Phil39 0 Posté(e) le 10 août 2013 Comme vous le savez sans doute, je viens de perdre ma pouliche de 2 mois et demi d'une septicémie.Je rappelle brièvement son histoire, elle a eu une cystite presque immédiatement à la naissance du selon mon véto à une infection du cordon. Sous antibio pendant 3 semaines environ, elle allait mieux jusqu'à ce qu'elle se chope une bronchopneumonie il y a 15 jours. Le veto la remets sous antibio et me conseille de la déparasiter mais d'attendre quelques jours. J'attends une semaine, fin des antibio et je la déparasite. Le lendemain, uvéite des 2 côtés et le surlendemain elle était aveugle. 1 semaine après et de nouveaux antibio, elle nous quitte.Ma question est la suivante, avez vous déjà eu des accidents suite à un déparasitage? J'ai déjà déparasiter une fois un lama qui était mal en point, et je l'ai perdu en 24h. Idem avec une génisse en quelques jours. J'en arrive à penser que déparasiter un animal qui n'est pas en forme, c'est le tuer. Qu'en pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 11 août 2013 Ma pouliche de l'année dernière avait eu un gros soucis avec les vers au moment du sevrage avec pronostic vital engagé.En clinique, ils lui ont fait un déparasitage massif, mais soutenu par intraveineuses d'antibio car pas loin de la septicémie pour apparemment, perforation de l'estomac.Elle est sortie de la clinique extrêmement faible et amaigrie sans trop d'espoir de guérison.Mais malgré tout, elle est toujours parmi nous...et en pleines "formes".Alors, je ne sais pas, aurait il fallu peut être une copro avant de vermifuger ta pouliche pour cibler le vers à traiter ou carrément ne rien faire si il n'y avait rien de spécial coté vers....C'est toujours pareil dans des cas si tragiques, on veut savoir POURQUOI c'est arrivé.....!!!En tout cas, je suis de tout cœur avec toi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 11 août 2013 Vraiment désolée pour ta pouliche .On aurait besoin d'un peu plus de renseignements, qu'entends-tu par déparasiter ? et quelle molécule et protocole as-tu utilisé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil39 0 Posté(e) le 11 août 2013 Panacur pâte pour 100kg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMcob 0 Posté(e) le 11 août 2013 C'est curieux, effectivement, le panacur n'est pas un vermifuge très "fort" et généralement bien toléré, surtout chez les poulains, mais c'est claire que tout traitement n'est pas anodin.Ce que je sais, c'est que quand les vers meurent ils libèrent énormément de toxines, et c'est proportionnel à la quantité de vers présente dans l'organisme.On peut donc penser qu'un animal faible ou dont les organes ont souffert , ( le foie ou les reins) aura beaucoup de mal à éliminer ces toxines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 11 août 2013 MMcob a écrit:C'est curieux, effectivement, le panacur n'est pas un vermifuge très "fort" et généralement bien toléré, surtout chez les poulains, mais c'est claire que tout traitement n'est pas anodin.Ce que je sais, c'est que quand les vers meurent ils libèrent énormément de toxines, et c'est proportionnel à la quantité de vers présente dans l'organisme.On peut donc penser qu'un animal faible ou dont les organes ont souffert , ( le foie ou les reins) aura beaucoup de mal à éliminer ces toxines.tout à fait daccord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil39 0 Posté(e) le 11 août 2013 C'est bien ce que je me dis aussi d'où l'intérêt de ne pas le faire à un moment comme cela Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 11 août 2013 De toute façon, systématiquement, les vétos demandent si on a déparasité en cas de soucis...Ils sont "fanatiques" du déparasitage.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diana01 0 Posté(e) le 11 août 2013 oui je pense que lorsqu'un animal est affaibli il ne faut pas vermifuger car s'est encore un stress en plus pour lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
béa04 0 Posté(e) le 11 août 2013 oui j'ai failli perdre un shet recuperé chez un marchand à l'âge de 4 ans et jamais vermifugé ni entretenu La vermifugation lui a à priori declaré immediatement une infection impressionnante avec du pus qui sortait de partout ( yeux et nez) avec perte de vue pendant une semaineLe véto m'a dit que l'on aurait du attendre qu'il se pose bien chez nous car le vermifuge l'a trop brassé en + du stress occasionné par le changement de vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 11 août 2013 J'ai eu le cas sur une pouliche de 18 mois, correctement vermifugée selon le vendeur. J'ai faillit la perdre et elle a mis 6 mois à s'en remettre. Du coup maintenant je commence par de la phyto pour éliminer une bonne partie de la vermine et ensuite je fais du chimique. C'est clair que c'est très violent ses vermifuges.Je suis vraiment désolée pour ta pouliche, c'est très dur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vargas881 0 Posté(e) le 11 août 2013 Le truc lors d un parasistisme élevé c est que lorsque l on traite, comme l a décrit Marion, les vers en mourrant en masse libèrent beaucoup de toxines ce qui provoque un choc septique ou septicémie..Ainsi, oui, il vaut mieux malgré tout déparasiter afin d'optmiser le traitement médical mis en place mais par petites doses apportées en plusieurs fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marik1 0 Posté(e) le 11 août 2013 C'est l'intérêt de la phyto qui a un effect vermifuge (qui fait fuir les vers) et non pas vermicide (qui les tue) comme le chimique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil39 0 Posté(e) le 11 août 2013 C'est bien ce que je pensais depuis un moment déjà, et là comme un idiot, j'ai pas percuté. Le véto me dit de déparasiter dans quelques jours, et paf je me pose pas de questions, j'attends la fin du traitement et je vermifuge. La broncho était finie, et le lendemain même du déparasitage, uvéite des 2 côtés et aveugles quelques heures après! Trop con Bon de toute façon son système immunitaire en avait un coup et je l'aurais peut être perdu quelques semaines plus tard d'autre chose, mais dans le doute ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killiminie 0 Posté(e) le 11 août 2013 oh mince... de tout coeur avec toi pour cette perte Effectivement il ne faut pas vermifuger a un moment critique. On attend que l animal se soit bien remis de ses soucis de santé, et si l infestation est la cause du probleme, il y a des vermifuges et dosages precis dictés par le véto a faire (en fonction des saisons, du temps qu il fait, des vers incriminés, Etc...)Courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
asa 0 Posté(e) le 12 août 2013 J'imagine comme cela doit être terrible pour toi de culpabiliser comme tu le fais. Courage et dis-toi que vu son état, ça ou autre chose, elle serait peut-être partie de toute façons.Perso, sur les chevaux qui arrivent en sauvetage, je ne vermifuge JAMAIS de suite, j'attends 1 à 2 mois quelque fois. Et ce pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Et en plus (ce qui n'est pas le cas pour ta pouliche bien sûr), je me dis qu'ils ont souvent vécu plusieurs années sans vermifuge, ils ne sont donc pas à quelques semaines près.Mais effectivement les vétos semblent n'avoir que ce mot à la bouche dès qu'il y a un problème : c'est les vers, il faut vermifuger. Même mes vétos en qui j'ai toute confiance, je me permets toujours de douter quand elles me parlent de vermifuge. Et jusque là malheureusement j'ai toujours eu raison, on n'était pas sur un problème de vers mais sur des problèmes beaucoup plus graves. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites