Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
millou1

headshaking ou tic à l'encensé

Messages recommandés

Vos avis et expériences sur le headshaking (ou tic à l'encensé) ?
ça fait maintenant 3 semaines que buff a développé ce tic et c'est vraiment pénible.
En lisant des forums sur internet j'ai vu que les causes pouvaient etre très variées; l'allergie au pollen est probable vu qu'il a commencé à le faire en meme temps que l'arrivée des pollens, et en plus il est sensible aux allergies de manière générale (dermite et autres); allergie au soleil probable aussi puisque son nez devient tout rouge et il cherche à se le gratter sur les jambes ou au sol dès qu'il commence à encenser; mais il le fait meme quand il fait gris, attelé ou monté. Il est vu une fois par an par un dentiste et je reprends rdv demain avec l'ostéo, au cas ou il se serait déplacé quelque chose mais je n'y crois pas, je crois plutot qu'il va finir par se faire mal aux cervicales à force de secouer la tete comme un dingue.... Ce n'est pas à cause de sa dermite ni des insectes car il ne se gratte pas. Pas à cause du vent non plus aparemment puisque j'ai acheté un bonnet à franges exprès et toujours pareil ... J'ai aussi commandé un filet de protection pour le nez, ce qui vérifiera l'hypothèse de l'allergie au pollen. Encore une cause possible selon ce que j'ai lu sur le net : il pourrait y avoir de petites pustules qui l'irriteraient quand le mucus coule de son nez au travail; probable car c'est apparemment le nez qui le dérange (devient rouge et se frotte). Je ne sais pas quoi faire c'est infernal, il secoue la tete très violemment, tombe à force de trébucher parce qu'il est completement inattentif, se met en transe pour rien et transpire abondamment, il arrive même à enlever sa bride en attelage ce qui est vraiment dangereux

Voilà si quelqu'un a deja eu un cas similaire, je suis preneuse de conseils ...

On me conseille d'appeler le véto mais je pensais plutot appeler l'ostéo d'abord, qu'en pensez vous ?

Invité

Ma jument fait du headshaking monté de avril à octobre drffe je lui mets un nose-net du coup, et ça va beaucoup mieux ! Dès qu'elle secoue la tête quand je suis sur son dos je sais que c'est le nose-net qui a bougé !

Au pré elle ne le fait pas, par contre j'essai de la préservée au mieux des poussières et des pollens de colza, donc pas de champs de blé en moisson proche de son pré, et pas de colza ni vers le pré ni en balade !

Cette année elle est poulinière donc pas de balade depuis un certain temps !

Par contre pour la visite ostéo tu as raison, les cervicales en prennent un coup et il faut les vérifier souvent s'il shake tout au long de l'année.

Déjà que j'étais embêtée à cette saison avec la dermite, mais alors la mpop
Il ne le fait pas non plus au pré, pas de champs de colza ou autres non plus proche de sa pature
mais dès qu'on commence à travailler hop il s'y met...
Il voit l'ostéopathe la semaine prochaine; je verrais bien ensuite s'il faut faire venir le véto ...

Invité

J'ai jamais fait venir le véto pour ça drffe
Si il ne le fait que monté, tu as une chance pour que ça soit gérable avec le nose-net !

j'ai connu un irish qui faisait ça (il venait d'ailleurs aux écuries pour une rééducation car les proprios pensait que c'était comportemental)
sauf qu'il avait une grosse infection sur une molaire
un fois soigné, le headshaking a disparu

Aujourd'hui j'ai attelé, pas de soleil, du vent ; buff n'a pas secoué la tete une seule fois, avec tout ce qu'il a plu depuis plusieurs jours, les pollens ne volent plus, c'est surement ça ou le soleil du coup ... !
j'ai reçu le nose net donc prochaine fois que le soleil pointe le bout de son nez (mais quand ?!!) je le mettrai

Invité
Pour une plus grande protection ne le mets pas juste quand ya du soleil ! Il faut le mettre du début de la période jusqu'à sa fin :) ça filtre même si ya pas l'air d'avoir de pollen !

• Créer...