Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Phil39

Enuresie du poulain

Messages recommandés

Un petit sujet pour les vétos et les pros:
J'ai une pouliche de 10 jours, et oui pas encore eu le temps de la présenter, désolé, qui urine tout le temps, quelques gouttes à la fois. Elle a la queue et donc les fesses en permanence trempées, et j'ai peur que cela finisse par lui attaquer la peau.
Connaissez vous ce cas? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un uretère ectopique peut-être ?
Possible qu'un des uretères ne se soit pas abouché au niveau du trigone de la vessie mais s'abouche plus caudalement au niveau du vestibule, comme il n'y a pas de sphincter sur les uretères (mais uniquement sur l'urètre), l'urine coule en continue au fur et à mesure de la production.
Si elle n'a qu'un seul uretère abouché de façon anormal, l'autre permet quand même de remplir la vessie ce qui pourrait donner lieu quand même à des mictions normales.

Je pense qu'il faudrait réaliser un examen vaginal au spéculum pour voir si il n'y a pas un deuxième méat urinaire présent.

Je ne sais pas si c'est possible de faire une radio avec contraste chez le poulain mais ça pourrait aussi permettre de visualiser un uretère ectopique.

Au niveau traitement, je pense qu'il n'y a que la chirurgie, mais je ne sais pas si ça se pratique (en tout cas si ça se fait c'est forcément en clinique).

Deuxième possibilité que je vois c'est un urovagin. Elle a peut-être une mauvaise conformation vulvaire qui fait que quand elle urine, au lieu de s'écouler normalement ar la vulve,, l'urine stagne en arrière du méat, dans le vagin et elle fini par s'écouler progressivement au grès des mouvements de la pouliche. Il y a une chirurgie possible. Mais par contre jamais entendu ça chez la pouliche, en général c'est chez l'adulte.

A confirmer aussi au spéculum.

Pour le moment en fouillant de mon cerveau, je ne vois que ça, il faut faire investiguer le système uro-génital par un véto.

Je suis pas trop de bon présage, désolée :/


Pour le fait que ça soit mouillé, en effet pas top pour la peau. Mise part sécher régulièrement, je ne vois pas trop ce qui est possible de faire, placer une sonde urinaire éventuellement pour que ça ne coule pas sur ses jambes. Mais de toute façon, il va falloir faire venir un véto.

Elle a ce problème depuis la naissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Talulla, effectivement cela coule depuis le 1er jour.
Je vois avec mon veto et te tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'acc, ça m'intéresse aussi de suivre le cas de ta pouliche, j'en apprendrais surement :)

Bon courage :)

PS: peut-être que déjà au téléphone, le véto pourra avoir une idée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin diarrhée en plus, alors prise de température, et bingo. Le véto est donc passé, et il m'explique l'énurésie par une infection du cordon: La voie ombilicale remonte vers le foie et la vessie, s'il y a infection des 2, il y a mort dans les 24h. Si l'infection remonte vers le foie, l'élimination se fait par les canaux biliaires, c'est compliqué... Si elle remonte vers la vessie, la présence de globules blancs dans la vessie entraîne une cystite qui peut provoquer une énurésie. Ce qui semble donc être le cas.
Traitement antibio (cobactan), antispasmodique (estocelan), antiinflammatoire (metacam)
La diarrhée, pour lui n'est qu'une diarrhée de lait de chaleur de sa mère, pas grave. (carbogel)
Et si pas d'évolution sur une dizaine de jours, on repenserait différemment, avec explo uro plus poussée pour aller chercher une malformation. Pour lui, pas d'investigation dans ce sens en première intention.
En tous cas merci pour ton avis drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'acc :)

Je vais chercher trop vite trop loin alors !

Bon courage pour le traitement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement a-t-il améliorer les choses en quelques jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
talulla a écrit:
D'acc :)
Je vais chercher trop vite trop loin alors !


ça ç'est parceque t'es jeune et que tu te prends pour Dr house fjjhjhgj (pis faut valoriser tout le savoir engrangé ) , un cas banal ne t'interesses pas mpmp

il y a des jours ou je recommencerais bien les études pour faire véto, m'enfin ça sera pour la prochaine vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit être ça ! edez

Mais au moins, j'ai pas sorti que c'était un lupus! (Ce n'est Ja-mais un lupus !)
Mais bon au contraire, j'aime les cas faciles, mais le truc c'est qu'à chaque fois qu'on a un cas genre "une chienne de 9 ans entière qui tousse depuis une semaine", et bien on doit faire un diagnostique différentiel des causes possibles, et on le fait sans ordre de fréquence, du coup notre chienne elle se retrouve vite avec des métastases pulmonaires en phase terminale! Alors qu'elle a juste une petite trachéite ^^

C'est le soucis chez moi, on n'apprend trop de truc et c'est pas assez hiérarchisé dans leur importance.

J'ai une amie de 36 ans qui recommence ses études, dans ma promo, elle était ingénieure avant (et Québécoise venue s'exilée en Belgique), elle a eu ses 2 enfants pendant ses études, la dernière en février (et donc pendant sa 5ème année), je ne sais pas comment elle fait, mais ça doit être possible ^^
Donc rien n'est jamais trop tard !

Et il y a aussi une kiné en retraite qui vient en auditeur libre à nos cours, certes elle n'aura pas de diplômes mais bon ça peut être utile pour elle d'avoir les connaissances :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce qui me fait peur ç'est la prépa, le bourrage de crâne avec des trucs qui servent à rien, je suis bien incapable d'apprendre des trucs qui servent à rien,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vive la Belgique ... erre

De toute façon, navrée de te l'apprendre mais à 26 ans, la prépa n'est plus accessible :/
Pour la France, il me semble que c'est 22 ans la limite d'âge pour le concours via la prépa ...
J'étais déjà hors d'âge quand je suis partie en Belgique ...

Bon reste après les autres concours, dont celui post-BTS/DUT ou licence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut etre une limite pour entrer en prépa mais pas de limite pour s'inscrire en fac, et comme, de mon temps, il n'y avait pas non plus de limite pour entrer en école véto, si ça n'a pas changé tu peux encore tenter le concours B: la voie universitaire pour entrer en école véto.

Tu passerais en ecole sans passer par la case prépa .
Seulement, c'est aussi sur concours et de gros salopards ont inventé la fac préparatoire: une prépa qui légalement n'en est pas une mais qui prépare les élèves comme une vraie... puis présente ses "poulains" au concours B, réservé normalement aux étudiants de fac!! En gros les gens qui font une fac normale n'ont quasi aucune chance face à ces bêtes de courses surentrainées. Je trouve ça dégueulasse de contourner comme ça le règlement en toute impunité, c'est comme si on faisait participer Pessoa ou Michel Robert au concours amateur du CE du coin.

Bref... Marie, si tu veux je te prête mes bouquins, ça te découragera une bonne fois ... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle pouliche??? Ah oui ma pouliche erre
Je vous dirais ce WE, j'étais absent 2 jours, je viens de rentrer, elle est sous antibio 5 jours de toute façon, et le véto m'avait dit de voir sous 10 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon rien que de penser à passer par la case "autopsie " ça me bloque déjà

pis d'abords on pollue pas, on passe le temps en attendant des nouvelles de la pouliche erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors des news comme promis, elle est en pleine forme. Elle est sortie pour la première fois aujourd'hui. Et oui, avec ce qu'on s'est pris sur la tête depuis 15 jours je l'avais gardé au sec.
Quand je dis au sec, c'est un grand mot, puisqu'elle urine toujours en permanence, sa queue et trempée, tout son arrière train aussi par conséquent, et elle commence à perdre ses poils à l'intérieur de ses pattes arrières, la peau est à vif.
Le véto m'a dit que c'était normal, comme un bébé qui a les fesses abîmées quand il trempe en permanence.
Je vous avais dit 5 jours d'antibio, en fait je m'étais trompé, c'est 10, alors je me dis que c'est peut être normal de ne pas voir encore d'évolution. zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre lui mettre de la creme pour bébé pour proteger sa peau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement les antibiotiques doivent permettre une amélioration lors de pathologie infectieuse en 3 à 4 jours (amélioration pas guérison!)

Et son cordon il est comment ? Il devrait déjà être tombé ou presque ?

Bon courage pour la suite drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du liniment pour hydrater et soigner la peau pourquoi pas drffe
je n'avais jamais entendu parler de ce souci, j'espère que ta pouliche ira vite mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque pas d'évolution, le véto m'a demandé de l'urine pour une analyse (pas triste à aller chercher). Résultat, un taux encore hyper élevé de GB, grosse infection. Il m'a donc fait changer d'antibio, et prescrit du Baytril 15 jours, la pauvre, je n'arrête pas de la piquer, elle était supercool avec moi au début, maintenant quand elle me voit arriver, c'est Tayo, tayo...
Et pour sa peau, dermaflon spray, ça a l'air super efficace. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais pas que ça existait, de toute façon je dois rappeler le véto demain, parce que c'est pas moi qui suis allé chercher le produit et du coup je n'ai ni l'ordonnance ni les résultats d'analyse. Il m' a juste laissé l'info sur mon portable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous ça existe et c'est très pratique !
une petite seringue et gentiment dans la bouche. Je donne aux petits veaux sur certaines diarrhées...
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bien eu le temps d'aller la voir, je viens de passer 4 jours en formation et suis rentré ce soir. Elle "fuit" toujours, mais peut être un peu moins. La peau en tout cas est moins abîmée, le poil semble repousser aussi.
J'ai eu le véto au tel mercredi qui m'a dit de tout arrêter et de laisser passer quelques jours. Il vient mardi, on refera le point à ce moment là et je vous tiendrais au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ont il fait un ECBU et un antibiogramme ?? traiter a l'aveugle quand ça marche c'est bien , mais c'est mieux de chercher le germe et de le cibler .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors après la visite du véto la semaine passée,on a décidé de tout arrêter. Elle perd toujours, mais elle est en forme, le poil repousse bien. Je vous mettrais qq photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il m'a dit elle va bien on la laisse tranquille, à revoir dans 2 mois, ou avant si bien sur il y avait problème.
Résultat, elle revient vers moi, ce qu'elle ne faisait plus depuis toutes ces piqures. mpmp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais bien aimé voir dedans erre 

dixit mon prof de repro : partout ou il y a un trou il faut mettre le doigt dedans erre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
talulla a écrit:
moi j'aurais bien aimé voir dedans erre 

dixit mon prof de repro : partout ou il y a un trou il faut mettre le doigt dedans erre 


zee 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant qu'on y met que le doigt ça va encore ergre 
enfin tant mieux si la pouliche va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors des nouvelles pas très folichonnes de mon Baby.
Elle allait beaucoup mieux, mais avec les orages qu'on a eu ces dernières semaines, elle a du choper un coup de froid une nuit et je l'ai retrouvé pas top un jour, il y a une dizaine de jours. 40.8 de fievre, respi très rapide et tirage, j'ai pensé broncho pneumonie et bingo, le véto me l'a confirmé. Alors nouveau traitement antibio 8 jours. Elle allait beaucoup mieux, et le jour où j'arrête les antibio, patatras, uvéite dans les 2 yeux, et le lendemain elle était aveugle. Transfert chez le veto hier pour l'examiner plus en détail, et là, on est tombé d'accord ensemble pour envisager une septicémie... zerzer 
Là où on est pas d'accord, c'est que pour lui le pronostic est sombre, moi je veux y croire.
Il m'a donné toute une batterie de produits, et j'aimerais bien compléter en homéo, pourquoi pas. En recherchant un peu sur le web, je me suis arrêté sur Echinacea, qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne peut pas te dire pour ce médicament homéo que tu as choisi, mais la mienne avait un emphysème assez sévère traité avec un traitement de "cheval" du véto et s'était pas top.
Depuis plusieurs mois, en désespoir de cause, j'ai trouvé 2 sortes de granules à lui donner et elle pète la forme et au foin sec....YEAH 

Alors oui, n'hésites pas et plein de bonnes ondes pour ta pupuce....biz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho zut, désolée pour ta louloute, j'espère de tout mon cœur que ça va aller...
Je connais pas l'échinacéa, tu voudrais lui donner un truc a coté pour "nettoyer" le système ?
Un drainage PVB peut etre ?
tu connais personne qui fait le secret, peut etre ça peut aider un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh non.... le choc dsdd 
C'est normal de vouloir te battre mais encore te faut il trouver le bon remède et vite apparemment
je te souhaite plein de courage et plein de calins à la belle pour l'aider à se battre aussi biz biz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors comme je l'ai mis sur l'autre forum, c'est fini, mon baby s'en est allé après 2 mois 1/2 de lutte contre la maladie.
Elle est partie d'une septicémie, causée à l'origine par son infection ombilicale, elle a dégringolé très vite, en 2 semaines alors que tout semblait rentrer dans l'ordre. Un vilain orage, une nuit dehors, une broncho pneumonie et 1 semaine après une uvéite qui me l'a rendu aveugle. Ensuite perte d'appetit, refus de tout ...

Je suis éleveur depuis pas mal de temps maintenant, je sais que cela fait partie de notre environnement. On recherche toujours une cause, au début pour faire sortir la colère, puis après pour avancer. Tout le monde commet des erreurs, mais en élevage, elles se paient toujours "cash", et celle là est particulièrement difficile à avaler.
Bonne route ma belle, je ne t'oublierai jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour toi et ta poulichette, bon courage pour la maman biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...