Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milaine

un cheval qui traine celui qui le tient a la longe....

Messages recommandés

Voila, ma question est la suivante, comment corriger un cheval qui d'un coup décide de partir dans un sens et de ne pas démordre de cette idée, peut importe ce qui se passe a l'autre bout de la longe....
Ce soir en rentrant du parc, j'ai environ 500 mètres a faire sur un chemin goudronné, ensuite j'arrive devant la maison, dans une main, je tiens Miss et dans l'autre les 2 autres ponettes. En arrivant devant la crèche des vaches, Miss tourne la tête (aucune peur, rien d'effrayant, pas de bruit, nada quoi...) et se met a me trainer... évidemment j'ai essayé de calmer le jeu vu que j'avais les 2 autres.... Après 5 minutes de combat, j'ai réussi a les mettre au box.
Etant très étonnée du comportement de Miss, je l'a reprend seule dehors dans l'espoir de comprendre et la hop, a peine le temps de le dire et elle part au trot en me trainant, j'ai résisté qqles mètres, mais j'ai du lacher...
La voila en liberté devant la crèche des vaches... j'ai réussi a la rattraper dans le calme et du coup je l'ai remise dans le box car elle faisait mine de sauter le fil chez le voisin...
Je lui ai vu un air ce soir que je ne lui connaissait pas du tout et j'aime pas trop ça, pour le coups, je suis cote, et sais pas trop comment corriger ça....
Je précise que ça fait un an que je pratique de la sorte et elle est toujours très coopérative normalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, je ne peux pas t'aider, le mien, c'est plutôt le genre à se faire traîner:fsdsq:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer de lui mettre un licol éthologique drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a quel âge maintenant ?

Commencerais t-elle a faire ce qu'elle a envie de faire ? Si elle est encore jeune, elle éssayera ce qu'elle a envie de faire drffe

Est-ce que tu arriverais a la tirer sur le côté d'un coup sec sur la longe ? Mon Benji aussi quand on le sort du pré se mets toujours a trotter, mais il est un peu chaud en se moment mpmp, un petit coup de longe devant sont nez le calme en général et si il insiste hop un petit coup sur le nez. Au début je devais vraiment le remettre dans le sens inverse pour repartir après au calme dans le bon sens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci
oui MMcob, j'ai déjà réfléchis a ça et c'est la prochaine étape je pense... J'angoisse un peu a l'idée qu'elle me refasse ça, j'ai vraiment été surprise car normalement elle répond bien. Effectivement un petit coup sec sur la longe et elle revient a moi, mais là, elle a réussi a tendre la longe et j'ai jamais pu le mettre mon coup sec....
J'espère qu'elle va pas me faire ça trop souvent car c'était quand meme dangereux, elle pourrait se blesser si je dois la relacher....
Donc demain je vais essayer de lui mettre le licol étho, on verra bien....

merci biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Atchoum faisait ça aussi, avant... Et c'est vraiment pas drôle...
En plus, maintenant qu'elle sait qu'elle peut se le permettre, c'est encore plus difficile à corriger.

Si ce n'est déjà fait, il vaut mieux lui mettre un licol étho.
Nous pour le gros, il est allé à l'éducation chez un pro qui pratique l'éthologie. Pour lui faire passer cette sale habitude, il lui a appris à marcher sagement derrière lui et ça marche. Bien sûr, il teste encore un peu de temps en temps, on ne va pas le changer non plus.

Bref, pour lui apprendre à marcher sagement quand il a pris l'habitude de tirer, nous avons utilisé une longe étho qui fait un peu plus de 3 mètres. Tout en marchant, tu fais claquer le flot de longe contre tes épaules, une et puis l'autre en lui faisant décrire un bel arc de cercle. Si le cheval essaie de te dépasser, il le prend dans le nez. Si il essaie de te contourner plus loin, il faut lui donner quelques secousses sur le licol pour lui donner de l'inconfort et cesser dès qu'il fait mine d'arrêter son cirque. ça lui apprend vraiment bien à respecter ses distances et c'est un langage qu'il comprend puisque dans le troupeau, s'il essaie de dépasser le meneur, il se prendra un coup de sabot. En tous cas pour Atchoum, ça a vraiment bien fonctionné et pour la pouliche aussi, même quand mademoiselle fait sa pétasse, elle finit toujours par retourner sagement à sa place, derrière moi. Et il n'y a pas besoin de batailler des heures. Au début, c'est parfois un peu plus long à mettre en place selon le cheval que tu as , mais pour tous ceux que je connais, ça marche bien. L'inconvénient, c'est que tu ne sais pas garder l'œil sur ton cheval pour surveiller ses oreilles, mais à force, on s'habitue et eux aussi

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval avait tendance (et de temps en temps ça lui reprend).
J'ai travaillée ça avec de la patience.
Dès qu'il me dépassait, je le sonnais (je tirais un coup sur la longe) en sifflant (pour lui donner un code à la voix). S'il ne répondait pas, je l'arretais et je le faisais reculer.

Avec le miens ça a marché! Maintenant que je siffle, il ralentie.

Ca arrive juste qu'il recommence quand il est dans un endroit qu'il ne connait pas ou qu'il y a des chevaux qu'il ne connait pas autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tillia aussi a eu cette tendance, surtout pendant les longs mois d'hiver où je ne pouvais la sortir qu'en main.
Licol étho, pour plus d'efficacité, grande longe de 3-4m (pour que toi tu aies un peu plus de champ d'action aussi), et... dans mon cas, badine indispensable au début, car les secousses sur la longe ou le mousqueton ou autre ne fonctionnaient pas, elle s'en fichait.
Du coup je la faisais marcher un peu à côté de moi et dès que je sentais qu'elle accélérait, j'agitais la badine de haut en bas devant son nez... elle s'y est "cognée" une fois ou 2 puis a vite compris (si t'as pas de badine tu peux faire tourner le flot de longe devant son pif comme une hélice, ça peut le faire aussi).
Par contre parfois pour esquiver ça, elle avait trouvé un truc : elle s'écartait brusquement tout en accélérant... là c'est moins drôle, mais bon du coup moi je m'arrêtais et tirais un coup sec (même longe tendue) sur le licol pour "ravoir sa tête". Sans sa tête à dispo, elle ne pouvait pas faire grand-chose...

Et sinon dans les pires moments (rares) où rien de ça ne marchait... ben je la tenais au licol. Là je pouvais ravoir sa tête plus facilement. Et on marchait comme ça quelques mètres, jusqu'à ce qu'elle se calme et qu'elle comprenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, licol en corde et grande longe. Et surtout, garde sa tête tournée légèrement vers toi: si elle démarre, il faut que tu puisses immédiatement ramener sa tête vers toi. Dès que tu te retrouves derrière c'est foutu, avec sa force elle va te tracter, tandis que si tu gardes le contrôle de la tête, elle ne pourra pas faire autrement que de pivoter pour revenir vers toi, donc tu l'empêches de fuir et en plus elle doit désengager les postérieurs et c'est fatigant erre

Beaucoup ont également mentionné comment empêcher ton cheval de te dépasser. Ma recette préférée, c'est d'utiliser le flot de la longe pour faire un moulinet (la main droite tient le cheval en lui laissant environ 1 m de mou, et la gauche gère le flot). Le moulinet est bien visible et fait du bruit, le cheval va très vite comprendre que si il met le nez dedans ça fait mal, alors que quand il ne s'en approche pas il ne lui arrive rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je n’empêche pas le dépassement mais dès qu'il le fait, je lui fait faire demi tour en bougeant les hanches (quitte à avoir un stick avec moi)

ça m'évite de rentrer dans un rapport de force et le cheval finit par choisir la solution la plus confortable pour lui , à savoir rester sagement à sa place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, je suis donc passé au licol étho depuis aujourd'hui. Aller au parc n'a posé aucun problème... j'angoissais un peu pour le retour, mais ça c'est très bien passé...
Avec le licol étho j'ai effectivement une "connexion" beaucoup plus fine... ça faisait un an que je l'avais pendu a un clou, du coup, je lui ai trouvé une utilité....
Pour en revenir a ce qui m'est arrivé hier, ça couve depuis un ou deux mois je pense... Voila l'histoire pour ceux que ça intéresse...

Il y a environ 2 mois, un peu plus, j'ai demandé a mon mari de m'aider a aller chercher les chevaux au parc. Ok il vient avec, prend un poney, ma fille un autre et moi Miss. Tout va bien je suis devant mais a un moment Miss accélère et je fais le moulinet et tape avec la corde sur mes épaules pour lui montrer ou se remettre.... elle se prend alors le bout de la corde sur le nez et lève un coup la tête, standard quoi et se remet a sa place.... Derrière moi j'entend mon mari dire : t'es nulle tu tapes tes chevaux, ils vont avoir peur de toi, j'ai jamais vu une technique pareille, etc, etc.... je m'en suis prise plein la tronche...
Du coup depuis inconsciemment je la remet moins a sa place et le résultat en 2 mois de doutes et de laisser aller, ben hier je me suis faite bouffer...mpop 

J'ai fait un stage étho l'année passée 3 jours en tant qu'auditrice (pas pour devenir éthologue :pmais pour voir autrement ) j'ai beaucoup apprécié les bases justement de cette méthode, je ne pratique guère, juste a savoir mon espace personnel, jeu de l'amitié, cession a la pression. Depuis que j'ai Miss, elle m'avait jamais fait un truc pareil. Je la prend effectivement en corde de 3 m et la laisse marcher derrière moi, elle respecte bien en général, je prend pas de stick car j'ai l'autre main pleine de...poneys erre 
Je la laisse marcher a bonne distance, environ 2 m je dirais... comme ça elle peut bien observer ce qui se passe autour d'elle et anticiper ses réactions. Mon mari m'a aussi reproché cette distance, il m'a dit "on a toujours tenu les chevaux a coté et tout près"

Bon voila, donc j'ai eu un long moment de doutes, mais franchement je pense recommencer a faire comme je faisais car j'étais plus rassurée et Miss plus respectueuse...

merci pour vos conseils et vos expériences biz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les périodes de doutes et de remises en questions... Je compatis... biz 
Ce n'est jamais facile de devoir justifier ce qu'on fait parce que ce n'est pas comme les autres font depuis toujours...

Et puis, il y a une différence enOrme entre taper son cheval et le laisser expérimenter l'inconfort qu'apporte la bêtise. Quand tu moulines et qu'il essaie quand même de dépasser, tu ne le tapes pas, c'est lui qui vient mettre son nez où il ne faut pas...

Et puis si tu regardes ce qu'ils font entre eux... Quand la pouliche essaie de dépasser le gros, il couche les oreilles, puis il la regarde de travers et si elle essaie encore , le coup de pied part... Alors comparativement à un moulinet de longe...

Je crois qu'il y a autant de méthodes que de cavaliers... Ou presque... L'important c'est de trouver une méthode qui vous convient à tous les deux, toi et ton cheval. Si tu es juste, si vous progressez, alors ta méthode est bonne ; quoi qu'en disent les mauvaises langues et les gens qui en savent plus que toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je fait avec un licol normal aussi je passe la longe sur le nez donc lorsque tu agis en tirant ca remplace un peu le licol etho avec plus de force ce l'on la force qu'on tire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super drffe . Si jamais elle refait la "couillonne" tu auras beaucoup plus de facilité à la reconnecter rapidement à toi mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...