Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marinelys

frais de poulinage, mise bas, elevage du foal...

Messages recommandés

Bonjour,

j'envisage l'année prochaine de faire saillir Aliette,

je me demandais, n'étant pas éleveuse, ni commerciale pour un sous, le "cout total d'un poulain" lorsque tout se passe bien.

frais saillie + déplacement et pension + echo + aliments pour la jument + déclaration naissance du poulain + frais pour des papiers oc + alimentation du poulain +.....=


merci de vos regards pro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas pro et n'ai jamais fait pouliner mes juments, mais je sais que ce n'est pas rentable du tout si tu as tout ces critères là à la base.
Les seuls qui peuvent amoindrir le coup d'un poulain, ce sont les éleveurs qui ont leur étalon et évite donc les frais de saillie et pension.

Tout cela bien sur, si le poulain est viable.....zerzer 

Bref, si c'est pour le garder, et bien ce sera comme si tu en avais acheté un, je dirais, dans les 3000 euros.
Si c'est pour le vendre, faut pas trop compter sur du bénef à moins de vendre le poulain à un prix ou il aura du mal à partir, surtout si c'est un mâle...

Bon, je veux pas te décourager biz , et je pense que pas mal de pros te feront un commentaire assez dans ce sens...drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
/t14468-du-cout-de-production-d-un-poulain?highlight=cout

Il y a beaucoup de variables dans ta demande, le choix de l'étalon (la saillie peut être du simple au double), du coup le déplacement aussi, le poulinage si tu es novice et que le véto passe souvent (la mienne prend 40€ de déplacement pour 3,5 km:roll: )

enfin avec le lien ci-dessus, tu auras un début de réponse dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement le post cité donne une bonne idée de la chose..
mais pour faire court. et si je ne me trompe pas ( à cette heure chuis pas trop réveillée..)
 
chez nous (propriétaires des prés) avec compléments de qualité pour maman et poulinou, suivi véto (2 échos + contrôle d'après poulinage) à 6 mois un poulain a coûté minimum 1200€ (saillie faite par notre étalon) et quasi 2000€ (saillie extérieure + frais de déplacements)
après 6 mois l'augmentation du coût du poste "alimentation" est proportionnel à la prise de poids et de taille du poulain fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait un autre poste aussi, un peu plus ancien, je me souviens avoir fait un décompte factures à l'appui.
Quand on a un étalon, ce n'est pas forcement moins cher que de prendre des sailles extérieures. Il faut compter l'achat de l'étalon, son entretien annuel, le temps de travail annuel qu'il implique...
Et puis, il y a toutes les charges de structures et opérationnelles nécessaires, à rembourser (exploitation,  location des terres, tracteur, électricité....)
Vivre de l'élevage, impossible en France, c'est pour le plaisir et le fun. Mais c'est une belle expérience à vivre, que ce soit de le faire naitre, ou de l'acheter au sevrage.drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que pour notre étalon je ne compte aucun frais dans la mesure ou il n'a pas été acheté spécialement pour la repro, il est né à la maison et est autant notre "cheval de loisirs" que notre reproducteur... mais si on rajoute ces frais, effectivement les tarifs s'équilibrent , et pour une seule jument aucune rentabilité d'avoir un étalon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine du Ménot a écrit:
c'est vrai que pour notre étalon je ne compte aucun frais dans la mesure ou il n'a pas été acheté spécialement pour la repro, il est né à la maison et est autant notre "cheval de loisirs" que notre reproducteur... mais si on rajoute ces frais, effectivement les tarifs s'équilibrent , et pour une seule jument aucune rentabilité d'avoir un étalon...
si ! en logique professionnelle il t'as couté le prix que tu l'as pas vendu ( soit 1600 € + 2 ans d'entretien qu'on va amortir sur 5 ans  ) plus l'entretien annuel (chez moi par ex : un cheval me coute 1000 €/an d'entretien ) donc si tu as 2 juments à saillir chaque année, ça te fait des saillies à  : 860 € !! donc ça t'as couté plus cher qu'une saillie extérieure CQFD erre 
et en plus il te prends la place d'une jument.
edez

perso ç'est pas rentable de produire un poulain pour le vendre par contre ça vaut le coup de le produire pour soi,
par exemple : Athéna m'a couté près de 3500 € à produire,
si j'avais du acheter une jument de 3 ans débourrée (attelée montée ) née et élevée en France bien dans sa tête avec une morpho qui me plait, j'aurais du la payer 4500 mini (ç'est les prix que je vois actuellement pour des juments qui me plairais )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison Marie, si on voit les choses de cette façon notre étalon (en tant que tel) nous coûte de l'argent qui doit se reporter sur les frais du poulain
mais c'est un peu trop "strict" et pas juste comme calcul pour nous
quand nous avons gardé Uri, la repro avec lui n'était pas prévue, c'était une décision sentimentale...
donc lui je ne le compte pas... sans saillie il serait là et me coûterait la même chose...
et puis si on comptabilise tout de tout, on rajoute l'entretien des prés (clôtures, engrais, semis etc) le paddock que l'on vient de faire (2000€ pour que nos jujus ne pataugent plus dans la boue)...et j'en oublies...bref là il n'est même plus question d'équilibrer les comptes erer 
mais d'un autre côté si on positionne toutes les charges sur la partie élevage ça veut dire que la partie plaisir d'avoir des chevaux, la partie équitation ou toute autre utilisation ne nous coûte rien...  et ça ne me parait pas normal
ça voudrait dire aussi que les petits éleveurs n'auraient pas de chevaux s'ils ne faisaient pas de la repro... c'est pas sérieux... il est évident que c'est parce que l'on aime les chevaux, que l'on aime les monter ou les atteler que l'on en a et que l'on vient à la repro après, pour la magie des poulinages la plupart du temps et pour amortir les coûts de base aussi, faut être honnête.
après si l'on achète plus de chevaux et qu'ils sont dédiés à la repro pour ceux là on doit compter tous les frais y compris le prix d'achat...

donc pour faire + court, si d'un côté dans la colonne "repro" on compte tous les frais relatifs à nos chevaux on devrait décompter aussi les heures "plaisir" avec les mêmes chevaux... au tarif club ça va chiffrer mpmp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...