Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eli Relekom

boxe: agressivité par rapport aux autres chevaux

Messages recommandés

Bonjour,

Ma jument de 24 ans que j'ai récupérée il y a 5 mois devient de plus en plus agressive au boxe particulièrement aux heures des repas. Elle s'est blessée sérieusement à l'endroit de l'os nasal. Elle a du être recoussue. Le travail de la véto est d'ailleurs impeccable! Mais ma jument recommence à taper sa tête sur les grilles ou à chotter contre les murs.
Quand je l'ai récupérée, elle n'avait plus que la peau sur les os et plus de muscles. Elle vivait seule en prairie la journée et en boxe la nuit, elle n'était plus montée.
Depuis novembre à maintenant, elle est redevenue normale au niveau poids et muscle (pour son âge). Mais je m'inquiète énormément pour son agressivité au boxe. A moi, elle ne fait rien mais quand c'est l'heure du repas elle se transforme en monstre.
Je me demande aussi si le fait que d'autres cavaliers s'occupent de leurs chevaux autour d'elle ne l'irrite pas. Je passe tous les jours, je la brosse, je la monte pour promener. Elle va en prairie 5 jours sur 7. Les 3 premiers mois tout se passait bien. C'est une grande écurie et il y a des changements de chevaux dans les boxes autour d'elle.
Les prairies sont individuelles et elle ne supporte plus d'y rester seule. Elle s'énerve quand les autres rentrent et pas elle.
Que conseillez-vous? Merci d'avance

mais elle est agressive avec toi au moment des repas, où elle se fait du mal à elle-même?
Et autours d'elle dans les boxes, y a-t-il des chevaux avec qui elle s'entend bien? C'est peut-être un problème d'entourage, elle a peut-être autours d'elle des chevaux qu'elle n'apprécie pas? Sinon niveau repas, ben il faut l'éduquer si elle est agressive avec toi, même si à son âge c'est pas forcément évident, mais il faut trouver un moyen pour l'obliger à attendre. Si tu arrives et qu'elle tape par exemple contre sa porte, attends et ne reviens que quand elle s'arrête. Et il faut qu'elle recule et attende, après c'est pas évident de dire quoi faire quand on ne voit pas ce qu'elle fait...
Si c'est uniquement au moment des repas, il faut lui apprendre à attendre et ne donner que quand elle est aimable...

Et une petite présentation aussi, c'est plus sympa pour qu'on te connaisse, il suffit d'ouvrir un nouveau sujet ici

/f3-presentez-vous

coucou ELI

J"espère que tu auras pleins de conseils

Precision La jument ce fait mal a elle même pas à Eli
Probleme pour faire attendre en nourrissant c'est qu'elle est en pension donc c'est pas spécialement Eli qui nourrit
J'ai aussi pensé au probleme de voisinage chevaux
ce serait bien que ce soit qlq copains a coté d'elle
elle l'a recupéré elle manquait sérieusement d'état il est clair que la juju a eu faim

vos sugestion SVP

Voila un sujet que je connais bien.Ma Lola faisait ça aussi,au depart a l'heure de manger et apres dés qu'elle m'apercevait.Chotter dans les murs,mordre avec rage dans les barreaux....E lle se calmait de suite quand j'entrais dans le box...et reprennait de plus belle quand je passais au suivant.J'ai fini par faire faire une communication intuitive,elle voulait juste etre sur d'etre la preferée,ma preferée surtout(quand elle voyait les enfants,elle ne bronchait pas) et la miss ne supportait pas les odeurs de mes autres chevaux,la j'ai rien pus faire,lol.Sinon,j'ai tjr fais attention a la nourrire,lui parler et la carresser avant tout les autres.

Quand un cheval a manqué : et de nourriture, et de contacts avec ses congeneres, il arrive tres tres souvent qu il soit enerve , voir violent envers les autres quand on nourrit. La peur de manquer a nouveau, qu on lui vole sa ration...

Y a plus de soucis quand ils sont sur plus grande surface, avec nourriture quasi a volonté : prairie avec bonne herbe , foin a volonté, etc...

Et il y a des chevaux qui vivent tres mal la promiscuité. Ils ont besoin de calme et d avoir leur espace a eux.

Donc dans ton cas, soit la changer d environnement : grand pré avec copain a la belle saison , boxe spacieux sans trop de promiscuité avec les autres, etc... et/ou, comme dit plus haut, des copains de pré qu elle aime bien, a coté d elle en boxe.
Chez moi je fais comme ca, je les repartis dans les boxes et paddocks en fonction des affinités.

Elle est certainement angoissée aux heures des repas car elle a manqué avant de nourriture. Du coup, cet temps est devenu très important pour elle et un moment de stress.

Une amie avais ça avec son cheval qui n'avait plus assez à manger dans son ancienne pension. La jument a commencé ce comportement dans la nouvelle pension alors qu'elle ne manquait de rien. Maintenant, elle se calme.

Merci d'avoir partagé vos idées avec moi. Melba a changé de boxe et se trouve dans un bâtiment moins fréquenté. Cela se passe beaucoup mieux

Si elle s'énerve au moment des repas en particulier, essaie de lui donner à manger en premier, et de faire les autres chevaux après...
C'est peut-être une jument très dominante avec les autres, et ça peut expliquer son comportement.
En troupeau, les dominants, commencent toujours à manger avant les autres.
En donnant à mangeraux chevaux en suivant l'ordre des box, on ne suit pas forcément l'ordre hiérarchique, et ela peut donc perturber certains chevaux.
Notre première réaction (logique et humaine) est de donner à manger aux plus calmes d'abord, et aux "chiants" après... Mais en agissant comme ça, nous désorganisons toute leur hiérarchie.
Les chevaux soumis ont à manger avant les dominants, ce qui n'est pas logique pour eux, et qui provoque parfois des tensions.
Il est impossible de faire comprendre à un cheval qu'il doit laisser un autre cheval, hiéréchiquement plus faible, de manger après lui, juste "pour être sympa"...
J'ai vécu ça avec une de mes juments. Très gentille avec nous, très douce avec les enfants, mais arrivée à l'heure des repas, elle devenait dengereuse pour les autres chevaux, et pour elle-même.
Elle tapait beaucoup.
Nous avons décidé de lui donner à manger en premier, et à partire de ce moment, tout s'est mieux passé.
Elle s'énervait un peu quand elle nous voyait arriver, mais ça ne durait que quelques secondes, le temps de plonger le nez dans la gammelle.
Au fur et à mesure, elle a compris qu'on respectait la hierarchie, et est devenue un peu plus douce avec les autres.
Voilà le conseil que je peux te donner, en essayant de "penser cheval", et en sachant que ça a bien fonctionné pour moi...
Après, il est possible aussi qu'il y ait effectivement "incompatibilité" avec un de ses voisins de box, mais si c'était ça, elle ne serait pas agressive seulement à l'heure des repas, mais plutôt à chaque fois qu'elle croise ou qu'elle sent ce cheval...

Eli a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui m'ont aidées. Melba a changé de boxe et se trouve dans un bâtiment moins fréquenté que le précédent et ce changement semble lui convenir.

Encore merci

Eli

• Créer...