Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amy-Lee

L'habitué à la douche

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai besoin de vos expériences pour m'aider a réglé un petit soucis :)

Dean est super sensible pour UNE seule chose : Le Spray ! (anti-mouche, démêlant ) ce n'est pas le bruit qui lui fait peur , mais il n'aime pas la sensation du liquide sur sa peau ... il se crispe , et tente de fuir dès que le produit le touche ! Depuis le mois d'avril on tente de l'habitué mais rien n'y fait ! Je comprend pas pourquoi car quand il pleut il s'en fou complètement d'être sous la pluie !

De plus j'aimerai le douché entièrement avant l'hiver si le temps le permet .. j'imagine bien que sa réaction face au tuyaux d'arrosage ne lui fera pas peur , mais une fois l'eau sur son corps ... ça risque d'être sportif !

Comment l'y habitué progressivement ?
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En douchant tous les jours les pieds en remontant tj un peu plus haut .Le jour J même s'il n'aime pas il ne devrait plus trop stresser .Pour le spray ,ben moi j'en ai 2 a la maison qui ne bougent pas a la douche mais on peur du spray Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'habituer au spray, tu en prends un où tu mets de l'eau histoire de ne pas user tous tes produits, et tu vaporise à une 20 de cm de lui et tu continues tant qu'il bouge, dès qu'il arrête de bouger tu arrêtes de vaporiser aussi et tu le caresses; tu recommences jusqu'à ce qu'il ne bouge plus;;; tu recommences en te rapprochant et ainsi de suite.... tu peux aussi procèder par approche retrait, mais il faut bien sentir le moment où il va bouger et arrêter le spray avant même qu'il ne bouge; pour ça le timing est important donc moins évident; pour la douche, procéder pareil en commençant par les pieds et les jambes comme dit plus haut; Toujours bien arrêter dès qu'il ne bouge plus, surtout pas quand il bouge;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai utilisé une autre technique que celle de Mireille, je préfère l'habituation progressive (méthode VSV), j'aime moins la méthode qu'elle décrit....D'abord donc désensibilisation juste à la bouteille sans rien...ensuite avec de l'eau dedans, je l'agite en la tenant dans une main, en le brossant pour exemple, je gratouille et tout. S'il n'a pas peur, je pschittt d'abord loin de lui, assez loin pour ne provoquer aucun réaction, je pschiit par exemple sur une brosse, puis je le brosse normalement pour qu'il s'habitue à l'humidité, mais légère sans le faire direct sur lui...je rapproche le pschit si ça va, et toujours sur la brosse, pas vers lui, je brosse, etc...jusqu'a pouvoir pschiter sur la brosse à côté de lui sans qu'il bouge, que ça lui paraisse anodin (donc bien surveiller, s'il est alerte, reviens légèrement en arrière, mais sans t'arrêter, tu stoppes s"il arrête de bouger, et tu reprends d'un peu plus loin)...

Pour la douche, je l'ai fait récemment, et je fais pareil, je ne mets par directement dessus, car ça ne lui apprend pas à pas avoir peur même quand on arrête s'il ne bouge pas, mais à se résigner. D'abord un brossage normal à l'air de douche, ensuite j'allume le jet (s'il est désensibilisé d'abord sans eau), et je mouille juste une brosse ou éponge, assez loin de lui, et je le brosse avec pour qu'il sente l'humidité comme pour le pschit, le but c'est qu'il n'ai aucune réaction, donc commencer très loin, et surveiller son attitude et baisser la pression s'il réagit (sans arrêter s'il bouge bien sûr, tu diminues et tu arrêtes lorsqu'il stoppe le mouvement, et tu reprends en t'éloignant un peu car ça a sûrement été trop vite
), tu te rapproches petit à petit, toujours le jet sur la brosse, et tu le brosses, le gratouilles,
jusqu'à pouvoir être à côté avec le jet sans qu'il bouge.
J'ai ensuite mouillé mes bottes avec le jet, qu'il voit qu'il n'y a rien de méchant, s'il s'approche, c'est très bien, je réduisais le jet quand il s'approchait. Ensuite en m'éloignant à nouveau, j'ai tenu le jet en l'air (pour que ça fasse comme de la pluie en gros), (il avait de quoi brouter, tu peux lui mettre un seau de friandises, pommes, etc pour l'occuper),pas direct sur lui, petit à petit, je le tenais toujours au dessus, mais en envoyant vers lui, et retirant , approche-retrait, de façon à ce qu'il n'ai pas le temps de s'inquiéter, donc de bouger, j'envoie vers lui, et je remet de suite plus loin, et petit à petit je suis restée plus longtemps au dessus de lui, jusqu'à ce que je puisse tenir le jet au dessus...Puis même chose, mais en le baissant sur lui, je baisse, je remonte, je baisse je remonte...s'il bouge, tu continues, dès qu'il stoppe, tu arrêtes (comme ce que décris Mireille), mais le but normalement c'est d'aller suffisamment progressivement pour qu'il ne bouge jamais...
Au fur et à mesure tu restes plus longtemps sur lui (s'il ne bouge pas), sinon tu continues approche-retrait, et pareil pour tout le corps, quand sur le dos c'est bon, approche retrait un peu plus bas, etc, comme ça pour tout jusqu'aux pieds...

C'est le même principe que décrit Mireille, sauf que c'est plus long, mais ça a l'avantage normalement d'avoir un cheval qui accepte sans jamais s'être inquiété...c'est pour ça que c'est plus long, il faut être beaucoup plus progressif, je n'aime pas l'idée de lui mettre direct le jet dessus, c'est trop brutal je trouve comme technique. Mais pour le reste pareil, s'il bouge, n'arrête surtout pas, tu stoppes dès qu'il se pose, sinon tu le sensibilises et il bougera dès qu'il voit le jet. S'il lève par exemple un pied, au moment précis ou il le repose au sol, tu enlèves le jet...il faut être dans un timing parfait et donc avoir les yeux collés sur lui...
Moi au début j'ai voulu commencer par les pieds, il a bougé,mais à partir du moment où j'ai adopté la technique du jet en l'air et approche retrait, ça a été top, il a bougé juste pour les postérieurs,c'est passé tout seul, il a pris ça comme de la pluie, et il n'a même pas fait gaffe, donc je trouve ça plus efficace, même s'il faut plus de temps...

Tiens je te montre, j'ai filmé les grands points



et la dernière fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison dans tout Clems, l'approche progressive est top, c'est sur que c'est toujours mieux de l'habituer sans mettre direct sur lui;

J'ai procédé comme toi avec ma poulette même si elle adore l'eau et que ça n'a pas été très long pour qu'elle apprécie;

Pour le spray, j'ai oublié de mentionner que je ne vaporisais pas directement le loulou mais d'abord dans l'air en procédant par approche retrait moins long que ce que tu décris mais dans cet esprit là; tu as été plus courageuse que moi pour tout décrire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok, bah oui je suis courageuse mpmp , mais comme je viens de passer ces épreuves, ça me plaisait de partager, si ça peut aider dedede (mais en effet à la description ça semble interminable, mais il y a des phases qui vont très très vite, moi j'ai pu rapido passer au jet au dessus de lui, car à côté, il s'en fichait royalement, pareil pour les brosses humides)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont supers tes vidéos Clems très beau partage c'est vrai que l'image parle mieux que l'écrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils ! je penses que ça devrais le faire car Dean n'a vraiment pas peur du bruit de l'eau ou du jet , mais de l'eau sur son corp ! il va accepté assé vite je pense !

Clems tes vidéos sont génial !! Je prend tout vos conseils et je vais tenté dans les jours prochains si il fait toujours aussi beau :)

bizerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'odeur du spray joue aussi un rôle considérable. Réagit-il de la même façon si tu vaporises de l'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pareil :) là on a douché les jambes et malgré qu'il bouge un peu au début , après il se calme et boit même au tuyaux !! :)

Par contre on a pas encore tenté le corps ... mais comme il est malade et qu'après il fera trop froid on remettra aux prochains beaux jours :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec Diddine, Bodhran ne craint pas le spray, par contre il avait attrapé des coups de soleil, j'ai du lui mettre du spray, et c'est clairement l'odeur qui l'a dérangé, puisqu'il ne bougeait qu'au moment où je lui mettais la crème sur le nez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...