Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gaelle GLN

Les chevaux ont ils de l'humour ?

Messages recommandés

C'est une vidéo postée par Calamityln qui m'inspire cette réflexion. Selon vous , les chevaux sont ils dotés d'humour ?

Aucune idée... de but en blanc je dirais non, parce que pour moi vu qu'ils n'ont pas de notion de "préméditation", il me paraît difficile de leur attribuer la notion de "faire de l'humour" eux-mêmes.
Et du coup je ne dirais pas qu'ils puissent apprécier l'humour de situation...

(sur la vidéo en tout cas, le cavalier a davantage l'air de s'éclater que son cheval, même si celui-ci fait les choses de bonne grâce...)

Mon vieux cheval a un certain sens de l'humour...

Il a toujours déposé tous les cavaliers qui l'ont monté.... sauf moi....
a toutes fois qu'il l'a fait, il partait en coup de cul, hénissant, visiblement super content...
il a essayé des dizaines de fois, sans que ça marche pui... il a quand même réussi à me faire tomber au bout de..longtemps....et quand je me suis aplatie les bras en croix sur la carrière les yeux fermés et l'esprit traumatisé par le choc violent... j'ai repris conscience du monde exterieur à cause de ses hénissements,et d'un bruit de petit galop cadencé... en ouvrant un oeil, je l'ai vu tourner en rond autour de moi, la queue en l'air dans un super galop d'école...visiblement très content de lui..... comme l'impression qu'il se moquait de moi... très très fort...

Pour la vidéo... il ne donne pas l'impression de rire le canasson... uniquement le cavalier...

Les chevaux peuvent sourire alors pkoi ne pas faire de blagues. Certes on ne leur attribue pas de préméditation mais lors de jeux, les feintes, les esquives.. ne peuvent elles pas être une marque d'humour à leur manière?

La vidéo n'est pas criante de vérité par contre, c'est plus le cavalier qui "fait style" mais le cheval exécute juste ce qui lui ai demandé" je dirai plus qu'on peut observer cette notion si on peut lui donner ce terme lors de séances de jeux

oui... le mien quand il etait poulain (ça date dsdd ) jouait au foot avec moi..... je lui envoyais le ballon et il me le renvoyait... en me visant véritablement...et tout ça avec le sourire comme tu dis...

d'ailleurs à propos du sourire, j'ose à peine l'évoquer de peur du ridicule.... edez

Peut être me suis je mal exprimée mais je pense pas non plus que le cheval de la vidéo se fende la poire.Concernant le sourire moi je veux bien connaître votre ressenti.

Pour "le sens de l'humour" à proprement parler, perso je pense que c'est faire de l'anthropomorphisme que de leur attribuer...
Jouer n'est pas, pour moi, une forme d'humour, pas plus que de faire le guignol après avoir viré un cavalier (là pour moi ça s'apparente plus à "bon je me suis débarrassé de "ça", maintenant je peux me défouler, jouer, faire le fier, faire ce que je veux, et montrer que je suis content sans la moindre contrainte".
Je ne pense pas que les chevaux réfléchissent au point qu'il y ait cause à effet entre cavalier viré et "cheval content de lui", alors de là à dire que c'est de l'humour, j'y crois pas...

Pour le sourire, là j'aurais plutôt tendance à expliquer ça par une expression faciale détendue par le bien-être, je suis peut-être très terre à terre, désolée, mais j'ai du mal à croire à un vrai sourire, perso.

Après comme toujours ce n'est un avis qui n'engage que moi drffe

en même temps LN quand les humains sourient c'est aussi pr exprimer un contentement , un bien être-même si nous pouvons trouver maintes autres raisons.mon perroquet sourit quand il me voit le matin, quand il est sur la chaire qu'il aime et pas sur une autre. . Tu vois genre le bec légèrement ouvert et le facies "happy " . Et ce n'est pas de lantropomorphisme,ou de interprétation.Si l'humour des chevaux existe il est certainement différent du notre disons à leur niveau...faudrait peut être définir le mot gfgsderre

Citation :
Et ce n'est pas de lantropomorphisme,ou de interprétation

J'ai juste dit que c'est comme ça que MOI je le voyais... c'était pas affirmatif ou catégorique...
J'ai dit que pour MOI je n'étais pas encline à appeler ça un sourire, c'est comme ça que c'est vu par certains, pas par moi, j'aurais plus tendance à dire que c'est l'expression extérieure, faciale, d'un bien-être, le visage qui se détend... Alors que pour MOI un sourire, un vrai sourire, c'est intentionnel.

Et pour l'humour, si on prend la définition par exemple du dictionnaire de l'internaute, il est écrit :
"humour, nom masculin
Sens Forme d'esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité"
Or le cheval n'est capable ni d'ironie, ni de détachement, ni de considérer avec distance et réflexion des aspects de la réalité.
Selon MOI toujours...

ça veut pas dire que j'ai raison ou que vous avez tort, c'est juste ma façon de voir les choses... drffe

je ne sais pas si les chevaux ont de l'humour, mais les propriétaires de certains chevaux en ont parfois besoin!! (quand on a un cheval "tête à conneries" par exemple, vaut mieux prendre le parti d'en rire dès le départ! erre

calamityln a écrit:
[
J'ai juste dit que c'est comme ça que MOI je le voyais... c'était pas affirmatif ou catégorique...
J'ai dit que pour MOI je n'étais pas encline à appeler ça un sourire

je l'avais bien compris comme ça, pas de souci edez

Pour ma part j'ai bien aussi précisé 'humour à leur niveau de cheval'... pas de préméditation,d'organisation mentale etc (encore que... j'aimerais bien savoir qui a prouvé qu'ils n'en étaient pas capable,juste pour mon savoir perso)...

bon bref...je ne peux pas dire si mon perroquet a décidé et/ou choisit de sourire en certaines circonstances de sa vie.. mais, je parlais juste de l'acte.. pas du moi profond du perroquet s'exprimant à travers un sourire... je ne le psychanalyse pas non plus erre ... tu vois, genre moi quand mon dadou et moi on est hyper en phase, je me sens un sourire con et béat pendant un bon moment... edez

• Créer...