Enkidiev1 0 Posté(e) le 18 décembre 2013 ca avance bien dis donc, vivement la suite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cess1 0 Posté(e) le 18 décembre 2013 Super cette expérience! Merci de nous la faire partager. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 18 décembre 2013 super, je vais "m'inspirer" de toi avec ma pouliche "sauvageonne"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 18 décembre 2013 je suis contente si cette expérience peut être utile , c'était le but du partage ! roseline si tu rencontre des difficultés ou si tu te pose des questions n'hesite pas à m'en parler ( mp ) on pourra en discuter, je ne dit pas que je saurais forcément répondre à tout mais quelques fois ça aide d'avoir un " oeil exterieur " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 19 décembre 2013 extra ça Caro, même quand on ne "bosse" pas, il se passe toujours des choses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 19 décembre 2013 oui c'est magique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 la neige a fondu !!! donc aujourd'hui grosse séance avec tania, j'ai pu la faire rentrer dans l'écurie vu qu'elle a enfin trouvé sa place dans le troupeau elle rentre sans que les autres ne la chasse , donc première approche , ça se voit que ça fait longtemps que je l'ai pas " embêtée" , mais en 2 mn j'arrive a l'attraper , elle tire moins que d'habitude ( dès que j'attrapai le licol elle faisait toujours mine de tirer en arrière ) je met la longe rapidement . elle me suit sans soucis en longe on dirait qu'elle a fait ça toute sa vie ! je l'attache à la chambre à air comme d'habitude , puis je la gratouille, papouille partout , elle est complètement détendue, jusqu'au moment ou je m'approche de la tête , en temps normal je met quelques bonnes minutes pour arriver à lui caresser le chanfrein et la base des oreilles , là elle tire deux trois fois ( merci la chambre à air qui fait longe anti renard ! ) puis cède, mais vraiment, je lui fait des gratouilles au niveau des montants du licol et elle se laisse aller a bien apprécier ! pareil sur tout le chanfrein de haut en bas ; elle s'endort presque encore le bout du nez reste très sensible , les premières caresses la font tirer puis j'arrive a bien gratouiller son bout du nez, sa bouche, je lui fait des bisous tout doux , elle est pas rassurée mais ça va , je suis sûre à 100 % qu'elle a eu a faire au tord nez , et également au tord nez à l'oreille , je peux pas encore lui toucher les oreilles, jusqu'à la base ça va mais pas plus...ensuite séance pansage, pour la première fois avec une brosse, elle adoooore ! je lui fait plein des grat grat et elle kiffe trop ...puis je me met a lui demeler son gros noeud de crins, mais au bout d'un moment je sors les ciseaux lol , pendant que je la bidouille la belle s'est complètement endormie il y a eu un énorme changement depuis les dernières séances, je la sens vraiment sereine et en confiance , elle n'est plus sur l'oeil !je me dit alors que je peux desormais commencer la " grosse desensibilisation" je m'explique: jusque là je la désensibilisai tout en douceur , qu'avec des gestes très mesurés et très lents pour qu'elle me fasse confiance , maintenant je vais accentuer tout ses gestes volontairement , bouger autour d'elle , remuer les bras tout près , faire du bruit avec ma veste ect.... afin qu'elle comprenne que les mouvements brusques ne lui font pas de mal physiquement, contrairement a ce qu'elle a vécu .donc j'y vais progressivement je remue mes bras à côté d'elle , je sautille sur place, la je passe mon bras un peu trop près ( je ne la touche pas) et elle m'envoie les dents !!! c'était pas vraiment méchant ; juste un " je te préviens" , je me recule juste un peu et je continue malgré tout , jusqu'à ce qu'elle se fiche de mes singeries. une fois mon but atteint j'arrête tout , je la caresse et lui donne à manger au seau, elle y va franco alors qu'avant c'était : je mange du bout des lèvres et je pars vite ! là j'arrive même a lui toucher le chanfrein avant de la lâcher je la détache et lui fait un petite séance dans l'écurie avec la longe et le stick , à la moindre pression de longe elle me vient vers moi c'est très fluide , elle me suit très bien , respecte les distances et s'arrête quand je m'arrête j'ai même reussi à lui faire bouger les épaules au stick puis je la lâche, et pour voir je m'approche à nouveau et la re attrape , j'ai fait ça deux fois. les deux fois elle n'a même pas fait mine de partir , on aurait dit un cheval " normal" ...je suis donc très contente de cette séance, notre rapport à changé et je retrouve une jument qui a un comportement presque normal . je vais continuer à travailler sur la zone de la tête pour pouvoir enlever et remettre un licol pour tout doucement aller vers la mise du mors et du filet , et en parallèle si le temps le permet travailler avec la selle dans le rond longe sur le travail en longe et la voix aux trois allures, les transitions ect ... comme pour n'importe quel debourrage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ivanka1 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Encore un pas en avant, une belle avancée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 28 décembre 2013 merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 29 décembre 2013 géniales toutes ces avancées! elle progresse vite mine de rien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 29 décembre 2013 oui et surtout dans son comportement en général , mon beau père est allé voir les chevaux hier et il m'a dit l'avoir trouvée moins peureuse, il a pu bien s'approcher d'elle , c'est super car c'est son fond qui est entrain d'être changé , le temps fait son oeuvre, c'est bien que je puisse l'avoir longtemps à la maison , pis c'est la preuve que mes chevaux sont heureux et bien dans leur tête puisqu'ils le transmettent à tania Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aude57 0 Posté(e) le 29 décembre 2013 Bravo Caro... j'aime lire ton récit, vivement la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 8 janvier 2014 ce matin désensibilisation de la tête , suite....déjà j'ai mis 2 heure à attraper la belle, je crois qu'elle prend goût au troupeau et elle est super pote avec étincelle qui est la moins aimable de mes gros, donc elle se calque sur elle j'ai du refaire le système avec les rubans du début pour pouvoir l'attraper ...ça commencait mal en plus je suis malade et pas la patate elle l'a senti direct ! bref je l'attache, elle est hyper sensible, c'est pas un jour zen , le temps les énervent ils sont tous électriques les loulous...bon je me dis que je vais faire le minimum syndical aujourd'hui , y a rien qui va toute façon je commence à vouloir la brosser , elle bouge dans tous les sens pffff , bon je passe à la tête , je m'approche avec la main , comme d'hab elle commence à lever la tête , puis se laisse faire assez raidement , je gratouille partout , bien les lèvres, je met mon doigt à la commissure , elle resiste un peu au début puis j'arrive à passer , je lui touche les gencives, la langue... étonnement elle se laisse faire facilement ben tiens c'est curieux , j'ai tellement eu de mal à lui toucher la bouche ! je décide de l'habituer à la mise du licol , par dessus le sien , j'en passe un autre , je reste comme ça puis lui enlève et lui remet 4 ou 5 fois jusqu'à ne plus avoir de réactions , ça m'a l'air pas trop mal . le seul hic : les oreilles , c'est un truc de fou j'ai jamais vu un cheval craindre autant( a part un psar a qui un c*** lui avait mis un tord nez à l'oreille , applaudissez ) bon , aller je tente le mors ...je sais pas du tout a quoi m'attendre mais faudra bien y passer un jour... et ho miracle elle le prend super bien suis sur le cul !!! bien sîr je ne lui met pas la tétière et je tiens les montants du filets pour que le mors reste en place , je lui laisse quelques secondes, elle machouille à peine , ça passe nickel je lui enlève elle ouvre bien grand la bouche, no soucis ! un belle victoire encore ! mais je suis sur ma lancée ( et re motivée lol ) alors je commence à m'interesser à ses noreilles et...houlalala y a du BOULOT .... j'avais déjà touché la base mais pas plus ... j'ai commencé au stick , réaction très violente , oreilles plaqués , dents en avant et tire au renard , génial quoi je continue, des qu'elle ne bouge plus j'enlève le stick , et petit à petit elle se calme , je peux un peu la gratouiller du bout du stick mais ça dure pas plus de quelques secondes , y a vraiment un GROS traumatisme là ... c'est vraiment son point le plus sensible... donc je continue, jusqu'à pouvoir attraper son oreille toute en douceur avec la main , elle est vraiment pas rassurée mais ne bouge plus ... ouf ! j'ai encore du boulot la dessus à midi j'ai appelé son proprio pour faire un point , je lui ai demandé ou il voulait que j'en arrive avec elle , il m'a dit ; montoir et quelques pas , tenue en main ...je lui ai dit qu'à mon sens le montoir ne serait pas le plus délicat chez elle car sa zone sensible n'est pas à l'arrière mais bien sur l'avant main et surtout la tête ...je lui ai expliqué qu'il faudrait ruser pendant longtemps pour lui mettre un filet et que ce problème ne serait résolu que dans très longtemps et avec beaucoup de patience et peut être même jamais, que ça sera toujours une jument à prendre avec des pincettes et que je fait pas de miracles !! donc on a conclu que : j'accelère le boulot cette semaine et éssaie d'arriver au montoir et bosser à côté la mise du filet , des que c'est fait il vient voir , je lui montre comment je fait avec elle et surtout ce qu'elle est capable de faire quand elle est bien manipulée ( je veux pas avoir des reproches après si qqun fait nawak , au moins il aura vu de ses yeux ! ) si ça lui convient elle part dans un centre équestre pour finir son travail ( avec l'étiquette : cheval sensible à vie ! ) soit il juge qu'elle n'est pas prête et je continue le travail , troisième option : il la reprend jusqu'au printemps et je fini le travail au printemps, ce que me semble ne pas être une bonne idée car il faudra tout recommencer à zéro si elle est pas touchée de longtemps...voilà ou on en est ! donc caro bouge toi et accélère le rythme en gros , c'est pas ce qui me réjouis mais bon je lui fait confiance à la belle on va y arriver... bientôt la photo de tania montée ?? les paris sont ouverts ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tatonka 0 Posté(e) le 8 janvier 2014 franchement bravo pour avoir vu cette jument en novembre,elle est vraiment terrorisé par l'homme!!! pour les oreilles,j'ai malheureusement déjà assistée au "tord oreille"pour mettre le filet à un cheval qui ne cédait pas,c'est encore pire que le tord nez,y a de quoi etre traumatisé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 8 janvier 2014 merci émilie je montai un petit pur sang arabe en endurance , il venait d'une écurie ou j' étais en stage ( j'avais 14 ans ) , il avait une grosse blessure au et chaque jour , pour faire les soins ma " maitre de stage" ( c'est vraiment pas le bon mot.... ) lui tordait l'oreille avec le tord nez pour qu'il bouge pas.... ma tante à racheté se cheval et donc j'étais la seule à m'en occuper par la suite , et forcément : impossible de lui mettre un filet j'ai du ruser pendant de longs mois , à défaire complètement le filet pour lui passer comme un licol, puis doucement remettre le frontal et enfin le rattacher au mors un fois celui ci dans la bouche du cheval ... pfff j'vous dit pas la gymnastique , j'ai fait ça très très longtemps, jusqu'au jour ou j'ai enfin pu lui mettre normalement... tout ça pour dire bien sûr que le geste malheureux qui à duré quelques jours n'a pu être " éffacé" qu'au bout de longs mois.... je comprend pas les actes des gens des fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 aujourd'hui était une séance particulièrement mauvaise et qui me fait remettre beaucoup de choses en questions avec tania...déjà, j'ai du mal à l'attraper , ces derniers temps c'est de pire en pire comme je le disais hier...je l'attrape, elle se rebelle franchement, tire très fort et manque de glisser sur le béton... super début...je l'attache, je la caresse , elle est toujours aussi tendue partout , je commence a me dire que quand même il y avait eu des gros progrès et que l'on fait que des choses déjà vues, qu'elle connaît bien et qui ne posaient plus souci... je vais pour lui caresser la tête , réactions des premiers jours , elle tire , bon je me dis que c'est pas son jour , donc pas de filet aujourd'hui mais je veux quand même voir si la desensibilisation des oreilles d'hier a porté ses fruits...que nenni , c'est la même qu'hier en pire je comprend plus là ....bon.... qu'a cela ne tienne , vu que madame ne veux pas de desensibilisation on va mettre la selle et faire un peu de longe, ça au moins elle connaît et je suis sûre que ça ce passe bien ! je lui met donc la selle sans aucun problème , je me met même en contre haut dans les mangeoires à coté d'elle pour préparer le futur montoir, je sautille , je tapote la selle je met tout mon poids , presque en sac à patate, elle ne bronche pas , je remue les bras ect... puis je descend à côté d'elle , met le pied à l'etrier , met du poid, sautille comme pour monter , elle s'en fou ! je me dis chouette le montoir sera une formalité ! je fais même taper les étriers et les étrivière contre la selle et lui frôle les flancs et ça se passe toujours bien ...donc génial , je me dis que ça ira vite pour le montoir ! je l'emmène dans le rond , elle me fait une super séance de longe , tête en bas, elle écoute à la voix, marcher , trotter, transitions descendantes, arrêts , départs elle est parfaite ! et même côté droit ou elle avait du mal , elle amorce bien , se met sur le cercle ! j'étais HYPER CONTENTE ! sauf que....un avion de chasse passe au moment ou je veux m'approcher d'elle , elle a peur , bon ok , c'est pas grave je me dis ... et a partir de la je ne peux plus m'approcher d'elle ! je veux la caresser elle me montre les dents et couche les oreilles... je vaux enlever la selle et là elle cherche à me morde vraiment méchant et commence à me tourner le cul... juste j'hallucine ... elle n'avait jamais eu d'attitude agressive jusque là ! je la reconnait plus... je me dit que je vais rentrer et l'attacher pour voir lui enlever la selle comme d'habitude... mais elle refuse catégoriquement de me suivre, elle se tanke et tire à la moindre pression ... et mon chéri à qui j'ai dit qu'il pouvait partir car tout se passait bien ..., donc je suis seule dans le rond avec la jument qui ne veux plus faire un pas et ne me laisse pas l'approcher, oups.... pendant plus d'une demi heure ( c'est long ! ) j'éssai soit de la faire avancer, soit de lui enlever la selle pour pouvoir la lâcher ,rien ...je décide donc d'une ultime solution qui je sais va mal se finir, mais j'allais pas y passer la nuit non plus... je l'attache à un piquet ( costaud) du rond de longe , je m'approche , détache un sanglon et là elle se jette sur moi d'abord les dents et puis le cul , je vois les postérieurs de très près , elle veut juste me tuer , tout va bien...forcément elle tire comme une tarée et arrache le piquet ( qui n'était finalement pas si costaud...) alors là cata, je vois déjà la jument courrir dans les 20 hectares avec un piquet au cul et la selle sur le dos mais heureusement le ruban arrête le piquet et j'arrive à rattraper la longe, et puis la ho miracle elle me suit toute tranquille dans l'écurie... par contre pour enlever la selle ( chose très habituelle..) j'ai failli risquer ma vie, des que je m'approche elle m'envoi les postérieurs ou les dents ou alors elle me fonce dessus ...j'ai jamais vu ça , je sais pas comment j'arrive à lui enlever ...je la lâche , et je pleure, je ne comprend pas , ça défi l'entendement... mais qu'est ce qu'il s'est passé dans sa tête ???? j'ai l'impression que tout le travail que j'ai fait depuis des mois à été anéanti par...je sais même quoi ! un avion ? non je veux pas y croire c'est trop absurde ! il y a autre chose ... pourtant je n'ai rien fait qui sorte de l'ordinaire, elle connaissait déjà chaque geste...et puis je me dis sincèrement que cette jument est fichue pour une relation normale avec les humains , elle ne veut pas , ne veut plus, peut être que je suis allée au bout de ses limites (et des miennes ) je lui an ai surement trop demandé , même si c'est le minimum pour d'autres chevaux... et puis avec le recul , certes il y a des progrès mais chaque jour je dois tout reprendre à zéro avec elle, j'ai l'impression qu'elle n'assimile rien à long terme, il n'y a jamais d'acquis ! tant qu'elle était gentille il n'y avait pas de mal , mais je refuse catégoriquement les chevaux agressifs ( et je l'avais prise sous condition qu'elle ne le soit pas... ) je pense que cette jument ne sera jamais apte a être un cheval " normal" c'est trop ancré en elle et maintenant qu'elle sait être agressive c'est foutu, c'est le point de non retour, en tous cas pour moi , mais qui voudra de toute façon d'une jument aussi compliqué et sensible, j'aurais tellement aimé qu'elle guérisse de ses maux, j'aurais pu aller jusqu'au bout avec elle , mais ensuite... au bout d'une semaine c'est comme si elle n'avait jamais vu l'homme ! comme si son disque dur était plein de mauvais souvenirs et que plus rien ne pouvais rentrer, même le bon...voilà , je suis déçue et triste je veux continuer mais me refuse de travailler les chevaux agressifs, j'ai besoin de toutes mes capacités physique et je ne peut pas me permettre d'être accidentée . aujourd'hui j'ai eu peur de l'accident, j'étais seule, mon homme injoignable , si il m'était arrivé qque chose j'aurais fait quoi ??!! donc stop tania rentrera chez elle des que possible, je vais en parler des demain a son propriétaire , je sais pas ce qu'il va faire avec elle ( elle prend pas le mâle ) il n'est pas du genre à envoyer au couteau donc ça me rassure , mais je lui donne mon verdict et si il veut je lui rend son argent je veux être honnête , j'ai pas réussi voilà tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enkidiev1 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 oh lala!!! c'est dingue quand même!! tu as raison de "laisser tomber" c est trop dangereux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 oui , ça me fend le coeur mais je dois rester entière, ce métier est déjà bien assez risqué avec des chevaux " normaux" donc je veux pas pousser mémé dans les orties ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roseline11 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 Ouh lala, stop là tu as raison..... Mais qu'est ce que l'humain a bien pu lui faire à cette pauvre jument...?Et les vers, elle n'a pas mal au ventre ?Quand ma pouliche avait été malade l'année dernière à cause de vers enkystés, elle si gentille, on ne pouvait plus l'approcher sans risquer l'accident.çà durait 1 jour ou 2.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 je crois que c'est vraiment comportemental et non physique pour le coup ( enfin son problème de comportement est parti d'une agression physique on est d'accord ) je sais pas ce qu'il c'est passé en une fraction de seconde pour que tout bascule à ce point ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2014 Ouch c'est une expérience très dure à vivre je te comprends !En revanche je n'approcherai pas le problème de la même manière. Je comprends parfaitement que tu n'accepte pas un cheval agressif ou vivieux chez toi, je ferai pareil !Mais je ne serai pas aussi catégorique sur le fait qu'elle est trop traumatisé (sans savoir quel trauma...) pour être voué à ne connaitre aucun avenir avec l'humain, il existe des professionnels dont c'est littéralement le boulot de suivre ce type de chevaux... mais surtout avant d'envisager de la reconfier à un autre professionnel, il faut penser à la possibilité qu'elle souffre. Probablement des douleurs internes (et pas forcément visibles). Ton histoire d'avion, ça m'a fait penser à une chose, ça fait du bruit un mirage qui passe juste au dessus en raz-motte... et je sais pas si tu connais des migraineux, mais bonjour le mal de crane !Bref, théorie qui me vient car j'ai déjà lu que des chevaux pouvait être touché de migraines, va savoir si elle a un souci de ce type, le bruit à pu la faire devenir agressive. Tout en couplant la chose avec le fait que tu allais la toucher au même moment...Perso et je sais ne pas être la seule à le penser, un animal agressif a en général une raison, et bien souvent une douleur est cette raison. Ca peut aussi etre une jument qui a un grave souci homonal... Et ya des solutions naturelles pour ça. Ce que tu en disais au début sur sa façon d'être me rappellait beaucoup ma petite Elisa trauma des soins ! Ca passe avec du temps et quelques plantes !Bref, j'ai l'impression des très brouillon, mais pour résumé pour moi ce n'est pas un cas désespérée, mais il faut songer à des raisons physiologiques de ce changement de comportement, et penser à d'abord proposer une médication naturelle.Courage Caro, peut-être que demain, aller juste passer du temps avec elle, dans son pré sans la toucher, juste en la regardant et en lui parlant de tout tes doutes ect, ça vous fera du bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2014 Juste une chose, si elle repart direct avec une telle expérience ça peut ajouter un trauma de + dans son CV. Donc toujours finir sur du positif même si c'est le séjour qui se termine ! Il faut qu'il y ait un truc positif entre toi et elle pour qu'elle le garde en mémoire... jsais pas un seau de mash , c'est le calumé de la paix avant le départ. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 oui tu as raison élise , c'est ma réaction à chaud que j'ai écrit, mais je t'assure que j'ai jamais vu ça , ni un tel degrés de traumatisme ni une telle agressivité, je vais bien entendu faire en sorte que l'on reste elle et moi sur quelque chose de positif car je l'aime beaucoup cette juju, mais tout ce qui concerne les eventuels problèmes de santé je ne peux rien y faire à part en parler à son proprio , ce n'est pas mon cheval je peux pas lui donner tel ou tel traitement à mes frais ou même faire venir le véto ou l'ostéo ... tout ce que je pouvais faire c'est lui redonner confiance en l'homme , elle a accepter de coopérer jusqu'à un certain point mais là elle veut plus je le sens bien ! evidemment si elle restai ici pour toujours je ferai un gros travail de fond mais elle n'est que de passage et je la voit très mal aller je ne sais où et même manipulée " normalement " comme tout cheval elle ne s'y fera pas ! sinon il y aurai déjà eu des progrès " ancrés" depuis qu'elle est là ...son proprio ne l'emmènera pas chez un super pro qui lui prendra je sais pas combien , elle finira dans des hectares de près avec sa famille et ne sera plus touchée , elle sera sûrement heureuse et finalement je crois que c'est ce qu'elle veut , qu'on lui foute la paix ! je t'assure il faut vraiment la voir pour comprendre dans l'état qu'elle est ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia02 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 Si l'os ioide est coincé ça peut en effet engendré de violentes migraines avec des réactions imprévisibles et panique incontrôlable... Kimy souffrait de ça. Elle était dangereuse à manipuler car elle pouvait se jeter sur toi comme si elle te voyait pas... dès que l'osteo a mis la main dessus la jument s'est métamorphosée sous nos yeux.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 j'en parlerai à son propriétaire mais je me demande même si l'ostéo pourrait la manipuler ( elle ne donne pas encore les pieds et reste très très sensible au toucher...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melanie18 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 mince alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2014 Je comprends très bien, et je me doutais que c'était un récit à chaud ! Franchement ne t'en veux pas !C'est pas évident niveau soin et médication de pouvoir dire si un ostéo ou un véto pourrait l'aider en premier lieu, chaque cheval est un cas unique.Après ya tout ce qui est soins "à distance" qui peuvent être très bien avec ce type de jument (je l'ai fait pour Elisa et bénéfice +++) c'est les soins énergétiques, un peu de communication animale pour dialoguer avec elle... mais bon tout ça, tu ne peux pas le faire sans l'avis du proprio c'est évident.Après une vie dans un pré c'ets bien, mais sans soins (je pense aux sabots) je trouve ça très moyen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 les terrains permettent un parage un naturel , elle a des supers pieds ...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 en fait ils vivent en troupeau sur plusieurs centaines d'hectares ...pour les autres soins je lui en parlerai quand même je pense pas qu'il soit tout à fait fermé aux " medecines alternatives " c'est une bonne idée et demain je vais aller tâter le terrain avec tania voir ce qu'il en est ... ça m'a regonflé .. ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie46 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 J'ai un ami cavalier professionnel qui a préparé des chevaux pour les jeux olympiques, il a vu plusieurs cas comme ça, certains chevaux ont du être euthanasiés par leur propriétaire, ils souffraient de tumeurs au cerveau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2014 Super pour les terrains et le parage naturel parce que c'est toujours le truc qui me fait peur lorsuqu'on laisse un cheval vivre sa vie sans humain J'espère que tu nous apportera des nouvelles meilleures à ta prochaine visite à Tania ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 virginie ça fait froid dans le dos ton histoire... si encore elle prenait à la saillie elle serai poulinière ( mais bon quelle éducation elle donnerait au poulain ..? ) je retourne la voir demain , je verrai ce que ça dit , avec le recul je me dit que c'est pas le moment pour la travailler, je suis malade, plus des petits soucis de santé qui me rendent un peu irritable, je me sens un peu a court de patience, même avec mes enfants... et je me dis que même si j'agis calmement et tout elle doit le sentir au fond, on peut pas leur mentir... j' aurais aimé avoir plus de temps pour toujours pouvoir la travailler quand je le sens mais un délai est tombé , peut être ça m'a mis en stress inconsciemment... ça pourrait expliquer que la jument soit plus tendue que d'habitude, mais de la a être autant agressive ! si c'est ça c'est plus que de la sensibilité , ça devient humainement impossible à gerer, on a forcément nos émotions même si on prend soin de les camoufler pour pas perturber nos chevaux ... c 'est tellement délicat , je me sens pas la force de gerer ça en ce moment .carpe diem , demain est un autre jour ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2014 Je pense que tu as tout a fait raison de faire un break niveau relationnel et travail si tu n'es pas en forme.Parfois notre émotionnel nous est renvoyé très violemment par un cheval, parfois il y a un réel mal être qui surgit du cheval lui même. Je suis pas sure que le terme camoufler soit approprié, il faut faire le vide comme en méditation plutôt, parce que même camouflé ça ne trompe pas un cheval, mais vide alors on est apte à s'ouvrir au cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
annelise1 0 Posté(e) le 9 janvier 2014 Je prends ce récit en route.C'est hallucinant! Pauvre jument, qu'a-t-il bien pu lui arriver pour qu'elle soit ainsi?...Ce n'est pas trop une chose en laquelle je crois mais certain sur ce forum ont essayé la communication intuitive (je crois que ça s'appelle comme ça). Avec elle ça vaudrait le coup de tenter, elle a des choses à dire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 je pense oui qu'elle a des choses à dire, mais il faut lui en dire aussi ! la rassurer... elle m'a déjà bien parlé par ce réactions , ces zones sensibles ect.... j'ai pu en déduire qu'elle a été violement frappée en étant manipulée côté droit ; elle a eu un tord nez, au nez et surement aux oreilles , elle a été frappée avec les mains , les pieds et des batons ...j'y ai pensé toute la nuit , je pense savoir ce qui a contribuer a ce qui est arrivé hier...voyant que ça allait bien j'ai surement pris un tout petit moins de pincettes avec elle, je l'ai peut être aborder comme un cheval normal, tout de même avec douceur mais je pensai qu'elle était prête pour une approche plus classique , c'est à dire sans prendre une heure pour l'approcher .... c'est surement allé trop vite , même si ça restai très très lent comparé a n'importe quel cheval ...donc j'en conclu que si au bout de 4 mois de travail il faut toujours agir comme si c'était la première fois que l'on travaillai c'est qu'il y a un gros problème .... qui voudra manipuler un cheval de cette façon pendant des années ? je re pose la question... je pense qu'elle est invendable déjà et je persiste à dire que sa place sera en semi liberté dans son troupeau , je le sens au fond et je pense qu'elle me la "dit" elle ne veux pas des humains , ou alors à doses homéopathique et c'est pas possible pour une vie de cheval lambda...je vais refaire une tentative car je ne veux absolument pas rester sur un échec , mais je sais au fond de moi que même si j'arrivai au bout avec elle celui qui passera après va tout défaire ( car forcément ça sera pas un spécialiste de ses chevaux là ...) ou quelqu'un d'aussi patient , ça pourrait arriver mais les chances sont maigres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 dommage de lire ça, je comprends ta déception... c'est un cruel sentiment d'échec malgré tout le mal que tu t'es donnée.Pour le tord-nez (utilisé normalement s'entend), je l'ai vu utilisé correctement et ça calmait le cheval plus que ça ne le traumatisait. Il me semble qu'utilisé correctement ça agit sur un point nerveux du bout du nez et ça détend, si ma mémoire est bonne. Après faut savoir l'utiliser et le placer correctement j'imagine et du coup c'est ptêt effectivement pas donné à tout le monde - moi par exemple je saurais pas.Mais ce que je veux dire c'est que c'est pas forcément un instrument de torture et de contention. petite idée si tu retrouves un cheval aux oreilles sensibles (je ne crois pas l'avoir lue mais tu l'as peut-être eue quand même) : un bridon-licol de rando, le mien se met comme un licol (donc pas besoin de passer par les oreilles, juste à boucler la têtière) et j'y ajoute le mors après.(Dondon se fout royalement qu'on tripote ses oreilles mais ce bridon est quand même super pratique notamment pour les faire brouter après le boulot, y a juste besoin de décrocher le mors ) Pour la communication ça pourrait être une idée mais attention : 1/ chaque personne a ses propres "filtres" et interprétations et ce qu'on perçoit d'un animal n'est pas forcément unanime, et 2/ certes les animaux ont bien des choses à nous apprendre sur eux mais bien souvent c'est pour nous qu'ils ont des messages à faire passer, des trucs à faire comprendre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 oui je suis d'accord pour le tord nez, j'ai pas précisé " mal utilisé" c' est vrai , mais c'était sous entendu , effectivement je m'en suis déjà servi ( j'ai appris en formation à le faire correctement ) et cela se passe bien , mais si il est mal mis ou pas mis au bon endroit ( oreilles ) ça fait des gros dégats... c'est pas bête l'idée lu licol/filet de rando ,j'y avait pas pensé ! j'en ai pas mais si je devais continuer avec tania je m'en trouverai un , c'est vraiment pas con , merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 Pas de quoi Après y a différents modèles, je sais pas trop comment ça se passe pour ceux avec frontal, mais le mien n'en a pas, c'est vraiment juste un licol avec un mors greffé dessus et du coup ça le fait En plus il est en nylon plat donc pratique à nettoyer aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 je vais essayer de trouver ça à cheval passion ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diana01 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 ton recit me fait penser a une juju caracterielle (pisseuse)surement avec un probleme hormonal avec des haut et des bas et il arrive un moment ou l'animal rejete tout, j'ai connu la meme chose avec une part arabe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 c'est possible qu'elle est un pb hormonal vu qu'elle ne prends pas à la saillie , mais comme dit plus haut je ne suis pas la proprio et donc pas la faire soigner si c'est le cas, je peux en parler au proprio mais c'est tout .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 Pour le bridon-licol voici le mien au cas où ça peut aider qqn (désolée j'ai essayé de spoiler mais j'y arrive pas) :http://www.padd.fr/bridons-licols/2705-bridon-licol-de-randonnee-nylon.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 c'est génial ce truc , je connaissais mais avec frontal ... et ça bouge pas trop vers l'arrière ?je vais en éssayer un et si ça me plait je prendrais que ça pour mes chevaux de rando ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 Ben chez moi la têtière est plus en arrière que ça, mais globalement ça bouge pas trop une fois réglé pour le cheval.Par contre j'ai dû demander à mon père de rajouter des trous parce que c'était 'achement grand (pour le faire moi c'était chaud parce que vu que c'est du nylon... pas évident, bref je sais plus comment mon père s'est débrouillé mais il a réussi c'est le principal) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2014 Je faisais le parralèle avec ma jument Elisa, parce qu'elle est pareil niveau oreilles, tête, tout le contact a été très long. Je la monte avec un filet donc j'ai retiré le frontal, je l'ouvre comme un licol et lui mets derrière les oreilles sans y toucher.Au niveau du caractère pareil ça a été long, je lui ai donné un produit pour les hormones avec du Gatillier pour la calmer. Et j'ai pris du temps pour qu'elle accepte de se détendre au contact. Les 6 premiers mois elle a rien fait, mais tout ce que j'ai fait, quelques sorties en mains, apprendre le calme j'ai pu le faire parce qu'elle avait une référente dans le troupeau et pour les sorties qui faisait tampon... Blue, un cheval guide c'est super important.Ensuite les 6 mois d'après, je l'ai travaillé pour de vrai, elle était toujours tendue, stressée, mais on avançait doucement. Je lui ai fait faire du shiatsu aussi, ça l'a aidé énormément à se détendre et à faire confiance dans le contact C'est sur que dans le cas de Tania c'était short avec un délai, il ne faudrait plutot être libre sur un an ou deux pour prendre toutes les mesures nécessaires, avoir carte blanche quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyberdidine 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 Je pense que le problème de cette jument est plus global et bien ancré malheureusement... Je pense que seul un pro qui a l'habitude de ce genre de cas saurait peut-être en faire quelque chose, mais je suis d'accord avec toi : à partir du moment où tu risques ta vie, ça devient trop dangereux !Courage, j'espère que tu sauras trouver une solution pour la louloutte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro 07 0 Posté(e) le 10 janvier 2014 je fini par demander finalement pourquoi vouloir faire d'elle ce qu'elle n'est pas... oui un pro pourrait peut être faire mieux mais après ? elle restera pas chez lui donc c'est les gens qui l'entoure qu'il faudrait former, c'est tout simplement impossible ! je pourrais aller jusqu'au bout , si je recommence toute l'approche depuis le tout début , je pourrais, mais il me faut 6 mois, un an ... là ou je suis arrivée avec elle était déjà inesperé, son proprio me l'a confié en me disant : éssaie, c'est un défi , plusieurs " pros " s'y sont cassés les dents.... personne n'est allé aussi loin avec elle , et c'est ça qui me blase encore plus , c'est que si proche du but elle ne veuille plus...et même avec le meilleur dresseur, chuchoteur ou que sais je ça sera pareil , elle ne voudra pas , ce qu'elle a vécu n'est pas rattrapable c'est tout .... et même si on arrivait à en faire quelque chose cela re surgirait un jour et ça fait des chevaux dangereux...je vais éssayer à nouveau quelque chose cet après midi , je vais voir si je peux l'approcher comme d'habitude ( elle est tellement lunatique qui sait ? ) ou pas.... et j'aviserai ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2014 Lunatique ? Problème hormonal c'est quasi sur !!Bon c'est sur que je suis d'accord avec toi, certains chevaux trauma ont monté de telles carapaces de défense qu'ils ne peuvent plus revenir en arrière, alors on peux juste leur offrir de l'amour sans rien leur demander, les nourir et ne jamais obligé de contraintes humains... l'une des copines du passé d'Elisa était comme ça, elle a trouvé un adoptant qui lui offre une vie de cheval mais ne lui demande rien et ça se passe bien. Elisa a elle un caractère curieux et ça l'a aidé dans son développement et puis peut-être aussi qu'elle a passé moins de temps dans l'endroit qui l'a traumatisé que sa copine, donc carapaces et défenses moins ancrées.... qui sait chaque cheval vit les choses différements ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites