Aude57 0 Posté(e) le 7 novembre 2013 C'est sûr que oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lorish 0 Posté(e) le 7 novembre 2013 oui !!! on y croit !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 7 novembre 2013 la réponse en image....on dirait même que a la fait marrer... et voilà tout c'est passé dans le calme, il y a quand même un moment ou j'ai du agir vite et un peu par surprise pour lui glisser la muserolle , mais une fois qu'elle a compris elle a complètement cédé...je suis même aller la promener dans le paddock en longe, elle me suit longe détendue un très grand pas de fait car elle s'est livrée, maintenant c'est une histoire désensibilisation mais elle n'a absolument plus peur de moi !! je suis trop contente !!! j'ai vu son proprio ce matin il me croyait pas que ça aille aussi vite et il m'a dit que j'arriverais jamais a lui passer le licol si rapidement , il m'a dit que la dernière fois ils avaient du l'attraper au lasso pour la soigner et qu'ils étaient 3 gaillards pour la tenir , il croyait pas que toute seule avec mes 50 kilos et en seulement 12 jours j'arrive à un tel résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 7 novembre 2013 Comme quoi, il vaut mieux une petite bonne femme qui sait s'y prendre que trois grands costauds qui font peur à l'animal !Bravo à toutes les deux pour ce chemin parcouru Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 7 novembre 2013 oui vive les petites bonnes femmes !!! on va leur montrer qu'avec de la finesse on a plus de force , et na ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lorish 0 Posté(e) le 7 novembre 2013 bravo !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diana01 0 Posté(e) le 7 novembre 2013 super elle te fait confiance et ca c'est déjà un magnifique resultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 7 novembre 2013 oui c'est un beau cadeau de sa part... c'est vraiment incroyable comme sentiment, j'adore faire ça !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 7 novembre 2013 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 aujourd'hui j'ai commencé la désensibilisation au toucher, car c'est son gros problème... elle est hypersensible.je suis obligée de lui laisser le licol tout le temps, j'aime pas a et je ne le fait jamais mais la j'ai pas le choix... en même temps elle est dans un petit parc sans arbre et rien de dangereux mais bon, je me dit qu'au pire le licol est de très mauvaise qualité et qu'il cassera mais je peux evidemment pas encore me permettre de lui enlever vu que j'ai 10 jours pour lui mettre... donc j'ai attrapé gentiment la belle par le licol elle a tenté de s'esquiver mais des qu'elle a senti que je la tenait elle s'est arrêté.je lui ai mis la longe que j'ai attaché à une chambre à air ( longe anti renard ! ) je suis allée chercher le grain, elle est restée très sage à l'attache, pendant qu'elle mangeait je l'ai caressée , puis lorsqu'elle a eu fini j'ai pris le stick pour la desensibiliser au toucher. je l'ai caressée avec sur tout les parties du corps, elle a fortement envoyé les postérieurs lorsque j'ai touché l'interieur des cuisses et le bas des postérieurs, j'ai laisser le stick en contact tant qu'elle bougeait et je l'enlevait des qu'elle ne bougeait plus, elle a très vite compris que lorsqu'elle ne bouge pas je touche et enlève donc elle a cessé. j'ai répété la manoeuvre jusqu' à une absence totale de réaction. elle comprend vite, c'est une jument très intelligente et receptive ! j'ai essayer de la tapoter légèrement avec la main ...et là ça lui plait pas du tout !! elle me regarde en couchant les oreilles donc ça sera le prochain travail, qu'elle n'assimile pas cela avec de la douleur...je n'aime pas avoir de "plan de travail" je fait au feeling et selon l'instant présent mais dans les grandes lignes je pense que je ferait en alternant une séance desensibilisation et manipulation " corporelle" on va dire ( pansage, tapotages, mouvements brusques, tapis , couverture...ect.. ) ; et une séance dans le rond de travail en longe ou en liberté pour commencer doucement a lui apprendre les codes et les mots , je peux bien sûr mêler les deux, enfin tout est complémentaire de toutes façons mais en faisant comme ça j'espère ne pas la blaser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 déjà du beau travail....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 merci Roseline mais il reste encore beaucoup de travail ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boots1 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 J'adore ce post ! super boulot:lklmkm: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 je suis contente que ce post plaise , je ne m'y attendais pas du tout à vrai dire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boots1 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 C'est pas etonnant !Ce partage et super en plus, il est avec des épisodes et du suspens;) (et puis tu as un beau pull ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 génial Caro, supers avancées! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 merci clemss ben dites donc mon pull de la fripe va devenir célèbre on dirait ( genre la fille elle change jamais de pull... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ivanka1 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 Vraiment interessant de suivre les progrès étapes par étapes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 ha oui je suis une patate j'ai oublié de dire LE gros progrès d'aujourd'hui ; j'ai pu caresser sa tête partout et surtout sur le chanfrein et même avec une légère pression elle s'est laissé faire ! voilà c'est tout mais c'était important Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 C'est important et c'est énorme ! J'avais lu dans je ne sais plus quel livre (je crois que c'est celui de Ray Hunt, mais sans certitude) que la tête, c'était le siège des émotions, de l'instinct de fuite et qu'un cheval qui accepte de "donner" sa tête donne sa confiance.Bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 oui comme Atchoum, la tête, c'est énorme, c'est presque la plus grosse étape! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emy-domino 0 Posté(e) le 9 novembre 2013 Super travail ! Comme quoi avec un cheval la patience et la délicatesse valent mieux que la rudesse et la rapidité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 après quelques jours de "repos" pour la belle ( exam oblige j'était un peu occupé ) aujourd'hui... tadaaaaaam !!! on avance à pas de géant !! ce matin j'ai eu un plus de mal à l'attraper car ça fait 3 jours que je l'ai pas approchée , je me suis dit mince ça commence mal... puis une fois à l'attache j'ai fait comme d'hab avec le stick dans le but de désensibiliser au maximum, elle ne réagit plus , les postérieurs ça bouge plus, j'ai touché la tête avec la main toujours avec une approche très lente , jusqu'aux oreilles ça va mais les oreilles je peux toucher que la base... pour le filet c'est pas gagné ! j'ai sorti le tapis lui ai fait renifler , puis je lui ai posé devant elle , elle l'a pris dans ses dents , en fait elle a peur de rien hormis les humains... je l'ai carressé avec le tapis sur l'épaule en remontant doucement sur le dos, je lui ai posé sans souci , j'ai fait pareil avec la selle, elle était un peu inquiète mais elle n'a pas bronché , j'ai pu sangler sans problème ! puis je lui ai donné son grain en lui laissant la selle, je vais associer le moment d'être sellé avec un truc agréable comme le grain , comme ça elle se dira : ho chouette la selle ! ça veut dire que le grain va suivre lol ! puis direction dehors avec la grande longe et le stick , elle me suit NICKEL !! on va dans le rond, petite hesitation parce que copain blou n'y va pas ( c'est la première fois qu'elle rentrait seule dans le rond ) puis elle me suit .et hop c'est parti pour tourner en longe ! au début elle comprend pas et veut me suivre , je me positionne bien à sa croupe pour lui indiquer qu'elle doit avancer en disant " marche" , elle comprend puis se met sur le cercle , tête basse au pas tranquille , la selle ? elle l'a déjà oubliée !! je lui dit " trotte" et elle se met au trot, toujours tête basse, elle a une attitude incroyable on dirait un vieux cheval qui a fait ça toute ça vie , j'ai l'impression qu'elle aime ça ! des que je peux je me fais filmer car il faut le voir pour le croire !!! je lui fait faire des transitions descendantes puis des arrêts , au top ! elle a déjà compris les ordres à la voix , j'hallucine... j'ai fait que la main gauche, à droite c'est plus delicat, déjà en liberté elle veut pas tourner alors on verra plus tard...des que je met une tension sur la longe et recule elle me suit au milimètre près ! du coup je reste là dessus c'était déjà inesperé comme séance, on rentre à l'écurie , elle s'arrête par moment car blou reste dehors, mais fini par me suivre , je desselle tout doucement, elle sursaute un peu, puis je lui rend sa liberté bien mérité !très très contente de nos progrès d'aujourd'hui !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enkidiev1 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ivanka1 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 Le travail avance a pas de géant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude57 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 Félicitations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 merci ! mais faut dire que j'ai une super jument entre les mains et ça y fait énormément, quel gâchis de bousiller un cheval pareil...j'espère que mon travail portera ses fruits sur le long terme et que cette merveille fera le bonheur d'un ( bon ! ) cavalier ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
megatchoum 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 super progression ton travail porte deja ses fruits, vu ce que tu as deja réussi a faire;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 en fait je crains une chose c'est que si par la suite elle n'est pas manipulée de la même façon tout soit à recommencer, elle me fait confiance maintenant mais pour que ça soit acquis de façon durable il faut qu'elle re fasse confiance en l'humain en général et aux hommes en particulier... c'est pour ça que maintenant je vais me faire aider de mon copain pour que lui aussi la manipule (avec moi ) , parce que le but c'est qu'elle soit vendue donc si ça marche qu'avec moi l'histoire et ben on est pas dans la m***** ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 L'idéal, ce serait que les futurs acheteurs viennent faire un petit "stage" chez toi pour que tu puisses leur donner le "mode d'emploi" de la jument. Parce que j'en connais quelques uns qui ont fait débuter ou rééduquer leur cheval chez un pro des méthodes étho, le cheval revient de là nickel et puis le ou la propriétaire utilise une autre méthode ou fait complètement n'importe quoi (malheureusement, ce n'est pas si rare que ça...) Et après on accuse le pro d'avoir mal travaillé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 c'est exactement ça ! tu as bien résumé le truc, le problème c'est que la jument ne sera pas vendue de suite, le proprio va la mettre en vente quand j'aurais fini , du coup elle restera un temps chez lui ou elle ne sera pas manipulée et seulement après elle ira chez ses nouveaux proprios , donc je sais pas si je pourrais la suivre...mais bon c'est aussi le métier , faut pas que je commence à m'attacher j'en parlerai à son proprio et de toute façon je lui montrerai les " boutons" et comment faire , en plus c'est pas un adepte de nos méthodes , il connait pas ce genre d'approche , pour lui c'est juste une mode , mais bon maintenant qu'il voit les resultats il commence à changer d'avis et à y croire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 L'essayer, c'est l'adopter !Par contre, l'ennui, c'est qu'il arrive que le cheval ne supporte pas autre chose... Chez nous, le gros, il est adorable, c'est une crème de loulou... avec nous... Avec les autres personnes, il sait être infect... Il a aussi un passé lourd, avec Luc et moi, il est en confiance, mais les gens qu'il ne connait pas ou qu'il n'aime pas... Ma Tara était pareil, avec nous, c'était une jument extraordinaire, mais les autres, elle ne se gênait pas pour leur faire savoir qu'elle n'acceptait pas n'importe quoi de n'importe qui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 déjà ce dont je suis sure c'est qu'elle ne va pas atterrir chez quelqu'un de debutant ou de non averti, vu le niveau de la jument ( y compris ses origines vu que sa mère à fait vincennes en trot...) elle va déjà être vendue très cher et pas à n'importe qui je pense... faudra que je file le mode d'emploi à la livraison ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 En effet, elle a des origines... T'as plus qu'à écrire un livre pour le mode d'emploi... Allez zou, à ton clavier ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lorish 0 Posté(e) le 15 novembre 2013 s'est vraiment géniale se que tu fait avec elle !!le livre mode d'emploi pourquoi pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 15 novembre 2013 je crois que je serais pas la première à écrire un livre sur le (vrai) mode d'emploi des chevaux !! mais je laisse ça aux autres, je suis mieux avec mes chevaux que devant un écran à écrire un bouquin ( et puis je n'aurais la prétention de faire ça ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 21 novembre 2013 j'ai mis un peu le travail en suspens à cause de la neige , j'ai fait une séance il y a quelques jours. un peu en demi teinte... j'ai mis tania avec le reste du troupeau je sais pas si ça y fait mais du coup j'ai mis plus longtemps à l'attraper , elle avait pas envie la belle... elle était dans le rond de longe, du coup j'ai fermé la porte, et voyant que je n'arrivai pas à m'approcher je l'ai mise sur le cercle, changer de main , arrêts, elle y était pas du tout bichette...mais je voulais pas rester sur un echec, donc a coup de " approche/retrait" j'ai réussi à attraper le licol ( en même temps c'était la première fois en extérieur ) je lui ai mis la longe , elle voulait pas me suivre c'était pourtant " acquis" , mais je sais qu'un poulain c'est 3 pas en avant 2 pas en arrière...donc là on était plutôt en marche arrière lol ... j'ai demandé à mon chérie de passer derrière en se tenant assez loin pour la pousser un peu , elle m'a suivi , je l'ai rentrée dans l'écurie , attachée , puis j'ai demandé toujours à mon chéri de la caresser , ça va elle n'a pas trop bougé, je voulais une première approche avec qqun d'autre et c'est bien passé ... voyant que c'était pas le jour de faire grand chose je lui est juste posé la selle sur le dos sans sangler et donné son seau de grain , quand elle a eu fini j'ai enlever la selle , fin de la séance. j'étais pas très satisfaite , elle était pas du tout avec moi , agitée , bref c'était pas le jour , ça arrive et il faut l'accepter. j'ai quand même tenu à faire un peu pour qu'elle pas " gagne" , parce que si elle se rend compte qu'on laisse tomber des qu'elle veut pas alors ça va être compliqué, mais je lui ai rien demandé de nouveau que du déjà acquis. la suite ...après la neige lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsy d'Eau Drey 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 coucou, alors, des nouvelles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
uinsean 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 c'est tres chouete ton travail et c'est certain qu'il y a parfois des pas en arrière et la neige aussi cela les rend un peu plus excité au début. mais tu as super avancé et la jument semble avoir vraiment envie d'une relation comme cela , ça doit la rassurer et lui faire du bien. bravo et merci pour ton partage c'est très intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 merci ! a cause de la neige je ne peux quasi rien faire, le rond est impraticable , et tania est maintenant avec le troupeau , comme elle est dominée les autres pots de colle ne la laisse pas m'approcher bref c'est compliqué... je vais essayer de trouver des solutions mais au quotidien c'est vraiment pas pratique, déjà il faut faire 10 mn de raquette pour descendre à la ferme !! il faudrait que j'arrive à les trier à l'exterieur du paddock pour garder que tania pour pouvoir au moins l'attraper et la manipuler mais toute seule c''est chaud du coup j'ai appelé son proprio , il a trouvé que j'avais très bien et très vite avancé donc que je fasse comme je veux , sachant qu'elle est coincée chez moi lol ! donc quoi qu'il arrive elle reste là , en espérant que le temps s'améliore ! la suite ça sera au jour le jour selon ce que je peux faire mais pour l'instant je la laisse un peu souffler la belle ! et rien que de me voir tout les jours, voir les autres être manipuler ect... ça fait son chemin et peu à peu ça la sociabilise donc vaut mieux qu'elle reste la plutôt que retourner au fin fond de la cambrousse ou elle reverra un être humain qu'au printemps prochain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylwia 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 Waw je viens de lire ton post, quel boulot je te souhaite une bonne continuation et je viendrai aux nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lorish 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 mais t'es au pole de nord t'as deja fait un super boulot avec elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 oui c'est a peu près le pôle nord .... merci silwia ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 17 décembre 2013 un petit point sur ma pensionnaire , le travail est en stand by car le rond de longe toujours impraticable , mais le quotidien finalement fais son chemin petit à petit...la belle m'a fait un beau cadeau il y a quelques jours.je la vois de plus en plus intéressée quand je vais papouiller les autres , la dernière fois je gratouillai leaba qui du coup faisait sa bouille de chameau et je voyais bien que tania lorgnait avec interêt du coin de l'œil... je me suis approché d'elle à environ 2 mètres , puis me suis complètement immobilisée, j'ai attendu à peine quelques secondes et là elle est venue vers moi , d'elle même , et sans que je recule comme je fais d'habitude pour qu'elle s'approche elle est venue tout près , et m'a touché la main avec son nez ! elle est venue de son plein gré, sans que je la manipule avant et en pleine liberté dans son pré , elle commence à chercher le contact ! ensuite j'ai fait demi tour et me suis assise un peu plus loin , elle est à nouveau venue et a approché sa tête à 30 cm de la mienne , j'ai pas bougé et on est restées ainsi pendant super longtemps, elle s'est même endormie ! puis bon quand même j'avais des trucs à faire donc je me suis levée doucement, elle n'a pas bougée ( d'habitude elle s'en va ) . j'aurais pu l'attraper sans aucun problème , mais j'ai préféré ne pas l'embêter vu qu'elle a fait le pas elle même...conclusion : les choses se font vraiment naturellement avec un contact quotidien et amical , elle a bien vu que les autres avaient du plaisir a me côtoyer ce qui je pense la met en confiance , même sans " travail" , je suis contente d'avoir fais le choix de la garder à la maison car finalement ça permet de faire un travail beaucoup profond et ancré dans la durée , ce qui je pense, aura un effet bénéfique à plus long terme sur elle ! en tout cas c'était vraiment un moment magique, un récompense incroyable pour moi, pour la première fois je l'ai sentie sereine et apaisée toute proche de moi c'est vraiment le plus beau métier du monde .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boots1 0 Posté(e) le 17 décembre 2013 super! comme elle est dominée par les autres il faut en profiter !!!!car ta présence sera rassurante pour elle, tu es la seule qui ne la chasse pas et en plus tu la nourris donc, tu es sa bouée d’oxygène profite en bien c'est pour cela qu'elle c'est endormie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milaine 0 Posté(e) le 17 décembre 2013 j'aime beaucoup ton approche avec cette jument et ta façon de faire ! bien des gens devraient prendre exemple de cette patience.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 17 décembre 2013 rhooo ben merci les filles... ça me semble naturel comme approche, les choses viennent d'elles même c'est tout ! et franchement je suis persuadée que c'est à la portée de chacun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atchoum1111 0 Posté(e) le 18 décembre 2013 C'est encore un gros progrès, c'est super. Oui, c'est à la portée de chacun, c'est vrai qu'à raconter ou à voir, ça semble facile, mais ce n'est pas simple de laisser de côté l'impatience, l'orgueil et la volonté d'avoir un résultat rapidement ; nos travers si typiquement humains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milaine 0 Posté(e) le 18 décembre 2013 Atchoum a écrit:Oui, c'est à la portée de chacun, c'est vrai qu'à raconter ou à voir, ça semble facile, mais ce n'est pas simple de laisser de côté l'impatience, l'orgueil et la volonté d'avoir un résultat rapidement ; nos travers si typiquement humains. peut pas mieux dire..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites