Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LittleGypsyRanch

Commencer l'attelage

Messages recommandés

J'ai le projet de mettre Kian à l'attelage. Dans les prochaines semaines, j'aimerais commencer son débourrage. Je vais pas directement lui mettre le sulky au derrière mais déjà commencer à le désensibiliser l'harnais, à la traction,...

Dans un premier temps, j'aimerais trouver un livre qui pourrait m'orienter. Un livre ne vaut pas un pro bien entendu, mais pour petit à petit me mettre dans le bain et prendre connaissance de cette discipline.

Ensuite, j'aimerais acheter un harnais. Que me conseillez-vous ? Quelle taille prendre ? Quelle qualité ? Quel marque ? C'est pour commencer donc je cherche pas un harnais de compétition, un d'occasion me suffirait mais qui soit assez solide pour que je puisse l'utiliser jusqu'au moment où Kian deviendra adulte.

En ce qui concerne le sulky, ce sera surement pour l'année prochaine. Pareil, que me conseillez-vous ?

Je suis novice en la matière et je veux commencer ça correctement en utilisant déjà un bon matos drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le livre : les fondamentaux de l'attelage galop 1 à 7 un livre complet je trouve et tu auras toutes les reponses aux autres questions;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu ? prendre des cours ?
si y a vraiment une discipline qui ne s'improvise pas, c'est bien celle ci !

que tu veuilles des idées de livres pour toi, c'est super je trouve mais après pour bosser le cheval, c'est quand même bien de se rapprocher d'un pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1000
Si toi tu débutes, je trouve limite dangereux de vouloir débourrer ton cheval toi-même dans cette discipline. De plus ça demande du matériel et des infrastructures adéquates... (mais bon on ne se l'imagine pas forcément, je ne te jette pas la pierre drffe )

Par contre tu peux t'aider en effet de livres (et celui suggéré par boots est super, je l'ai aussi et je le recommande)

Et s'il y a quelque chose de trèèès important pour la discipline ce sont les longues rênes. Donc ce que tu peux faire en attendant c'est qu'il soit déjà bien aux ordres aux LR + si tu peux demander à une copine éventuellement de faire de la désensibilisation : qu'elle se place à côté de toi ou juste derrière (de sorte qu'il ne la voie pas avec les oeillères) et faire du bruit (taper sur des trucs genre boîtes aux lettres ou autres avec un bâton, le laisser traîner au sol, voire une fois qu'il sera bien le laisser tomber juste à côté du loulou, etc, tirer un truc à roulettes qui fasse du bruit - moi le pro a utilisé une poubelle - etc etc...)

Par contre tu peux oublier les LR en licol (je ne sais pas si c'était ton intention). On attèle jamais sans mors, donc autant l'habituer de suite drffe

Une fois que tout ça sera fait, ce sera déjà une bonne avancée.

Mais la mise aux brancards et l'apprentissage de la traction (pneu) puis finalement la mise à la voiture ne se font pas en claquant des doigts, ça demande quand même de l'expérience, celle d'un pro de préférence.

Et surtout, surtout ! Ne JAMAIS atteler SEULE. Toujours avoir un groom avec toi qui pourra descendre de la voiture au besoin, rester à la tête du cheval quand tu mets à la voiture etc. C'est la 1ère règle de sécurité que j'ai apprise.


Pour le harnais, en effet tu peux trouver des occasions, mais là aussi demande conseil à quelqu'un d'expérience... Neuf, un bon harnais (cuir ou synthétique, pas forcément de compétition mais juste un très bon harnais solide et bien pensé - porte-brancards de sécurité, etc) coûte environ 1000€...
Et il est préférable d'éviter les très vieux harnais qui n'ont pas servi pendant longtemps. Le cuir et/ou les coutures peuvent avoir morflé...
Après tu peux avoir un coup de bol et trouver une bonne occase pour pas trop cher, et tu pourras y adapter des pièces : moi mon harnais est un vieux mais j'ai demandé à mon formateur, on y a changé les porte-brancards pour en mettre de sécurité, et la sangle/sous ventrière pour l'adapter. Et il m'a dit que ça allait pour débuter mais que sur la durée faudrait changer.

Pour la taille du harnais, ça dépend de la taille de Kian, taille cob ou taille cheval me semblent les plus proches de la morpho de nos loulous. Après il y a des réglages à faire...

Bref si tu pouvais prendre des cours pour toi avant de te lancer ce serait encore mieux drffe les livres c'est bien pour réviser, mais pour apprendre c'est pas la panacée, c'est pas aussi bien que de voir faire et s'y essayer en live sous l'oeil exercé d'un pro drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boots a écrit:
Pour le livre : les fondamentaux de l'attelage galop 1 à 7 un livre complet je trouve et tu auras toutes les reponses aux autres questions;)


Merci biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onigiri a écrit:
heu ? prendre des cours ?
si y a vraiment une discipline qui ne s'improvise pas, c'est bien celle ci !

que tu veuilles des idées de livres pour toi, c'est super je trouve mais après pour bosser le cheval, c'est quand même bien de se rapprocher d'un pro


Je n'ai jamais dit le contraire ! J'ai déjà eu quelques initiations et je sais très bien que l'attelage est à pratiquer avec précaution. Donc forcément, je ferai appel à un pro mais pas toute de suite, kian n'a que 1 an Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai ! J'ai essayé d'aller à l'essentiel, aux réponses que je voulais mais me suis mal exprimée, noudidjou ! mpmp désolée les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui 1 an c'est tout jeune

perso, ce que je ferai c'est vraiment bien désensibiliser et faire voir du pays au poulain avec pas mal de sortie en main
histoire que le trafic, les chiens qui aboient au portail etc ... ne lui fassent ni chaud ni froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a déjà été drilé au monde extérieur erre jusque maintenant, c'est un vrai poulinou exemplaire ! edez Je l'habitue aussi à rencontrer d'autres chevaux, surtout des juments, même si il va devenir étalon, je voudrais qu'il passe partout :) Bon, si c'est possible à l'âge adulte. Mais bon, si je commence maintenant et que je l'habitue à rester respectueux et un minimum connecté à moi, je suis positive. Mais quand il deviendra adulte, je m'attends aussi à qu'il change, à moi de m'adapter en toute circonstance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...