Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Babz1

Travellers au Moyen Âge ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche toute information vérifiable ou non concernant les Irish Travellers au Moyen Âge:
origine ethnique ( si différente des autres irlandais) , moyens de transport et de vie ( avaient-ils déjà des roulottes et qu'est-ce qui les distinguait des actuelles? ) ,point de vue vestimentaire aussi .... tout ce que je pourrai apprendre sur leur histoire et leur culture jusqu'à l'an 1500 peut m'etre utile .

N'hesitez pas à mettre des liens ou à partager vos idées pour en trouver ...

Merci!

NB:
A priori des Irish Travellers issus d'un clan nomade et/ou d'une minorité ethnique seraient sur les routes depuis le 13eme siècle , les "Gypsies" ne seraient arrivés que bien plus tard dans les années 1500. Ce sont bien les tout premiers qui m'intéressent , avant l'arrivée des "egyptiens"... pour un projet de reconstitution historique .

D'un côté, une étude génétique a été effectuée il y a peu pour déterminer l'origine des Irish Travellers.
La conclusion est qu'on ne peut pas les considérer comme des gitans ou des roms, originaires d'Inde.

Ils seraient les descendants de ménestrels et de poètes (druidiques) ou encore des nobles irlandais "pure souche" dépossédés de leurs terres, idée renforcée par le fait qu'ils parlent une langue proche de l'irlandais ancien, sheldroo ou sheldra, et que souvent leurs noms sont ceux de très vieilles familles irlandaises.

De l'autre, ceux qui pensent que le nomadisme est simplement la conséquence de l'extrême pauvreté.

Le tout sur fond de polémique au sujet de la reconnaissance de minorités...

Mais là n'est pas le débat...d'autant plus que pour un spectacle, l'idée des ménestrels et poètes est plus séduisante que celle de pauvres gens poussés sur les routes par la faim !!!

Non à priori c'est un fait établi, comme j'ai dit plus haut, les Travellers qui m'intéressent sont antérieurs à l'arrivée des gitans.

Le terme de Tynkler apparait dès le 13 eme siecle d'ailleurs ...
Il y a aussi un clan aristocrate ancien qui avait adopté le nomadisme à priori, ils étaient plus bergers que menestrels, et on perd leur trace un peu avant la fin du 14 eme ... C'est le Clan Murtagh O'Connors.
J'ai déjà trouvé quelques infos, il faudrait que je synthetise au fur et à mesure histoire qu'on ne se recoupe pas trop.

Par contre, quand ils parlent d'extreme pauvreté ils se situent plus aux 18e et 19 eme siècle d'une part la famine qui aurait poussé les gens sur les routes (et l'exode vers l'amérique) et d'autre part , des irlandais qui auraient été privés de leurs terres par Cromwell. Rien à voir avec le Moyen Age donc ... difficile de s'y retrouver quand les infos arrivent en vrac ...

Le dialecte dont tu parles aussi, le shelta , c'est bien plus récent que la periode qui m'intéresse.

Pour l'instant, mes seules sources sont des pages wikipédia ... j'aimerais bien aller plus loin, mais même les sites associatifs de travellers que j'ai pu trouver ne fouillent pas cette époque ...

Babz a écrit:
Non à priori c'est un fait établi, comme j'ai dit plus haut, les Travellers qui m'intéressent sont antérieurs à l'arrivée des gitans.

Oui, oui, j'ai bien compris..., j'ai bien dit qu'on ne pouvais pas les considérer comme gitans...(l'heure tardive sans doute drffe ) tout comme on sait qu'ils étaient présents sur le sol irlandais à l'arrivée des anglo-normands au 13ème siècle, et avaient une vie nomade (ils étaient peut-être aussi artisans)

L'allusion à leur langue spécifique atteste simplement qu'il s'agit bien d'un groupe distinct des gitans, ce qui accrédite la thèse de leur présence depuis le moyen âge, voire bien avant (d'ailleurs, cette langue est proche du "old irish", qui se parlait avant 1200)

C'est un fait qu'il y a peu d'informations détaillées à leur sujet, peut-être parce qu'ils ont eux-mêmes perdu trace de leur propre histoire...problème des cultures orales.

Quelques infos sur http://www.travellerheritage.ie/history_and_language.asp

D'autres liens http://www3.ul.ie/~library/travellers/irishtravellers.htm

Bon courage

• Créer...