Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le travail du poulain

Messages recommandés

Invité

Pour se qui on suivie mon histoire j'ai une petite pouliche shetland de maintenant 1 ans et 2 mois (presque). J'aimerai savoir si a cette age je peut commencer a lui mettre un sufaix sans rien lui demande de spécial, j'ai déjà fait le tapis enfaite je la désensibilise a tout sac en plastique, sac de pansage (je croit quelle a eu le droit a tout mpmp )

Je la travail un peut en cercle pour les allures, pas trot pour le moment car galop c'est une vrais fusé et avec ma petite longe de 2 mètre

Elle fait aussi la jambette erre très simple a lui avoir appris fjjhjhgj 

Voila ma petite poupée et destiné a l'attelage et au tour de cirque tout cela sans mors (hé oui je suis une adepte...) Chelby et très a l'écoute et j'ai du mal a trouver se qu'il l'effraye ! Elle et plutôt du genre curieuse et aussi tétu PAFF et fugueuse aussi dssd 

J'aimerai vos impression, je sais qu'il ne faut pas aller trop vite, ni rater des opportunité. quelque photo de notre travail a savoir que je ne la travail pas tout les jours, j'essaie 2 fois par semaine le reste c'est que du câlin du broutage et des balades en main.

























Inutile de vous dire que cette chipie déborde d'énergie PAFF fjjhjhgj 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulot deja!

Je pense que tu peux deja tester un surfaix, avoir le sensation de la sangle (evidemment pas serré a lui couper le ventre bien sur edez) c'est une bonne chose

Apres, du moment que tu ne lui fais pas encore porter ou tirer de poids, tu peux faire des petites sceances d'un peu tout.
Pourquoi pas un peu de renes longues si elle est destinée a l'attelage? Tout en gardant a l'esprit qu'elle est jeune donc pas de longues sceances mais sinon tout est bon a prendre pour qu'elle s'habitue au max de choses drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, attelage sans mors, c'est vraiment pas prudent, voire même carrément insensé ! Tous les meneurs te le déconseilleront.
Car autant en monte sans mors, tu peux apprendre à un cheval la rêne d'arrêt d'urgence, autant à l'attelage c'est totalement impossible (car il ne peut pas se "plier" entre les brancards) ! Le mors est donc ton seul "frein d'urgence" possible, ce n'est pas pour rien que ce sont des mors spécifiques, généralement à effet de levier, avec gourmette. Ils n'en sont pas plus sévères pour autant en utilisation normale (comme en monte c'est la main qui fait la sévérité), mais en cas d'urgence ils peuvent être salutaires, même si évidemment ça ne garantit pas contre les accidents.

Les longues rênes par contre pas de souci, je suis d'accord avec Sophie, une grande part du débourrage attelage se fait aux longues rênes... mais garde à l'esprit que si tu veux atteler, il faudra l'habituer au mors, du coup c'est peut-être une piste de travail supplémentaire dans quelques mois drffe

Pour habituer ma jument au mors, au début je lui mettais pendant le pansage, puis étape suivante j'allais la promener en main, tenue en longe au licol, et elle pouvait mâchouiller son mors librement pendant ce temps, je n'agissais pas dessus.
Puis j'ai commencé les LR avec mors (mais si tu fais des LR sans, c'est pas mal, elle pourra apprendre les ordres d'abord sans mors, et ainsi quand tu voudras l'habituer avec mors, tu n'auras presque pas besoin d'agir dessus).

Pour le surfaix je suis d'accord avec Sophie aussi, pour moi pas de souci non plus.

C'est déjà bien ce que tu fais avec elle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci a vous 2 dedede Oui pour l'attelage on m'en a déja parler ... Je pense que je n'aurai pas d'autre choix, en tout cas sa sera vraiment qu'a l'attelage.

Elle sera surement débourrée a la monte aussi (on sais jamais pour mes futur bambin dsdd) donc la sa sera une bitless ou side !

Merci pour vos commentaire, en se moment ma petite puce progresse a vu d'oeil. J'avais peur d'aller trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au vu de l'age et du gabarit encore très crevette, je laisserai tranquille .

au mieux du boulot de base style rester sage à l’attache, toucher partout etc.. et des sorties en main

les cercles flinguent les jarrets des poulains de cet age donc pas de longe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme dit plus haut j'ai du l'avoir au bout de ma longe 2 fois a tout casser et elle ne tire pas ne se bat pas non plus contre la longe si elle venais a tiré je lâcherai. Je suis au tout début de sont "travail" chelby se laisse déjà toucher de partout, elle et très bien manipulé, je fait de l'ethologie avec donc elle déplace ses hanches, recule...

Bien sur je ne fait pas sa tout les jours, je ne veut pas la gaver de travail, je lui fait écouter plein de bruit la met au contacte de plein de choses. Je prend en considération vos commentaire le souci c'est que quand je la lâche en carrière, elle ne fait que brouter l'herbe qui as autour.
Vu votre raisonnement il et donc mauvais de les mettre en rond de longe ?qfsfqs 

Chelby toise 88cm c'est un mini shet wxc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le problème du poulain en longe c'est l'incurvation ...

Elle est quand même trop mimi cette petite ! tre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Amy-Lee a écrit:
Elle est quand même trop mimi cette petite ! tre 


Merci pour elle dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...