Klowé11 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Bon.On a le camion depuis plusieurs mois déjà, et pendant des semaines Romani y est monté dans soucis. Enfin il mettait les antérieurs, petite pause puis rentrait dans la foulée.Il descend toujours sans soucis.Et un soir, en rentrant de balade, impossible de le faire re-rentrer. Il nous a fallu deux heures pour qu'il accepte de remonter. Et depuis c'est la galère.Il met les antérieurs sur le pont et plus rien, on a tenté de l'attirer avec de la nourriture, lui faire manger son grain dedans, le faire travailler dehors avant de le refaire monter...C'est l'horreur, une fois de temps en temps il monte rapidement (surtout pour partir à vrai dire) mais quand il faut rentrer de balade ou comme c'était le cas ce week-end, de 3 jours de rando, il ne veut plus...et lundi mes parents ont encore mis 2h à le faire rentrer.Il ne rentre pas mieux dans un van et on a pas pu essayer avec un camion ayant une montée de côté.Mais bon, on a quand même acheté ce camion, il ne s'est rien passé dedans de désagréable, et il n'a pas l'air d'avoir peur, tout le monde s'accorde pour le dire, il n'a juste pas envie.Il n'est pas violent, il refuse juste de faire un pas de plus.Du coup je voulais savoir si vous aviez des idées pour arranger notre problème?Merci d'avance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clad1 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Aurais tu une photo de l'intérieur du camion? Il fait la même dans n'importe quel transport ou vraiment ton camion? c'est étonnant si il ne s'est rien passé ou alors il est en phase test et du coup il a compris que il a réussi à avoir raison.. bizarre quand même! Il voyage bien dedans ou arrive mouillé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Je vais essayer de faire une photo mais il fait ça dans tout les transports qu'on lui a proposés.Il voyage bien, pas mouillé, se tient bien, a pas pris de choc, pas de gros virages désagréables...Phase test je veux bien, mais avoir raison je sais pas, une fois qu'on avait commencé à demander on ne l'a jamais laissé repartir sans être monté dans le camion :s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Alors là je sais pas quoi te dire.... Une des miennes ne voulait plus mettre son licol et pourtant, elle n'avait eu aucun problème avec....Je sais pas ce qui leur passe par la tête des fois..... Il nous a fallut presque 1 mois pour réussir à lui remettre sans qu'elle parte en panique à sa vue.... La meilleure solution, a mon avis, c'est d'insister hors période de besoin de transport comme tu le fait jusqu'a ce qu'il cède.Et puis, peu être qu'il a descidé qu'il était bien dans son pré et qu'il veut pas en partir... Pour conseil, nous un petit bout de sucre lui a fait pas mal changer d'avis..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Tillia au début montait comme une fleur sans une hésitation... alors que maintenant elle fait sa mijaurée, et exactement comme tu dis, elle se plante les 2 antérieurs sur le pont et ne bouge plus un fanon.Pour elle j'ai une technique double voire triple : j'essaie de l'attirer avec des bonbecs (mais je ne lui donne qu'une fois dedans) et en même temps comme je lui ai appris à marcher à la baguette à l'épaule, j'utilise ça aussi.Et je prends la longe que je passe par-dessus la barre de poitrail et que je récupère en-dessous pour la tendre, c'est vachement moins fatiguant pour moi et ça fait un effet levier qui me donne plus de force plus longtemps, du coup je tends la longe et ne lui laisse plus baisser la tête... je ne tire pas non plus, mais si elle se plante, moi aussi, et comme ça lui tend la tête sans possiblité de bouger, et qu'en plus je tâche de l'attirer avec un bonbon et que je lui dis d'avancer à la baguette à l'épaule, ben le tout combiné fait qu'elle se lasse plus vite que moi et qu'elle finit par céder assez rapidement.Et généralement quand des gens poussent derrière ça m'embête parce que ça sert à rien d'autre qu'à l'agacer alors je leur dit juste qu'on a le temps et qu'ils la laissent faire... Jusque là elle me prend racine quelques instants - genre 1 ou 2 min - et après elle cède et rentre d'un coup, là je félicite fort et lui file son bonbec sans attendre.L'autre jour j'en ai vu qui essayaient de rentrer un cheval en force avec un lasso qui passait derrière les jarrets, le proprio tirait vers lui à la fois la longe et le lasso (ça en soi c'est pas forcément une mauvaise idée, je connais une éleveuse qui utilise exactement la même technique pour apprendre à ses poulains à marcher en longe et c'est au poil si on ne force pas), avec encore 2 mecs qui se tenaient par le bras derrière les cuisses de la jument aussi pour la pousser en avant, ben c'était 10x pire, la jument s'énervait et a fini par bourriner dans 2 nanas qui assistaient à la scène juste à côté... et elle s'est pris un coup de pied dans le bide de la part d'une des gonzesses... j'étais écoeurée (c'est le seul coup qui lui a été porté mais ça m'a plus que suffi), je suis partie. Je ne sais pas au bout de combien de temps ils ont fini par réussir à l'embarquer, ni dans quelles conditions, mais je trouve complètement con d'en arriver là... (je dis pas ça pour toi hein, je sais bien que ce sera jamais le cas ) alors que si on prend son temps je suis sûre qu'on peut y arriver...Ils sont têtus c'est sûr, mais parfois suffit d'être plus têtus et plus patients qu'eux, et de s'y prendre suffisamment de temps à l'avance pour ne pas agir dans le stress du "j'vais être en retard"...Bon c'est vrai que c'est facile pour moi, j'ai jamais eu à attendre 2h, mais je sais pas, dans ma logique plus on s'énerve en insistant et en montant en pression, pire le cheval se braque... alors que si on utilise la même technique que lui, à savoir se planter là et attendre en le mettant en situation d'inconfort et en l'attirant dans une situation de confort, ça peut marcher plus vite... ou du moins j'en suis persuadée.Je ne dis pas que je détiens LA méthode à appliquer hein... juste que pour moi ça a marché plusieurs fois avec ma bourrique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Le truc c'est qu'on le fait pas dans le stress du départ etc...on prend toujours assez de marge pour être tranquilles, et je l'ai fait un paquet de fois sans avoir à partir du club.Mais je peux pas me permettre de le faire tous les jours pour qu'il monte bien le jour J (je n'ai déjà pas le temps d'aller lui faire une grattouille en ce moment, alors ça... )Et je suis contre aussi pour pousser derrière comme tu dis, ça ne fait que les braquer encore plus.J'ai même essayé de le faire monter comme il monte sur le pot mais niet.Un jour il est bien monté parce qu'il a découvert et adoré les poires, mais maintenant il a compris le truc et ne se fait plus avoir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Oui c'est sûr c'est pas évident, je comprends... Désolée mais j'ai dû rigoler pour les poires XD(fais-lui découvrir une nouvelle gourmandise ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Il aime pas les fraises...je vais tenter les bananes la prochaine fois, je sais qu'il aime ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Il aime pas les fraises...je vais tenter les bananes la prochaine fois, je sais qu'il aime ça Et la dernière fois on l'a quand même fait rentrer en lui filant des chips...Je désespère! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Klowé a écrit:Il aime pas les fraises...je vais tenter les bananes la prochaine fois, je sais qu'il aime ça Et la dernière fois on l'a quand même fait rentrer en lui filant des chips...Je désespère!Essaye les chips de pommes....!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milaine 0 Posté(e) le 22 mai 2013 et le mettre dans l'inconfort une fois qu'il a décidé le plantage ?genre une fois qu'il est planté et ne bouge plus, tu le fait reculer et tu le mets sur une petite volte et fait marcher voir trotter... et tout les tant de minutes, tu lui reproposes de monter dans le camion...Si ça l'embete vraiment la volte au bout d'un moment il va comprendre qu'il a intérêt a monter dans le camion sans trop broncher sinon ça sera la volte plutôt emmerdante....je sais pas c'est une proposition... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 22 mai 2013 j'aurai eu tendance à faire comme Milaine, remettre de l'impulsion en dehors du van... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 mai 2013 Même problème depuis quelques années, Blue montait bien, jsuqu'au jour où elle n'a plus voulu ; j'utilise la même technique que Milaine, je la fais donc bouger rapidement en dehors, reculer vite, donner les hanches, un vrai sport car je ne laisse pas de pause, sauf quand elle est sur le pont ! Elle a une vraie capacité d’inertie, je le sais, mais elle sait aussi que moi je ne lâche pas l'affaire. En général au bout de 15 minutes sportives elle monte d'un coup dans le camion/van. Je la sens qui se relache d'un coup et c'est bon.C'est pas simple, mais bon. Et une fois dedans elle ne bouge pas, voyage super bien... comme toi aucune raison apparente, si ce n'est ce fichu pont qu'elle n'aime pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magalie03 0 Posté(e) le 22 mai 2013 calamityln a écrit: je ne tire pas non plus, mais si elle se plante, moi aussi, et comme ça lui tend la tête sans possiblité de bouger, (.....)qu'elle se lasse plus vite que moi et qu'elle finit par céder assez rapidement.(...)alors que si on prend son temps je suis sûre qu'on peut y arriver...Ils sont têtus c'est sûr, mais parfois suffit d'être plus têtus et plus patients qu'eux, et de s'y prendre suffisamment de temps à l'avance pour ne pas agir dans le stress du "j'vais être en retard"...J'ai appris comme toi LN.....j'en ai eu besoin pour Twinker après un voyage désagréable qu'il avait fait, il ne voulait plus mettre les pieds dans un van...une amie est venue me montrer....et comme elle m'a dit, si ça doit durer 2 heures ça durera 2 heures, si ça doit durer 2 jours ça durera 2 jours... .....j'ai appris la technique et ça marche.....les mettre dans l'inconfort et récompenser aussitôt en relachant dès qu'il esquisse un réel mouvement en avant.Pour moi pas de bonbon en récompense.Milaine a écrit:et le mettre dans l'inconfort une fois qu'il a décidé le plantage ?La technique qu'LN a décrite utilise aussi l'inconfort/confort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 22 mai 2013 En fait j'utilise exactement la même technique quand elle se bloque devant un truc (flaque d'eau, truc qui fait peur)... c'est le même principe...Ah et autre astuce : ne le regardez pas quand vous êtes devant lui... moi je sais que j'ai encore du mal à ne pas la regarder, mais du coup quand je fais ça, je me force à regarder devant moi... sinon notre regard fait comme un mur devant eux qui les bloque encore plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Klowé11 0 Posté(e) le 22 mai 2013 J'ai tenté cette technique les filles, je l'avais lue dans un bouquin...peine perdue, il ne voulait même plus s'approcher du pont après!On va essayer demain de mettre de la paille sur le sol du camion...une idée comme une autre!Merci à tous pour vos avis, je me dis que ça aidera sûrement quelqu'un d'autre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 22 mai 2013 ah oui ça peut bien aider ! suffit qu'il ait glissé sur le pont ou le sol un jour de pluie ou sur un crottin pour lui laisser un mauvais souvenir sans que vous le sachiez forcément...Me suis faite avoir avec ça la 1ère fois que j'ai utilisé le mien (sol caoutchouc, pnt en bois avec lattes en bois donc qui glissent dès que c'est humide)... Me suis vite mise à pailler systématiquement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsy d'Eau Drey 0 Posté(e) le 22 mai 2013 Hialto me fait pareil et... pour le retour aussi. Si je fais plusieurs trajets en peu de temps, le premier ça va nickel et les autres, il arrive face au pont, mes les antérieurs dessus et... ne bouge plus. Perso, vu qu'il est bossé en étho, j'ai vite compris que c'est sur teste. Du coup, je ne tire pas devant, quelqu'un le tient juste pour pas qu'il essaye de fuir vers les cotés et moi, je vais derrière lui et, avec mon stick, je lui tapote à fréquence régulière sur sa croupe (le haut de sa croupe). Quelques fois sans forcer et si il avance, pas, j'augmenter la force du coup et souvent, il comprend vite et il entre comme de rien. Toujours bien faire attention, dès qu'il avance même de un pas, arrêter la demander et féliciter. Je me souviens que quand Elobulle était venue chercher Aiqo, elle ne voulait pas trop monter dans le camion. On l'a fait de cette façon et elle est montée en même pas 10 minutes, pas après pas.Courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimi69 0 Posté(e) le 25 mai 2013 faut pas les brusquer sinon c'est mort, la dernière fois quand on est revenue de la clinique, des eleves ont voulut le faire monter avec le stick derrière, et bé elle auraient mieux fait de s'abstenir il n'arretais de regarder derrière, la fille a fait comme toi hélène elle a passé le licol par dessus la barre de poitrail, il a faillit tout casser c'est le licol qui a céder la dernière fois qu'il est bien monté, il est monté sur le pont , il préfère, et hop coincé et doucement avec le seau de bouffe et les carottes c'est passé, mais je reconnais que c'est toujours la galère, en plus on a jamais eu le temps de lui apprendre donc CQFD c'est la mède, je vais voir en juin avec Nicolas Doucet comment ca va se passer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites