domaine de coudot 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 cela peut effectivement arriver et ca ne s'explique pas par une déprime mais bien par un changement hormonal qui n'a rien à voir avec une déprime ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elobulle 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 et ça dépend peut-être aussi des races, parce que je l'ai aussi vécu avec une jument Haflinger (mon premier sauvetage, je ne vous dit pas l'angoisse), et qu'on en entend souvent parler chez les IC justement... donc peut-être que les races lourdes sont plus touchées ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 C'est bien de quoi je parle Isabeau, ce n'est pas la cas d'Angie apparemment mais j'espère que ce n'est "que ça" pour Merry. Elle n'est pas du tout déprimée et descend au galop quand j'ouvre la porte du pré, elle est juste très mince, c'est pas encore catastrophique mais on est qu'en octobre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annelise1 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 c'est quand même un phénomène cette année ces juments qui perdent de l'etat. Ballac va bien, elle mange, elle a plaisir à sortir et les analyses de sang (je refais une PS demain pour controler) sont bonnes. Moi aussi j'ai pensé que le fait de ne pas avoir été saillie à nouveau pouvait jouer... On verra quand le sevrage sera terminé si elle reprend... (moi je n'ose même pas mettre de photo, je ne la reconnais plus! J'ai une amie energeticienne à qui je vais demander conseil... ça ne peut pas faire de mal!). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 Oui mais moi les analyses ne sont pas "bonnes"... : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 quel age a vos juments? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 Angie a 12 ans, a eu une pouliche avant que je l'achète elle devait avoir 4 ans je pense, elle a eu A'Iléana qui a 2 ans, Barcarolle et Chanel. Et du coup a plus été montée ou au pré qu'autre chose... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 Merry a 17 ans et a fait beaucoup de poulains je pense mais jusqu'à il y a 2, 3 mois elle allait très bien et été bien ronde, elle a fondu en quelques semaines ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annelise1 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 les analyses de Ballac montraient des plaquettes basses et les Ast en hausse (d'ou le panacur equine guard) on verra ce que donne la PS de samedi. Elle a 10 ans et a toujours été poulinière (je crois). Elle a perdu de l'etat en fin de gestation et la cata depuis la mise bas. J'ai même fait une cure de legaphyton pour le foie, sans effet.Vas tu sevrer la pouliche? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 Je pensais sevrer tout le monde en même temps, en me basant sur Chanel la plus jeune... en janvier... mais finalement..... elle est bien ronde... habituée à d'autres d'âges différents (A'Iléana la frisonne de 2 ans, Bahya de 1 1/2 ans, Calaan qui a le même âge..) et lui mettre Chérazade et Caïla.... Ce sera moins difficile pour elle. J'espère pouvoir attendre encore un peu, fin novembre par exemple... ce serait mieux pour tous..... je vais voir comment va Angie et le résultat des analyses... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 je pense que après 4 mois, si l'état de la jument le nécessite et que le poulain mange déja bien, tu peux sevrer.Bien évidemment, rien de tel que de laisser le poulain le plus longtemps possible, mais qd il faut il faut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 Oui je sais bien, idéalement c'est vers 7 mois... mais bon...... oui Chanel est sur les photos......... tout va bien pour elle physiquement... après elle est encore très "scotchée" à môman.... bien que sa demi soeur A Ileana soit pas mal avec.......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 quand ils sont en groupe, ca se passe plus facilement.la jument reprendra plus facilement, déjà au niveau fatigue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annelise1 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 je comprends que le sevrage précoce ce n'est pas top! J'ai sorti Ballac 30 min en main elle était contente et n'appelait pas sa fille par contre Chavane s'est mise dans un etat pas possible! Elle hénissait et elle était trempée à notre retour. Elle "tétouille" encore mais broute surtout et mange bien foin et floconnés. Par contre, contrairement à toi je n'ai pas d'autre poulain (mais je pense la mettre avec "gigi", ma shetland).Je suis l'avancée des choses pour ta "gigi". Bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 Il y a plusieurs méthodes de sevrage, et ai appris... Maintenant personnellement je ne suis pas pour les séparations ponctuelles qui "soi-disant" habituent petit à petit à la séparation..... c'est un stress important à chaque fois...... alors que le sevrage "brutal" c'est dur, difficile, mais le poulain ne stresse qu'une fois... et un jour ou deux après c'est "terminé".... J'ai également vu cela lors de ma formation à Pompadour..... le sevrage d'une trentaine de poulains ...................................... j'avais les larmes aux yeux et le coeur qui battait à 100 mille.... mais le lendemain c'était déjà mieux et ensuite... ça s'est bien passé. Ils avaient une juju avec pour certains et cela les avaient rassurés.... Il y a eu des statistiques effectuées sur pas mal de poulains.... En général, ce ne sont pas trop les mamans qui appellent.... plutôt les poulains...L'année dernière j'avais mis Teddy notre hongre qui a servi de nounou et d'éducation... pas de problème..... Là, je les remettrais avec leurs copines....Donc je ne devrais pas tarder à avoir les résultats de la copro, et aviserai en fonction.... Là elles sont dehors il ne pleut pas encore... et ça a l'air "d'aller"... Merci en tout cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 résultat de copro : Iléana a nettement plus de strongles et ascaris..... donc normal : doit être vermifugée avec tout le monde.... et avec ce fichu temps !!! donc Furexell pour tous.... quant à notre Gigi.... pas plus de vers que ça tant mieux... mais il faut attendre le résultat du labo de Caen semaine prochaine du coup pour avoir leur avis.... ulcère, tumeur ? Elle va avoir du Red Cell pendant 15 jours.... méga vitamines... si ce n'est que ça.... mais c'est inquiétant tout de même...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 les larves enkystées ne se voient pas à la copro . Il n'y a que "equest" ou "panacur" sur 5j (soit un équine gard) qui peuvent les délogées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 ah oui donc pas beaucoup plus avancé sur la question .... bon .... attendons donc les prochains résultats !pour les vers je suis d'accord avec Marion ! Pour les méthodes de sevrage je suis vraiment d'accord avec toi ! en ayant essayé les deux, les poulains pour qui on prenait le temps d'un sevrage progressif souffraient visiblement bien plus que lorsque le sevrage était fait en une fois. La méthode "douce" les replongeaient à chaque fois dans un stress évident de séparation alors que lors de la méthode dite plus "brutale" ils stressaient une fois et après au bout déjà de quelques heures commençaient à s'amuser entre eux et au bout de 24h ils avaient oublié leur mère et s'organisaient dans leur nouvelle vie ! Alors qu'avec les autres il fallait tout recommencer régulièrement avec autant de stress à chaque fois ce qui fait qu'on a fini par systématiquement faire des sevrages nets! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annelise1 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 tu devrais avoir les résultats dans combien de temps?Pour le sevrage je prends note de vos avis expérimentés! Je suis en congès dans 1 semaine, je sais ce qu'il me reste à faire! Elles doivent rester séparées combien de temps (car j'aimerai qu'elles retournent ensemble après!)? Et pour les montées de lait de la maman vous faites quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 maman sans eau pendant 12 h et pour la séparation il faut attendre 1 mois voir un peu plus parfois .... et surtout être bien sur que maman est tarie ! Attention ne pas toucher les mamelles car ca relance la lactation ... nos louloutes sont de grosses laitieres d'ou l'interet de couper l'eau pendant 12h ensuite je donne un seau et rebelotte pendant 12h .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 Oui Marion concernant A'Iléana c'est ce que j'ai fais en avril 5 jours de panacur.... et ça s'est terminé en entrapement... donc j'ai un peu peur... pour Angie.... sachant qu'elle est sensible au panacur déjà... à chaque fois elle me fait des minis colliques... on préfère attendre les autres analyses pour la vermifuger.... donc pas facile !!!! sinon pour les autres cela devrait aller... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 Oui, je comprends que tu aies peur . Peut être avec l'Equest ? mais ton véto te conseillera mieux sur le vermifuge adapté .Pour le sevrage, je suis aussi 100% d'accord avec toi, et je procède comme ça aussi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 19 octobre 2012 Furexell pour tout le monde... pour elle on va aviser en fonction des résultats et de ce qu'elle a..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annelise1 0 Posté(e) le 20 octobre 2012 bon je viens de faire la prise de sang à Ballac et je file à la clinique faire l'analyse. J'espère qu'elle ne sera pas mauvaise!Merci pour les conseils sur le sevrage! On commence demain...j'edite:resultats pas top. AST et GGT très augmentées. Le véto pense à un parasitisme important (malgrès un protocole de vermifugation bien établit). Alors je fais une prise de sang lundi et j'envoie au labo pour recherche de douve, lepto, piro et autres... on verra les resultats dans la semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milaine 0 Posté(e) le 20 octobre 2012 oh lala, ben au moins tu as une piste....courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 20 octobre 2012 Mince, courage aussi Annelise pour Ballacola. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 en fait le problème général (car je trouve qu'il y a de plus en plus de chevaux dans ce cas) est peut-être lié effectivement à une résistance aux vermifuges .... de ce fait malgré une bonne vermifugation, les vers restent en place .... enfin c'est en tout cas peut-être une explication générale .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 oui notre véto nous l'avait expliqué il y a un peu plus d'un an qd giggy était fort infesté malgré les vermifuges, c'est du à une résistance aux vermifuges, mais aussi en tout cas pour nous en belgique au changement de climat.Il fait plus humide, moins d'été, pas beaucoup de gel .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 oui car le gel, le froid tue pas mal de parasites lorsqu'ils se retrouvent dans les crottins mais comme il fait de moins en moins froid effectivement on se retrouve par ex à avoir des tiques toute l'année, des puces et des vers .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 oui malheureusement ...vermifuger + n'est pas une solution en soit ... alors que faire ? une cure de panacur equin guard sur 5 jours une fois par an ? un post sur que faire au niveau vermifuge est peut etre approprié Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domaine de coudot 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 le prob c'est que les vétos lorsqu'ils se tournent vers les labos pour leur demander s'ils ont constaté des résistances à leurs vermifuges et bien les labos disent en général non ... docn tous les vétos n'y croient pas forcément ! Ce qui se passe aussi dans nos races c'est que souvent le propriétaire sous estime le poids de son cheval et du coup ne donne pas la dose suffisante ce qui entraine une résistance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 Nous concernant Angie n'a pas de fort parasitisme "malheureusement"... j'aurais préféré quelque part.... on attend dans la semaine les autres analyses... on sèvre tout à l'heure car j'attends notre stagiaire, car pas encore possible de tenir correctement sur mes 2 pieds avec mon genou j'en refais déjà un peu "trop".... emmène Angie Chanel et Iléana qui suit en liberté dans le pré..... c'est déjà un peu "chaud" toute seule... quoique Angie est vraiment mignonne... je les pousse après car quelques brins d'herbe verte.......... sur le petit trajet... Bref, pour dire qu'elle a du red cell depuis hier et je trouve qu'elle réclame bien ses granulés... en tout cas elle a faim.... elle avait du mal hier à terminer ses 2 litres à chaque repas... et là, ça a l'air de ne plus la déranger..... plus le nez dans le foin....Soucis : rationner alors qu'elle va être sevrer..... du coup je ne vais pas la rationner et surveiller ses mamelles je pense....Bon courage Jetan... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annelise1 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 le fait qu'elle est de l'appétit es une bonne chose, c'est rassurant! Attendons les résultats... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 sevrage fait.................. les mamans au boxe.... en train de manger (pour ce soir).... sauf Cheyenne qui couïne un peu, il faut dire qu'elle est tellement gracieuse avec les autres... qu'elle était seule avec Chérazade donc plus difficile pour elle et la pauvre Chérazade qui est avec Caïla du coup, Poppy et Primula.... demain diete plus importante... sauf Angie, je ne sais pas trop comment faire... je vais demander au véto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 le courage c'est à toi qu'il faut l'envoyer, ici ca va, j'ai donné mon avis sur la vermifugation, mais ca date d'un peu + d'un an çà va aller, elles vont s'y faire vite tu verras.Les petites mangent ? et bien mets leur du foin et un peu de céréales poulain; après tu augmentes la ration de jour en jour pour qu'elles s'y habituent jusqu'à la ration voulue.Personnellement, je donne + de foin que de céréales à tous les chevaux, même les poulains après, il faut suivre leur évolution, tu verras bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 Oui je sais bien qu'elles vont s'y faire pas le choix les pauvres... ce sont toujours des moments "grincement de dents" mais bon.... Angie, Nessie et Primrose ne disent rien, mais elles étaient en groupe avec poupous et jeunes donc ça va aller... Cheyenne et Chérazade n'étant que toutes les deux.... je savais bien que ce serait plus difficile pour elles... mais bon..... Oui bien sûr les poulains ont déjà le nez dans le foin depuis un moment et des granulés en récompense à la main.... sauf Chanel qui plongeait gentiment le nez dans le seau de maman... demain ils vont chacun avoir une petite dose... pour débuter... oui c'est certain + de fourrage que de granulés... ensuite nous aviserons en fonction du temps et de leurs besoins... pour le moment ça va personne ne fait pitié tout en étant "bien", comme la miss Chanel en photo dans les 1ères pages....Merci pour le courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 dans la "perturbation", je me suis trompée de photo dans les pages précédantes.... je voulais en mettre une d'Angie et d'A'iléana.... Vivement qu'elle aille mieux et que je la retrouve en forme ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annelise1 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 séparation faite ici aussi. C'est dur pour tout le monde! La pouliche appelle beaucoup maman et Ballac hénit ici, tourne en rond et "pisse" le lait! Elle doit stresser car elle part en diarrhée... Je suis un peu stressée, ce n'est pas facile un sevrage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 la pouliche est avec d'autres poulains ? ou bien d'autres copains ? sinon il faut lui mettre un hongre ou une autre jument pour qu'elle stresse le moins longtemps possible ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annelise1 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 la pouliche est avec l'hongre et la ponette. C'est Ballacolla qui est seule mais elle est dans le paddock à la maison. Dans la semaine j'irai chercher la shet pour la mettre avec elle (même si elles ne sont pas super copines!). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 oui il vaut mieux qu'elle ne soit pas seule, c'est plus facile, "ca passe plus rapidement on va dire ". Idem pour la jument, c'est moins stressant si elle a qq 'un sur qui s'appuyer.D'ici un mois environ, tu pourras les remettre ensemble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annelise1 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 elle retournera dans une autre pature la semaine prochaine. Je pense que demain ou mardi j'irai chercher la shet. Je vais aussi lui faire un post pour ne pas poluer celui d'Eden et Gigi! (Désolée Eden) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 Du coup......... je vous dirai comment va "Gigigigigi" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
almarie 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 j'espère que ça ira vite mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 idem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 courage, je croise les doigts pour que tout s'arrange! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eden08 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Bon ce matin suite au sevrage.... ça a l'air d'aller.... Angie a bien remangé ses granulés et son red cell... j'ai l'impression qu'elle reprend un peu de "pêche" , elle marche d'un pas actif et est allez se mettre le nez dans l'herbe... bon pas d'eau ni de foin mais on va surveiller les mamelles... qui sont gonflées (normal)... on va croiser les doigts... bon on voit encore les côtes surtout les flottantes, cela dépend comment elle se met... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tornadiego 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Bonne nouvelle !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jetan11 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 d'ici une semaine tu verras déjà du changement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites