Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemss1

bon étalon,pourquoi faire saillir?(Eleveurs donnez vos avis)

Messages recommandés

je ne te jugeais pas du tout Caro hein, et je comprends, quand on flash, et qu'on ne connait pas, ben on ne sait pas où on va drffe Juste que du coup moi c'est pour ça aussi que j'ai acheté en France, j'aime les petits élevages familiaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
c'est un élevage à la gitan, ils n'ont pas je pense la même conception que nous drffe
Mais c'est une des raison pour lesquelles je n'achèterai jamais là-bas, parce que ça n'est pas ma vision de l'élevage, et que j'aime savoir ce qui s'est passé dans la vie de mon cheval et qu'il ai été nourri correctement et vacciné, vermifugé...


Moi je pourrais acheter là-bas (chez SD seulement)... un jour où je serais riche.
Je me suis faite confirmer que j'avais bon goût, et le prix d'une jument que j'aimais... ben ça devait être minimum autour de 8000 livres, donc à peu près 10 000€. Une 2 ans !

Mais c'est uniquement parce que j'aime leurs chevaux (ou certains de leurs chevaux, au moins).

Sinon je préfèrerais aussi acheter en France, parce que si j'achète un cheval j'aime connaître ses parents, son passé, son éducation, son cadre de vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il faut dire que nous n'avons pas pour l'instant beaucoup de juments d'âge nées ici, du coup si tu veux une poulinière qui a fait ses preuves, il faut aller là-bas dsdd (ou une qui aurait été achetée là-bas, comme il y a dans beaucoup d'élevages ici)..malheureusement, mais ça va venir, et ça vient d'ailleurs! Après de superbes deux ans, y'en a déjà ici qui m'ont fait rêver, je m'embêterai pas à importer...mais si je visitais l'élevage comme toi, je changerai probablement de discours fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui me manque pour mon poupou effectivement... d'ou toutes ces recherches !
reste que je suis quand même très heureuse d'avoir ce cheval et je ne suis pas déçue pour l'instant, j'aurai pu plus mal tomber
c'est un peu la loterie j'ai l'impression uyryut !
maintenat que je suis un peu plus "avertie" ( grace a ce forum d'ailleurs) si je dois acheter un autre poilu ça sera du local !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clemss, je spoile pour te montrer mes 2 coups de coeur chez SD quand on y est allées, la bleue était une 2 ans, la noire sabino une un an... tu vas comprendre drffe

Spoiler:
 


Tu comprends là ou pas ? fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour rebondir sur ce que tu disais sur la motivation des partculiers a faire des saillies je repondrai franchement. j'ai decide de faire castrer Simbad, bien qu'il soit reconnu comme reproducteur, parce que je ne pourrai pas lui offrir une vie agreable en tant qu'entier mais je reconnais que si je l'avais garde comme reproducteur cela aurait ete d'abord pour faire des saillies a l'exterieur et amortir par ce biais son prix d'achat. Simbad est un coup de coeur, je l'aurai achete entier , jument ou etalon mais je reconnais et je sais bien que ce n'est pas flatteur pour moi, que si je l'avais fait reproduire cela aurait ete dans un but lucratif zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, "une belle vie en tant qu'entier", c'est tellement subjectif et variable d'un propriétaire à l'autre (et d'un entier à l'autre... tous n'auront pas les mêmes besoins ni les mêmes comportements...) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LN

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais une vie en box, a regarder les autres dehors, pour moi quel que soit le cheval ce n'est pas une vie! en plus ici aucun club n'accepte les entiers, surtout s'ils ont deja sailli!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
oui mais une vie en box, a regarder les autres dehors, pour moi quel que soit le cheval ce n'est pas une vie!

ça c'est toujours une question de point de vue et le débat est éternel drffe ça reste subjectif au sens où tout le monde aura un avis très personnel sur la question du mode de vie (pas dans l'idéal, parce que question idéal tout le monde est à peu près d'accord, mais sur ce qui est acceptable, ou pas, bénéfique ou néfaste...)

Pour la 2ème partie de ta phrase, ça c'est parce que trop de pensions confondent encore Irish cob et cheval de sang taré. Le mot "étalon" a tendance à faire peur avant même d'avoir vu la bestiole !
Moi aussi, j'avais peur... jusqu'au jour où j'ai croisé le chemin d'un magnifique étalon camargue, hyper gentil, au super mental... là j'ai reconsidéré la question. Et je remarque avec bonheur que beaucoup d'entiers irish/gypsy sont bien mieux dans leur tête que des chevaux tarés (qui restent tarés même hongres hein, ça vaut pas mieux).

Mais les préjugés ont la vie dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil que toi LN, le mot étalon me faisait flipper...j'ai monté un étalon dans mon club, quand on m'a dit "tu vas monter machin l'étalon"...quoi?!!!!! Au final, bien plus gérable que les hongres que je montais en temps normal mpmp
Et puis après j'ai rencontré des Chance, des HotShot, quelques autres, que j'ai papouillé au boxe...ça a aussi changé mon regard sur les étalons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas d'accord avec toi, beaucoup d'etalons, sans etre tares pour ca, sont ingerables dans un club ou il y a des hongres, des juments et peut etre d'autres etalons s'ils les acceptent. moi je voulais mettre Simbad en club pour le ddebourrer et le monter en reprise. je n'ai pas un niveau superieur, si d'autres en reprise ne savent pas tenir leur cheval, comment gerer cela? en plus je ne veux pas faire saillir mes juments. j'ai 10 chevaux a la maison, le dernier ne est aussi un garcon, je n'ai pas encore eu le temps de lui faire un post. il faudra gerer tout ca. crois tu, meme en parlant seulement argent, que les quelques saillies exterieures que Simbad me fera compenseront ce qui restera pour lui une triste vie et pour moi bien des soucis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cath, je n'ai essayé de te convaincre de rien du tout, j'ai juste dit qu'il y avait autant d'avis que de caractères et d'individus sur la question drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh mais pas de soucis j'aime les personnes qui n'ont pas le meme avis que moi c'est grace a cela que l'on peut avoir une discussion, ce serait d'un triste si on avait tous le meme avis biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Belaesia avait été un poulain, elle aurait été castrée vers 18 mois, comme Nomade, et tant pis pour un éventuel potentiel d'étalon. (et dieu sait si les bébés d'Aslan ont ce potentiel, y a qu'à voir Uragan !)

Moi ce dont j'ai besoin, c'est d'un cheval qui puisse être au pré dans un troupeau comprenant des juments qui ne m'appartiennent pas, et qui soit utilisable sans souci en toutes circonstances et en tous lieux, parce que mon but c'est de faire de la rando y compris avec des enfants. Et un étalon, aussi gentil soit-il, pour moi qui n'ai pas l'intention de faire de l'élevage, c'est vraiment pas idéal drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi Isarma.moi je voudrais me lancer dans l'attelage l'annee prochaine et je n'ai pas envie de faire de l'attelage cross country s'il sent une jument en chaleur!
Ceci dit, il y a une dizaine d'annee j'avais un entier frison de 18 ans en pature, seul malheureusement. a 3km de la maison. il devait s'ennuyer parce qu'une nuit il s'est sauve de la pature ou il etait et il est revenu a la maison. a 3h du matin il etait devant le portail. il ne s'etait pas arrete nulle part en route, pourtant c'etait l'ete et il y avait des juments en pature sur sa route, il est rentre directement! enfin c'est hors sujet, c'etait juste une anecdote drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au final chacun voit midi a sa porte et adapte sa monture a ses envies !
mais c'est vrai que les pensions qui prennent les entiers ça cours pas les rues !!!
une fois pour mon psar on m'a dit ok on prend les entiers mais c'est cent euros de plus par mois rfre !!!
ha oui ?
je savais pas qu'un entier mangeai plus, utilisait plus de litière ....bref coutait plus cher qu'un autre cheval à entretenir .... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alor pour ma part maclou n'a pas de saillie cette année. Pourtant je n'ai pas l'intention de le castrer, meme si a un moment c'etait en projet ds ma tete.

Maclou est super gerable , je vais partt ac lui. Et mm quand il faut le mettre ds le van ac une jument , il ne dit rien.
Puis j'ai peur qu'en le castrant il perde se petit qqch qu'il a sous la selle. Et j'ai peur de m'ennuier ac lui.

Si je l'ai acheter c'est surtt car c'etait un gros coup de coeur !!!!

Maintenan si un jour il devenait ingerable , ou que je ne puisse lui offrir une vie agreable, et ben je ne reflechirai pa, il serai castrer. Mais pour le moment il a une vie paissible ac un compagnon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu l'as eu a quel âge? Tu penses que ça vient de son éducation ou de son caractère d'être cool comme ça?...il ne chauffe jamais quand il y a des juments?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
tu l'as eu a quel âge? Tu penses que ça vient de son éducation ou de son caractère d'être cool comme ça?...il ne chauffe jamais quand il y a des juments?


Moi j'ai eu mac il doit y avoir quoi 3 ou 4 ans maintenant. Je ne sais d'ou vient son super caractere. Maclou est arriver d'angleterre a l'age de 3 ans. Et Tine ma deja raconter que le jour ou il et arriver en belgique c'etait un cheval completement barge. Et qu'elle ne penser jms garder....

De temps en temps il chauffe , mais il montre que c'est un entier et des que je rouspette un peu desus ben hop il redevient tt cool. Et ici je remarque que plus je le sort , plus il et calme. Au debut des qu on croiser d'autre chevaux sa y est il chauffer et tt et puis la maintenan, il ne regarde mm plus les autre chevaux que l'on croise.

Mais maclou et tres respectueux envers moi. Je le mettrai pas ds les main de tt le monde sa c'est sur.

Et on peut partir en groupe , mm ac des jument en pleine chaleur , il ne bougera pas. Il protegera la jument des autres mais c'est tt ( pdt les 15 premiere minute apres c'est tt).

Et mm lorsque je tombe , il part rejoindre le groupe , mai il ne fait rien, mm si jument il y a ds le groupe.

Quand je part seul en ballade chez moi, je lui met en mors simple , double brisure.
Par contre en exterieur de la maison , la je lui met son pelham par securité, mais je vais essayer doucement de lui remettre son mort simple. A savoir aussi que je suis tjs rene longue en ballade , mm en plein galop !!!! Dc le pelham c'est vraiment en cas de probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis persuadé que si un entier vit la vie qui le rapproche le plus de son état au naturel , c'est à dire d'avoir un contact permanent avec ses congénères, saillir des juments en liberté, vivre dehors, et bien il n'a à mon sens aucune raison de developper des comportements anormaux d'agressivité ... bon il y a peut ^tre des exceptions dans les deux cas ( un etalon isolé qui serait super sympa ou un qui vit en troupeau et qui serait complètement taré ), mais un etalon bien dans sa vie est forcement bien dans sa tête ... la difficulté reside dans le fait de pouvoir offrir cette vie la à son cheval ( installations, troupeau disponible...) , imaginez que l'on fasse pareil avec un humain, le couper de tout contact exterieur, d'affection, de vie sociale, de liberté... bhen il deviendrait fou lui aussi !
perso clemss ton poupou à l'air vraiment mignon et sympa , pourquoi pas lui laisser sa chance, si il devient pas cool ou si tu peux plus lui offrir une vie decente d'étalon ben couic couic ... au moins il se developpera a son maximum , et quand même je trouve que les entiers castrés tard font de souvent de très jolis hongres ...
le pauvre si il lisait tout ça sur l 'avenir de ses bijoux de famille le poupou il te regarderai plus du même oeil !! fjjhjhgj c'est une decision pas évidente .... je te comprend drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci Nath dedede
C'est sûr que la vie rêver, c'est au milieu de son troupeau...au final quand on ne peut pas offrir ça, finalement, encore vision perso, je trouve ça dommage (sans pour autant trouver que vivre avec un ou deux hongres c'est la cata, c'est clair, ils vivent pas mal comme ça aussi!)...
En ce qui concerne mon cas perso, le laisser se développer ne changera rien drffe Une fois que tu castres ils perdent toute la musculature d'étalon, donc qu'il se développe castré ou non s'il fini hongre, il aura plus ou moins le même physique de toute façon. Contrairement à ce qu'on peut penser, Audrey l'a bien dit sur les premières pages, castrer à trois,quatre ans ne fera pas un hongre avec un physique d'étalon, puisque seules les hormones donnent les encolures imposantes, et la musculature de rêve à un étalon!

Sinon ça serait intéressant d'avoir des avis d'éleveurs qui existent depuis un petit moment, comme Sandrine (de Bohème) à pu en donner sur ce qu'était pour elle un bon candidat étalon...Que recherchez-vous quand vous achetez un étalon, ou pourquoi les vôtres vous plaisent? Sandrine disait, et je suis assez d'accord avec ça, qu'elle attendait d'un étalon l'exceptionnel, en gros un Gypsy le plus qualiteux possible (parfait ça n'existe pas)...Oui forcément avec ses critères à elle de goût, mais objectivement un cheval exceptionnel, en type, morpho, crins, fanons...Et vous?

Moi j'aurai tendance à adhérer à ça (ce pourquoi je ne pense pas garder Bodhran entier, comme je l'ai dit, on ne sait pas comment il deviendra, mais l'exceptionnel je pense, se décèlerai déjà à son âge dedede ). Un étalon (une poulinière aussi d'ailleurs, mais ça n'est pas le débat)doit avoir pris le meilleur de la race, ou montrer des qualités quand il est jeune qui laisse présager ça...Dos très court (pas forcément trop court non plus), beaucoup d'os, une tête au minimum très très jolie (et pas moyenne),beaucoup de fanons et de crins, une superbe croupe, du charisme et de la présence, ça me parait important (et bien sûr caractère,hippologie, c'est la base)...bref des qualités qu'on ne voit pas forcément réunies dans beaucoup de chevaux (sinon ça ne serait plus exceptionnel). En tous cas, moi c'est le type d'étalons que j'aime voir...Après, typé poney ou cheval, avec de la taille ou non, telle ou telle couleur, là c'est une affaire de goût perso, ça n'entre pas vraiment en ligne de compte puisque plusieurs types existent et que chacun à ses préférences...Mais les critères généraux ne sont pas affaire de goût je pense (qui préfèrerait un étalon avec peu de fanons pour un Gypsy? mpmp )

Voilà j'ai ré-édité mon titre, pour aller au delà du débat...parce que au delà des raisons qui poussent à faire saillir, j'aimerai connaître la vision de chacun d'un bon étalon Gypsy...pour certains, on en a parlé un peu, l'amélioration de la race prime, pour d'autre, la descendance d'un joli cheval...bref dîtes votre vision des choses drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cath a écrit:
je ne suis pas d'accord avec toi, beaucoup d'etalons, sans etre tares pour ca, sont ingerables dans un club ou il y a des hongres, des juments et peut etre d'autres etalons s'ils les acceptent.


eh bien le mien d'étalon se trouve dans ce type d'écurie : une centaine de chevaux, dont 4 étalons ; beaucoup de chevaux de passage aussi entre les camions de chevaux de commerce qui défilent chaque semaine, les concours au niveau national et les cavaliers extérieurs qui viennent travailler leur chevaux
je me retrouve donc très souvent à monter mon étalon en présence de chevaux qu'il ne connait pas

pas plus tard que hier, je l'ai travaillé au manège car il tombait des cordes
or dans ce manège, il y avait un stage niveau galop 3-4, une dizaine de mômes à poneys qui sautaient à tout va
il y avait des hongres, des juments et on s'est retrouvé à 2 proprios d'étalons à monter la dedans
eh bien, ça n'a gêné personne : ni le moniteur, ni les gosses, ni les parents qui savant que nos chevaux étaient entiers et encore moins nos entiers, qui n'ont même pas penser à secouer leurs naseaux une seule fois !

une autre fois, je suis partie en balade avec une copine qui montait une jument en chaleurs ce jour là
eh bien, j'ai pu mettre mon étalon en tête, au botte à botte ou même trotter rênes longues à 3 mètres derrière la jument, ça ne l'a pas ému pour un sous

je crois qu'à un moment, il faut arrêter la psychose de l'étalon !

(au passage, mon étalon est largement plus gérable en groupe que ne l'était mon hongre qui avait pourtant été poney d'école pendant 1 an et qui a été pendant des années quasiment immontable en présence d'autres chevaux tellement il chauffait....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:


Sinon ça serait intéressant d'avoir des avis d'éleveurs qui existent depuis un petit moment, comme Sandrine (de Bohème) à pu en donner sur ce qu'était pour elle un bon candidat étalon...Que recherchez-vous quand vous achetez un étalon, ou pourquoi les vôtres vous plaisent? Sandrine disait, et je suis assez d'accord avec ça, qu'elle attendait d'un étalon l'exceptionnel, en gros un Gypsy le plus qualiteux possible (parfait ça n'existe pas)...Oui forcément avec ses critères à elle de goût, mais objectivement un cheval exceptionnel, en type, morpho, crins, fanons...Et vous?


Et puis surtout un étalon qui reproduit bien et qui transmet ses qualités , permettant ainsi d'améliorer les points un peu négatifs de la jument qu'on lui propose . drffe
Ne pas oublier non plus que certains étalons ne sont pas forcement exceptionnels mais produisent trés bien, d'où l'intérêt si on peut voir la production du futur chéri de sa juju . drffe
La perfection n'existe pas effectivement Clemss, mais en étant exigeant au départ, on peut s'élever vers le haut niveau qualité.
Après tout est aussi une affaire de goût personnel pour le choix d'un étalon.
Mais moi si je ne fais pas "wahouuu " à la vision de la bête en général - la première impression - , et bien c'est déjà presque mort edezmpmp

Je me demande s'ils se posent autant de questions que nous de l'autre côté de la Manche ou du côté de l'île d'émeraude .... edezdedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi un étalon n'arrive à gagner ses galons que dans la reproduction sinon ca reste un bel entier... de M&A !

Je préfère un étalon avec moins de fanons, moins de poils ou moins d'os si il produit avec les juments que je possède des poulains avec de l'os des fanons etc...

Ce serait facile la repro si deux chevaux exceptionnels produisaient du plus qu'exceptionnel à tous les coups !

Alors oui je préfère un cheval moins tape à l'oeil peut être moins exceptionnel ( qui gagne moins en M&A) mais qui produit du meilleur avec mes juments... L'étalon est important mais je crois que ce qui prime avant tout c'est le mariage ! Certains éleveurs ont l'oeil pour faire le bon mariage: c'est un don très précieux... Je n'ai pas trop la prétention d'améliorer la race... par contre je travaille avec ce que j'ai et essaie par ce biais d'améliorer mon cheptel... si déjà j'arrive à faire ça je serai bien contente! drffe


voilà pour mon petit avis.. erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec ça mkmk
le but d'un étalon reproducteur et bien de reproduire , donc ce qui compte c'est ce qu'il produit !
et dur dur de savoir à l'avance ce qui va sortir, ce qu'il transmettra ( ou pas ) ...
je crois qu'il y des bons eleveurs qui savent faire ce travail là et il y a aussi une part de "chance" dans tout ça ... et là ben personne n'y peut rien et l'on ne peut que rester comme de simples humains a regarder le spectacle de la vie ...
parce que des fois on ne peut pas tout contrôler dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin un étalon par exemple avec une tête pas belle à plus de chance de donner des têtes pas belles...même si oui il y a une part de hasard, mais tu vas être obligé de le mettre dsur des juments avec de très jolies têtes, pour avoir une chance que la mère transmette...mais pour moi garder des étalons avec beaucoup de défauts, à moins de connaître leur production, c'est pas comme ça que j'envisagerai l'élevage...quand on regarde en France, ben les étalons qui produisent top sont loin d'être des étalons X, avec un physique moyen...même si oui, il y a des exceptions...Mais bon un étalon avec un dos trop long, pareil, c'est prendre le risque de donner des poulains avec des dos longs....Alors oui, si tu le mets sur une jument avec le dos très court, ça peut améliorer...mais si tu mets deux dos courts ensemble, moins de probabilité d'avoir des dos longs edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais des étalons qui ont une tête plutôt pas super top et qui ne la donnent pas du tout dans leur descendance ... quand tu regardes de près la tête de blue lord par ex (étalon qui était à moi) et bien au contraire il améliore les têtes alors que la sienne n'est pas particulièrement super! Mosey (autre étalon a moi) aurai tendance a avoir une tête lourde et bien il a amélioré la tête de la pouliche de merry jo (qui elle a une tête encore plus lourde) .... donc les "défauts" visibles sur un étalon au resultat peuvent donner l'inverse ! c'est pour ca qu'effectivement on ne peut pas se fier juste au physique mais surtout et avant tout aux produits ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ac aussi avec toi clemss , faut mettre toutes les chances de son coté c'est sûr que si on se retrouve avec que des moches on aura forcement des moches au bout d'un certain temps !!
mais j'avoue que j'aime bien l'histoire du vilain petit canard , c'est mon côté " brigitte bardot" ( pas physique hein ! ) si je m'ecoutai je prendrai tout les "moches" de la terre pour leur donner leur chance .... ==^ oui oui je sais c'est pas très compatible avec des réalités d'elevage !! et si un jour j'en fais un peu va falloir que j'arrête de faire la SPA chez moi .... fjjhjhgj
mais c'est quand même beau les histoires de vilain petit canard qui se transforment en beaux cygnes...
en parlant de ça j'ai l'exemple d'un psar que j'ai eu et ça rentre bien dans le sujet de garder entier ou pas ...
j'ai acheté ce poulain a ses neuf mois.. personne n'en voulait car petit, encolure à l'envers... pas un canon quoi, et puis toute façon il restai que lui chez l'eleveur ... ben oui j'ai craqué , pour ses beaux yeux , ses allures incroyable...sa legereté ...
j ai été obligé de le vendre a ses quatre ans..il était toujours entier, avait son petit carafon mais pas méchant pour un sou..
le monsieur qui l'a acheté l'a fait castrer car il disait qu'il était pas ecxeptionnel et que ça le gonflait de faire des clotures separées...bref couic couic !!
aujourd"hui ce petit cheval tourne en equipe de france d'endurance, il gagne tout, il a un coeur enorme, depasse tout les grand dadais haut la main en course ( et doit couter une petite fortune ...grrrrr eqze )
sa proprietaire aurait un un nombre considerable de saillies a lui faire faire , tout le monde lui dit que c'est un gachi d'avoir castré un cheval avec un tel potentiel ...
bon on va me dire que peut être il aurait produit des chevaux bofs, mais quand même je trouve ça dommage, je n'aurai pas fait castrer ce cheval si je l'avais gardé, je croyais en lui parce qu'il avait un "je ne sais quoi" et j'avais raison ...
c'est peut être l'exception qui confirme la règle , mais ça m'a servie de leçon, et maintenant j'écoute mon ressenti et mon instinct quand je regarde un cheval ... ça peut paraître bête mais j'y crois ..! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je ne dis pas que tous les défauts se transmettent, mais Blue Lord, reprenons l'exemple, a d'autres qualités...vous n'allez pas me dire vous autres éleveurs "connus" que un poulain que vous trouvez bof vous lui donnez sa chance en le gardant, je n'y crois pas...Souvent on lit, poulain splendide "pourquoi je ne peux pas le garder"...alors oui des étalons pas parfaits, je suis d'accord...mais un étalon qui aurait une tête bof, un dos long, une croupe pas terrible et peu fourni en crins et fanons, vous iriez l'acheter pour votre élevage sans connaître sa production?...mouai j'ai un doute edez Je n'ai pas dit que l'étalon devait ne posséder aucun défaut, mais ne me faite pas croire que vos étalons sont bourrés de défauts...(et je ne parle pas nécessairement de défauts visibles à l'oeil nu)...

Donc un étalon qui est absolument moyen, qui, a l'oeil nu,n' est déjà pas extraordinaire, je ne suis pas sure que quelqu'un comme Corinne au hasard va lui donner sa chance!(même si le hasard pourrais faire qu'il produise extraordinairement). Je ne dis pas d'ailleurs qu'elle n'en ai eu que des exceptionnels, mais je la vois mal ajouter à son étalonnerie un bof sauf si elle connait la production...

Mais admettons, si l'étalon bof en question produit bof, j'ose espérer qu'au premier poulain n'importe quel éleveur, ancien ou nouveau aura la bonne idée de castrer, pour le bien de la race drffe et j'en connais qui l'ont fait avec de très beaux chevaux qui n'ont pas été approuvés, alors que tout le monde bavait dessus, ben perso je trouve que c'est une bonne démarche, parce qu'il avait des défauts de race qu'il était susceptible de transmettre. Peut-être ça n'aurait pas été le cas, mais est-ce un risque à prendre quand on veut améliorer?

Enfin en tous cas, moi en tant que particulier, je ne me vois pas acheter un poulain de parents que je n'aime pas, même s'ils produisent bien, c'est peut-être con, mais si je n'aime pas les parents, je peux pas acheter... qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème il me semble est bien plus complexe... un éleveur ne travaille pas avec un étalon mais une lignée... Et parfois oui vaut mieux choisir la lignée et un étalon moyen qui a plus de chance de produire du bon que de choisir un etalon superbe qui est d'une lignée qui ne te convient pas ( j'entends par là qui ne va pas avec tes juments...) Le souci dans l'Irish et le Gypsy c'est qu'on a bien du mal à être sûr que tel ou tel étalon appartient bien à la lignée annoncée... du coup on tatonne on fait un peu à l'aveuglette !!

Et c'est toujours pareil un bel étalon comme ça seul ça ne veut rien dire... chez moi il me manque de belles arrière mains... le reste je m'en fous j'ai ce qu'il faut... je cherche donc un étalon avec une belle arrière main... l'avant main je m'en fiche complètement... mpmp

La sélection est un travail... et ce n'est pas forcément prendre les plus beaux et les marier... si les lignées ne vont pas ensemble ben elles ne vont pas ensemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il m'est en tout cas arrivé de garder un poulain alors que personne ne croyait en lui (bien au contraire) et qu'au final il devient superbe ! je parle de peachy ! edez

parfois on sent les choses et cela ne s'explique pas ! en plus il n'est nullement décevant dans sa production bien au contraire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que l'avant-main de ton étalon est minable, ça peut pourrir tes belles avant-main, et donc potentiellement une production avec une avant-main bof...d'ailleurs tu le dis toi-même, tu cherches une belle arrière-main...mais puisqu'on est pas sur que ça se transmette...pourquoi donc ne pas acheter celui qui possède tout ou beaucoup? Parce que tu achètes un étalon avec une belle arrière-main, ok, manque de bol il ne la transmet pas, mais transmet des défauts que n'avaient pas tes juments...du coup je ne comprends pas qu'on ne cherche pas le mieux possible en tout point...parce que une belle avant-main+une belle avant-main, je ne vois pas en quoi parce que tes juments en ont déjà, ça t'empêche de chercher un étalon qui a les deux? qfsfqs Et puis si on part de là, on peut aussi prendre des chevaux qui ont une mauvaise hippo, puisque visiblement les défauts ou qualités ne se transmettent pas à coup sûr...Mais personne ne le fait évidemment...donc pourquoi une mauvaise croupe serait moins importante, ou moins de chance de la transmettre que de mauvais aplombs? Je ne trouve pas ça logique...mais je ne suis pas éleveuse dedede

Tu crois que quand Corinne a acheté Ace, sur photos, c'est pas pour le physique, il n'avait jamais produit, alors oui son père bon admettons...elle a ,je pense estimé que son type exceptionnel pouvait potentiellement se transmettre aux poulains...et certains éleveurs pensent couleur aussi, et pas lignée...Certains d'ailleurs on ne connait même pas les ascendants, alors les lignées, je veux bien, mais on ne les connait pas toujours...
Je suis sure que Sandrine te dira qu'elle a acheté Aslan parce qu'elle le trouvait exceptionnel...après il a super bien produit, donc voilà, mais je la vois mal par exemple acheter un étalon moyen (d'ailleurs elle l'a bien dit elle ne le fera pas...)

Mais c'est intéressant, car on voit que la sélection n'est pas la même pour tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais Peachy ça n'a rien à voir, vous l'avez dit vous-même, il est arrivé sous-alimenté ou un truc du genre...Il avait des qualités déjà edez (même si elles étaient cachées)...et tu l'as gardé en te disant, il va devenir moche, mais bien produire?...non tu l'as gardé parce que tu as vu des qualités sur lui (même si d'autres ne les auraient pas forcément vues)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr mais ce que je veux dire c'est que rien n'est aussi simple que ce que tu veux dire... Je pense qu'il faut pas regarder non plus les choses par la petite lorgnette... que se cantonner qu'à des étalons exceptionnels ben tant mieux mais c'est pas ma vision des choses... Aslan est absolument magnifique et je ne dirai jamais le contraire et en plus il produit super bien... mais y en a combien des étalons comme lui ???

Alors ce que tu sous entends c'est que les quelques étalons exceptionnels sont les seuls qui doivent produire... ben non! Sinon tu pourris ton pédigré... faut voir plus loin et plus large.. vraiment pour moi la lignée prime vraiment en gros le génotype plus que le phénotype !

Clemss tu parles d'étalons execptionnels ca court pas les rues loin de là !

Et si pour Peachy Isabeau a eu de l'oeil... vraiment !!

quand 5 secondes je te mettrai des photos pour que tu comprennes l'importance de l'ascendance complète et pas seulement du physique pur... même si l'un et l'autre sont quand même liés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut etre poser une question idiote mais pour l'instant vous ne parlez que des qualites morphologiques, un peu du mental et pas du tout des qualites sportives un etalon exeptionnel ne doit -il pas reunir ces 3qualites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:


Je suis sure que Sandrine te dira qu'elle a acheté Aslan parce qu'elle le trouvait exceptionnel...

.


En fait non Clemss, j'ai acheté Aslan simplement parce que j'ai eu un énorme coup de coeur pour lui, quelque chose qui ne s'explique pas, je l'ai aimé dès que je l'ai vu en photos drffe

Et je suis d'accord avec uarezebest que le travail de l'éleveur c'est la sélection des mariages qu'il va faire en fonction des points plus ou moins négatifs ou positifs de ses juments et de l'étalon . Il y a aussi un peu une part de poker lorsqu'on tente des mariages, on peut être agréablement surpris comme être déçus. Et il est bien entendu que si on est déçu on ne retente pas le même mariage. drffe
Et comme déjà dis et je pense qu'on est toutes d'accord sur ce point (on en a déjà parlé dans différents sujets) , les plus beaux étalons ne reproduisent pas forcèment bien alors que d'autres moins "tape à l'oeil" peut-être mais correspondant tout à fait au standard, sortent de trés beaux produits.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip bah c'est bien compliqué d'être éleveur...tu peux craquer en gros plein d'argent pour un étalon superbe qui va produire pas terrible, et vice-versa...Bon alors ce qui n'est pas loterie, c'est l'oeil que vous avez pour voir les défauts à corriger...Bon ben j'ai bien fait de pas être intéressée, trop compliqué l'élevage mpmp Mais alors du coup les agréments étalons se basent bien sur des qualités morphologiques? Donc en gros on écarte peut-être des reproducteurs extraordinaire, parce que plus ordinaire physiquement si je comprends bien?...
Et que en gros, pourquoi garder tel ou tel poulain si ce n'est qu'on décèle en lui un potentiel lié à son physique?...parce que si je vous suis, c'est plus compliqué que ça, donc en gros même un poulain moyen pourrait être gardé entier...mais qu'est-ce qui fait que s'il est moyen on se dit "si je le gardais"?...
En fait la notion de hasard me gène, car du coup où est la sélection dont on parle?...du moins sur les poulains...comment savoir qui garder, ou non, si c'est pas mal le fruit du hasard?
En gros vous, garderiez-vous un poulain avec une tête moyenne, ou pas un gros potentiel en fanons? Et pourquoi? Qu'est-ce que vous fait le garder?

Et quand je lis, poulain potentiel étalon...ben ça veut dire quoi du coup?...puisque sur un poulain on ne peut parler que de ses qualités physiques, puisque trop jeune pour voir ce qu'il produit...et que vous me dites que c'est plus compliqué que prendre un étalon ou futur étalon bourré de qualités...ok mais pourquoi alors dire "potentiel étalon"...c'est bien parce qu'on voit des qualités physiques propres à la race très présentes, non?...mais au final ben on s'en fiche puisque c'est la loterie et que seul la production au final fait un bon étalon...moi ça me perd tout ça qfsfqs
Les poulains que j'ai vu de qui on disait ça (je parle d'éleveur dont l'oeil n'est plus à faire), ce sont des poulains en effet très typés, fournis en fanons, jolie tête, dos court, belle croupe, etc...Alors pourquoi lui en voir un futur étalon et pas un autre, moins exceptionnellement typé?...et il me semble que beaucoup d'éleveur vont dire, il fera un joli hongre...bah pourquoi?. s'il est joli typé, mais pas exceptionnel, pourquoi de suite envisager, joli hongre, et pas élevage puisque peu sont exceptionnels...

En gros il faudrait faire faire un poulain à chaque poulain typé, plutôt joli avec quelques qualités pour voir si on se plante pas en castrant... gfgsd Oui je me fais l'avocat du diable (mais c'est un peu ce qui ressort, en gros on pourrait prendre ou garder un entier très moyen en étant éleveur...ça casse le mythe du bel étalon) mpmp

Bah avec tout ça je me demande si je vais castrer le mien du coup, il est joli, typé, alors on passe peut-être à côté d'une production extraordinaire edezerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp Je crois que tu as bien tout compris Clemss au contraire gfgsd

En même temps des étalons pas superbes mais qui reproduisent bien, ils ne sont pas la majorité quand même. drffe Et alors il faut les mettre avec de trés belles juments. Parce que si tu mets un étalon juste bien mais qui reproduit bien avec des juments juste bien mais qui reproduisent bien également (déjà faut avoir la chance d'avoir tout ça chez soi edez ) et que tu gagnes à la loterie derrière et bien je dis "chapeau bas" mkmk

Non sincèrement, tu crois que lorsqu'un éleveur achète un étalon adulte il l'achète juste parce qu'il est bof bof ?? mais qu'il compte sur sa production derrière même s'il ne sait rien d'elle au moment de l'achat ??...

Par contre à l'inverse il y a des éleveurs qui gardent ou achètent des jeunes poulains dont ils voient en eux un potentiel et les laisse grandir pour voir leur évolution et faire leur choix de garder ou pas, ça on peut le faire lorsqu'on a la place pour et lorsqu'on est pas pressé (donc que l'on a déjà un étalon adulte à dispo pour les saillies actuelles). Et là ils peuvent au premier produit se dire je garde ou je garde pas, mais faut d'abord que l'évolution de leur poulain leur ai plu avant de les mettre à la saillie, enfin j'espère .




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais peut etre me repeter mais personne ne m'a repondu edez vous ne parlez que des qualites physiques et le reste mental et qualites sportives ?si je devais choisir un etalon pour ma jument je ne choisirais pas seulement sur le physique
c'est ce qui est arrive un peu pour les appaloosas et les paints ils selectionnaient beaucoup il y a quelques annees surtout sur les taches, finalement le mental ne suivait pas toujours depuis ils ont croise beaucoup avec du quarter pour redonner une uniformite au modele et du mental
aux us vous avez des quarters qui ont des lignees uniquement halter selectionees sur le model en general ces chevaux ne sont jamais montes juste presentes en main
en general les 6mois ont la taille des quarters de 2ans je vous parle pas des etalons impressionnants!!moi personnellement j'aime pas mais c'est la que les americains sont tres forts ils "font" des chevaux meme pour les non cavaliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mental est systématiquement pris en compte .... la question ne se pose même pas c'est pour ça qu'elle n'est pas forcément abordée .... edez
par contre le côté sportif ... il faut quand même savoir que cette race est polyvalente mais pas forcément hyper sportive ... j'entends par polyvalente qu'elle peut TOUT faire mais à un niveau amateur (sauf cas exceptionnels mais ils sont assez peu) ...
de ce fait la sélection sportive n'est pas vraiment un critère de sélection (cela viendra peut-être) ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le gypsy cob n'est pas un cheval de sport, mais de loisir, les éleveurs se concentrent plus sur le physique et le caractère que sur le potentiel en discipline "plus sportive". (enfin je crois !) drffe
Les gypsy cobs sont destinés aux randonnées, à l'attelage, plus qu'au saut d'obstacles ou au dressage, justement en raison de leur physique plus typé "trait".

Les éleveurs d'irish cobs (chevaux plus légers que le gypsy, mais moins typés) doivent plus se concentrer sur la polyvalence de leurs chevaux que les éleveurs de gypsy cobs, par contre dedede

Enfin après c'est mon avis, les éleveurs te répondront mieux que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et alors il faut les mettre avec de trés belles juments. Parce que si tu mets un étalon juste bien mais qui reproduit bien avec des juments juste bien mais qui reproduisent bien également (déjà faut avoir la chance d'avoir tout ça chez soi edez ) et que tu gagnes à la loterie derrière et bien je dis "chapeau bas" mkmk

Non sincèrement, tu crois que lorsqu'un éleveur achète un étalon adulte il l'achète juste parce qu'il est bof bof ?? mais qu'il compte sur sa production derrière même s'il ne sait rien d'elle au moment de l'achat ??...

ah bah voilà, c'est donc bien ce que je dis depuis le début, il y a quand même plus de chance d'avoir du top avec un étalon bourré de qualités (pareil pour la jument)...donc pourquoi acheter des étalons moyens pour certains alors...Uarazebest, tu disais, il me faut une bonne arrière-main, le reste je m'en fiche, je l'ai déjà chez mes juments...ok, bah il te faut un superbe étalon avec une superbe arrière-main...parce que encore une fois, un étalon qui aurait ta superbe arrière main, et l'avant pas top, ben le risque c'est qu'il transmette et pourrisse les belles avants-mains de tes juments, non?

Parce que on est d'accord, même s'il y a de la loterie, plus l'étalon est qualiteux, plus il a des chances (avec de belles juments aussi) de transmettre quelques unes de ses qualités...le jackpot, c'est quand il donne tout ou presque quoi...
Mais quand vous me disiez c'est plus complexe que ça, oui ok, mais l'impression que j'avais que beaucoup d'éleveurs achètent parce que l'étalon leur plaît physiquement n'est donc pas faux!

Mais ne serait-ce pas aussi parce que plus l'étalon est beau, plus il coûte cher, et que certains (sans critiques aucune) n'ont pas forcément les moyens de mettre entre 6 et 10000 euros dans leur étalon?...parce que me dire, oui celui que j'ai, il est pas mal, mais pas extra, mais je l'ai parce que je me dis que peut-être il va être celui qui produit top...ben j'y crois pas drffe Tout le monde je pense a envie de celui qui a des tops qualités, parce que même encore une fois s'il ne produit pas exceptionnel, il ne va pas forcément produire moche non plus, s'il a beaucoup de fanons, il y a lus de chance pour qu'il en donne aux poulains, qu'un sans fanon qui miraculeusement va donner des pétés de poils edez

Cathy: Je pense que les race dont tu parles sont des races effectivement de travail, dont les paint qui sont selectionnés trail, halter, etc selon les lignées...
Ici il y a pas mal d'éleveurs qui font travailler leurs chevaux en effet, attelage, sous la selle, etc, mais on ne peut pas forcément parler de sélection au travail, souvent les Gypsy sont représentés à l'attelage, ce ne sont pas des races de "sport" (même si certains montrent des aptitudes au dressage, ou d'en d'autres disciplines)...après je dis un exemple un peu con, mais par exemple un Gypsy qui sauterait 1m50, il y a fort à parier pour que le modèle soit léger, et certains éleveurs par exemple aiment les modèles plus "lourds"...donc je pense que certains éleveurs connaissent leurs chevaux au travail, ils ont de bonnes aptitudes à l'attelage, du coup on peut dire que c'est une forme de sélection, j'imagine...Je pense que chez le Gypsy c'est un tout, il y a le caractère, le modèle, et en général ils sont chouettes au travail...
Après en tous cas en France, des lignées spécialement sélectionnées "travail", comme pour le Paint ou quarter, je ne pense pas...genre lignées "attelage"..enfin je n'ai pas l'impression, les éleveurs me diront peut-être que j'ai tort...J'ai l'impression qu'on sélectionne un "tout" chez le Gypsy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok , c'est vrai vous avez raison merci pour vos reponses dedede est ce qu'il y a des livres sur le gypsy il faut que je m'instruise drffe
dans le milieu des courses c'est la jument qui compte le plus , des amis entraineurs m'ont dit que pour eux ils considerent que des chevaux sont freres et soeurs seulement s'ils ont la meme mere!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas besoin de livres, explore le forum, les sections standards et particularité, les sections Gypsy cob society et plein d'autres rubriques, ce sont des mines d'or sur le Gypsy drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai tout appris sur les gypsy cobs sur ce forum, et en visitant les sites des différents éleveurs =) *et en posant des questions un peu partout mpmp *

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...