la vente très souvent de grands irish cob (150 cm et plus ) et cela ne l'a pas empêchée de fermer ses portes comme je l'ai déjà dit !

elle a expliqué elle même que la crise l'a faite elle aussi plonger et elle proposait pourtant des chevaux qui étaient en très forte majorité (si ce n'est toujours) débourrés !

de toute façon les problèmes d'élevages qui ferment ne concernent pas que cette race mais bien toutes les races ! le problème est bien lié à la crise !

Moi j acheterai quand meme un Irish mais je pense franchement que beaucoup de clients potentiels s orientent vers d autres races!!!
parce que trop chers par rappoprt aux autres races de loisirs ou trop petit ou pas assez de travail ( travail du cheval bien sur)...
voila... c etait bien le propos du post!!!
et ce n est que mon avis d amoureuse de la race mais aussi cavaliere et ...peut etre( mais vraiment peut etre) exigeante?!?! ( en meme temps combien d entre vous conseille d etre exigeant et regardant sur plein de choses?!?!conseil de privilegier le : ne en France?!?!...)

Je suis d'accord aussi avec le principe de ce que dit mylène, même si les tarifs ont effectivement baissé en quelques mois/années.

Je me souviens avoir vraiment flashé pour Brady à l'époque où il était en vente, il me semble à 5 000 et quelques euros au départ. Mais il avait de l'allure, déjà un peu de bouteille, isabelle, peut-être pas une merveille de morphologie mais très bien foutu quand même, le post de vente montrait principalement des photos de lui monté, dressage et saut, des photos qui prouvaient son calme avec sa cavalière debout sur sa selle et un Brady qui faisait dodo en dessous.
Quand bien même son prix était plus élevé que mon cheval de CSO qui tourne en officiels sur des barres à 1m40, ça ne m'a jamais dérangée de le voir à ce prix, pour un hongre IC (ou gypsy je ne sais plus), apparemment bien débourré pour se placer correctement etc... ça me semblait le prix à mettre pour un tel cheval à l'époque. Et je dois dire qu'un tel package aujroud'hui encore ça ne me choquerait pas de mettre un tel prix, même si le prix des hongres a baissé aux alentour des 3 000€.
De mon point de vue, quand on tape dans cette race, il faut s'attendre à mettre de l'argent autant dans les capacités que dans le look (après tout, c'est aussi ce qui fait qu'on aime cette race).

Là où c'est plus compliqué, c'est de voir les mêmes tarifs proposés pour des chevaux pour lesquels on n'a absolument aucune preuve qu'ils peuvent faire quelque chose, on les dit débourrés mais en réalité, débourré peut vouloir dire tellement de choses que ça ne met pas le potentiel acheteur dans une position de choix évident : est-ce que je fais le déplacement pour tester ce qu'il vaut ? Est-ce que ça vaut le coup ? Je pourrais trouver plus près un peu plus tard, peut-être moins cher, peut-être plus beau, peut être plus grand etc...

Enfin voilà, je veux juste dire que, pour le loisir (je ne parle pas de repro) annoncer un gros prix pour un poilu débourré mais dont on peut voir les capacités en annonce, c'est quelque chose qui se tient (après on peut ou on ne peut pas mettre ce prix, mais l'annonce en soi ne choquera pas particulièrement). La même pour un cheval qu'on voit brouter, là ça fait déjà plus tiquer, même si effectivement le cheval peut avoir de très bonnes capacités.

Bref, c'est bien difficile de faire honneur à chaque cheval par le biais de quelques photos seulement, et pour les montrer montés, encore faut-il avoir quelqu'un pour faire ressortir ce potentiel afin d'avoir des photos qui reflètent réellement les capacités du cheval... Un peu compliqué tout ça, mais je pense que certains élevages sont déjà sur la bonne voie pour parler au public drffe

• Créer...