Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
killiminie

De l'intérêt de la constance de ses reproducteurs ...

Messages recommandés

Pas nécessairement, on ne perçoit peut-être tout simplement pas les propos de chacun de la même façon drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je pense aussi que chacun peut interpreter différement les choses parfois, d ou certaines incomprehensions drffe

après ma foi, chacun a sa propre vision des choses en ce qui concerne l'élevage, mais quoi qu il en soit comme d autres l'ont dit, cela ne doit pas porter à jugement..du moins publique je crois drffe
et puis, bien ou mal, après tout, je pense que chacun essaie de faire du mieux qu il peut et en son ame et conscience pense bien faire meme si parfois ses actes peuvent etre interpretés dans le sens contraire... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien perso, je vraiment envie de garder mes reproducteurs pour deux raisons:
La première c'est car j'y suis trés attaché et je les connais par coeur drffe 
La seconde c'est parce que je suis contente de leur production.
Après, je ne peut pas dire qu'un jour je ne sois obligé de vendre l'un d'entre eux...dsdd Mais cela n'aura rien à voir avec leur production dedede 
Concernant les poulains, je les élève en me disant qu'ils vont partir, je m'endurcis mais parfois il arrive qu'un BB "spécial" me fait verser quelques larmes lorsqu'il s'en va...
Evidemment avant d'arriver à ce cheptel, j'ai du aussi "faire un tri" dans mes reproducteurs et en vendre, pas à cause de leur mental mais parce qu'ils ne convenaient pas à ce que je voulais produire.Donc je comprends aisément les choix que font certains eleveurs dedede Ils font des choix qui s'avèrent parfois bons, et malheureusement parfois mauvais...Mais qui ne fait rien, ne fait pas d'erreur... et à ce moment précis la critique est facile dsdd 
Après dans les post de ventes "pleurnichards", il y en a des sérieux et là encore faut faire du tri....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce post .... mais ai pris du retard dans la lecture et trop long pour le moment...... Alors pour ma part, nous avons gardé (sauf Blossom qui vient de partir chez une amie... et non sans mal !!!! car très attachée à elle et va être chouchoutée et nous pourrons la voir quand nous voulons...)... Sinon notre base est toujours là : Primrose, Two Bob, Angie, Primula... puis nous avons gardé.... et pas de chance ceux qui sont là ... correspondent à notre choix d'élevage !!! alors  comment faire ????? j'étais arrivée à 17..... il faut pouvoir s'occuper et nourrir tout ce monde.... donc on en arrive à : vendre ce qui est également le but d'un élevage !

Mais voilà !!!!! Qui vendre, à quel prix etc..... et aujourd'hui que l'on valorise ou non les reproducteurs n'a aucune valeur.... ou si peu.... (je ne vise personne et ne critique personne...... c'est juste un constat de ma part...)....

Oui il faut de la constance dans un élevage et choisir ses reproducteurs en fonction de ce qu'ils reproduisent, si cela ne convient pas et bien le difficile choix de s'en séparer devrait.... se faire sinon on arrive vite à un nombre important de chevaux..... et il faut pouvoir assumer derrière......

Mais voilà : on est parfois trop sentimentaux.... ou bien d'autres "les éleveurs, les vrais qui avancent plus vite" le sont moins... et en élevage on ne devrait théoriquement pas faire de sentiment ou peu....

Alors là est le dur métier d'éleveur......... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J aime beaucoup cette discussion... Et je remercie Phil39 car je me retrouve dans ses propos, elevant egalement des chevres et des cochons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ben voila, phil a fait des adepetes, ce poste aura eu au moins cela de bon mpmp ergre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..... j'ai "oublié" de dire que nous concernant.... c'est plutôt à cause de soucis de santé de ma part.... que je dois également faire un choix difficile en ce moment et non pour "changer" les reproducteurs que j'ai choisi de qualité à la base.... ai vu ce qu'ils reproduisaient : et cela correspond parfaitement à mes choix d'élevage....

Donc si je me sépare aujourd'hui de certains de mes loulous, c'est surtout à cause de cela : énormes soucis de dos.... et ne peux plus être en état de m'en occuper comme il le faut....

et encore..... ils sont à 90 % tous encore là mpmp ..... comme je n'arrive pas à me décider qui vendre...... et bien je les garde !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport a ce que dit Phil, je fais une nette difference entre agriculteur eleveur a titre principal et agri a titre secondaire.
Les contraintes et imperatifs ne sont pas les memes. Y en a un qui vit de son activite, qui doit essayer de se sortir un salaire pour vivre et l autre qui essaie juste d equilibrer les comptes pour pas etre dans le rouge.

Et meme comme ca y en a qui arrivent quand meme a garder sur la duree certains de leurs meilleurs reproducteurs.
Donc le petit eleveur qui fait ca en plus a moins de place c est sur, generalement un moins gros cheptel... Mais lui peut se permettre de garder certains inutiles a l elevage ou retraité. Il lui est plus facile de faire dans le sentimental car ce n est pas son revenu principal, meme si son but n est ni de collectionner, ni de s endetter encore plus. Celui la aussi peut faire de la super selection meme s il y a moins de mouvement dans son cheptel.
Je vous assure que des gens comme ca existent et qu ils ont ete des references dans la race qu ils elevaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres, je pense que pour rendre la race plus stable possible et homogene dans son type, ses caracteristiques, il a du etre essentiel de brasser des chevaux, de les changer, de tester leur production, etc...

Mais maintenant qu on a des valeurs sures, qu on trouve beaucoup plus facilement de bons reproducteurs, bien dans le type, ne peut on pas se permettre de "se poser" sur ces bases solides et les pereniser?
Pour moi ca consiste justement a creer une lignee, a produire ses poulains avec sa marque de fabrique, a la developper sereinement justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killiminie a écrit:
Par rapport a ce que dit Phil, je fais une nette difference entre agriculteur eleveur a titre principal et agri a titre secondaire.
Les contraintes et imperatifs ne sont pas les memes. Y en a un qui vit de son activite, qui doit essayer de se sortir un salaire pour vivre et l autre qui essaie juste d equilibrer les comptes pour pas etre dans le rouge.

Et meme comme ca y en a qui arrivent quand meme a garder sur la duree certains de leurs meilleurs reproducteurs.
Donc le petit eleveur qui fait ca en plus a moins de place c est sur, generalement un moins gros cheptel... Mais lui peut se permettre de garder certains inutiles a l elevage ou retraité. Il lui est plus facile de faire dans le sentimental car ce n est pas son revenu principal, meme si son but n est ni de collectionner, ni de s endetter encore plus. Celui la aussi peut faire de la super selection meme s il y a moins de mouvement dans son cheptel.
Je vous assure que des gens comme ca existent et qu ils ont ete des references dans la race qu ils elevaient.


Tout à fait d'accord avec toi Killiminie drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord là-dessus aussi bien sur étant à "titre principal" je vois bien de quoi l'on parle zerzer  et tout cela est loin d'être évident à gérer..... surtout en ce moment !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux personnes qui m'ont averti que mon post de vente était cité dans un débat.
Ne venant plus beaucoup (délibérément) sur le forum, je fais une nouvelle fois l'effort de venir me justifier. Moi qui pensait participer à un forum de passionnés de poilus , je m'éloigne d'un forum de critiques, jugements...médisances bref un effet de mode peut être!

Je devrais être habitué, mon premier achat avait déjà amené un débat sur les gypsys de couleurs. Oui, j'ai acheté un lot de 3 palo pour avoir la chance d'acquérir ma barbie que j'ai suivi dés sa conception. Double scandale: on m'a clairement dis que les couleurs diluées c'étaient de la M..... et la revente des 2 autres (la mére et une autre pouliche) étaient choquant. La preuve dans ce même post on parle encore de la revente de baileys.
Pour moi Barbie est bien au dessus de la plupart des traditionnelles pie noires, sa couleur n'étant que la cerise sur le gâteau car je suis fan dans toutes les races confondus de dilution simple.
Qd j'ai pris la décision de trouver la deuxiéme robe que j'affectionne, couleur silver (et oui...couleur qd tu nous tiens!).  Je ne l'ai jamais trouvé! J'ai donc décidé de regarder dans les mâles pour me construire moi même mon produit. le hic est qu'il m'a fallu 1 année de plus pour trouver la qualité que je cherchais et que le budget était whaou! pas de chance, entre temps le silver est devenu à la mode... Devant le prix je me suis associée à une autre éleveuse prés de chez moi pour avoir l' opportunité d'acheter un bout de mon rêve.
Nous savions dés le début que nous ne pourrions pas le garder, j'espérais tout de même le garder plus longtemps... nous le mettons cependant en vente dés maintenant: - car je n'ai pas trouvé de juments black de qualité qui me plaisaient pour lui (et acheter des juments pour dire de reproduire, je n'ai pas voulu : c'était revendre  les méres après poulinages et si la mére ne me plait pas, beaucoup de chance pour que le produit en soit de même)
                                                                                                                 - j'ai pris la décision de garder les 2 filles qu'il m'a faite cette année et j'éspére avoir un peu de chance l'année prochaine.
                                                                                                                 - vu tout les silver qui arrivent nous ne pouvons pas nous permettre de le garder trop longtemps.

killiminie a écrit:

En quelques années, changer de reproducteurs comme de chemise, pour moi, n'est pas une preuve de régularité, ni de sérieux, ni de maturité en matière d'élevage, ni même d'amour. Je suis peut-être trop sentimentale et je devrais probablement voir nos chevaux plus comme des unités de production à poulains pour la vente...



de mon côté je suis effarée par le jugement d'une personne qui ne nous connais même pas et qui n'ai jamais venu voir notre petit élevage. Je ne me suis jamais occupé de la politique d'élevage des autres et je ne change pas de reproducteurs comme de chemise! Orlando est le premier étalon que je revends, mon étalon de référence étant uragan (un black qui ne pourra qu'entretenir la qualité des produits de Orlando.) Je ne fais pas n'importe quoi, je sais très bien vers quoi je veux aller avec la qualité de mes produits! Les vrais éleveurs de qualités ne diront pas le contraire en regardant mes poulains et mes choix de reproducteurs.
avant de juger, j'aimerai réellement que les personnes se déplacent et viennent voir mes chevaux. Je n'ai vu que très peu de monde, par contre j'entends beaucoup critiquer sur tout le monde!

Côté évolution: j'ai acheté au début des producteurs jeunes, mais ils ont tous étés choisis suivant leur ligné, et quand je revends c'est parce que j'ai gardé la descendance,  (choopsy pour lily, barbie pour baileys, dana et didou pour Orlando).je souhaite garder des juments nées à la maison. On ne peut pas dire que ce n'est pas réfléchi et sérieux!

Côté financier: Nous aurions voulu acheter Orlando pour faire de l argent, nous aurions accepté les saillies extérieures et acheté quantité de juments sans réfléchir rien que pour faire de la couleur et vendre.

Pour le coté affectif, je ne m'abaisserai même pas à répondre, les personnes qui me connaissent un peu ne douteront pas de mes sentiments envers mes chevaux.

Après en gypsy je n'ai pas non plus 10 ans derriére , peut être qu'au lieu de toujours descendre les personnes sur chaque décision, laisser un peu de temps, certaines personnes comprendraient mieux la ligne d'élevage d'autre!
Le mot de la fin:gjyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Nolou, je ne te connais meme pas!!! Je ne sais meme pas quels chevaux tu vends...

La seule personne qui a cité des noms et qui a dit que je parlais peut etre de ces elevages là : c est Seb.

Or ce n est pas vrai, pas de bol, je ne les connais meme pas... Je ne sais pas qui vend quoi en ce moment. Je parle de ce que je vois depuis une 10e d annees. C est tout.

Je n ai parlé de personne en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais!!! ok, plusieurs personnes l 'ont pris pour moi... en parlant d'effet de mode j'étais la seule personne à vendre un étalon de couleur.... c'est pour cela.
mon message répondra aux questions de certains alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais!!! ok, plusieurs personnes l 'ont pris pour moi... en parlant d'effet de mode j'étais la seule personne à vendre un étalon de couleur.... c'est pour cela.
mon message répondra aux questions de certains alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ton post de vente est tombé au mauvais moment Nolou, je connais Killiminie et je suis certaine qu'elle ne parlait pas de toi!

Comme elle le dit, ce post est le fruit d'une réflexion qu'elle se fait sur ce qu'elle observe depuis des années.
Et dis-toi que si elle avait créé ce post il y a un mois, une autre personne avec un autre post de vente se serait sûrement sentie visée...et à tord!

ffsd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai parlé de Bailey's, j'assume. C'était pas une attaque envers toi particulièrement, t'as le droit de vendre ta jument, ce qui me gène c'est que t'es carrément pas la première à l'avoir vendue. C'est toi qui as Barbie? On est d'accord pour dire que c'est une bombe atomique, comme Lady Chance et Stardust, on sait donc que Bailey's produit du très beau (Bacardi je sais pas dire, moi tant qu'ils ont pas 4-5 ans j'ai beaucoup de mal à juger) et je comprends d'autant moins pourquoi personne ne la garde (bon toi t'as sa fille, Corinne aussi, c'est un motif, mais en même temps elle aura vu du pays la louloute du coup...). Je parlais de Bailey's parce que c'était le premier exemple qui me venait mais y'en a d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klowé a écrit:
Je crois que ton post de vente est tombé au mauvais moment Nolou, je connais Killiminie et je suis certaine qu'elle ne parlait pas de toi!

Comme elle le dit, ce post est le fruit d'une réflexion qu'elle se fait sur ce qu'elle observe depuis des années.
Et dis-toi que si elle avait créé ce post il y a un mois, une autre personne avec un autre post de vente se serait sûrement sentie visée...et à tord!

ffsd 


Entièrement d'accord avec toi Klowé mkmk  C'est exactement mon sentiment drffe  Car perso j'entends ce même sentiment de la part de plusieurs personnes depuis déjà un bon petit moment, donc rien à voir avec toi Nolou. drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me vient une question ( sûrement stupide ...) à l'esprit :
A ce rythme là, une fois qu'une poulinière a donné une fille à ses propriétaires /éleveurs consécutifs ( on s'en fout desquels hein!), et qu'elle arrive en fin de carrière de poulinière, elle devient quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
plusieurs personnes l 'ont pris pour moi

Tout le problème je pense se résume à ça...
les "on m'a dit que", même venant de personnes de confiance, ça reste du témoignage de tierce personne et donc sujet à caution et interprétation, c'est un peu le danger du côté "téléphone arabe"... même quand on connaît bien les personnes qui nous rapportent des propos et qu'on a toute confiance en elles, c'est toujours délicat tant qu'on n'a pas discuté directement avec la personne qui a émis ces propos, parce que les intermédiaires peuvent mal interpréter certaines choses, ou les prendre pour X personne, ou les déformer involontairement, même juste le ton, surtout si les propos rapportés sont écrits (en étant vraiment de bonne foi, peut-être juste par mauvaise compréhension, malentendu, ou mauvaise interprétation, bref, parfaitement involontairement...).
C'est toujours dangereux comme base de réflexion... drffe
Les écrits c'est déjà compliqué de se comprendre entre 2 personnes qui s'écrivent en direct (comme Vargas l'a justement souligné plusieurs fois), alors si en plus y a des intermédiaires, c'est encore plus compliqué... alors même que chacun est parfaitement de bonne foi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiph a écrit:
Me vient une question ( sûrement stupide ...) à l'esprit :
A ce rythme là, une fois qu'une poulinière a donné une fille à ses propriétaires /éleveurs consécutifs  ( on s'en fout desquels  hein!), et qu'elle arrive en fin de carrière de poulinière, elle devient quoi ?


Je crois que le cheval ça se mange ergre

Non mais plus sérieusement je sais pas trop, ça doit dépendre de son âge, de son état, de si elle est travaillée (parce qu'aller débourrer une choupette de 14 ans qui a eu 11 poulains et n'a jamais fait autre chose que tondre et biberonner c'pas cool physiquement et émotionnellement). Je pense que celles qui sont travaillées ont moins de mal à obtenir leur retraite (de maman): je pense à Ally et Kila chez Corinne il y a un ou deux ans par exemple, ce ne sont pas des vieilles mais elles ont fait assez de poulains, maintenant elles font autre chose. C'est Sof qui a pensé à un programme de reconversion des poulinières qui ont assez/trop pondu - parce que c'est bien mignon de ne plus les faire reproduire mais rares sont les gens qui veulent acheter un cheval pour rien faire avec alors autant leur donner toutes les chances de pouvoir convenir à quelqu'un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, ma douce Bailey n'est plus en vente depuis un moment drffe et oui ce n'est pas un canon de beauté mais sa production n'est plus à présenter...Lorsqu'elle est marié avec le bon étalon aussi dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiph a écrit:
Comme la beauté noire qui a dormi au paddock à la maison ?

Ouaaaaais!!!

Bonne nouvelle pour Bailey's :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiph a écrit:
... A ce rythme là, une fois qu'une poulinière a donné une fille à ses propriétaires /éleveurs consécutifs  ( on s'en fout desquels  hein!), et qu'elle arrive en fin de carrière de poulinière, elle devient quoi ?

Une tondeuse à gazon bien évidemment zerzer 
Les "gros" éleveurs ne peuvent se permettre de garder leurs "retraités", tout l'art consiste à les vendre avant qu'il ne soit trop tard.
Encore une fois, pas de jugement hâtif, il faut de tout pour faire un monde, n'en déplaise à certains. Faut juste lui trouver le bon gazon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:


Non mais plus sérieusement je sais pas trop, ça doit dépendre de son âge, de son état, de si elle est travaillée (parce qu'aller débourrer une choupette de 14 ans qui a eu 11 poulains et n'a jamais fait autre chose que tondre et biberonner c'pas cool physiquement et émotionnellement). Je pense que celles qui sont travaillées ont moins de mal à obtenir leur retraite de maman.

ç'est une des raisons pour lesquelles je suis plutôt pour le "turn over"
car d'un : d'où est qu'on tiens (comme vérité apparemment unanimement reconnue) qu'un cheval doit rester à vie dans le même pré (quand on sait qu'un cheval est un animal nomade ) pour moi ; l'idée de devoir garder un cheval à vie ç'est de l'anthropomorphisme pur !
l'homme n'aime pas changer ses habitudes et son lieu de vie, le cheval j'en suis pas si sure, surtout quand le cheval n'est justement qu'une "unité de production" et qu'il n'a pas eu à s'attacher à un humain en particulier, pour lui changer ç'est aussi l'espoir de trouver LA personne qui lui conviendra

de deux pour des raisons de rentabilité (car comme dit Ln, faut arrêter de se voiler la face et s'inventer des excuses ) un reproducteur qui vieillit, ç'est un repro qui perd de la valeur, plus vite on le revends et moins on perd dessus.
garder une jument jusqu'à 20 ans et lui faire faire 17 poulains Ok elle aura aussi été rentable, mais après faut l'entretenir jusqu'à 25-30 ans, et ça personne n'en a envie (sauf les assoc de sauvetage ). et quand on manque de place on garde ce qui est de plus prometteur (en général les jeunes ) et on vends le reste. (les gitans se gênent pas pour vendre à la boucherie )

Perso je trouve ça finalement plus "humain" de faire reproduire 1 ou 2 poulains, débourrer et vendre en tant que cheval de loisir une jument que de la faire pouliner ad vitam aeternam

après ç'est à voir au cas par cas, certaines juments aimeront pouponner et d'autre plutôt travailler, certaines aiment les 2 (ç'est le cas de ma jument de tête )

et comme Ln et Phil ont bien dit, il en faut de tout pour faire un monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
de deux pour des raisons de rentabilité (car comme dit Ln, faut arrêter de se voiler la face et s'inventer des excuses )


euh ouais c'est vrai c'est ce que j'ai dit, mais c'était pas trop dans ce sens-là ! fjjhjhgj vu que moi la notion de renta en élevage de loisirs à titre de "revenu secondaire" et en considérant que toutes les ventes se font de toute façon à perte par rapport au prix de revient, j'étais plutôt pas trop d'accord en fait mpmp du coup de voir les 2 accolées ça me fait drôle mpmp

mais sinon oui, clairement je l'ai dit hein, y a pas photo, et quelque part la reprise n'est pas totalement dénuée de sens dans la mesure où en effet c'était plus pour dire à ceux qui considèrent la rentabilité comme importante d'assumer...

ouais bon en fait chuis fatiguée ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre un turn over des bons reproducteurs et se séparer d'un reproducteur avant l'âge de la casse,  après qq années de bons et loyaux services afin qu'il ait la possibilité de faire une 2e "carrière" : ce sont, il me semble, deux choses différentes.
Et dans ce cas, ça dépend vraiment de l'âge auquel arrive un cheval chez soi.

Pour info j'ai été chercher un étalon (certes pas gypsy, mais un cheval tout de même) dans l'un des plus gros élevages de traits français, dans l'Orne... Ils vivent de leurs chevaux, du lait de leur jumenterie, ils ont une 100e de chevaux et bien évidemment, ce qui ne se vend pas : petits mâles de l'année et éventuellement un étalon qui ne correspond pas à leur mode de reproduction "à la chaine", les juments qui ne prennent pas et celles qui ont des complications; peut partir au couteau, car c'est leur gagne pain même si cela ne les réjouit pas. Ils ne peuvent pas se permettre dans certains cas, de faire autrement malheureusement... quand il n'y a pas eu d'acheteurs.
Et même ces gens-là que j'admire pour tout un tas de raisons (ce qui n'est pas le cas de tout le monde), ont gardé certains de leurs reproducteurs le plus longtemps possible ou en plaçant ensuite avant un âge trop avancé. Ils ont des apports de sang neuf quand il y en a besoin, ils gèrent bien leur cheptel. Dans leur cas, je ne peux pas appeler cela du "turn over".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:

l'homme n'aime pas changer ses habitudes et son lieu de vie, le cheval j'en suis pas si sure, surtout quand le cheval n'est justement qu'une "unité de production"



quand le cheval n'est qu'une "unité de production" : déjà on n'a pas tous la même vision des choses, c'est sur. C'est bien de le souligner. Certains le voient comme une unité, les autres le voient comme un être à part entière, un compagnon de "route".

et ce n'est pas parce qu'un cheval est considéré comme une "unité de production" qu'il va plus aimer changer de lieu de vie tous les deux ans.
Quand tu as un troupeau soudé où se sont crées de réelles affinités, je ne suis pas sure que le changement soit bien pris par l'animal.
A l'état sauvage, les mâles sont ceux qui sont le plus susceptibles de bouger, ainsi que certaines jeunes femelles, mais je ne crois pas non plus que ce soit dans leur nature de changer de groupe régulièrement.
Mais là encore, ce sont d'autres débats drffe 


Marie a écrit:
et qu'il n'a pas eu à s'attacher à un humain en particulier, pour lui changer ç'est aussi l'espoir de trouver LA personne qui lui conviendra

Que le cheval soit attaché ou non à son lieu de vie, à son troupeau, à son éleveur... on n'est jamais sur de rien pour son futur si on ne peut pas le garder pour sa retraite.

La seule chance en plus qu'on peut lui donner, c'est de lui trouver une famille avant sa retraite, au moment où il sera encore capable d'être utile avant de ne servir plus que de tondeuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killiminie a écrit:
Entre un turn over des bons reproducteurs et se séparer d'un reproducteur avant l'âge de la casse,  ... Pour info j'ai été chercher un étalon (certes pas gypsy, mais un cheval tout de même) dans l'un des plus gros élevages de traits français, dans l'Orne... Ils vivent de leurs chevaux, du lait de leur jumenterie, ils ont une 100e de chevaux et bien évidemment, ce qui ne se vend pas : petits mâles de l'année et éventuellement un étalon qui ne correspond pas à leur mode de reproduction "à la chaine", les juments qui ne prennent pas et celles qui ont des complications; peut partir au couteau, car c'est leur gagne pain même si cela ne les réjouit pas. Ils ne peuvent pas se permettre dans certains cas, de faire autrement malheureusement... quand il n'y a pas eu d'acheteurs.
Et même ces gens-là que j'admire pour tout un tas de raisons (ce qui n'est pas le cas de tout le monde), ont gardé certains de leurs reproducteurs le plus longtemps possible ou en plaçant ensuite avant un âge trop avancé. Ils ont des apports de sang neuf quand il y en a besoin, ils gèrent bien leur cheptel. Dans leur cas, je ne peux pas appeler cela du "turn over".



Tu vois que tu peux comprendre drffe  Entre ce que tu appelles le "turn over" et la situation que tu décris, il n'y a qu'une question de durée de temps (j'allais dire d'exploitation, mais là t'aurais pas aimé). L'elevage est l'elevage avec ses atouts et ses contraintes, ses joies et ses peines, ses moments de bonheur suprême et ses galères.
Pour te rejoindre, le bon eleveur n'est pas celui qui produit beaucoup de chevaux, c'est celui qui produit bien. La notion de bien étant comme tout très relative, chacun le mettra au niveau qu'il souhaite drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Phil, je l'ai compris depuis le départ, depuis longtemps! et ce n'est pas pour autant que ma question de départ n'a pas de sens drffe 

C'est peut-être vous qui imaginez que j'ai la tête dans le guidon et que je ne peux pas comprendre qu'il y ait différentes situations. C'est pourquoi justement ce petit "débat" est intéressant : grâce à la participation de chacun.

Et je reste sur mes positions "qu'il n'y a pas qu'UNE simple question de durée de temps". Ce serait trop facile et trop simple.
D'ailleurs toi tu te positionnes comme l'exemple que j'ai cité plus haut, qui ne fait pourtant pas de "turn over" comme je l'indique sur ce poste.
D'autres éleveurs ici ne se reconnaitront pas dans cet exemple de gros élevage et sont tout autant de TRES bons éleveurs, qui n'ont pas les mêmes priorités, ni les mêmes contraintes.
Bien évidemment il faut comparer ce qui reste comparable. Je sais bien qu'il n'y a pas de "cases" toutes prêtes pour chacun drffe 

Exactement le "produire bien" est propre à chaque personne. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chevaux ne sont pas naturellement faits pour le changement (en particulier en ce qui concerne le troupeau), il n y a pas d antropomorphisme a faire la dessus !

c est TOUJOURS pertubant pour eux, certains le vivent mieux que d autres, et certains aussi PARAISSENT bien le prendre.

rien que pour faire une modif dans un troupeau chez moi, entre ceux qui ont besoin de soins particuliers a un moment donne et qui ne peuvent pas rester dans le groupe de base et ceux que je dois separer ponctuellement (periode de saillies etc), c est toujours un dechirement et pour moi un vrai casse tete.

les reactions vont du simple coup de stress passager (pour ceux qui le vivent le mieux) a la non reaction (le plus terrible) suivie d une exteriorisation de ce stress (pb circulatoires, ou abces, plaques ou boutons sur la peau...)

parfois c est encore plus insidieux, et le resultat n arrive que bien plus tard, on ne fait pas toujours le lien...

bref, moins ca bouge et mieux c est pour eux.

apres, le monde est ce qu il est, et parfois on n a pas le choix... et c est la vie du cheval d humakn, a la difference du cheval "nature" s il existe encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec ça ! des qu'il y a un changement dans le troupeau tout est chamboulé et les chevaux régissent très mal , ( j'ai aussi le casse tête à la maison ! ) même quand des nouveaux chevaux arrivent et ne sont pas dans le même pré c'est le bordel, ils s'appelent de loin , sentent qu'il y a " truc" qui à changé, c'est impressionnant ! edez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci elobulle pour ton intervention !
Je commençais à me poser de véritables questions et surtout que je lisais des bouquins qui racontaient des conneries erre 
Manifestement nous avons vraiment tous des visions différentes des besoins des chevaux, de la place qu'ils ont, de ce que l'on peut donner et recevoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont nomades oui, mais s'ils changent de lieu ils changent peu de camarades, et surtout il le font de manière socialement adaptée pour eux dans la nature. Quand on enlève nous-mêmes un cheval du troupeau on perturbe leur équilibre, c'est pas comme si c'étaient eux qui le viraient. C'est pour ça que je culpabilise à mort de déménager Merlin encore une fois (tout près de chez moi, enfin!), parce qu'il est hyper pote avec Hardy et que Flann c'est un peu son grand frère, ça me brise le coeur de le séparer d'eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont tellement nomades que j'ai 5 étalons qui se sont sauvés ce matin, et j'ai passé la journée entière à les récupérer, la forêt est vaste drffe 
ergre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les étalons, ils se sont barrés parce qu'ils ont pas de jujus à se mettre sous la dent ! Le mien est avec une nana, tant qu'elle reste dans le pré, il se barrerait pour rien au monde ! (sauf une autre juju super canon peut-être). zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les juments d'à côté aguichent Riba quotidiennement ... Lui, il fait le beau (il peut se le permettre lol) près du fil, mais pour rien au monde non plus il ne quitterait les siennes. Non mais, pas touche lol edezmpmp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit que c'est interessant de garder une Jument et pour voir aussi les autres produis et donner un idee etc... Mais je voit par Excemple pour Du Schatz je montais aussi son grand frere de 4 ans et ca intressrais personne plus que ca ...

d'autre cote le coup de pub que ca me fait quand j'achete un nouvelle Jument Rolling Eyes  ... et plus de pub plus de connaissance plus de connaissance plus de ventes ...

alors de vois il faut vendre/remplacer pris de vu commercial effectivement et des fois malhereusement...

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...