Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
annelise1

rétention placentaire

Messages recommandés

L'année dernière Ballacolla a tt fait une rétention placentaire suite à la naissance de Chavane-teen . C'est la véto qui a retiré le placenta 8h après le poulinage. La jument n'a pas eu de complication, pas d'infection.
Je ne sais pas si elle a eu ce genre de problème sur les poulinages précédents (je ne pense pas).
Cependant il me semble que les juments qui en ont fait une fois y sont plus sujettes pour les fois suivantes. Nous l'avons donc laissée "au repos" cette année.
Nous envisageons de la mettre à la saillie en 2014.

J'aimerai avoir les avis et l'expérience des éleveurs qui ont été confronté à ce problème. Nous aimerions qu'elle nous fasse encore de beaux poulains mais si c'est risqué, alors nous y renoncerons et elle aura une belle vie de jument de loisir.

une rétention placentaire cela arrive (c'est quelque chose d'assez courant comme intervention pour les vétos) et ce n'est pas très grave si on attend pas trop et si on met sous antibio en prévention.
Retirer de l'élevage une jument à cause de cela c'est un peu disproportionné comme décision à mon avis drffe 

En élevage cela m'est arrivé plusieurs fois sans conséquence ni gravité. De plus les jujus ont été remises à la saillie et ne l'ont pas refait la fois suivante.

Pas très grave mais faut pas le négliger. Elle a peiné à retirer le placenta, ça a mis du temps.
Merci pour ton témoignage que me rassure. Il y a la théorie et il y a la pratique et je pense que les eleveurs présents ici peuvent être de bons conseils!

en principe un bon véto met du temps à retirer le placenta car il ne faut jamais tirer pour ne pas laisser des morceaux accrochés dedans. Donc ton véto a très bien procédé ! drffe 

Tu sais en élevage il ne faut jamais rien négliger que ce soit cela ou autre chose. Le risque zéro c'est ne pas avoir de chevaux du tout car même lorsque tu ne fais que monter à cheval celui-ci peut très bien se blesser ou même lorsqu'il est au pré il peut aussi se faire très mal en galopant dans le pré par exemple ....
ceci pour dire qu'une rétention placentaire n'est pas quelque chose de rare et grave (si l'éleveur fait correctement son boulot ce qui est ton cas puisque tu as été vigilante). drffe 

Parfois je me dis que pour avoir moins de soucis, je devrais tous les vendre car dès que quelques chose cloche, on s'inquiète! Mais j'en suis incapable, ils me manqueraient trop!Rolling Eyes 
Je suis bien consciente que le risque 0 n'existe pas. Je travaille en clinique véto et c'est ce que je dis souvent aux clients... Mais voilà, j'aime bien être rassurée aussi! Concernant l'intervention de l'année dernière, la véto a bien fait son job, j'avais confiance en elle!

il est important effectivement d'avoir confiance en son véto ! Cela n'empêche jamais la vigilance perso en plus car le véto connait son taf mais toi tu connais tes animaux et les deux réunis ne peuvent faire que du bon boulot! donc ne t'inquiètes pas outre mesure edez 

C'est assez courant effectivement, le placenta est plus ou moins difficile à retirer suivant les cas.
J'ai tous les ans au moins une jument qui fait de la rétention placentaire. Ce qui est primordial est de ne pas laisser traîner et d'appeller le véto assez rapidement pour éviter l'infection.
Une jument qui le fait une année ne le fera pas forcèment l'année suivante.

J ajouterais que certaines choses semblent favoriser la rétention placetaire et la plus connue est l apport de minéraux et de certains aliments spécifiques dans les 3 mois derniers mois de gestation.
En théorie, il faut retirer les seaux de minéraux à ce moment là (de plus, trop de minéraux engendrent des poches bien plus épaisses et difficiles à percer pour le poulain)..

Mais moi non plus je ne retirerais pas une juju de la repro pour cela drffe
Elle ne le refera peut etre pas comme une autre jument te le fera peut etre une anée sans jamais l'avoir fait... drffe

vargas88 a écrit:
J ajouterais que certaines choses semblent favoriser la rétention placetaire et la plus connue est l apport de minéraux et de certains aliments spécifiques dans les 3 mois derniers mois de gestation.
En théorie, il faut retirer les seaux de minéraux à ce moment là (de plus, trop de minéraux engendrent  des poches bien plus épaisses et difficiles à percer pour le poulain)..

Mais moi non plus je ne retirerais pas une juju de la repro pour cela drffe
Elle ne le refera peut etre pas comme une autre jument te le fera peut etre une anée sans jamais l'avoir fait... drffe

Eh bien merci Vargas , je ne savais pas qu'il fallait retirer les minéraux avant .

J'aurais plutot penser le contraire !

Ballacolla était au foin +dynavena Elevage, pas d'autres apport particulier. Disons que pour un premier poulinage à la maison, j'ai vite était mise dans le bain! Les prochains seront plus zen j'espère (Ballac était très fatiguée, elle a mis environ 1 heure avant de se lever, bébé était debout avant elle!).

Les joies de l'élevage me direz vous!
Merci de vos témoignages.

Effectivement, la rétention placentaire est assez courante, surtout pour les races lourdes, apparemment.
Cela m'est arrivé aussi. La 1ère fois, le véto est venu , a fait une injection d'ocytocine puis a délicatement aider le placenta à finir de se décoller.
la 2ème fois, le véto m'a prescrit l'ocytocine et 1/2 h après l'injection, elle a fini par délivrer toute seule. Après, mon véto préconise des oblets à mettre dans le vagin, si cela a été un peu long, pour éviter les éventuels risque d'infection.
Après, je sais qu'il existe en homéopathie un complexe pour aider à bien délivrer: le Wombyl, mais je ne l'ai jamais utilisé.
Du moment que l'on surveille bien, il n'y a pas de raison de ne pas la remettre à la repro drffe  

Elle a eu du wombyl, j'en avais d'avance au cas où ! Mais ça n'a pas suffit...

oui, maya, en effet, on a plutot tendance a vouloir en apporter a ce moment là, en effet drffe

perso, l an dernier, quand spartiate s est relevé du poulinage, la délivrance est tombée de suite..floc!
mais bon, chaque animal est différent et chaque saison aussi drffe

merci pour l'info Vargas, on m'avait juste qu'une nourriture trop riche amenait ce genre de problème... drffe 

vargas, ton info est très intéressante...

Milaine (comtoise) a aussi fait une RP cette année... Et la poche était très épaisse et dure a déchirer (je l'ai fait...)
Mon véto a aussi dit, race lourde sujette et aussi si elle l'a fait une fois, elle le refont plus facilement...
Je l'ai pas resaillie non plus mais pas pour cette raison. Le véto a aussi mis des bougies pour bien nettoyer après.

C'est vrai qu'on aurait plutot tendance à penser qu'à cette période il faut les complementer! Je retiens pour l'année prochaine.

ben il faut continuer à complémenter avec grain et foin sans surcharger mais supprimer les minéraux en apports supplémentaires par contre drffe

• Créer...