Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roseline11

Mange l'écorce des arbres....

Messages recommandés


Sur mes 3 jujus, il y en a une qui a pris la "manie" de manger l'écorce des pommiers et poiriers du verger dans lequel elles sont.

Je sait que l'on dit que c'est les chevaux qui manquent de minéraux qui font çà, mais elles ne manquent de rien et je fait super attention a leur donner une alimentation complète + pierre à sel + seau de minéraux + carottes...etc...

Est ce que cela peut être simplement une manie ou il y as-t'il un manque de quelque chose qui m'aurait échappé ?

Je précise qu'elles sont rondes à ne rien faire de l'hiver....Loin de manquer d'état... erre

Merci de vos conseils... ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas, la mienne fait ça aussi dès qu'elle a un sapin sous la dent, ou une barrière en bois ou un truc en bois.
Y en a qui le font par ennui, ou pour évacuer un stress peut-être, mais parfois je me demande si c'est pas juste parce que le goût leur plaît aussi.

Edit : la mienne a aussi tendance à lécher le métal sur les portes etc... quand elle y reste attachée pendant que je la panse.

Pourtant elle aussi a une alimentation qui jusque là semble correcte, une pierre à sel et un complément minéral en poudre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Calamityln,
mais elle me fait çà depuis peu de temps et a assez grande échelle : j'ai 2/3 arbres tout nus... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens ont fait ça toute leur vie, en étant correctement nourris... de verger le pré est devenu désert...
Dans leur nouvel environnement normand, ils ont continué...on a donc mis une lisse autour des arbre (non électrrifiée) et pour le moment, ça marche... ils n'y vont plus...


En plus de l'écorce mangée, ils ont "abattu" tous les arbres à fruits... en les cognant avec l'arrière main pour faire tomber les fruits, ou bien pour le frison, en posant ses antérieurs sur les troncs pour se délecter plus à l'aise....

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pénible quand ils prennent cette manie , pareil pour samba elle le fait même quand est à l'herbe , je pense que c'est de la gourmandise ...pôv n'arbres ...elel en a décimé un paquet ...
faudrait p'têtre les protéger si tu veux continuer à ramasser des pommes ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans l'écorce il y a plus de calcium que dans ce qu'on peut leur donner a manger :) d'autre part tant que ça reste sur des arbres fruitiers et non toxique c'est pas grave !

Par contre tu dis seau a minéraux mais c'est quoi comme seau, parce que la plupart n'ont pas plus de minéraux essentiels. Les plantes sont celles qui apportent le plus de calcium (d'autres c'est du phosphore) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Mais nourris-la ta pouliche ! fjjhjhgj (nan j'déconne hein, pas crier pas taper ! edez)



C'est pas ma pouliche....c'est une des grandes de 6 ans (Opal) erre

La plus ronde du lot en plus.... mpmp

Elise, le seau c'est le truc standard de 20 kg rempli d'une pate à lecher complète...

Bon après, c'est des pommiers à cidre et c'est elles qui mangent les pommes en automne vu qu'on fait pas de cidre alors si elle le fait crever, c'est elle que çà privera... drffe

Ou alors, c'est pour voir si il y a pas des pommes sous l'écorce..... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

souvent ils font cela en fin d'hiver à la remonté de la seve surtout sur cerisier et jeune pommier, nous dans nos vergers les jeunes arbres on les protege sinon il y en toujours un qui s'y met et c'est foutou mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de rouler un grillage autour du tronc de ceux attaqués, on verra bien.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc d'anciens pour protèger les arbres des attaques gourmandes de nos loulous, les barbouiller de crottins drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui remarque là elle devrait plus vouloir y goûter!
Ou alors elle a vraiment un gros souci! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ballacolla fait ça aussi mais sur les sapins et je crois savoir que ce n'est pas top :-S en plus elle ne se contente pas de l'écorce,elle mange aussi les branches! ( Hélène je vais peut-être suivre ton conseil, faut la nourrir cette pov' bête!!!).,.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi les deux font sa.. Ils m'ont dévorer un cerisier et toute une haie de noisetier sur l'hiver O o .. quand des branches étaient de l'autre coté de la cloture de la piste/paddock ils les tiraient pour les ronger !

Pour la jument, je peux comprendre elle à parfois de petite carence à cause de plus grosse qu'elle a eut il y a 4 ans chez le maquignon.. mais pour Troy, il est gras comme un loukoum (je suis même obligée de mettre tout le monde au régime pour ne pas qu'il explose) et est le premier à manger des branches, ronger l'écorce.. pas moyen de les arrêter..

En plus les cerisier supporte très mal se genre d'attaque, j'espère que sa va leur passé =s

ils sont nourris au foin (+-5kg ou équivalant d'un demi ballot, pas trop sure du poids) + 15l de pulpes réhydratées avec son,lin,ail et levure de bière + 1 à 2 fois semaine une pelletée de grain.. et pierre à sel en libre service..

La jument se maintient bien dans son poids, et troy est tout gras.. donc je ne peux pas trop augmenter les doses =s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi ils le font, ça ne me dérange pas (sauf pour les arbres, certains ne résistent pas et crèvent mpop ) . Je pense effectivement que ça leur apportent certaines substances qu'ils ne trouvent pas ailleurs. Ils adorent les pruniers sauvages, les frênes, certains chênes et les noyers (mais plutôt en été).
Par contre, je vais essayer le crottin sur les troncs, surtout pour les noyers et les pruniers, c'est dommage qu'ils les fassent crever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deux choses pour eux manger l'écorce = source d'ennui (c'est une sorte de tic) et de deux carence en minéraux. L'hiver est propice car souvent ils sont sur rien, ne peuvent pas se bouger comme ils veulent.. les miens ont démoli les arbres de la longère avant d'aller à la pension, depuis qu'ils sont à la pension, comme ils peuvent bouger ils le font plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai entouré mes arbres de grillage serré sur le tronc...

Elle ne mange plus l'écorce à cet endroit...mais se cabre et attaque les branches du bas... fjjhjhgj

J'ai rajouté une pierre "sodi cheval" en plus de tout le reste...au cas ou, mais bon, elle manquait de rien... edez

Vivement la repousse de l'herbe...
Pour l'ennui, je ne crois pas car elle a pas mal "d'activités" dans le pré : gros plot de chantier pour se gratter ou chouter dedans...^^ etc, etc
Palettes par terre, changement de pré certain après midi etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ffsd je suppose que les gourmandes cherche le sucre qui se trouve dans la sève des arbres fruitier ou comme chez nous dans les hêtres....le GOUDRON QUE JE MET sur les PIEDS de mes GROS ==^ Je le MET SUR LES ARBRES Décorcés edez LES CHEVAUX déteste et les ARBRES ADORES !!!! LE +c'est la cicatrisation de l'arbre Grace au Goudron Le - c'est les sangliers qui adore se gratter sur le goudron ( les poteaux EDF )....mes bon Chacun son truc drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...