Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caro 07

swing: jetage persistant sans toux...verdict véto !

Messages recommandés

bonjour, j'ai swing depuis maintenant 4 mois , quand je l'ai eu il avait un peu de jetage blanc mais aucun autre symptômes , j'ai pensé a un petit rhume puis cela s'est arrêté, ces derniers temps avec le froid anormal c'est un peu revenu puis reparti, ce matin on a fait une promenade avec une copine qui montai swing et au bout de quelques minutes il s'est mis à jeter blanc assez fort et tout le long il a ronflé ( comme quand ils se débouchent les naseaux et que ça sort tout vert d'herbe ! ) sauf que la c'était à chaque respiration.... uyryut par moment il s'arrêtai puis ça recommençai...
j'ai pris une photo pour avoir une idée



je précise qu'il ne tousse absolument pas, il est tout a fait normal , ce n'est pas la gourme car aucun ganglion , le jetage reste toujours blanc jamais il n'a viré au vert et ça le fait pas tout le temps , seulement quand il est dans l'effort ou qu'il a froid...j'écarte aussi l'emphysème car pas de toux , j'ai pensé au cornage mais il n'a pas une respiration sifflante au repos, et je trouve rien de rien , ni dans mes cours ni sur le net...je pense pas que cela soit grave mais si je pouvais avoir des pistes pour pouvoir y faire quelque chose...  edez
avez vous déjà vu ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah là comme ça... qfsfqs
Laisse nous fouiller dans les notres aussi voir si on a plus de chances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr , c'est vrai que ça laisse perplexe... drffe
je demande des infos a droite à gauche mais je crois que la prochaine visite du véto il aura droit à son examen...mais le truc c'est qu'il ne le fait vraiment que quand il est monté , en liberté lorsqu'il se défoule il ne fait aucun ronflement...je me suis demandé si c'était pas comme un genre de tique, une habitude quoi... qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ca peut être une tonne de chose ...

Un jetage blanc c'est un jetage purulent donc avec la plupart du temps une infection sous jacente. Si c'est bilatéral et équivalent des 2 côtés c'est soit un problème plus profond (en arrière des cavités nasales), soit un problème qui touche les deux côtés des cavités nasales à la fois.

Les chevaux ne font pas d'emphysème, c'est dans le langage courant mais c'est faux (l'homme fait de l'emphysème), ce qu'on appelle l'emphysème chez les chevaux c'est la pousse. Je le trouve trop jeune et surtout les conditions de vie (pré je présume ?) pas en adéquation avec la pousse (en général des chevaux de plus de 7 ans, qui vivent dans un milieu poussiéreux), il me semble qu'il est plus jeune que ça ?

Le cornage n'est pas une maladie mais un symptôme, les chevaux peuvent corner pour tout et n'importe quoi, un problème au niveau du voile du palais, du larynx, de la trachée, des poches gutturales, des narines, des cavités nasales etc ...

Sans fièvre et sans toux, j'aurais plus tendance à m'orienter vers un problème infectieux soit au niveau des poches gutturales (mycose?), soit des sinus, soit des cavités nasales/pharynx mais je n’exclurai pas un problème plus profonds.

Déjà tu peux chercher une zone de douleur, peut-être au niveau des poches gutturales (en arrière des ganaches) soit au niveau des sinus en percutant doucement (tu trouveras des schema des sinus sur google je pense), il faut écouter le son que ça fait (en tapotant doucement avec un doigt replié) en comparant gauche et droite et en regardant ses réactions. Et j'irai voir les dents.

PS: est-ce que monter il adopte une position différente au niveau de la tête (il se place ?), et en extérieur il est plus en extension au niveau de la tête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà merci tallula de me repondre ! biz au niveau réactions effectivement il ne supporte pas qu'on lui mette le mors par exemple ou les manip qui touche à la bouche et aux naseaux , genre vermifugation... lorsqu'il est monté il tien la tête basse si on touche pas la bouche mais a éffectivement tendance a s'encapuchonner des qu'il y a pression il fuit la main , j'ai pensé qu'il avait du être un peu malmené dans la bouche mais c'est vrai que j'ai pas fait le rapprochement avec son problème de bruit et de jetage...
il a six ans et vit dehors au pré mais je pense qu'avant que je l'ai il était en boxe
ce qui surtout très impressionnant c'est ce bruit de locomotive qu'il fait avec les naseaux, mais ce n'est pas sifflant , on dirait vraiment qu'il cherche à se desobstruer , mais qu'il le fasse que lorsqu'il est monté ( ou quand il a peur aussi ) cela me semble bizarre... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il s'encapuchonne et fait ce bruit à ce moment là c'est peut-être le voile du palais qui est un peu trop long et qui gène pour la respiration. Il déglutit souvent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas fait attention à sa deglutition , il faut que je regarde ça ( est ce qu'il ne le ferai que monté si c'est ce que tu dis ?) ... et aussi les points de douleurs que tu m'as précisé plus haut... je ferai ça se soir après le boulot et je te dit plus précisément ce qu'il en est ... et il fait plus le bruit quand il est placé effectivement dedede
diana, je savais même pas que ça existait les tics à l'air sans appui .... PAFF du coup je sais pas comment ça se présente... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surtout lorsqu'ils sont un peu plus "enervés" ils s'encapuchonnent(tete rabattue sur le poitrail)et font un bruit de deglutition sorte de gros rot j'ai connu un double poney et un trotteur qui le faisaient et ca peut aussi arriver lorsqu'on empeche le cheval de le faire sur un point d'appuis
il ne le fait qu'en promenade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là ça fait vraiment un rot mais exactement comme quand il se débouchent les naseaux , ou qu'il y a de la poussière ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est du tic a l'air il ne le faisait pas lorsque tu l'as acheté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si , sur le coup je pensai à du stress ... mais maintenant il n'est plus du tout sur l'oeil ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais du fait qu'il le fait sans appuis on n'y pense pas en plus c'est reprit dans les vices rhedibitoires il le fait a quel frequence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le montrerai à un véto, pour faire un contrôle des dents, des sinus.

le fait de corner en étant monté, n'a peut-être rien à voir avec son jetage, mais il a quand même un jetage purulent, pas séreux, donc c'est qu'il y a un truc infectieux sous jacent probablement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tallula je vais bientôt faire venir le veto pour étincelle du coup il regardera swing en même temps...je voulais pas le faire venir que pour ça car comme c'est intermittant , qu'il n'y a aucun autre symptomes et que le cheval va bien je me suis dit qu'il n'y avait pas d'urgence, puis faut dire qu'il ne le fait que monté et que c'est que la deuxième fois en 4 mois...
diana , pour te repondre, il le fait à chaque fois qu'on le monte mais pas non plus tout le long , c'est pas très regulier ... Rolling Eyes puis ça correspond à rien de precis niveau effort par exemple il le fait pas plus en montée ou au galop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Talyn avait ce problème quand je l'ai eue !! un passage de dentiste plus tard.... NICKEL !!! Cétait les dents !
Comme les gosses qui sont morveux lors des pousses dentaires, ils appellent ça des rhinites dentaires (et je suis en plein dedans fjjhjhgj)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui ?! pfffff j'ai juste fini les crises de dents avec mon fils faut que ça soit le cheval
maintenant !!! o_omdr
je crois que quand le véto va venir il va faire gros check up pour tout ce petit monde , dents osthéo et tout et tout .... en même temps si c'est que ça , ça serait bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons dentiste et osthéo une fois par an minimum ça peut faire que du bien. Si ton cheval n'a pas d'autres symptômes ça doit pas être bien méchant, mais faut pas laisser traîner car y'a toujours des risques d'infection et d'abcès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr qu'il vaut mieux prevenir que guerir !drffe  après c'est vrai que je le monte vraiment pas beaucoup en ce moment donc ça limite là gène vu qu'au prè il n'a aucun symptôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui suivait...le véto est venu ( il est aussi ostéo) , swing avait la machoire du bas " décalée" un truc tempo maxilaire..je m'en rappelle plus...( tallula dit moi si je dis nawak...mpmp ) c'est pour cela qu'il réagissai violemment quand on mettai le mors, ou même pour vermifuger...le véto m'a dit que tout peut être lié, le fait que la machoire ne soit pas à sa place pouvait empêcher les poches gutturales de se vider... mais il a aussi parlé de bronchite chronique qui pouvait être dûe à de mauvais soins poulain genre un rhume mal soigné ou des vers pulmonaires...il m'a dit que je pouvais lui faire des cures à base de macérats glycérinés de plantes pour le " nettoyer" . à part ça tout va bien , il l'a trouvé beau et en forme, il peut travailler sans soucis ( bien sûr on va pas faire de l'endurance ou aller aux JO hein !!! ) et il faut que je mouille son foin l'hiver et qu'il soit un max dehors, ce qui n'est pas vraiment un souci !
donc rien de très grave pour le loulou , mais ça été " magique" la manip' , il ne voulait pas du tout se laissé toucher la bouche, puis le véto à remis la machoire et là j'ai vu la tête de mon swing qui avait l'air de dire " wouahou !!! ça fait du bien !!! " suite à ça on a pu toucher sa bouche sans problème ! ça été radical ! erre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben super si ça s'arrange bien pour lui, c'est vrai que la mâchoire pour eux c'est tellement le centre de plein de choses essentielles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , je me doutais bien qu'il y avait un soucis, c'était pas normal qu'il réagisse aussi violemment au mors, alors qu'il est si gentil uyryut ... mais comme je l'ai monté que 2 fois c'était pas trop génant, je mettai pas du tout de main donc ça allait ; je pensai même le mettre en hackamore mais du coup c'est pas la peine , et même vaut mieux pas si il a du jetage lui comprimer les voies respiratoires avec un hackamore...en tout cas avoir un véto / ostéo à dispo c'est vraiment génial !!! il a fait aussi tintin qui était bloquée de partout , bichette....zerzer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à quoi c'était du, sa déviation de mâchoire ?
ça vient tout seul ?

En tout cas, c'est bien que ton véto soit ostéo et qu'il ait pu tout lui remettre dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial que t'es trouvé un véto un peu ouvert, le mien lui aurait filé des antibio mpmp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'en suis bien contente erre  ( puis niveau tarif ça va bien ! il m'a pris 110 euros pour les deux alors qu'il venait de persque 50 bornes ! edez  ) je sais pas d'où ça vient exactement mais ça peut être un coup ( d'un autre cheval ) par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle
c'est vrai que parfois on pense à des soucis de santé "plus grave" alors qu'une simple manipulation osthéo peut arranger beaucoup de chose drffe contente pour lui, il doit se sentir bien mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça à l'air de tenir du miracle le bien qu'ils font aux loulous ! c'est drôle car au moment ou il a remis la machoire j'ai vraiment vu sur la visage de mon cheval qu'il à été instantanément soulagé, il à écarquillé les yeux et dilaté les naseaux dans un gros soupir de soulagement rfre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour ton loulou, et t'as trop de la chance d'avoir un véto comme ça, garde le bien drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...