Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piccolo1

poney qui a la bouche dure...

Messages recommandés

Sunny est très dur en bouche,( il a un mors à double brisure et aiguille), que pourrais je faire pour améliorer ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut beaucoup tirer dans sa bouche pour avoir un résultat, s'arrêter, tourner...il n'est pas sensible en bouche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des amies m'ont conseillé et avec raison, quand je bosse en carrière, de laisser complètement les rênes à Dondon lors de la détente (vu qu'elle réagit beaucoup à la voix pour les transitions, c'est assez facile, et du coup pour les directions y a juste besoin de "toucher" à la bouche au moment où on en a besoin).
ça l'oblige à se prendre en charge elle-même, déjà (donc elle ne peut pas s'appuyer comme une bourrine sur son mors... sinon elle tombe XD) sans pour autant qu'elle décide de faire ce qu'elle veut, et du coup elle réagit bien aussi au poids du corps et aux jambes, même pour tourner (quand elle est bien lunée, j'ai pas besoin de toucher aux rênes, je tourne à la voix, aux jambes et au poids du corps - sans oublier le regard qui entraîne le haut de ton corps à se tourner dans la bonne direction)

Parce qu'au début j'avais tendance à faire comme on apprend en club : avoir tout le temps les rênes tendues (sans tirer, mais tendues).
Là, je ne touche à la bouche qu'en cas de besoin, ça permet qu'elle ne soit pas "blasée en bouche", du coup on fonctionne par contrat : tu fais ce que je te demande, je touche pas à ta bouche, tu m'embêtes, je t'embête aussi.
ça marche très bien, même en extérieur drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu en es arrivée là avec un bon travail à pieds avant de monter, je crois que c'est la base de tout, Sunny ne connait rien de tout ça et je ne saurais pas lui apprendre sans être encadrée....et trouver quelqu'un pour ça ici, c'est pas facile, ou sa coûte très cher...mpop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec ce que dit Ln.
Tu peux aussi lors de tes demandes ne pas maintenir un contact continu mais par accoup. Ton cheval sera un peu plus surpris et attentif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais je n'étais pas encadrée non plus, ni pour le travail à pieds, ni pour le travail monté... sauf par les conseils des amies drffe
Tu ne perds rien à essayer, en piste, juste au pas, de lâcher complètement les rênes... le laisser d'abord aller où il veut du moment qu'il continue à marcher, éventuellement essayer des arrêts juste à la voix (tu dois bien avoir un code vocal pour l'arrêter, en main ? utilise le même, et si la voix seule ne marche pas, alors tu reprends tes rênes jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis tu relâches tout dès qu'il s'est arrêté).
Puis au bout de quelques minutes comme ça, idem avec les directions : tu laisses tout lâché, puis quand tu veux tourner tu prends uniquement la rêne avec laquelle tu veux tourner, tu laisses l'autre, et surtout avec un cheval à bouche moins sensible, tu agis par intermittence, tu prends, dès qu'il commence à tourner tu relâches, puis tu reprends, dès qu'il répond tu relâches, et ainsi de suite. Il devrait vite comprendre que dès qu'il répond bien il est tranquille en bouche drffe

Bien sûr ça ne vient pas tout en une fois, il faut plusieurs séances, et savoir se contenter du moindre progrès... mais c'est possible drffe
(et moi aussi j'ai peur à cheval, je te le rappelle fjjhjhgj)

Vous pouvez y arriver, même seuls, j'en suis sûre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au salon du cheval on avait eu une demo de ce qu'explique ln
Le gars a pris un cheval a vendre qu'il ne connaissait pas, jeune mais debourré
Le but etait a la fin de la semaine de le monter avec juste une corde autour du cou

Tout est une question de timing : si le cheval ne repond pas a la demande la plus simple, on force la demande et des qu'il repond correctement on relache -> confort/inconfort

Il faut etre tres patient, mais en meme temps si on a un cheval on sait bien qu'on devra l'etre drffe

Et puis, si tu dis qu'il n'a pas les bases a pied, pourquoi ne pas le retravailler la dabord? Plutot qu'une sceance montée, une petite balade en main ca peut faire du bien et ca te permettrait de lui apprendre les boutons plus tranquillement^^
Tu dis ne pas pouvoir y arriver sans etre encadrée, mais pour moi en selle il faut etre encore plus encadrée qu'a pied... Il est plus facile d'apprendre a un cheval qqch a pied qu'en selle je pense. Et comme c'est la base, c'est aussi une facon de ne pas mettre la charue avant les boeufs. Essaie, tu vas voir cest plus facile qu.on imagine et ca va changer bcp de choses drffe

Courage drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour tirer il faut être 2 , du coup, s'il résiste c'est que toi tu doit tirer de ton coté non ?

au niveau dentiste, il est à jour ?

les effets de rênes à pied sont acquis ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe Sunny est jeune dans son travail. Ca ne sert donc à rien d'envisager une embouchure plus sévère sauf si la vie du cavalier en dépend (et encore car c'est plus souvent un problème venant du cavalier que du cheval). Sunny a l'air assez respectueux et est loin d'avoir du sang (de ce que j'en ai vu). Le mors à aiguilles aide déjà le cheval à comprendre la main du cavalier en orientant d'avantage la tête sans éviter que le mors ne le traverse. La double brisure évite de faire pression sur le palais. C'est le mors que j'utilise avec Ache Line. Il est vraiment top!!!

La finesse des aides peut s'apprendre avec le travail. A-t-il ce problème uniquement en carrière? Est-ce le même comportement en balade? T'arrache-t-il les rênes des mains? Il faut savoir qu'on arrête le cheval bien plus dans son assiette qu'en tirant dans sa bouche. Quand tu veux l'arrêt, tu te grandis et essayes de mettre le plus de poids possible dans tes fesses et la selle. De même, c'est la position du cavalier qui fait tourner le cheval et non en tirant sur les rênes. Normalement, tes jambes encadrent ton cheval. Elles font office de murs afin de le canaliser dans une sorte de couloir (on appelle ça d'ailleurs le couloir des aides si on prend en plus en compte les rênes).Mets ton regard où tu veux aller et oriente tes épaules dans cette direction précise, fixe-toi un point et tente de garder cette direction. Normalement, ton regard va modifier ta position du corps (et ainsi la répartition de ton poids).

En fait, tu as donné la solution à ce problème sur ton autre post. Tu as peur de monter à cheval (je crois que beaucoup du forum sont passés par là et j'en fais partie). Inconsciemmet, tu te raidis en montant et c'est la raison pour laquelle Sunny ne comprend pas tes aides, mets du temps à s'arrêter (car tu serres certainement des jambes en même temps que tu tires sur les rênes par peur qu'il ne s'arrête pas), tu te refermes sur toi-même au trot ce qui fait qu'il pense que tu veux aller plus en avant car tu mets ton poids sur les épaules du cheval,... Il faut donc que vous preniez confiance l'un envers l'autre et que vous trouviez votre langage. As-tu eu une mauvaise expérience que tu crains la mise en avant de ton poney? Courage, tu vas y arriver. Je suis certaine que Sunny saura te pardonner tes erreurs. Je sais que c'est facile à dire mais n'aie pas peur de la vitesse car tant qu'un cheval est en avant, il ne sait pas vraiment te faire de crasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as très bien compris et résumé la situation tite-vi ! mon gros est un amour de poney, il n'a pas un poil de méchanceté, c'est sûr....il est juste un peu têtu et opportuniste, et manque de travail, c'est sûr aussi; nos ( petits ) problèmes viennent beaucoup de moi, c'est que mon stress et mon inexpérience ne l'aident pas ! j'en suis consciente....ce n'est qu'en montant que je parviendrai à me faire à son trot speed et inconfortable, j'ai peur de tomber, aussi! je n'ai pas souvent l'occasion de monter en balade et je rechigne à le ramener au manège tellement il en était revenu inquiet et en avant( mtnt il est plus calme) ...dsdd merci à tous pour vos conseils et encouragements .!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais aussi dire que j'essaie de le laisser rènes longues dès que je le peux, afin de ne pas tirer tout le temps, qd mon fils monte , il fait pareil, étant bien meilleur cavalier que moi, il maîtrise toutes les allures mais l'arrêt est difficile même avec une main légère, et passer du trot au pas durdur drffe drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne baisse jamais les bras car je suis certaine que vous y arriverez.

Les transitions descendantes sont toujours plus difficiles à obtenir. Rien de tel qu'un petit travail en longe pour règler ce problème. Comme dit plus haut par beaucoup, ça permettra à Sunny d'assimiler les mots aux actions.

Si jamais tu n'as pas de rond de longe, tu peux en créer un temporairement dans une prairie à l'aide de fil de cloture électrique (biensûr, il ne faut rien électrifier ici). Ce n'est pas l'idéal pour les membres du cheval et son attention mais c'est déjà mieux que rien. Ne longe jamais directement un cheval dans son pré car il doit y avoir une distinction entre lieu de jeux et lieu de travail. Donc, il vaut mieux créer un endroit spécifique qui ne sera plus accessible au cheval une fois le travail terminé.

Pourquoi était-il stressé au club? Si jamais tu dois l'y remettre, Vitakraft vend un mélange d'herbes pour calmer les chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, si jamais tu n'es pas à laisse avec la longe et que tu ne t'en sens pas capable : travail à pied.

Tu prends Sunny en longe (la petite de 3m ou alors une longe étho) et quand tu démarres, tu dis ton mot pour la marche. Ensuite, tu cours et donne l'ordre pour le trot. Puis quand tu reviens au pas, tu redis ton mot pour le pas. Et ainsi de suite. Toujours de petites scéances pour ne pas lasser le poilu. Idem pour l'arrêt. Dès qu'il obéit, tu félicites! Puis tu augmentes le temps d'arrêt.

Cet exercice vous permettra aussi de nouer votre relation.

PS : Je ne suis pas une spécialiste du travail à pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra i que Sunny apprenne déjà a pied a te donner sa tête, sans la reprendre brutalement et sans que toi tu ai a la tirer vers toi. Flexion a gauche puis a droite. Et vers le bas.
Il faut qu'il te donne le bout du nez pour commencer et de plus en plus jusqu'à la nuque et une partie,de son encolure.
S'il bouge les pieds continu l'exercice, ce n'est pas les pieds que tu veux qu'il bouge tu veux qu'il te donne la tête. Attention a ne pas en vouloir trop tout de suite drffe
A faire en licol ou avec le filet. A voir comme,t tu te sens au début comment tu sens ton cheval.
Des qu'il fait un mini geste dans le sens que tu veux lâche la tension et félicites. Refais pour confirmer et passe a l'autre cote ou un autre exercice.
Toujours commencer les exercices a l'arrêt, tant que ce n'est pas acquis ne pas passer aux exercices au pas.
Faire beaucoup de changement de direction, huit de chiffre ou toutes les courbes que tu veux même si ça ressemble a rien. Et ne pas hésité a faire des transitions pas arrêt etc...
Faut que ton Loulou apprenne a céder.
Avec le travail ca viendra tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier soir premier essai pour longer Sunny....pauvre loulou se demandait ce qu'on lui voulait ! pas moyen de le mettre sur un cercle au pas, il revenait systématiquement vers nous, ou nous faisait face en pivotant très bien sur ses postérieurs fjjhjhgj , par contre quand il prenait le trot ( sans qu'on lui demande bien sûr ), il parvenait à tourner plus ou moins bien autour de nous... bon, c'était la première fois aussi on va essayer de faire ça un peu tous les jours et en plus c'était en licol pcq le dentiste était passé à midi et je ne préférais pas lui mettre son mors tout de suite après ça; on a aussi fait des exercices d'assouplissements avec bonbons pour commencer, les prochaines fois ce sera avec son filet je pense que ce sera mieux...( et sans bonbons...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu le longe ne te met pas trop loin de lui et fait un grand cercle toi aussi ne reste pas sur place, accompagne le.
Fait aussi attention a être a la bonne place par rapport au cheval, pas devant les épaules carra ton cheval va se sentir coincé en n'avancera pas :)
C'est super pour un début. Tu verras la 2ème séance ira déjà mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...