mayacarla 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Il y aurais semble t-il une épidémie de rhinopneumonie trés dangereuse ( forme nerveuse ) actuellement ?Quelqu'un est -il au courant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 toutes les alertes d'épidémies pour les chevaux sont sur ce site:http://www.respe.net/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Apparemment il y aurait des cas dans les Yvelines, plusieurs chevaux seraient morts, un vétérinaire parle de refaire faire tous les vaccins et des CSO seraient susceptibles d'être annulés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Ah, et je devais faire un TREC le 4 novembre aux Bréviaires et ils demandent maintenant à ce que tous les chevaux soient vaccinés pour pouvoir participer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cadwal 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 la vaccination est très aléatoire sur la forme nerveuse......(certains chevaux qui sont morts de la forme nerveuse étaient quand même vaccinés)il vaut mieux éviter tous mouvements de chevauxbien vous laver les mains,quitte à vous changer complétement(on peut transporter la maladie sur nous) quand vous allez vous occuper de votre chevalc'est une maladie vicieuseétant donné qu'un cheval qui a été malade reste porteur sain à vieil peut donc contaminer ses congénères très facilement,par exemple,un jour où il aura une petite baisse de forme,petite fièvre.un cheval qui attrape la maladie ne va pas forcément l'exprimer très fort et elle va passer presque inaperçuetous les chevaux qui sont atteints gravement par la forme nerveuse ne meurent pas forcément,mais peuvent garder des séquelles plus ou moins invalidantes,certains arrivent à guérir complétement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Apparemment Mani a été vacciné en mai.Pour le TREC je vais très fortement réflechir, ça fait peur tout ça :sMais donc ça veut dire que je peux pas aller faire une balade dans des bois éloignés de mon club avec mon camion? Même si je ne m'approche pas d'un centre équestre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
irish cob 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Des concours étant prévu le week-end dernier ont été annulé par les organisateurs (notamment l'endurance des Breviaires)Comme le dit le RESPE, il faut éviter les déplacements, c'est à dire mieux vaut que chacun reste chez lui.(en balade, éviter de se balader avec des chevaux d'autres écuries)Certaines écuries interdisent les déplacements.Les vétérinaires poussent à revacciner pour une meilleure couverture.Rien n'est obligatoire, il n'y a que des préconisations, à chacun de décider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Merci pour les infos.Je voudrais pas céder à la paranoïa et à la panique mais j'ai pas envie de prendre de risques inutiles non plus...On pense à faire re-vacciner ici, effectivement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 je n'arrive pas à trouver les symptômes ..... quelqu'un pourrait il me les donner? Le seul que j'ai trouvé c'est "raideur", et pour le coup, ça me fait bien bien flipper.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayacarla 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Jetage , oedéme je crois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annep1 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 J'viens de trouver d'autres trucs, a priori pour la forme nerveuse c'est une raideur de l'arrière main pour commencer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayacarla 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Plusieurs département seraient touchés : 78, 59, 28, 53, 76, 61Infos prises sur un autre forum , je ne sais pas si c'est fiable . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Apparemment les notre sont été re-vaccinés il y a 10 jours contre la rhino...Mais bon, par précaution on ne fera pas le trec, ni aucune sortie d'ailleurs, d'ici à ce que ça ce tasse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kanoen 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Je suis dans les Yvelines et notre véto conseille effectivement d'éviter les rassemblements de chevaux.... "Cette version de la rhino est une version grave car elle attaque le système nerveux et rend les chevaux ataxique.Les symptomes : le cheval titube, ne tient pas debout, tient la tête basse. identique àl'état lorsque shooté par un véto pour soins.Conseil des véto : (re)vacciner les chevaux dont le vaccin rhino date de + de 6 mois et dans les 10km à la ronde de ces villes.Ne pas sortir en concours, en balade dans les environs des villes concernées.Le virus se transmet aussi par l'homme via les affaires : donc si vous naviguez d'un centre à un autre, bien laver et désinfecter vos affaires.Ne pas toucher les chevaux dans un pré inconnu." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cadwal 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 anneen fait,ça va dépendre comment est touché le cheval,plus ou moins fortça peut aller d'une "simple" raideur à un cheval couché incapable de se lever avec 40 de fièvre.(certains vétos disent que le vaccin peut aggraver la maladie,d'autres disent que ça peut au contraire limiter les dégats)vu la facilité de transmission du virus,il y aura de plus en plus de cas tous les ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
talulla1 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 J'ai ressorti mon cours de viro pour pas dire de conneries, mais c'est bien ce qu'il me semblait, le virus de la rhinopneumonie et de l'encéphalopathie herpétique ne sont pas les mêmes. Ce sont tous les 2 des Herpes Virus, mais la rhino c'est le EHV4 et l'encéphalopathie est à EHV1.Les vaccins existants sont des vaccins inactivés qui sont ont soit la valence EHV1 seule, soit la valence EHV4 et EHV1 couplées. J'ai surlignée en rouge dans mon cours que la vaccination contre l'encéphalopathie à EHV1 était inopérante, elle ne protège pas contre la forme nerveuse (qui provoque aussi des avortements)La vaccination permet de diminuer la circulation du virus uniquement. L'infection EHV1 peut également donner des signes de rhinopneumonies. En fait à la base c'est comme le EHV4, c'est un virus responsable de rhinopneumonie (et avortement pour le 1), mais celui ci peut muter et devenir neurovirulente. Je pense qu'à part éviter tous les rassemblements il n'y a pas grand chose à faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lizzy 0 Posté(e) le 1 novembre 2012 Je viens d'avoir des nouvelles assez alarmantes d'irlande ce matin...des "confreres" importateurs de chevaux irish cob ont eu la tres mauvaise surprise d'avoir des chevaux morts (2 pendant un transport Irlande-France) et un le lendemain de son arrivee en France.Apres autopsie il s'avere que ce sont des cas de rhinopneumonie....La DDSV est en train de mettre en place un plan sanitaire afin de controler et mettre en place une quarantaine pour les chevaux irlandais qui sortent du territoire...Prudence donc a celles et ceux qui attendent des chevaux dans les prochains jours...Le foyer d'infestation se situe plus particulierement du cote de Mullingar, Athlone, Limerick, Galway et Clifden.Affaire a suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 1 novembre 2012 C'est bien que tu fasses passer l'info. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 1 novembre 2012 On en avait déjà parlé, je lie les deux sujets : /t16879-epidemie-rhinopneumonie-forme-nerveuseApparemment chez moi on était en alerte 3 et on est passés en alerte 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
river song 0 Posté(e) le 1 novembre 2012 sur un autre forum on parle du departement 29http://www.chevalannonce.com/forums-5923330-alerte-respe-attention-poneys-importes-irlandeça fait vraiment peur quand c'est proche , 3 chevaux mort si vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 1 novembre 2012 Le TREC auquel je devais participer a été annulé.Chez nous il y a des déplacements plusieurs fois par semaine pour des courses et des entrainements de trot... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
irish cob 0 Posté(e) le 3 novembre 2012 Le RESPE parle de grippe équine, concernant les importations en provenance d'Irlande, pas de la rhino..... ?http://respe.net/node/1375 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites