Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inddyana

Débourrage de Victory'Ô à l'attelage (vidéo en fin de page)

Messages recommandés

Je me suis présentée il y a quelques mois à l'achat de mon jeune Vico puis le manque de temps m'a éloigné du forum.

Aujourd'hui je me lance dans l'aventure attelage et j'ai envie de partager cette expérience.

Je suis cavalière d'origine et j'ai fait très peu d'attelage donc je suis assez novice. Je vais donc faire ce petit post pour donner l'avancement de notre travail afin de voir son évolution et recueillir votre avis si possible erre 

Alors pour le moment Vic a été travaillé en LR en carrière et à l'extérieur avec et sans œillères et il se comporte bien. Mon seul soucis se passe sur quelques carrefours où il ne tourne pas bien et il se tourne vers moi, je le renvoie mais c'est difficile, le positif étant que même emmêlé dans ses LR il ne bouge plus fjjhjhgj Auriez vous des conseils ?
Les tournants sont néanmoins de mieux en mieux et il répond très bien aux transitions, il a même appris à patienter sans bouger car au départ il se mettait face à moi à l'arrêt pour avoir des gratouilles fjjhjhgj 

Sinon en carrière nous avons débuté la traction, au départ il s'est un peu posé la question mais maintenant il tire bien quand il y a une personne accroché aux traits. On a également mis un palonnier fabriqué maison et un pneu mais ça ou rien c'est pareil erre. Je prévois maintenant de mettre des choses un peu plus bruyantes et de l'emmener dehors. Que me conseillerez vous pour mettre plus de poids, on a bien un pneu de  tracteur mais dans le sable je pense que ça sera trop dur... Je mettrai maintenant des nouvelles de notre progression à chaque nouvelles séances !

Parallèmement je souhaite faire un stage meneur donc si vous avez des bonnes adresses dans le 78 je prends ;-))

Pour première illustration voici Vic à l'essai de son harnais cet hiver, je ferais d'autres photos aux LR prochainement.
Ne faites pas attention à ses fanons car il a eu une infection de la peau et on a du tout coupé mais ca date de cet hiver depuis c'est beaucoup mieux, vous verrez aux prochaines photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool pour vos avancées drffe

Pour les LR, tu les mets à quel niveau dans le surfaix ?
Le mieux est de les mettre le plus bas possible dans le surfaix (ou dans les porte-brancards du harnais) pour pouvoir encadrer les hanches/cuisses, ça aide beaucoup pour les directions et ainsi en maintenant un encadrement ferme, tu peux "l'empêcher" de se retourner vers toi.

Tu peux aussi, quand tu marches aux LR avec lui, faire toutes sortes de bruits avec un bout de bois ou le manche de ton fouet : taper sur les poubelles, boîtes aux lettres, en longeant les grilles des portails, etc... pour expérimenter divers bruits et l'habituer au max. Tu peux aussi faire tomber une barre en bois ou en métal juste à côté de lui (comme si c'était un brancard qui t'échappait des mains et tombait juste à côté)

Je ne connais pas de pros dans ta région, mais c'est une bonne chose de faire appel à un vrai pro pour se former et prendre les meilleures habitudes possibles (même si on n'est pas à l'abri d'en prendre des mauvaises) mkmk 
Tu ne peux pas faire appel à la même personne qui te débourre le loulou ?

sinon pour le pré-débourrage attelage à proprement parler, tu peux aussi travailler la mise aux brancards seuls (une extrémité dans les porte-brancards, l'autre qui traîne par terre derrière et fait du bruit) pour l'habituer à être encadré par quelque chose de rigide où il ne peut pas bouger latéralement (mais ça je pense que ton pro doit le savoir, après ça dépend peut-être aussi des méthodes).

L'apprentissage de l'immobilité est aussi très important à travailler drffe

Bon courage et bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment c'est nous qui faisons tout le travail avec Vic. On a faire un petit stage chez la personne qui devait le débourrer pour le lancer aux LR puis elle nous a dit qu'on pouvait continuer à travailler comme ça en ajoutant la traction gentiment puis il est prévu que nous y retournions pendant 3 semaine au printemps pour la mise à la voiture et les premières sorties. C'est pour ça que j'essaie de l'habituer un max avant pour qu'ensuite on travaille vraiment la voiture. Le problème c'est que c'est assez loin donc financièrement çà chiffre donc nous avons pensé peut être testé qqun dans le coin qui pourquoi pas finira le débourrage de Vic aussi. Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suivrais tes aventures avec interet,j'aimerais bien mis mettre aussi mais j'ai un peut peur...dsdd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je vais suivre tout ça , s'est interesent !!

j'aimerai aussi peut être un jour .... bon j'en suis pas encore la drffe 

LN fait de super avançais avec sa belle :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier petite sortie en LR pour le loulou.
On a commencé par un petit tour dans les maisons avec un cafouillage au début, il a voulu suivre qqun (il adore) et il ne s'est pas bien engagé sur la route, hop un petit tour et on y va. Après nous avons croisé des gens, des chiens au grillage pas de soucis, même les plaques d'égout n'ont pas été vilaines fjjhjhgj On a même tapé sur des choses bruyantes et il simplement sursauté.
Ensuite nous voilà dans les champs où monsieur était un peu plus stressé, il n'aime pas les grandes étendues donc j'ai eu le droit à un demi-tour à cause d'une pierre mange cheval et un départ au galop (sur 3 foulées) car il a été surpris par un chien sortant d'un fossé. Sinon il a bien écouté pour les changements de chemin, seuls les arrêts étaient difficiles (un pas en avant, un pas en arrière et je gratte ou alors je fais demi-tour au moment de repartir...) On a beaucoup travaillé les changements d'allure du coup j'ai bien couru derrière edez et à la fin c'était beaucoup mieux mais il partait toujours un peu de travers. Finalement on a fini sur un tronçon de route où il a été parfait !

Résultat même stressé il reste très très gentil et gérable mais je pense que c'est à moi de mieux le guider/soutenir afin qu'il reste dans le droit chemin ! Je ne veux pas trop le brusquer pour qu'il est le temps d'analyser mais je crois qu'il en profite parfois.

Pour ceux qui en font, comment gérez vous les moments de flottement en attelage ? Quand il fait demi-tour je dois me fâcher ou simplement le remettre dans le droit chemin ?

Demain on travaille la traction !

Voici 2 photos au départ ensuite le portable est resté dans la voiture dsdd 



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool ça! Il est bien mignon en "tenue attelage"
Non pas se fâcher, déjà savoir pourquoi il fait demi-tour? Est-ce pour se remettre face à toi, au quel cas, ça veut simplement dire qu'il ne comprend pas encore bien les demandes, donc à toi de continuer calmement à lui expliquer que non, il faut rester dans le même sens...Après est-ce un demi-tour parce qu'il veut rentrer, au quel cas, bosser toi-même en faisant des demis-tours qui rapprochent de chez lui, puis on repart un peu plus loin dans l'autre sens, et trouver la motivation pour qu'il ai envie de sortir...Et il y a sûrement d'autres hypothèses, à toi de trouver pourquoi il fait ça, et du coup tu pourras "soigner" la cause dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne veut pas forcément rentrer car même au retour il fait demi tour donc repart en balade erre je pencherai plus vers j ai un peu peur devant donc je me cache derrière mon humain car derrière moi il passe partout et c est super plaisant ! en tout cas pour le moment je me suis jamais fâchée donc je continue surtout qu il progresse ! Merci pour ton conseil mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais passer les LR dans les bracelets de brancards du harnais, comme ça tu peux l'encadrer au niveau des hanches et l'empêcher de faire demi-tour drffe
Je te promets que moi ça m'a changé la vie edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ln j'ai fait comme celà aujourd'hui et il a été super mkmk mkmk 
On a travaillé la traction de la palette pour la première fois et il a été exemplaire.

On a commencé par un petit tour sans rien, puis on a mis du poids dans les traits avec qq'un qui se suspend puis on a attaché la palette après lui avoir montrer à l'arrêt et en mouvement. Résultat il s'en fiche et il a tracté comme un chef. La dernière fois il avait tracté le pneu et il avait eu du mal dans les courbes avec le trait qui poussait sur sa jambe à l'extérieur et il s'était retourné mais cette fois aucun problème ! On a tracté 5-10 minutes dans la carrière avec des pauses récompenses et on est rentré au bercail ! La prochaine fois on essaiera peut être un petit trot en ligne droite et on désensibilisera aux brancards !

Sinon pensez vous qu'il soit utile par la suite de le faire tracter mais en extérieur ? Je vais peut être me lancer à roller avec mon beau père (qui joue le groom) qui tient les LR edez edez  au pire si çà va pas je lâche les traits sqd 

Voici un petit montage de différentes photos dont celle du début du poste mais à la fin vous avez les photos et une video de la séance d'aujourd'hui :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début, il a l'air sage. mkmk 
Tu m'as fait un peu peur au début de ta vidéo quand je t'ai vue entre les traits et devant la palette. Bonjour les dégâts si le cheval accélère d'un coup.
Mais tu as vite corrigé l'erreur heureusement. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, le début, tu as failli te retrouver les fesses sur la palette mpmp 
C'est chouette il est calme et appliqué!
Par contre, pourquoi y'a 5 min de "à bientôt" sur ta vidéo, ça fait long edez fjjhjhgj 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon je ne suis pas douée pour les vidéos fjjhjhgj fjjhjhgj fjjhjhgj 
Sinon je ne sais même pas pourquoi je me suis mis entre les traits car je ne l'avais jamais fait les tours d'avant mais la palette m'a vite rappelé à l'ordre sqd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa le petit montage .... on voudra voir la caleche après alors edez
ça ne devrait plus tarder au vu de son calme drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est caaaaaaaaaaaallllllmmmmmmmmmmmmmmmeee lol mais on a pas encore acheté la voiture : on cherche donc je ne sais pas quand on va concrétiser. En attendant on va beaucoup sortir en extérieur car il a encore des petites frayeurs parfois et repart dans l'autre sens mpop Bon ok c'est au pas mais avec la calèche ça le fera pas NON 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est chouette, ça avance bien.mkmk 
On a suivi la même progression en le travaillant un bon moment avec les longues rênes. Ensuite, la mise à la calèche n'est plus qu'une formalité.
pars contre, nous a a jamais tracté de palette ou autre objet en extérieur (sauf la luge lorsque que la neige revient en région parisienne !). On s'est contenté de faire de la traction en carrière et beaucoup de longues rênes en carrière et en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...