Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie40

Homéopathie, avis, théories, retours d'expérience

Messages recommandés

Vero. a écrit:
Pour les chevaux, je travaille avec deux ostéos. Il y en a une qui est vraiment super pour le locomoteur pur. L'autre, associe la digipuncture pour le viscéral, ainsi que l'homéopathie. Elle fait des miracles et est vraiment surprenante! Bien sur, comme pour tout, il y a les incompétents ou très moyens


Perso ça fait un moment que je m'y intéresse, j'ai même eu la chance de faire une formation d'initiation avec un véto homéopathe (ç'était orienté bovins, mais bon le principe reste le même pour toutes les espèces )

Je veux bien vous faire un résumé de tout ce que j'y ai appris, malheureusement n'ayant pas de bêtes malades sous la main, j'ai pas pu tester donc pas de retour d'expérience.

du coup j'ai testé certains trucs sur moi et ma famille, mais pareil rien de très impressionnant (à part un rhume de tant en tant temps, je suis pas malade non plus )

j'ai déjà lu a droite à gauche que certains l'utilisent, alors lâchez vous,

je veux tout savoir sur :
comment choisissez vous le/les remède/s, la dilution, quel mode d'administration,
et surtout quel retour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah moi à part l'oscillococcinum pour moi fjjhjhgj parce que je suis allergique à tout mpopfjjhjhgj

le médecin m'avait aussi donné l'hiver dernier un traitement préventif pour Ylan qui été en garderie donc choppait tous les microbes .... ça n'a rien changé
je devais lui donné un flacon de granule par semaine en alternant 2 types de plantes ... je n'ai plus les noms en tête

ah et si, un truc qui était efficace pour moi .....c'était .... (je ne me souviens encore plus du nom PAFF PAFF  ) des granules pour les nausées en début de grossesse ... ça c'était top


en revanche pour les chevaux, hormis du lac caninum et du galactogene je n'ai jamais employé l'homeo ..... quand à la phyto je trouve ça très cher et je n'ai jamais eu d'effets probants malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai ma pie qui est arrivée à la maison avec un début d'emphysème...
On était même pas au courant à l'époque que çà existait : notre premier cheval....En clair, on a été eu...Rolling Eyes 
Bref, nous n'avons donc pas pris de précautions particulières et nous nous sommes retrouvés avec une jument de 4 ans qui toussait à s'en décrocher les poumons, je n'en dormait plus la nuit tellement elle me fesait mal au coeur de l'entendre...rtz 

Donc, évidemment, injections par le véto quasi hebdomadaires, 1 bouteille de ventipulmin (85 euros) la semaine, foin mouillé etc.....

a un moment, je me suis dit qu'elle était jeune et que s'il fallait faire çà jusqu'a la fin de sa vie, on allait vraiment avoir des soucis, aussi bien financiers pour nous, que de santé fichue en l'air pour elle...

J'ai donc chercher par moi même un traitement autre que vétérinaire.

J'ai commencé par des herbes pour les voies respiratoires de chez HiltonHerbs et l'amélioration a vraiment été nette malgrès quelques rechutes, mais toujours foin mouillé.

Depuis maintenant 6 mois, je lui donne un traitement homéo en deux produits et vraiment, j'en suis très heureuse.
C'est "poumon histamine 9 ch" 5 granules 2 X par jour
"pétasite 4 ch" 5 granules aussi 2 X par jour.
Elle a une toute petite ration de granulés matin et soir (200g) histoire de lui faire plaisir et je lui mets ses granules dedans....

Résultat : plus de crise de toux, mange du foin sec.
Il lui arrive de faire un peu "la baleine" pour ne pas tousser, et parfois, par temps très sec, elle toussotte, mais rien de comparable avec ses crises qui nous fesaient si peur.

Mon véto était bluffé quand il est venu pour les vaccins, elle ne "grésille" même plus au niveau poumons.

Voilà donc pour moi, très positif et flagrant.
Pas d'histoire de placebo la dedans, elle ne sait pas qu'elle prend ce traitement....mpmp mpmp drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super
de toute façon pour moi l'homeo c'est plus du préventif que du curatif
mais en curatif, sur du long terme ça doit bien fonctionner aussi

ce que je reproche ce sont les noms latins fjjhjhgj .... je ne les retiens quasi jamais erre

hâte de lire d'autres témoignages edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les chevaux enfin surtout pour TNT, j'utilise l'hiver les fleurs de bach
ca marche très bien, j'en ai meme donner a ma soeur et ca marche nickel

pour le chien, j'utilise aussi un produit homéo mais je ne sais plus son nom, c'est contre l’angoisse, le pauvre a peur des feux d'artifices dsdd 
donc au lieu de pleurer et d'aboyer comme un fou il tremble un peu, sans aboyer et sans pleurnicher
efficace dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise l'homéo pour toute la famille et moi-même depuis une petite 20taine d'année.

Je l'emploi surtout en aiguë, car si on a le bon traitement, les effets sont très rapidement visible.
Pour du traitement de fond à long terme, j'ai tendance à oublier de le prendre et du coup je ne vois pas vraiment d'effet (j'ai quand même fais disparaitre les verrues aux mains de ma fille mkmk :en 3 semaines environ , elle en avait une 20taine) .

J'utilise le livre l'homéopathie pratique du Dr. binet (c'est ma bible fjjhjhgj ) et j'ai trouvé sur différents forum des astuces pour l'élevage notamment chez la chèvre.
Normalement, si le traitement est bien ciblé, on doit voir une amélioration dans les 24h. Sinon, il faut changer.
Pour être sur de tomber sur le bon j'utilise plusieurs associations (des complexes ) il en existe des tout prêt en pharmacie, comme par exemple le sirop pour la toux homéopatique ou même vétérinaire de chez boiron, les fameux PVB.
Pour les poulains, comme le PVB est à base d'alcool, je prend des tubes granules de la composition des PVB et je donne 3 à 5 granules plusieurs fois par jours.

Certains PVB ne se font plus, alors j'ai gardé la formulation et j'achète les tubes granules , je mets 5 granules de chaque (des fois, ça fait 40 granules) que je fais fondre dans un tout petit peu d'eau. Soit je donne à la seringue dans la bouche (pour les poulains, je fais fondre dans 5ml d'eau, ça fait un mélange sucré et ils adorent venir prendre la seringue, super, après pour les vermifuges, ils disent rien mpmp ), soit dans la ration. Dès que je vois une amélioration, je diminue les prises.

J'en suis très satisfaite, autant pour la famille que sur les animaux. Nous prenons rarement des traitements allopathiques, mais ne sommes pas stupide, tout ne se soigne pas à l'homéopathie , mais je l'utilise souvent en parallèle d'un traitement antibiotique par exemple. La guérison est souvent plus rapide et plus durable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J utilise le wombyl sur les chèvres et les brebis pour les délivrances, le traumasedyl pour les coups et les chocs psychologiques ( castration des porcelets par ex). Après, je suis plus phyto....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah j'avais oublié le wombyl ... c'est vrai que c'est de l'homeo dedede
moi aussi je l'utilise systématiquement après la mise bas durant 1 semaine
les juments sont toujours propres et jamais eu de soucis à ce niveau là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise beaucoup la phyto pour les chevaux ou pour ma famille, je trouve ça très efficace quand on réagit très tôt aux premiers syptômes. Je commence aussi de plus en plus à utiliser les huiles essentielles. J'ai eu de très bons résultats cet été suite à des coups de froid et des toux qui ne voulaient pas partir malgré les antibios. 4 jours de traitement aux he et plus rien rfre C'est de la phyto aussi mais c'est du concentré de molécules actives.
L'homéo, j'ai testé et je n'ai jamais constaté d'efficacité. Etant donné que ce sont les mêmes molécules qu'en phyto mais à dose infinitésimales, je ne vois pas trop comment ça pourrait marcher et encore moins en épisode aigu... dsdd 
Et puis après tout le reste CI, magnétisme, pour moi c'est de l'arnaque dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ma jument, j'utilise l'homéo et la phyto pour tout depuis 8 ans à peu près vu je ne peux lui donner ni antiinflammatoires, ni antibiotiques sous peine de lui déclencher une crise de fluxion périodique mpop et que je ne peux pas lui donner d'aspirine non plus, car elle a un souci de coagulation erer 

ça fonctionne sur la fièvre, la toux, le jetage, le rhume, la sinusite, l'engorgement, les chaleurs, les plaies, les piqûres d'insectes, les coups, les hématomes, les boiteries, le stress, etc...

sur Mo, je l'utilise également pour atténuer sa réaction au vaccin de la grippe, pour ses croutes...

par expérience, j'utilise en premier lieu l'homéo quand le problème est en phase aigüe, puis je passe en phyto pour l'entretien, la prévention ou tout ce qui est chronique dedede 
l'inverse fonctionne moins bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MMcob si tu pouvais nous donner quelques exemples concrets ( noms de remèdes utilisés pour quelques cas, ceux qui marchent le mieux/à tous les coups par exemple )
demain si j'ai le temps j'expliquerais pourquoi/comment ça :
Citation :
L'homéo, j'ai testé et je n'ai jamais constaté d'efficacité. Etant donné que ce sont les mêmes molécules qu'en phyto mais à dose infinitésimales, je ne vois pas trop comment ça pourrait marcher et encore moins en épisode aigu... dsdd
rapidement : la phyto ç'est comme l'allopathie (antibio ect... ) ç'est de la médecine des contraires
et fleurs de bach ç'est comme l'homéo ç'est de la médecine des similaires

ce qui fait que la phyto et l'homéo sont pas du tout utilisés de la même façon ni pour les mêmes choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien que tu expliques Marie parce ça me laisse sceptique, peut être à cause de ma formation scientifique. Toutes les études que j'ai pu voir montrent que l'efficacité de l'homéopathie est exactement celle d'un placebo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marik a écrit:
Je veux bien que tu expliques Marie parce ça me laisse sceptique, peut être à cause de ma formation scientifique. Toutes les études que j'ai pu voir montrent que l'efficacité de l'homéopathie est exactement celle d'un placebo.

Alors pourquoi çà marche hyper bien dans le cas de ma jument....?
Je lui ai pas dit qu'elle prend ce traitement...fjjhjhgj 

et si il m'arrive d'en manquer (ce que j'évite.....) en 2 jours les crises réaparraissent....PAFF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est peut être plus intelligente que tu ne le penses edez Non sans déconner tant mieux si tu as trouvé de quoi la soulager, c'est ça le plus important.

Je sais que c'est un vaste débat et c'est intéressant de connaitre les expériences de chacun drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes enfants aussi en avaient bb, et ils n'en savaient rien non plus...
franchement pour la fièvre des dents, c'est nickel...(camomilla vulgaris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé aussi pour les dents de mon fils et vraiment ça n'a rien fait non plus. Mais bon encore une fois tant mieux si ça marche chez toi. drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, la Normandie est peut être "propice" à l'action de l'homéo, question d'humidité peut être...fjjhjhgj fjjhjhgj 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Homéo, phyto, Fleur de Bach...

En homéo chez le cheval pour le moment que l'arnica après manipulation osthéo (mais aucun retour visible)...

En homéo chez moi, Arnica, et j'ai eu un traitement pour l'angine... en 3 jrs plus rien alors qu'avec un traitement antibio plus d'une semaine pour m'en remettre! Par contre il faut prendre le traitement dès que la gorge devient douloureuse et qu'on sait identifier l'angine!

En phyto, chez les chevaux... Ail, algues, levures de bière, traitement anti-dere, drainage hépatique...

Pour l'ail, résultat visible l'année suivante...
Pour les algues et la levure, bons pieds, bons crins...
Anti-dere commencé ce mois ci... Je devrais donc voir les résultats l'été prochain normalement...
Le drainage... Aucun résultat visible... Sauf une mue de poil très intense (mais je sais pas si rapport)...

Fleur de bach testé sur moi... et ça marche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un poney ...prévention et début de fourbure ... thuyas occidentalis 9ch et arnica montana 9 ch ...j'utilise aussi le thuya occidentalis 9ch pour drainer (mise à l'herbe et avant vermifuge) ...de très bon résultat sur 3 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alice Ciravegna a écrit:
C'est le Bye Bye itchin de chez Hilton's Herb

J'ai essayé çà pour ma miss "gratouille"...........pas vu de résultat probants.....uyryut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une amie qui s'en sert... Il faut surtout pas sauter un jour... Et elle a un bon résultat pour une jument dermiteuse +++... après c'est comme tout un chacun, pour certains ça marche pour d'autre pas... Mais il faut savoir que c'est un traitement à vie... Moi je vais attendre l'été prochain pour donner mon avis sur le fait que ça marche ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’homéopathie ce sont d’excellent bombons au sucre erre 

"Une goutte d'eau (environ 0,05 ml) dans le lac Léman (88 900 millions de m3) représente une dilution d'environ 6×10-19, soit l'équivalent de 10 CH ;
Une molécule d'eau noyée dans la somme des océans sur Terre représente une dilution de un pour 8,4×1045 molécules, soit approximativement 23 CH ;
Une dilution à 40 CH correspond à 1 molécule d'une substance mère dans une masse de solvant supérieure à la masse totale de l'univers (la quantité totale d'atomes de l'univers est estimé à 1080 atomes). "

Ou alors il faut boire le lac léman edez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en attendant ...l'homéopathie ...cela marche ...et sans boire le lac léman !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoshee a suivi un traitement homéo pour traiter de gros sarcoïdes qu'il avait sous le ventre. Ils ont très nettement diminué.
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vicky, tu peux en dire plus pour l'homéo et la fourbure STP.

Et la phyto pour la dermite, les résultats sont impressionnants sur cette fameuse jument très très atteinte. Mais il ne faut jamais arrêter comme dit Alice, tous les jours de toute l'année sans exception aucune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise souvent pour les nez qui coulent:
Hysdrastis en basse dilution ou moyenne dilution
kalium bichromicum dilution idem
Belladona

Pour la toux le PVB broncho pulmonaire marche bien. Mais dans mon cas, si je veux voir un résultat, je mets 2 à 3 bouchons matin et soir pdt 1 à 3 jours , puis 1 bouchon matin et soir pdt 5 j.

Spoiler:
 


Sinon, le sirop STODAL est pas mal.
Spoiler:
 


Pour tous les bobos plaies, c'est teinture mère de calendula (j'ai commander un flacon de 1l) + Homéoplasmine . Je n'utilise pas de Bétadine, (je trouve que les plaies se mettent à bourgeonner), mais plutôt de la chlorexidine pour désinfecter.

Pour le sevrage et tarir la jument, c'est
salvia officinalis 6CH + Salvia officinalis 7CH + salvia officinalis 8 CH + Salvia officinalis 9CH.
C'est la composition de l'OROTAR

J'ai aussi eu une pouliche qui a eu un vilain abcès à cause des grattages dans les arbres. ( j'ai des buissons noirs (pruniers sauvages avec des épines de 3 à 4 cm)) . En même temps que les antibios, j'ai utilisé la composition du PVB abcès. Résultats spectaculaire en 2 à 3 j.
Spoiler:
 


J'utilisais le PVB drainage hépatique, en mettant un bouchon matin et soir dans la ration, mais je ne voiyait pas vraiment de résultat.
J'ai donc mis 3 bouchons matin et soir et là, j'ai vu un résultat. (odeur des urines, couleur et appétit).
Du coup, pour tous les PVB je fais toujours comme ça. 3 bouchons matin et soir pdt 3 jour puis 1 bouchon matin et soir pdt 5j.

il existe beaucoup de PVB différents:
Cervicyl;Wombyl;PVB Poudre Calcique;Traumasédyl;PVB Rhumatismes;PVB Diarrhées solution buvable;PVB Sédatif Nerveux;PVB Troubles Broncho-pulmonaires solution buvable;Dolisovet Intramammaire;PVB Phytolac solution buvable...

Voilà pour mon expérience drffe 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc :

de ce que j'ai retenu de ma formation (et vu dans l'un ou l'autre bouquin sur le sujet )

On ne peut pas comparer l'allopathie (antibio )/phyto (plantes )/ aromathérapie ( huiles essentielles ) qui sont des médecines des contraires ( on donne quelque chose qui va lutter contre la pathologie/l'agresseur )
et l'homéo (dilutions extrêmes de plantes, minéraux, animaux ) qui "accompagne" le malade dans sa maladie et stimule (en lui donnant la bonne info ) à se soigner de lui même.( dans la même famille : les fleurs de bach sont des dilutions dynamisés de fleurs et soignent uniquement des états émotionnels. )

1) remède :

Toute matière (Végétale, minérale ou animale) soigne chez un patient malade les symptômes qui apparaissent avec le même produit sur un patient sain. On distingue deux type de similitudes :
- La similitude des toxiques : Généralement impressionnante à utiliser, elle provient de substances toxiques à très toxiques pour soigner un malade. (Arcenicum, Mercurius Solubilis, Absinthium …)
- La similitude des inertes : Elle provient de substances non toxiques mais pas moins efficaces. (Naturum Muriaticum, Calcarea Corbonica, Apis Mellifera …)


ex : apis (l'abeille ) provoque chez le sujet sain : douleur vive, œdème rose, le tout sans soif
soigne tout ce qui provoque douleur vive, œdème rose, le tout sans soif (que ça soit une piqure d'insecte, un panaris ou une inflammation mammaire ! )

bref le choix du remède se fait sur observation fine des symptômes (qui diffère selon les individus même pour la même pathologie ) même les plus curieux (l'absence ou la présence de soif est un symptôme précieux pour choisir un remède fièvre par exemple ).

du coup pour une même pathologie (toux par exemple ) chaque individu par réagir différemment et du coup le remède est spécifique pour chaque individu. donc un remède peut très bien fonctionner sur un individu (animal ou humain ) et pas chez un autre, ç'est pourquoi l'homéopathie est très déroutante et très technique. et pour trouver le bon remède (parmis plus de 4000 disponibles ) il faut avoir une très bonne observation (pour relever chaque symptôme, même et surtout les plus curieux ) et une connaissance des remèdes ce qui est réalisable que par un homéopathe confirmé.

Boiron a donc trouvé une parade pour simplifier l'approche et permettre l'automédication : il rassemble plusieurs remèdes dans un seul produit (les fameux PVB )
exemple : s'il y a 10 remèdes pour la toux plutôt que de s'embêter à choisir le bon remède, on donne les dix !


2) dilution :

On ne dilue pas seulement parce qu'on utilise des substances toxiques ( arsenic, belladone, aconit sont des poisons violents couramment utilisé en homéo ) mais aussi (surtout ) pour la dynamisation :

- Entre chaque dilution une dynamisation de la solution est obligatoire, anciennement la dynamisation était réalisée par un nombre précis de choc entre le flacon et une surface. Aujourd’hui la dynamisation est faite par vibration de la solution.

cette fameuse dilution qui fait qu'a la fin il reste plus rien du produit de base (au niveau moléculaire ) mais qui amplifie le "signal/information de guérison " (au niveau physique; certains parlent de "mémoire de l'eau" d'autre d'électromagnétisme ) bref ç'est là qu'on frôle les limites de la science car aujourd'hui on ne sait pas vraiment expliquer le mécanisme exact (et l'homéopathie étant une médecine de "pauvre" peu d'études sont faites pour chercher les mécanismes d'un truc qui marche et qui est apparemment sans danger )

Et plus la dilution est importante plus le produit apporte des effets importants et plus son utilisation passe du physique au psychologique. :
ex : Vous utiliserez pour un choc de l’Arnica Montana en 5CH ou 9CH maximum, alors que le même produit est utilisé en cas de chocs émotionnels en 15CH ou 23CH pour la difficile séparation d’une vache et de son veau.

- Naturum Muriaticum est communément utilisé en 9CH pour les personnes ayant subi une déshydratation alors qu’il est utilisé en 15CH pour les fatigues intellectuelles et en 30CH pour la dépression.


ç'est pourquoi en véto on utilise plus souvent de plus basses dilutions qu'en humaine
mais une fois qu'in a trouvé le remède qui marche sur l'individu on peut tout à fait utiliser de hautes dilutions en véto, pour soigner sur du long terme voire éradiquer le mal
ç'est le principe de l'unicisme (théorie selon laquelle nous aurions chacun un remède qui nous est dédié et qui peut à lui seul soigner toutes nos pathologies )
Spoiler:
 


suite au prochain épisode (je profite d'un rayon de soleil pour avoir voire mes juments )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc pour pévention de la fourbure :
avant mise à l'herbe ou au printemps et automme (repousse de l'herbe) ... 5granules /jour 1 à 2 fois thuyas occidentalis 9 ch et arnica montana 9 ch ... réduire à 1 fois dès que l'herbe est moins verte ...

doute , sur un début de fourbure ....passer tout de suite sur une dose en 5ch (thuya occidentalis) puis traitement de fonds en 9ch (1 à 2 fois par jour) ...mettre paddock avec abri permettant au cheval ou poney de marcher sur des zones différentes (souple ou plus ou moins dur) .... foin (petite quantité) ...supprimer les granulés .... je réintègre l'animal petit à petit à l'herbe avec le traitement de fonds... en surveillant la locomotion ...

de toute façon, c'est compliqué la fourbure ...et il faut bien connaître son animal pour déceler le début de fourbure (souvent raideur dans la marche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions. Intéressant à tester. Après à voir si sur un problème de fourbure chronique, quand on n'est plus au stade fourbure mais qu'on est passé en maladie métabolique installée (je ne sais pas trop comment expliquer), ça fonctionne aussi. Car là on n'est plus sur un problème d'alimentation mais de dérèglement général.

Pour ce qui est de détecter, pas de souci. J'ai un nid de fourbus au refuge lol. J'en ai une qui est passée en cushing. Et les autres, je me demande si on n'est pas en phase de progression vers du cushing. Obligé de se transformer en cushing avec les années ?

Tiens, je vais poser la question à la véto spécialisée en maladies métaboliques à l'école véto. Je vais aussi lui demander son avis sur un traitement homéo pour les non-encore cushing mais fourbus chroniques. Est-ce que ça pourrait marcher sur des poneys qui ne sont plus "juste" en fourbure ?

Très intéressant tout ça, merci.

Si vous avez des témoignages lu expériences ça m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était un poney que j'ai eu pendant 3 ans, et fourbure chronique chez l'ancien propriétaire ... chez moi, ... rien ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je termine la théorie
donc avec l'homéo (et le fleurs de bach) on exerce une action physique (sous forme de vibration/magnétisme ) aux cellules, en leur donnant une information (et non chimique en donnant une molécule comme en allopathie/phyto/aroma )
du coup ç'est pas tellement la quantité qui compte, mais la fréquence à laquelle on apporte cette info, fréquence qui dépends du symptôme (plus ç'est aigu plus on va le donner souvent ) et de la dilution utilisée (plus la dilution est faible plus on donne souvent )
souvent ç'est quoi ?
ç'est toutes les 2 à 5 min (environ ) en cas de coup /chute / réaction inflammatoire instantanée/fièvre intense bref pour les trucs aigu/violents
ou alors moins souvent si ç'est moins intense 3 fois par jour (ça peut être 2 ou 4 )
 
voir dans la cas chroniques 1 fois par semaine voire une fois par mois
 
et dans les cas de rééquilibrage complet de la personnalité un fois par an ou moins selon le besoin
 
la règle du véto était : on essaie en basse dilution ( 5 ou 7 CH ) 3 fois par jour, si on voit une amélioration ç'est qu'on a le bon remède et alors on passe à une dilution supérieure (dont l'action est plus forte ) à 15 ou 30 CH
si jamais aucune amélioration au bout de 6 à 8 prises ç'est qu'on a pas choisi le bon remède donc on essaye autre chose, si  évolution positive mais pas complète voire apparitions de nouveaux symptômes ç'est qu'on avait le bon remède mais qu'on doit passer à autre chose.
 
et donc en pratique :
comment on administre le remède  ?
 
Où ?
Le remède doit être administré sur une muqueuse :
- nasale
- buccale
- vaginale
· Sous quelles formes ?
1. En granules : dans la bouche ou dans la vulve
2. En liquide : bouche, nez, vulve (écarter les lèvres)
· Comment préparer les remèdes en liquide ?
a) Mettre 3 granules du remède X dans le flacon plastique/ou verre fumé (qu'on trouve en pharmacie )
b) le flacon contiendra
1/3 d’alcool à 90°
2/3 d’eau de source
ce flacon sera votre « réserve » du remède X que vous conserverez à l’abri de
la lumière et de la chaleur
c) quand vous avez besoin du remède X, prélever une « giclée » (quelques
gouttes) de votre flacon « réserve » que vous introduisez dans un flacon neuf.
Vous complétez avec de l’eau de source, secouez vigoureusement pour ensuite
effectuer le traitement.
d) après utilisation de ce flacon qui aura servi au traitement, vous aurez bien soin
de le nettoyer à l’eau bouillante et le laisser parfaitement sécher afin qu’il ne
reste rien du remède
L’idéal est d’utiliser toujours le même flacon pour le même remède de façon à être
certain de ne pas mélanger plusieurs remèdes (s’il en restait de la manipulation
précédente)
· Administration à un lot d’animaux
- à l’étable AVEC CORNADIS :
coincer les animaux aux cornadis et pulvériser les naseaux des animaux (le
pulvérisateur servira toujours pour le même remède)
- à l’étable SANS CORNADIS
JAMAIS DANS LES ABREUVOIRS (la dilution persistera des semaines et
risque de pathogénésie : maladie du remède)
Il faut couper les abreuvoirs et mettre des bassines d’eau à disposition pendant
une journée avec le remède
Dissoudre 10 granules du remède dans un litre d’eau et le mélanger à l’eau de la
bassine.
Quand vous retirez la bassine, il faut la sécher parfaitement (au soleil) ( même
raisonnement que pour les abreuvoirs.
- en prairie : ( idem étable avec bassines)
Rappels d’utilisation des dilutions
- basses dilutions : 5, 7 CH ou 30K : REPETER 3 FOIS PAR JOUR PENDANT 3
JOURS
- hautes dilutions : 15 CH ou 200 K : UNE seule ADMINISTRATION SUFFIT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

almarie a écrit:

de toute façon pour moi l'homeo c'est plus du préventif que du curatif
 
alors non l'homéo ç'est pas de la prévention ç'est plutôt qu'on le donne dès le moindre symptôme annonciateur (ex sur la grippe, dès les premiers frissons ) du coup comme la maladie s'est pas déclarée on pense à de la prévention, mais si on suit la théorie et qu'on donne le remède contre la grippe à un sujet en bonne santé il risque juste de ... chopper la grippe !!! et ç'est dans ce cas uniquement que l'homéopathie n'est pas non plus sans risque (le véto de la formation nous dit avoir déjà utilisé l'homéopathie pour euthanasier des animaux !!! mais pas de risque que vous fassiez cette erreur car il a utilisé de l'homéopathie à très haute dilution près de 2000 CH on en trouve pas en vente libre, que sur commande )

Lady Oscar a écrit:
par expérience, j'utilise en premier lieu l'homéo quand le problème est en phase aigüe, puis je passe en phyto pour l'entretien, la prévention ou tout ce qui est chronique dedede
l'inverse fonctionne moins bien
+ 1

 
MMcob a écrit:
Je l'emploi surtout en aiguë, car si on a le bon traitement, les effets sont très rapidement visible.

Pour du traitement de fond à long terme, j'ai tendance à oublier de le prendre et du coup je ne vois pas vraiment d'effet (j'ai quand même fais disparaitre les verrues aux mains de ma fille mkmk :en 3 semaines environ , elle en avait une 20taine) .


pour le traitement de fond mieux vaudrait privilégier de plus hautes dilutions comme ça pas de risque d'oubli

Citation :
J'utilise le livre l'homéopathie pratique du Dr. binet (c'est ma bible fjjhjhgj )
des livres il y en a un tas pour l'humaine, et beaucoup moins en véto, boiron en avait fait sur le cheval, mais il n'est plus édité dsdd 

Citation :
et j'ai trouvé sur différents forum des astuces pour l'élevage notamment chez la chèvre.
je veux bien l'adresse si tu te souviens,

Citation :
Normalement, si le traitement est bien ciblé, on doit voir une amélioration dans les 24h. Sinon, il faut changer.
Pour être sur de tomber sur le bon j'utilise plusieurs associations (des complexes ) il en existe des tout prêt en pharmacie, comme par exemple le sirop pour la toux homéopathique ou même vétérinaire de chez boiron, les fameux PVB.
les mélanges sont simples d'utilisation, mais le soucis si ç'est quand on mélange plusieurs remèdes l'efficacité de chacun est faible que si on avait pris qu'un seul (le bon )

Citation :
Pour les poulains, comme le PVB est à base d'alcool, je prend des tubes granules de la composition des PVB et je donne 3 à 5 granules plusieurs fois par jours.
si tu prends une goutte du produit que tu met dans une bouteille d'eau tu gardes les propriétés du mélange sans l'alcool (l'alcool sert juste à conserver le mélange )

Citation :
Certains PVB ne se font plus, alors j'ai gardé la formulation et j'achète les tubes granules , je mets 5 granules de chaque (des fois, ça fait 40 granules) que je fais fondre dans un tout petit peu d'eau. Soit je donne à la seringue dans la bouche (pour les poulains, je fais fondre dans 5ml d'eau, ça fait un mélange sucré et ils adorent venir prendre la seringue, super, après pour les vermifuges, ils disent rien mpmp ), soit dans la ration. Dès que je vois une amélioration, je diminue les prises.
idem met un granule de chacune dans une grande bouteille avec beaucoup d'eau et un peu de cognac, et t'aura un pvb drffe  parceque faire fondre des granules j'ai éssayé, ben c'est chiant alors autant le faire qu'une fois

Citation :
J'en suis très satisfaite, autant pour la famille que sur les animaux. Nous prenons rarement des traitements allopathiques, mais ne sommes pas stupide, tout ne se soigne pas à l'homéopathie , mais je l'utilise souvent en parallèle d'un traitement antibiotique par exemple. La guérison est souvent plus rapide et plus durable.
+ 1 personne n'a jamais dit que l'homéo remplaçait l'allopathie, parcontre elle peut être d'une grande aide pour les troubles ou l'allopathie n'a pas de réponse (allergies, virus, et autres ennuis du quotidien du style diarrhées, nausées, vertiges sans explication médicale )


Alice Ciravegna a écrit:

En homéo chez moi, Arnica, et j'ai eu un traitement pour l'angine... en 3 jrs plus rien alors qu'avec un traitement antibio plus d'une semaine pour m'en remettre! Par contre il faut prendre le traitement dès que la gorge devient douloureuse et qu'on sait identifier l'angine!
+ 1 sur des pathologies déjà bien installées, l'homéo marche moins bien ç'est pour ça qu'il faut pas jeter les antibios
 
Lady Oscar a écrit:

ça fonctionne sur la fièvre, la toux, le jetage, le rhume, la sinusite, l'engorgement, les chaleurs, les plaies, les piqûres d'insectes, les coups, les hématomes, les boiteries, le stress, etc...
super et tu trouves les infos (pour choisir le remède ou ? ) as tu déjà eu des échecs ?


 

Roseline a écrit:
Alors moi, j'ai ma pie qui est arrivée à la maison avec un début d'emphysème...
Depuis maintenant 6 mois, je lui donne un traitement homéo en deux produits et vraiment, j'en suis très heureuse.

C'est "poumon histamine 9 ch" 5 granules 2 X par jour
"pétasite 4 ch" 5 granules aussi 2 X par jour.
Elle a une toute petite ration de granulés matin et soir (200g) histoire de lui faire plaisir et je lui mets ses granules dedans....


et si il m'arrive d'en manquer (ce que j'évite.....) en 2 jours les crises réapparaissent....:PAFF


donc visiblement l'un des 2 médicaments est le bon, si jamais tu veux bien tenter l'expérience
Je te propose d'en donner qu'un seul des 2 pendant une semaine et voir comment ça réagit, si les crises réapparaissent (même avant une semaine ) arrête celui là et commence l'autre.

ensuite la logique voudrait que si ça marche en basse dilution ça marchera aussi en haute dilution ( 15 ou 30 CH ) et du coup la fréquence d'administration peut être assouplie à une fois (à recommencer dès qu'il y a réapparition des symptômes )
 
vicky a écrit:
pour un poney ...prévention et début de fourbure ... thuyas occidentalis 9ch et arnica montana 9 ch ...j'utilise aussi le thuya occidentalis 9ch pour drainer (mise à l'herbe et avant vermifuge) ...de très bon résultat sur 3 ans ...
 

Idem essaye de donner Arnica en 30 CH qu'une seule fois à la mise à l'herbe


Citation :
J'utilisais le PVB drainage hépatique, en mettant un bouchon matin et soir dans la ration, mais je ne voiyait pas vraiment de résultat.
J'ai donc mis 3 bouchons matin et soir et là, j'ai vu un résultat. (odeur des urines, couleur et appétit).
Du coup, pour tous les PVB je fais toujours comme ça. 3 bouchons matin et soir pdt 3 jour puis 1 bouchon matin et soir pdt 5j.
ça par contre ç'est plus surprenant car normalement ç'est pas vraiment la quantité qui compte qfsfqs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALORS POUR LA FOURBURE ...pas un bon résultat avec le PVB drainage hépatique ...j'ai donc stoppé zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait par rapport à l'angine, je l'ai eu une première fois, avec un traitement antibio usuel... Je m'en suis "débarrassé"...

Puis j'ai eu une rechute genre deux / trois semaines après, là elle m'a filé de l'homéo... ça a guérit plus vite avec l'homeo...

Et genre quelques mois après j'ai eu de nouveau les symptômes, j'ai pris de suite l'homéo et j'ai pas eu le gros pic de l'angine hyper douloureux, juste la gorge qui démange un peu... puis plus rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:

Lady Oscar a écrit:

ça fonctionne sur la fièvre, la toux, le jetage, le rhume, la sinusite, l'engorgement, les chaleurs, les plaies, les piqûres d'insectes, les coups, les hématomes, les boiteries, le stress, etc...

super et tu trouves les infos (pour choisir le remède ou ? ) as tu déjà eu des échecs ?  

des échecs, non erre
et la preuve, c'est que ma jument est toujours en vie et en un seul morceau drffe
je ne peux pas lui donner de médicaments allopathiques mpop 

des rechutes, oui, au début quand j'arrêtais de donner le produit dès la disparitions des symptômes
maintenant, je poursuis systématiquement le traitement 5 jours après la disparition complète de tous les symptômes drffe 

pour les infos, là, ça va pas t'avancer, je pense edez 
j'ai appris sur le tas, en observant beaucoup, en expérimentant aussi dsdd 
j'ai commencé avec le bouquin de Boiron, mais je n'étais pas toujours satisfaite de leurs indications
j'ai complété avec des bouquins spécialisés que j'ai acheté en Allemagne
leur approche est très différente de la notre, et elle me convient mieux drffe 
ils utilisent plutôt les hautes, voir les très hautes dilutions

actuellement, je me débrouille assez bien pour poser un diagnostique et trouver le remède adapté, sans me planter erre 
par contre, je ne soigne que les animaux ou les personnes que je connais dsdd 
l'homéopathie englobe tellement de choses en plus de la maladie (dans le domaine psychique, familial, émotionnel, etc...), qu'il faut non seulement une bonne connaissance de l'animal ou de la personne MAIS aussi de tout ce qui l'entoure, pour tomber à coup sûr sur le bon remède uyryut 

il y a bien sûr les grands classiques, qui fonctionnent à tous les coups ou presque
mais pour ce qui est des pathologies plus graves, je ne donne jamais de conseils si je ne connais pas parfaitement mon patient edez 

Marie a écrit:
 

Citation :
J'utilisais le PVB drainage hépatique, en mettant un bouchon matin et soir dans la ration, mais je ne voiyait pas vraiment de résultat.
J'ai donc mis 3 bouchons matin et soir et là, j'ai vu un résultat. (odeur des urines, couleur et appétit).
Du coup, pour tous les PVB je fais toujours comme ça. 3 bouchons matin et soir pdt 3 jour puis 1 bouchon matin et soir pdt 5j.
ça par contre ç'est plus surprenant car normalement ç'est pas vraiment la quantité qui compte qfsfqs 

c'est ce qu'on dit mais, mais j'ai déjà fait souvent le même constat edez 

un exemple sur moi : dans ma vie, j'ai eu 2 vraies grippes erer 
la première, j'ai essayé de l'enrayer avec de l'oscillo, en respectant la posologie indiquée
sans résultats mpop 

pour la 2ème, j'ai avalé les 6 doses dans la même journée :
d'abord 1 dose, puis 30 minutes après la 2ème, puis 1h après la 3ème, 2h après la 4ème, 3h après la 5ème et 4h après la 6ème
au départ, j'avais plus de 40 de fièvres, avec vertiges et tout ce qui va avec, et je me suis réveillé en pleine forme le lendemain rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment super intéressant tout ça, merci Marie pour les explications théoriques détaillées et merci aux autres pour les exemples drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je disais échec, je disais que tu avais utilisé des médocs qui ne fonctionnent pas,

du coup tu as trouvé le médicament qui convient à ta jument ? , ou bien tu en a plusieurs selon les symptômes ?

Lady Oscar a écrit:

j'ai complété avec des bouquins spécialisés que j'ai acheté en Allemagne
leur approche est très différente de la notre, et elle me convient mieux drffe
ils utilisent plutôt les hautes, voir les très hautes dilutions

je veux bien que tu développes edez 
les hautes dilutions fonctionnent bien, et mieux même
mais obligent à bien connaitre le patient, hors quand tu as une vache ou même un cheval ç'est difficile de transcrire l'émotionnel (car la plupart des bouquins sont pour les humains et du coup il faut faire un peu de gymnastique cérébrale, va chercher dans un bouquin d'homéo le symptôme "mange ses crottins" fjjhjhgj 



Citation :
c'est ce qu'on dit mais, mais j'ai déjà fait souvent le même constat edez

un exemple sur moi : dans ma vie, j'ai eu 2 vraies grippes erer
la première, j'ai essayé de l'enrayer avec de l'oscillo, en respectant la posologie indiquée
sans résultats mpop

pour la 2ème, j'ai avalé les 6 doses dans la même journée :
d'abord 1 dose, puis 30 minutes après la 2ème, puis 1h après la 3ème, 2h après la 4ème, 3h après la 5ème et 4h après la 6ème
au départ, j'avais plus de 40 de fièvres, avec vertiges et tout ce qui va avec, et je me suis réveillé en pleine forme le lendemain rfre
là tu as augmenté les fréquences pas les quantitées par prise (ça reste dans la logique qui dit que ç'est la fréquence et la dilution qui compte, pas la quantité (le nombre de granules ou les ml de PVB),

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
quand je disais échec, je disais que tu avais utilisé des médocs qui ne fonctionnent pas,

comment ça qui ne fonctionnent pas? j'ai toujours réussi à soigner tout ce qu'elle avait en fonction des symptômes
je ne saisi pas bien le sens de ta question dsdd 
il y a bien sûr des pathologies pour lesquelles je ne tenterai pas une approche homéopathique, mais heureusement que je n'ai pas encore eu à faire à ça dedede  


du coup tu as trouvé le médicament qui convient à ta jument ? , ou bien tu en a plusieurs selon les symptômes ?

un seul médoc qui est sensé soigner tout, c'est ça?
bin non...
je ne soigne pas ses postérieurs engorgés de la même façon que le voile blanc sur l'œil, ni ses crises de panique dans certaines situations, ou encore ses sinusites drffe 

par exemple pour l'engorgement, je donne Thuya , pour l'œil Mercurius Solubilis, pour la sinusite Pulsatilla et Hepar sulfuris, etc


Lady Oscar a écrit:

j'ai complété avec des bouquins spécialisés que j'ai acheté en Allemagne
leur approche est très différente de la notre, et elle me convient mieux drffe
ils utilisent plutôt les hautes, voir les très hautes dilutions
je veux bien que tu développes edez 
les hautes dilutions fonctionnent bien, et mieux même
mais obligent à bien connaitre le patient, hors quand tu as une vache ou même un cheval ç'est difficile de transcrire l'émotionnel (car la plupart des bouquins sont pour les humains et du coup il faut faire un peu de gymnastique cérébrale, va chercher dans un bouquin d'homéo le symptôme "mange ses crottins" fjjhjhgj 

développer, ça va être dur dedede 
comme dis, il faut bien connaître son patient pour utiliser les hautes dilutions
mais, les allemands passent obligatoirement pas un modificateur de terrain et tiennent toujours compte de l'état émotionnel et psychique du patient pour mettre en place un traitement homéopathique

je crois que c'est aussi une question de feeling personnel
je tombe à coup sûr juste pour les chevaux (à condition que je les côtoye), pour les humains aussi, mais encore faut-il qu'ils soient très proches de moi, sinon ça ne donne rien
par contre, pour les chats, je galère encore mpop 
ça ne fait que 4 ans que j'en ai, et j'ai encore beaucoup de mal à comprendre leur fonctionnement


Citation :
c'est ce qu'on dit mais, mais j'ai déjà fait souvent le même constat edez

un exemple sur moi : dans ma vie, j'ai eu 2 vraies grippes erer
la première, j'ai essayé de l'enrayer avec de l'oscillo, en respectant la posologie indiquée
sans résultats mpop

pour la 2ème, j'ai avalé les 6 doses dans la même journée :
d'abord 1 dose, puis 30 minutes après la 2ème, puis 1h après la 3ème, 2h après la 4ème, 3h après la 5ème et 4h après la 6ème
au départ, j'avais plus de 40 de fièvres, avec vertiges et tout ce qui va avec, et je me suis réveillé en pleine forme le lendemain rfre
là tu as augmenté les fréquences pas les quantitées par prise (ça reste dans la logique qui dit que ç'est la fréquence et la dilution qui compte, pas la quantité (le nombre de granules ou les ml de PVB),

ah ok, merci pour cette explication rfre je viens de piger un truc alors !
donc, effectivement, pour soigner des maux plus importants que les petits bobo du quotidien, j'augmente la fréquence des prises
c'est super contraignant, mais beaucoup plus efficace drffe 
j'ai stoppé un début de sciatique chez un copain, là il y a 3 jours rien qu'avec Rhus Tox 3 CH et Dulcamara 5 CH, mais c'était 3 granules de chaque tous les quarts d'heure, puis toutes les demies heures, toutes les heures et ainsi de suite, plus une unidose d'Arnica 9 CH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...